Départ pour Nouméa en janvier 2010 avec 3 ados pas ravis!

Bonjour, nous avons besoin de vos conseils pour aider nos enfants à vivre au mieux cette experience! Nous vivons en région parisienne et nous partons nous installer à Nouméa en janvier avec nos trois enfants de 12, 14 et 16 ans. Notre départ est prévu depuis un an. Ils sont très inquiets car ils quittent tout leur petit monde ici: leurs meilleus potes, leurs activités (irremplaçables bien sur..).. bref une nouvelle vie ne les emballe pas, ils sont bien dans leurs baskets ici. Ceci étant, même si l'inquiétude est là, les deux plus jeunes se sont finalement laissés convaincre et sont maintenant curieux de vivre cette experience.
Par contre notre aîné reste très opposé car il perd beaucoup. En effet, il est batteur et joue dans un groupe depuis 4 années, et par chance, cette année son groupe a été selectionné pour jouer lors de tremplins rocks. Je suis ravie pour lui car c'est veritablement sa passion et j'avoue culpabiliser à mort de lui couper l'herbe sous le pied.
Vos conceils sont les bienvenus pour l'aider à trouver une satisfaction même minime dans ce départ!

Bonjour Sandra et Jean-Marie !
Tout d'abord, bienvenue !

Je suis un enfant nomade, donc jusqu'à mes 19 ans, j'ai bougé au gré des nécessités (que ce soit le travail de mon père ou la guerre dans mon pays natal, l'Angola). Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'à cet âge, c'est plus compliqué qu'en étant enfant.
Je n'ai pas envie de vous dresser un tableau noir... Par exemple, lorsque j'ai redoublé ma seconde au Portugal, en guise de punition, ma mère m'a envoyée chez mon père en Afrique du Sud, le bout du monde. Je l'ai réellement mal vécu, mais finalement, c'était les meilleures années de mon adolescence.
Cependant, parfois j'en veux à mes parents de m'avoir coupé de tout, et j'ai 27 ans aujourd'hui ! La rancoeur est parfois tenace et j'ai de temps en temps des discussions sans issue avec ma mère. Lorsqu'on se sentait enfin à l'aise quelque part, on devait repartir. Et ça, c'est très difficile à digérer parce que je n'ai plus de racines nulle part. Ayant grandi avec des enfants d'expats, je bougeais autant qu'eux, je n'avais pas le temps de créer de liens qui puissent durer.
Tout ce que je peux vous conseiller, en connaissance de cause, c'est leur donner le choix et en parler. Réellement parler. L'aîné a 16 ans, s'il ne veut pas partir, est-ce qu'il n'y aurait pas le moyen de le laisser en famille ? Surtout qu'à 16 ans la rancoeur peut être plus tenace que pour les deux plus jeunes parce qu'en tant qu'ado, on a enfin nos repères et il peut vous en vouloir longtemps.
Je n'ai pas envie de vous décourager parce que ça peut très bien se passer (je vous assure), mais je préfère vous alerter sur le long terme. Je suis certaine que ma mère aurait adoré avoir ce genre de conseils à l'époque en voyant les reproches que je peux lui faire lorsqu'on parle de notre enfance (de mes soeurs, frères et la mienne)...

Je dois dire que mon fils arrivé ici à l'âge du primaire ne s'y est jamais plu vraiment (nous non plus):/

Il a donc fait toute sa scolarité ici et a toujours déploré le manque de copains (caldoches entre eux et canaques de même) et l'accueil rien moins que chaleureux...enculé de zor...par les caldoches, e...é de blanc par les mélanésiens !!! :/

Eh oui, c'est çà aussi ;)

Il s'est enfin fait des potes, en terminale...

Heureusement, il étudie sérieusement à l'univ  qui est d'un très bon niveau...mais beaucoup n'en font pas de même il est vrai ;)

Ne mets surtout pas tes enfants dans le privé car le niveau a beaucoup baissé et c'est un repère de caldoches tres sectaires, mon fils était dans un lycée privé et ce n'était pas vraiment le bon choix :mad:

Je parle pour Nouméa bien entendu !

Ton fils aîné aura du mal à s'adapter s'il n'aime pas les sports nautiques !

De plus, décembre/janvier, personne à Nouméa, tout le monde qui en Australie, qui en Nouvelle Zélande...

N'oublie pas non plus que tes enfants vont perdre six mois car l'année scolaire n'est pas la même !

Si tu penses ne venir que pour 2/3 ans, réfléchis bien !!!

Jo Ann n'a pas tort ;)

Je n'ai pas d'enfant, donc peut-être pas super placé pour en discuter, mais je me range un peu de l'avis de Jo-Ann.
C'est mon côté musicien qui parle peut-être aussi! Pour moi c'est une déchirure de quitter mon groupe de zik, presqu'autant que la famille, si si !
Plus sérieusement, si vous avez la possibilité de le laisser en famille en métropôle, je pense que c'est une solution à étudier.
Malgré les 16 ans, si il doit rester, il faut qu'il ait ici un "référent" sur qui il puisse vraiment compter et qui puisse le "driver".

Une maman (très inquiète) d'un ado m'a écrit pour me demander conseil..tiens tiens, ça m'a rappelé mes propres préoccupations d'il y a plus d'un an...
donc je retrouve ce message que j'avais posté en pleine periode de "culabilité exacerbée"!
Quand je lis les réponses, je me demande comment j'ai tenu le coups :lol:

Pour info, heureusement que je n'ai écouté (et cru) personne...aujourd'hui, l'ado-musicien qu'il ne fallait pas déraciner ne veut plus rentrer en métropole...;)

Tu m'étonnes ! :lol:

Kerubi, es tu rasurée? (j'imagine que non au vu des réponses à mon sos lançé en sept 2009, en les relisant je me suis dit que l'on ne pouvait pas faire plus pessimiste, donc rassure toi, elle sont loin d'être de bons conseils alors ne t'en fait pas trop!) si tu as besoin de plus d'infos, n'hesite pas!

hi hi énorme ce post! C'est clair que l'ainé des "Champagne!" n'a pas l'air trop malheureux lol!

je ne dirais pas que les conseils ont été loin d'être de bons conseils
les gens ont essayé de répondre en tenant compte de vos angoisses
à l'époque vous étiez alarmiste quant à l'adaptation de votre ainé
chacun réagit différemment et on ne pouvait se douter que votre fils retournerait sa veste !!
par contre ceux qui vivent ici savent que c'est génial mais l'expliquer à quelqu'un qui vit en métropole ce n'est pas facile
vous admettrez que concernant les écoles les gens n'avaient pas tort, si vos enfants sont sérieux et travaillent bien, tant mieux pour vous, ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les enfants qui trainent devant les collèges.
après les gens qui vont sur les forums chercher des réponses doivent composer avec le ressenti des gens
bonne continuation

Je participe pas mal au forum et il est evident que chaque réponse est forcément le reflet de sa situation..
Concernant le mauvais conseil je faisais essentiellement allusion au fait que l'on me conseillait de laisser mon fils en métropole..ce que j'ai trouvé carrément excessif, il n'en a jamais été question.
Bien sur que chacun répond en fonction de sa situation, son experience, son ressenti et à l'époque les réponses en étaient le reflet. Mais j'ai trouvé le tableau carrément alarmiste et plus que pessimiste...mais je suis une grande fille et j'ai fait la part des choses :lol:!
C'est certain, rien n'était gagné et par chance le fiston s'est magnifiquement bien adapté mais ce n'est pas un cas unique!
J'apporte juste un petit ton optimiste voilà tout mais je ne nie pas les difficultés...
Quand aux écoles, je n'admet rien...ok y'a des soucis mais comme partout non?