Achat immobilier à côté de Porto-Conséquences fiscales

Bonjour à tous,
je m'appelle Christine et je vis actuellement en France. Je voudrais acheter un appartement ou une maison aux alentours de Porto (la région de Valongo-Ermesinde) me plait beaucoup. En fait, je voudrais acheter pour la location car pour l'instant je ne peux pas quitter la France mais je compte le faire dans 2 ou 3 ans.
J'aimerais savoir comment faire pour le crédit : ma banque française (la BNP) va-t-elle accepter de financer un bien à l'étranger ou dois-je changer de banque pour "passer" dans une banque portugaise ?
Ensuite, quelles seront les conséquences fiscales de cet achat sur les impôts français et portugais ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour Andoni09 et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront vous aider prochainement ;)

Cordialement,

Francesca

Bonsoir,

concernant le prêt bancaire, je m'étais renseignée moi aussi auprès de ma banque française qui accepterai de me faire un prêt à condition que j'ai un bien en France.
Il se serve ainsi du bien immobilier situé en France pour garantir le prêt.

Concernant les impôts au Portugal, je sais que vous aurez au moins à payer l'équivalent de la taxe foncière et un impôt sur les revenus de la location. Il y en a peut être d'autres, peut être un autre membre pourra nous apporter plus de précisions ?

Concernant les impôts en France, je ne sais pas mais suis curieuse de savoir également ce qu'il en est.

Bonne soirée.

Bonjour, vote futur bien sera imposé au Portugal au niveau de l'IMI ainsi qu'aux impôts des revenus de location . Il faudra aussi vous renseigné auprès des Finances françaises si ces revenus déjà imposé au Portugal et ce malgré qu'il y ai une convention bilatérale ne seront pas prise ne compte en France pour le calcul du TAUX d'imposition français. Cordialement

Andoni09 a écrit:

Bonjour à tous,
je m'appelle Christine et je vis actuellement en France. Je voudrais acheter un appartement ou une maison aux alentours de Porto (la région de Valongo-Ermesinde) me plait beaucoup. En fait, je voudrais acheter pour la location car pour l'instant je ne peux pas quitter la France mais je compte le faire dans 2 ou 3 ans.
J'aimerais savoir comment faire pour le crédit : ma banque française (la BNP) va-t-elle accepter de financer un bien à l'étranger ou dois-je changer de banque pour "passer" dans une banque portugaise ?
Ensuite, quelles seront les conséquences fiscales de cet achat sur les impôts français et portugais ?
Merci beaucoup pour vos réponses


Bonjour et bonne année 2013.
Chère Amie , si vous voulez acheter à Porto c'est très bien , c'est le moment .
Mon conseil , c'est d'acheter dans un quartier , qui vous rapporte de l'argent en location , pour étudiants ou touristes .
Cela va vous aider a payer vos impôts fonciers et charges.
Je vous conseil aussi de prendre une banque Portugaise , BPI ou autres., on les trouvent en France aussi.
Prenez une femme de ménage , qui va vous surveiller le courrier et se charger des locations etc , beaucoup à Porto parlent le Français :D.
Si vous louez aux étudiants des Facs , ils partent vers le mois de Juin , alors vous pouvez profiter de votre achat et si besoin le louer au touristes le temps de le relouer aux prochains étudiants et ainsi de suite.
C'est ce que je fait moi .....

Bonjour

Je suis de la region d Aveiro appelé aussi la petite venise portugaise , je vends ma maison car je retourne vivre en france notre contrat est fini ici c est une grande maison proche de la mer
15 mn avec une piscine . En general pour acheter ou vous faite un pret en france ou ici pour louer cela depend si vous louer a l annee ou pendant les vacances ma maison a des chambres avec salle de bains 4 privatives . De plus beaucoup de loisirs autours . Equitation kanoe, vtt, et a 2h des pistes de ski.

De toutes les façons acheté au portugal c est le moment nous sommes a 1h de porto .

Bonjour, pas d'accord ce n'est pas encore le moment d'acheter, révision de l'IMI, qui va dupliquer ou tripliquer, des milliers de biens à vendre par les banques que les propriétaires ne peuvent malheureusement pas rembourser sans oublier la nouvelle loi sur la location d'un bien ( prends en compte les revenus l'âge et d'autres facteurs et qui sont encore possible de modifications) et donc si vous acheter aujourd'hui il y a de fortes chances que votre nouveau bien se dévalue rapidemment avec un marché immobilier moribond. A vous de voir

je crois pas car en fonction de ce que vous acheter je ne parle pas d appartement mais de bien d exception comme de belle maison qui exactement sont parfois des retours de banque sont de très bonnes affaires a saisir les états unis remontent donc ils est fort probable que cela va ce refléter dans un an ou deux de plus les beaux terrain avec vue ne sont plus débloquer et les banques ne font plus de prêt donc je pense que les gens qui ont les moyens pour investir dans de beaux bâtiments de belles maisons c est vraiment le moment quant a l imi une maison de 5 ou 6 ans cela n a pas bouger car se sont les anciennes bâtisses qui sont réévalues ceci dit beaucoup de négoce était sous déclaré maison vendu 300000€ déclaré 120000€ par exemple . Et même comme cela pour ma maison de je paye un impôt a l année contre deux en France. Il est vrai qu ici les revenus ne sont pas les memes. Tout est une question dŽequilibre

bonjour  christine
actuellement les prix de l immobilier sont tres bas ,par contre les taux d interet sont énormes ,dans votre cas il ya deux solutions soit vous achetez a bon prix et faites le credit en france ( c est plus avantageux pour vous )soit vous achetez  directement un immeuble de  la banque au portugal il n est pas forcement moins cher mais   vous aurez des taux d interet plus interessants et la ils faciliteront l emprunt (il y va de leur interet ,l immeuble ils l ont deja sur le dos!!!)
Quant aux  frais fiscaux engendrés par cet achat
au Portugal il vous faudra payer des taxes pour l achat et ensuite il y auras la cote mobiliere annuelle .

pour des  informations plus précises je restes a votre disposition
sur [email protected]

Antonio Ribeiro