Investir dans l'agriculture en Argentine

Bonjour johanny. je suis nouveau sur les forums mais depuis deux ans en Argentine, sur la San José, Mendoza.
Tout d'abord merci pour tes renseignements et de montrer autant d'enthousiasme parce que je vois que certains voient tout en noir et veulent nous faire voir tout en noir.
J'aime bien avoir tous les deux sons de cloches pour me faire mon idée mais certains dépassent les limites je crois. Enfin c'est certainement leur nature mais je leur laisse, je préfère de loin mon optimisme et ma femme me dit toujours:"surtout ne change jamais".
J'aurai une question sur la province de Entre Rios et Concordia si tu connais la réponse ou si tu as quelques renseignements.
On m'a dit que ta région avait été plantée il y a des lustres de cela avec des pieds de vignes et des oliviers et qu'ils avaient disparus, C'est vrai et si oui, pourquoi, la terre n'y est plus bonne ou le climat ?

Ah je crois que tu es du sud de la France, ma femme et moi sommes du GARD.

A bientôt

johanny a écrit:

Bonjour bapt.
Dans tous les cas, ce sont toujours des terres de succession, c'est pourquoi il faut toujours l'aide d'un avocat qui examine la succession et vous donne son feu vert.


[modéré: pas de provocation]

johanny a écrit:

Le prix va donc dépendre dans la plupart des cas de la quantité en dollars ou Euros qu'apporte l'acheteur.


Voilà une pensée profonde : le prix dépend de ce que paye l'acheteur. Comment fait-il pour payer ? Il amène des valises de billets par bateau ? Et ensuite comment il se débrouille avec le fisc/AFIP ? A combien va-t-il déclarer la valeur fiscale des terres ? Quand il va vouloir revendre et sortir son argent d'Argentine, il prendra aussi le bateau ? Bon courage à l'acheteur étranger s'il fait appel à vos services !

johanny a écrit:

C'est pourquoi un acheteur étranger du métier et qui veut s'instaler sur place aura plus de chance de faire une affaire en ayant une connaissance sur place.


[modéré: pas de provocation]

johanny a écrit:

Un argentin vit au jour le jour et n'a pas la mentalité " il vaut mieux prévenir que guerir ". Cela se vérifie en tout.


Les Argentins et Argentines qui nous accueillent dans leur pays vont apprécier !

[modéré]

Bien cordialement,

minimus

Moi j'ai ma ferme en vente, et je n'ai aucun problème qu'on me verse le montant de l'opération à L'UBS! Bonne journée à tous sur ce forum de discussion!
Ricardo

la vigne aime bien un hiver marqué et une terre mediocre et bien sur du soleil

salut Henry et gardois, quel plaisir de voir des gardois. Ma fammile est de la jasse par chamborigaud aprés la Grand-combe et prés de la vernarède, je ne sais pas si tu connais. Enfin reste une petite partie en vie dans les cévennes.

Pour revenir á ta question sur la vigne, je vais me renseigner si cela est vrai et te répondrai la réponse en main.

Bonjour à tous :)

Quelques posts hors sujet ont été déplacés de ce forum.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

bonjour surement que mendoza va mieux que autres regions une agriculture florissante et varier la vigne comment se porte exportation de vin?les vins de la región sont toujours a la mode?peu de population donc plus de travail le tourisme beaucoup etranger qui Font la route du vin pour etre aller j,ai beaucoup aimer mais decu par mendoza a part le parc thays qui est superbe c,est la región de julio cobos a fait des choses bien pour mendoza

Kasmir, pourquoi déçu par Mendoza ?

bonjour c,est une ville sympa mais la región est plus belle que la ville il,ya quelques bon restaurant traditionel sur la grande avenue et au centre le restaurant de poulet frit a l,air de cartonner il y,avait meme la queue a exterieur du restaurant mais les excursións au l,alentour de la ville super bien

Bonjour Johanny,

Je voudrais savoir si vous connaissez des agriculteurs belges francophones qui se sont installés en Argentine ?
Merci

Anne

Bonjour à tous,
Je recherche à reprendre une ferme en argentine avec une grande surface de terre, je ne connais pas ce pays mais sa nature et sa faune me séduisent
Pouvez-vous m'aider à trouver mon petit coin de paradis ?
merci

Bonjour Johanny,

J'aimerais investir en argentine, racheter une ferme, pour reprendre de l'élevage de moutons ou autres.
Ou chercher les biens à vendre et quels sont les prix en vigueur ?

Merci pour votre aide et a bientôt

Bonjour,
votre ferme se situe ou saganaki ?

Bonjour

Johanny a été banni du forum il y a déjà plusieurs mois...
C'était le seul ou quasi à trouver qu'un investissement agricole était rentable ici..
Déjà si vous n'êtes jamais venu dans ce pays, je pense qu'il serait bien de commencer par venir en vacances et prendre la température avant de vous lancer..
Ensuite problème visas.. Avez vous l'argent nécessaire pour investir ce qu'il faut afin d'avoir un visa ??
Il y a de nombreux posts sur ces divers sujets
Bon courage

c est pas une si mauvaise affaire que ça,deja meilleur qu en france,non!

Bonjour,

   Je vous conseille de lire l'article ci joint et si après vous êtes toujours persuadés que ce sera une affaire en or alors good luck ou plutit buena suerte

http://www.lanacion.com.ar/1685809-soja-campo

es tu au courant des charges en france,entre la msa les impots divers et les restrictions sur l environement ,on est bien loin des 35 pour cent de retentiones; n oubli pas que pour les denrée agri les cours sont mondiaux.

Bonjour

Je pense donc que si c'est selon vous une bonne affaire, il faut absolument que vous vendiez en France et veniez ici après avoir obtenu votre visa adéquat, pour y couler des jours heureux..
Pour la MSA je ne sais combien vous payez, ce que je sais c'est ce que je payais comme avocat et comme bizarrement nous avions une caisse "commune" avec les agriculteurs et les artistes, je recevais chaque année une belle lettre m'expliquant que notre caisse avocat était largement bénéficiaire (c'est simple, si tu travailles pas, ton cabinet part en c.. et tu ne gagnes plus rien) mais que la caisse agriculteur artistes étant largement déficitaire, on m'augmentait mes cotisations pour reflouer.
Bonne chance

Une chose tres importante à savoir et à ne jamais oublier ici : Pour n'importe la nature de l' investissement, vous transférez X pour acheter votre bien. Au bout d'un moment, vous vous rendez compte que ce n'est finalement pas ce que vous recherchiez et vous revendez. Sachez que vous ne pourrez pas renvoyer votre argent en France, c'est interdit !!!
La solution, vendre à un étranger afin qu'il puisse vous virer directement sur votre compte en France. Mais dans ce cas de figure, c'est l'acheteur qui sera dans la merde car pour obtenir le visa d'investisseur, il ne pourra pas présenter réellement les fonds qui doivent passer par le commerce extérieur.
L'agriculture peut être rentable mais à partir d'une certaine surface cultivée et là on parle de centaines ou de milliers d'hectares, ce qui necesitera une mise de départ super importante .
Autre chose à tenir en compte, en cas de catastrophes naturelles ( inondation, grêle, secheresse...), ne vous attendez pas aux primes d'indemnités qui sont données en France.
Les agriculteurs que je connais personnellement ici vivent plus que bien mais ce sont des terres familiales léguées de génération en génération et chaques propriétés comptent plusieurs milliers d'hectares ( de pommes de terre ou soja .).

Bonjour,

   Je ne connais rien à l'agriculture mais je suis spécialisé en économie. Considérer seulement les 35% de rétentions (qui d'ailleurs ne sont pas 35% sur tous les produits) pour faire un business plan de production agricole, et qui plus est en Argentine, est pour le moins regarder les choses par le petit bout de la lorgnette. Il faut considérer l'ensemble des paramètres politiques et économiques du pays avant de se lancer dans une telle aventure. Ce que je peux vous dire c'est que la grande majorité des agriculteurs ici ne s'en sortent pas (comme en France d'ailleurs) et que 2% seulement des producteurs représentent 80% des récoltes. Eux la, oui, ils sont très à l'aise mais encore moins que les 5 multinationales dont 4 américaines et une argentine qui vendent les semences, les phytosanitaires, les engrais etc... et ont le monopole de l'exportation,le tout en dollars sous évalué quand les agriculteurs payent tous leurs frais en pesos avec une inflation de plus de 30% par an.

  Mais bon, visiblement vous semblez être un grand spécialiste de l'agriculture et de l'Argentine donc je vous laisse le soin de conseiller les éventuels volontaires. Bon courage

j ai juste la chance de connaitre quelques agriculteurs dans differentes provinces et d avoir une vue plus large,mais je ne pretends pas tout cerner. je constate juste les contrastes avec ici ;les données sont inverses.Aussi quelqu un qui n est pas du milieu a beaucoup de mal a comprendre les tenant et aboutissant de se secteur;j irais en aucun cas vous enseigner dans votre domaine; cela n empeche pas l echange,biensur;et c est bien de mettre en guarde les futurs reveurs de grands espaces car c est aussi un leurre.

.

rien ne  t empéche de faire a l argentine, comme tu dis;il y a qu en france que c est carré a ce point!

.

c'est vrai que, avec un Président "normal" la France est tellement carrée qu'elle tourne en rond......  :offtopic:

bonjour Monsieur
j'ai lu les courriers échangés et je suis choqué par tous et toutes. Le soja et le maïs qui sont le rapport facile de production à priori sur les grands terroir argentin sont le fait du monopole de mosantos, et ce faisant ces visions agricoles ne tendent qu^à surproduire de la viande bovine gavée d'ogm. je vois que personne ne se soucie du drame écologique qui vous guette tous, ni de la restitution des forêts que les argentions ont fait totalement disparaitre du pays pour des ogm et du café !!!!
pourtant, il existe bel et bien des manières de gagner beaucoup plus d'argent avec ces terres tout en transfigurant le paysage détruit en une belle verdure  composée de caroubes, d'amandes, de litchis, de mangues, dattiers, bananiers et au dessous des tapis épais de mulch naturel sur quoi on peut encore ajouter plein de plantes qui ne necessite aucun labour, et aucun arrosage ni traitement, comme l'agave, l'aloe vera, les aromatiques, et des légumes, et en suspens, des vignes framboisier qui vous font 150 kg par pieds chaque année... etc
y a qu'a ramasser la récolte de chaque fruitiers et des plantes à sa saison !!! et des oiseaux reviendront vous chanter la berceuse pour vous remercier de vos arbres
le caroube : se vends entre 1000 et 1200e la tonne, il produit vraiment à la 10 eme année, (faut attendre) mais après il vous fait à lui seul jusqu'à 12 tonnes à l'hectare et il n'y a rien à faire que de récolter, pendant 2 siècles et l'expédier nature ou à l'usine de concassage. il manque 12% de caroube sur le marché mondial, et ce sont les arabes et les espagnols du métropole qui fournisse le plus gros morceau du marché. (y sont pas fou les gonzes)
alors quand on n'a plus rien à faire que de récolter, on a du temps pour planter d'autres trucs associés qui s'entraident naturellement à surproduire sans rien faire que de veiller à l'équilibre naturel, et si avec ça on met des ruches, il y a aussi le miel en surcroît. on peut aussi tabler sur l'olive et le jujubes, l'amande, qui sont vendu à 20 le kg ici en france, et on en veut toujours, parce qu'en france l'amandier gèle au printemps, chaque 10 ans.
quand je regarde sur maps l'aspect des terroirs argentin, j'ai la vue d'un non respect total qui ne pourra rester plus longtemps impuni par dame nature. et derrière ça des fantomes se mettent du fric par millards sur votre boulot en affamant et tuant des pas entier par concurence déloyale des multinationale. vos ancêtres ont reçu un bien gratos, vous pourriez en faire profiter des gens qui onrtr de bonnes idées n'est ce pas ? qu'en pensez vous ?

et en plus je suis né dans le gard, à Sommières

Bonjour

Sur le premier paragraphe et le dernier je suis 100%  d'accord avec Remy. Pour ce qui est entre deux, je partage ses idéaux ou idées mais c'est trop technique pour moi...
Je pense qu'on est en train de créer ici (et ailleurs) des déserts à terme car on épuise les terres avec ces semences et insecticides divers extremement virulents..
Certaines organisations ne se privent pas pour souligner le nombre extremement important de cancers, ou de malformations de foetus dans des lieux proches de ce type de cultures...
Bonne journée à tous

bonjour dom dom
ce n'est pas à toi que je m'adressais, mais à ce monsieur qui semble nous appeler à faire comme lui avec le soja qui rapporte gros.
est ce que vous menez un projet agricole à Cordoba ? si oui je suis votre homme.
moi je serai aux anges de trouver l'opportunité de faire une culture arboricole au beau milieu de ses terroirs sans arbre sur des milliers de km, et de gagner le double d'eaux sur une même surface. histoire de précher le meilleur aux ignorants qui y sont.
mais justement là est le problème : les gens intelligents sages sont tenu à l'écart de toute initiative intelligente par les médias et la justice
la france a détruit tout ce que j'ai durement construit ici, à cause de mes origines huguenots, et maintenant je veux m'expatrier pour recommencer à zéro, après 30 ans de travail volé, ainsi que mes biens et enfants.
si vous avez un tuyau, je viens à vous tout de suite, j'ai un peu d'argent en suisse environ 20000. si je suis hébergé contre un coup de main, je pourrai attendre ce capital pendant la période des papiers à légaliser et je réussirai à coup sûr.
je ferai de l'agriculture bio, en système permaculture, butte et électroculture. (suivez les vidéo de phillip forer sur google france et vous comprendrez de quoi il sagit). merci de votre contact, c'est le 1er qui m'arrive d'argentine.
cordialement

je corrige : 20000

20000 euros

je découvre ce site : déjà 2 personnes du gard, et moi aussi. j'ai habité à Gagnières prés de St Ambroix et j'ai fait mes études à Uzès mon père est né à Castillon, sous le pont du gard en 1923 et il a vécu son enfance à la vernarède.
comment se fait il que vous soyez allé en argentine ? est ce que vous l'avez regretté ou pas ?
d'après ce que je trouve, on y souffre de plus en plus des conséquences des ogm. ma santé à 54 ans, ne ressemble pas à celle des argentin du mon âge qui bouffent l'aliment classique : blé, maïs et soja et surtout un max de bidoche nourrie aux ogm (pauvres animaux et pauvres humains que je vois là)
lorsque des gens se disent que la vie ne doit pas pas autour du fric mais c'est le fric qui doit tourner autour de la vie, alors on change de cap totalement. c'est d'abord le bien être en santé et moral, et donc on ne cultive plus rien dans les mêmes fonctionnements. si les agriculteurs remettaient des arbres fruitiers sur tous le territoire central, le désert de la cordillère disparaitrait et au sud aussi en moins de 30 ans.
si ça ne se fait pas (ce que je suppose) la nature saura bien se débarrasser des idiots pour se remettre tout ça en ordre avant pas longtemps.
mais je me réjouis aussi de savoir que l'argentine nord est le 2eme producteur au monde de produit bio, après l'australie.

attends, Rémy ... :unsure  tu dis (je cite) : " la france a détruit tout ce que j'ai durement construit ici, à cause de mes origines huguenots" ... (fin de citation) Comment peux-tu affirmer une chose pareille ? Je suis moi-même un descendant des victimes Huguenotes  Cévenoles des dragonnades de Louis XIV, et c'est la première fois que j'entends un rejeton de Parpaillots se dire victime d'un quelconque racisme en France ? Moi la France m'a tout donné, en échange de mon travail et de mon sérieux professionnel, qu'elle reconnait au travers de la pension qu'elle me verse tous les mois ... le temps de la révocation de l'Édit de Nantes et des forfaitures commises à l'époque, s'est terminée à la déclaration des droits de l'homme ! 1790 !!! fête de la Fédération !!! ..."Ces misérables parpaillots, si on veut les noyer, il faudra les jeter à l'eau comme les chats, avant qu'ils ne voient clair !!! ..." comme l'a écrit Alexandre Dumas dans la Reine Margot ! faut arrêter le déliiire ! Alors tu vois ( je suis au regret de te le dire) je ne peux, à tes propos, te prendre au sérieux dans tes projets de vie; en espérant pour toi, qu'une fois que tu auras recouvré tes esprits, tu puisses enfin réaliser tes rêves, qui me semblent malgré tout bien difficiles à concrétiser en ce moment en Argentine. :/

faudrait peut etre se poser les bonnes questions; pourquoi les ogm et la monoculture ont envahie toute l amerique,pourquoi dans les contrées les plus reculé de la planete tout est exploité, jusqu au pole nord ou le canada pretend avoir la grosse part du gateau... alors la permaculture , le bio,la decroissance,la methode rabbi c est bien mais... n oubli surtout pas qu on est quelques milliard a manger sur cette petite planete; certainement la nature nous le fera payer un jour

vous m'intéressez doublement et même triplement sur le sujet des huguenots, mais il faudrait en parler ailleurs, car ce n'est plus le sujet du forum. remy(point)chanson(abt)club(tiret)internet(point)fr
c'est la première fois de ma vie que je trouve quelqu'un qui est au courant de ça. mon grand père a été assassinés sans aucune poursuite de l'assassin qui n'était que le fils du maire (un bon catho) ("le bandit de Fleau" en 1929) mon père a été pourchassé toute sa vie de partout dans le gard, 2 de ses frres ont été abattu sans aucune enquête, et moi j'ai été jeté en prison sur de fausses accusations dés 19 ans. et après avoir réussi à me relever de tout ces traumatisme en 30 ans de travail, j'ai été re spolié et maltraité tout en perdant mes enfants et mes biens, ainsi que tout mes acquits, spolié de convcert entre les notaires et les juges qui s'arrangent avec les les avocats dont aucun ne peut s'opposer. c'est vécu à St Etienne (42) et tous ceux qui me sont tombé dessus sont des catho aristocrates, et ça s'est fait à travers un divorce pour faute (et en appel il été reconnu que les fautes n'était pas sur moi mais de son coté) ce qui n'a les a pas empéché de mener leur dessein de m'anéantir totalement.
l'une de mes filles qui a osé venir me voir une fois, s'est vue arrétée et écrouée, puis condamnée pour harcèlement de la,mère alors qu'elle réclamait son droit à recevoir directement la pension alimentaire (que sa mère ne lui donnait plus depuis longtemps) et elle a été contraint de laisser ses études, et la voilà sans rien, pendant que les huissiers me poursuivent pour m'obliger à payer les pensions à la mère, et alors que touts sont majeurs, et autonome.
et avec ça : vous me dites que je délire et que ce problème n'existe pas !!! venez donc voir de près sui ça n'existe pas ici et pour moi ? est ce qu'on peut en parler ailleurs SVP ? je ne peux ajouter un mot de plus hors sujet agriculture argentine. merci beaucoup DOMDOM

Bonjour,
Alors revenons à nos moutons ou.. à nos cultures.. lol
Je ne vais pas m'étendre sur les problèmes de hugenots, la St Barthélémy etc.. Je pense, Remy que vous avez sans doute été plus victime de la justice française où vous n'avez peut être pas bien été défendu, mais que ce soit lié à des origines cela m'étonne... Je n'en dirais pas plus car on va encore me dire que je suis une négationniste.. lol..
Alors, niveau culture, tout d'abord si vous vous adressez à Johanny il a été banni du forum depuis des mois.. donc, hors circuit.
Pour nous comme vous le verrez dans d'autres posts notre objectif à court terme est de quitter l'Argentine. Nous nous sommes donnés une date butoir à Avril 2015.
De toutes façons nous n'avons pas de terre agricole, juste une grande maison sur un grand terrain dans un barrio privado..
Pour vous votre difficulté va être de pouvoir avoir un visa (voir les discussions sur ce thème.. l'investissement que vous avez est très en dessous du seuil du visa investisseur. Je ne sais pas si vous entrez dans d'autres catégories)...
Ce que je peux dire de mon expérience personnelle et de ce que j'ai vu hier à la TV, il y a 70.000 cas de cancers supplémentaires par an en Argentine (j'avoue ne pas savoir si c'est beaucoup ou pas versus l'Europe ou ailleurs).. 33% des décès par maladie ont des origines cardio vasculaires (à mon avis surconsommation de viande non étrangère au problème), 17% des origines respiratoires. Les cancers sont en majorité des cancers du poumon (émission hier sur C5N)
Je ne sais pas, mais en tous cas une chose que j'ai personnellement constaté.. Je n'ai JAMAIS eu de bronchite de ma vie.. jusqu'à mon arrivée ici et j'en fait 2 bien carabinées tous les ans.. (je sens que j'en commence une à nouveau et c'est désespérant).. A chaque fois, je suis sur le flanc pour 3 semaines et dans mon entourage les cas ne sont pas rares.. Alors, certes je n'ai aucune preuve.. mais j'impute cela à l'emploi de forts pesticides dans l'agriculture.. Certes on n'est pas tout près mais avec les vents importants, je pense que tout ça influe.. Maintenant je me trompe peut être, et est ce seulement l'âge ?? mais j'ai vécu en Inde, pays réputé pour ses nombreux microbes et je n'ai jamais rien attrapé... peut être l'âge aussi.. A voir.. En tous cas mon médecin et mon pharmacien m'ont dit tous les deux quand je leur disais que je n'avais JAMAIS même enfant fait de bronchites, que sans doute les produits de certaine multinationale, largement employés n'étaient sans doute pas étranger à cela..
Pour la culture, je n'ai pas la main verte, certes, mais j'ai une employée de maison formidable et passionnée de jardin et fleurs.. On avait fait un potager d'une soixantaine de mètres carrés, tout cloturé (grillage olympico) et fondations profondes pour empêcher les lapins, quizz et autres d'aller bouffer tout ce qui sortait.. Départ très bien, arrivée de la grosse vague de chaleur que nous avons chaque année au printemps et tout a séché sur pied.. On a donc recouru à de la media sombra (comme sur les parkings de supermarché) mais le résultat a été identique.
Mon employée me dit que le soleil n'est plus comme avant et que maintenant il brule... et je n'avais pas assez d'eau pour inonder tout cela régulièrement.. On a donc abandonné, sauf les herbes pour la cuisine, j'ai aussi de la rucula qui pousse bien et même les tomates ne sont pas une réussite..
Crispatagonie par contre a fait un beau potager, plantation d'avocatiers etc.. mais il est en bord de rio et a donc de l'eau en quantité (les bonnes années) et en plus il a des bambous qui donnent de l'ombre).. Cette année lui même vues les fortes chaleurs n'a pas planté et il a perdu à cause des gelées de l'hiver passé toute sa récolte de fruitiers..
Voilà, ceci ne veut pas dire que ça ne rendrait pas, votre idée.. C'est juste une petite expérience de particulier..
Bon courage

l'urgence est donc de trouver une sortie du pays pour vous. ces renseignements m'éclairent un peu.
Pour la sécheresse c'est à la fois un dérèglement directement lié au déboisage total du pays, et à une zone aux tendance plus aride qu'ailleurs, vers Cordoba.
quand on regarde globalement l'amérique du sud, on voit le chili bien vert du milieu jusqu'au sud, et sec coté équateur.
tandis que vers l'argentine c'est le contraire, c'est le nord qui est vert et le sud est sec. et il y a la zone centre ou on remarque que c'est sec de l'argentine jusqu'au chili, compris en haute altitude.
Question bronchite je reçois 5/5 votre avis. Votre santé a été meilleure que celle de ceux qui bouffent ogm et viande à gogo, mais si on peut choisir sa nourriture :  on n'a pas le choix de l'air qu'on respire autrement qu'en changeant d'endroit pour respirer mieux.
je ne suis pas borné pour maintenir ma décision de venir là, vous m'avez convaincu de renoncer : et c'est une 1ere démarche, car depuis des mois, je planchais d'aller au Chili pour y faire de l'agriculture bio et des bâtiment anti séisme
la politique y est très favorable pour des personnes d'origines et métropoles français. Les sols s'y achètent à 1 le m2, et il n'y a pas cette méga politique agricole ogm comme en Arg. le peuple est entrain de renaître, et la jeunesse prends position en faveur d'une politique écologiste, 80 % sont contre le nucléaire au chili, surtout depuis Fuschikuma, tandis que le président est Michèle Bachelet, une française. Ma seule crainte pour le chili, c'est que les été ne sont très chaud, (maxi 30°) et hiver doux, mais au vu de ce que tu m'apprends en Arg, ce détails n'est pas un élément valable pour changer d'objectif. il me faut découvrir le beau coté de ce climat continental.
que pouvez vous mettre pour acheter un terrain au Chili ? est ce possible ? on y parle l'espagnol.
et puis la cerise sur le gateau, c'est que je suis l'inventeur d'un procédé parfait pour avoir des maisons qui ne bougent jamais en cas de séisme, et c'est pas plus cher que les systèmes de fondations classiques.
je compte dailleurs developper ça en même temps avec une société suisse qui planche sur ce problème au chili et n'a pas encore de solution efficace 100%.
mon système ne s'applique pas à des grands immeubles en béton, ni pour des ponts de route, c'est seulement pour des bâtiments aux formes régulières, (rond, octogonal) et à 4 étages maximum en ossature bois.
c'est déjà une solution radicale aux habitants ruraux. on pourra y dormir dedant sans la moindre secousse, et ne s'apercevoir de rien, si on ne regarde pas par la fenêtre.
et là bas, vous aurez nourriture et grand air de bonne qualité, surtout sur la moitié sud, à partir de santiago, et jusqu'aux limites des zones qui touchent le trou de l'ozone polaire. moi je veux habiter à au moins 30 km des villes.
pourrait on acheter une propriété en commun à plusieurs immigrants ? no problème.  Pour le chili le visa est systématiquement accordé, aux français mais vous devez développer un projet autre que de vous faire embaucher dans leurs entreprises de ville, à moins d'avoir de hautes qualifications dans le domaine de l'exploitation minière, et vous trouverez place au désert de Tacama à leur unique et méga mine de cuivre (pas envi de vivre au désert pollué) ou d'être diplômée pour enseigner une matière à l'école. êtes vous en famille ?
Rémy
je vous ai mis mon mail, au courrier d'avant, pourquoi ne m'écrivez vous pas direct ?
Rémy

Bonjour Remy,

Tout d'abord nous n'avons pas "d'urgence" à quitter l'Argentine.. Nous y vivons bien car sans problèmes économiques, mais c'est tout un tas d'autres choses qui nous poussent à partir et dont j'ai parlé dans pas mal de sujets.
Nous ne partons pas du tout au Chili... Nous quittons le continent américain..
Par contre il est clair qu'au niveau investissement le Chili parait bien plus à conseiller que l'Argentine... économiquement, politiquement, mais c'est à priori un pays cher..
Ici nous avons en effet des étés et des hivers.. le plus gros problème étant les énormes amplitudes thermiques, nous avons parfois en hiver -2 le matin et 24 l'après midi.. L'hiver dernier un jour c'est même monté à 33 !!
Autre pays (je ne connais pas pour l'agriculture) mais où vous pourriez voir car l'investissement demandé pour les visas n'est pas très important c'est le Nicaragua.. et là aussi beaucoup de séismes encore un récemment..
Je vous envoie un mail que vous ayez mon adresse, même si je ne peux être d'un grand secours e matière agricole..
Quant à une "association"... lol.. nous sommes de grands individualistes et avons toujours travaillé indépendamment ou fait nos projets seuls... c'est déjà un premier point. Pour moi les associations sont pires que les mariages, c'est tout dire.. Un autre de mes principes, ne jamais me lancer en affaire dans un domaine que je ne domine pas au plan des connaissances, et encore moins dans un domaine dépendant de X facteurs climatiques et autres... Je suis d'origine flamande, les 2 pieds sur terre et côté affaires, je ne laisse rien au hasard..
Bon courage en tous cas.

Bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignements sur les pool.

Cordialement

Bonjour,
   Il parait quelles pondent ici aussi....... :D