Début d'une aventure ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement au "prémisse" d'une éventuelle aventure. J'ai 22 ans et je me motive à partir après mes études qui finissent en Juillet pour aller au Quebec.

Je fouille un peu sur le net depuis quelques temps, des avis, des rumeurs etc. Mais je ne trouve pas de chose concrète qui explique bien les démarches à suivre et le cout réel d'un tel périple.

1) Niveau cout et frais de dossiers, à quoi je dois m'attendre ? J'ai vu qu'il faut compter 750$ pour les frais de dossier sans garantie d'acceptation ?? Est ce vrais ??
A quoi dois-je m'attendre comme frais supplémentaires ? Le visa est compris dans les 750$ ?
Le billet d'avion est a 500e pour le moment pour Septembre.

2) Le plus primordial est le timing. Si je fais mon dossier dans deux semaines, c'est possible que je puisse partir en Septembre 2012 ? Ou est ce vraiment long ?

3) Le cout de la vie au Quebec. Est il au même niveau que le France ou plus haut ?

4) Recherche de travail. J'ai fait 5 ans d'alternance dans l'énergétique et un an d'étude dans les bâtiments écologique. Y a t'il du débouché ?


Navré de mes questions, je suppose que je suis pas le seul à les poser..

Merciiii ! :)

Bonjour Paulen,
Un peu étonnée de cette question car, quand on tape sur G.o.o.g.l.e. "immigrer au Québec", on tombe immédiatement sur le site principal du gouvernement "Immigration Québec" où tout est parfaitement expliqué. Avant de regarder combien te coûterait une immigration, il faut regarder si tu es admissible au Québec qui a un programme d'immigration choisie. Pour cela, il faut commencer par l'évaluation en ligne qui est ICI.
Ensuite si le résultat est positif, tu pourras faire ta demande de CSQ.
Pour les frais. Effectivement, tu devras payer 750 $ de frais qui ne seront pas remboursés puisque cela représente les frais de traitement de ton dossier, qu'il ait un résultat positif ou non.
Ensuite, tu auras les frais pour les tests en français et en anglais que tu devras fournir, puis les frais pour la visite médicale, puis la demande de visa qui s'élève à 475 $. Avec cela, il faudra que tu prouves que tu as une capacité financière pour tenir 3 mois au Québec, le temps de trouver un travail, soit pour une personne seule, 2889 $. À cela, bien sûr tu rajouteras ton billet d'avion.
Oublie aussi une immigration pour septembre 2012. Même si tu envoyais ton dossier tout de suite, tu pourrais espérer au mieux partir à l'automne 2013.
Mais à ton âge, pourquoi ne te tournes-tu pas vers le PVT? Cela te permettrait de découvrir le Québec pendant 1 an et arriver assez vite à condition que tu sois pas mal proactif.

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide :)

En parlant du PVT, les frais sont réduit comparé à la demande d'immigration ? Et tu me dis "arriver assez vite", c'est a dire ?

Est ce qu'ils demandent des contacts aux préalables (famille, futur boulot, logement) avant de faire ce PVT ? Si je peux le figurer dans le dossier, c'est mieux non ? (J'ai de la famille lointaine qui habite à Montréal).

Merci !

Le PVT ou Programme Vacances Travail est quelque chose d'un peu différent. C'est un programme mis en place dans le cadre des échanges franco-québécois qui permet aux jeunes Français de 18 à 35 ans de venir faire un séjour d'un an au Québec et d'avoir l'autorisation de travailler. Il faut disposer de 2100 euros plus les frais de dossier pour pouvoir venir. C'est une possibilité qu'il faut saisir au vol, car les 6750 PVT proposés sont partis en 1 journée en 2011. Il faut donc préparer ton dossier à l'avance avec ce que tu apprendras de 2011, et le mettre à jour le plus rapidement possible avec les nouveaux éléments imposés en 2012 pour l'envoyer dès l'ouverture de la liste de 2012. Il n'y a pas de liste d'attente. Vous êtes dans les starting blocks et c'est "premier arrivé, premier servi". Les PVT sont délivrés au mois de novembre et tu peux arriver 2 mois après. Après, c'est à toi de trouver un employeur qui te fera une offre d'emploi validée, qui te permettra de rester au Québec avec un visa de travail temporaire, que tu transformeras ultérieurement en demande d'immigration régulière. Les détails de ce programme sont ICI. Après, si tu veux les témoignages d'autres participants à ce programme, nous n'avons pas le droit moral de faire de la publicité pour d'autres sites, mais en tapant chez notre ami G.O.O.G.L.E "PVT" tu trouveras tous les renseignements que tu veux.

Merci pour tes renseignements. En effet, grâce à ton lien je viens de voir que les demandes sont fermés jusqu'à automne 2012.. Je n'arriverai malheureusement pas à être au Quebec au mois de Septembre..
Y a t'il un autre moyen à ta connaissances ?

Sinon, dommage =( J'essaierai je repousse pour Noel 2012, début 2013 du coup ;)

Bonjour,

J'ai 40 ans 2 enfants ma femme 37 ans.J'ai un projet d'ouvrir un
centre multiactivités culturelles musique danse peinture.Je voudrais connaitre le marché à Montreal dans ce domaine.Savoir si il y a beaucoup d'ecoles ou cours de musique dessin peintures.

Si il y a des personnes interessaient par mon projet pour ce joindre à moi???

Merci de vos reponses

Nicola
Grenoble

nicola38 a écrit:

Bonjour,

J'ai 40 ans 2 enfants ma femme 37 ans.J'ai un projet d'ouvrir un
centre multiactivités culturelles musique danse peinture.Je voudrais connaitre le marché à Montreal dans ce domaine.Savoir si il y a beaucoup d'ecoles ou cours de musique dessin peintures.

Si il y a des personnes interessaient par mon projet pour ce joindre à moi???

Merci de vos reponses

Nicola
Grenoble


Oups! Très difficile de percer dans ce domaine. Montréal est une fourmilière d'idées en ce genre. J'ai une amie, artiste peintre qui a voulu faire la même chose. Elle a ouvert un atelier dans ce but au Chat des Artistes. Mais cela a tourné court car lui revenant beaucoup trop cher sans pour autant avoir des élèves en masse. Du coup, elle a repris son travail d'adjointe administrative dans une grosse boite et fait son doctorat en art à l'université en parallèle.

bonjour Cherrybee

Merci pour ta reponse rapide.Je souhaite ouvrir un centre pour pouvoir donner des cours.

Salutations

Nicola

Il faut toujours poursuivre ses rêves. D'ailleurs, comme tu peux le voir, mon amie poursuit les siens. Disons que lorsqu'on immigre, il faut prévoir un emploi "alimentaire", le temps de comprendre le fonctionnement de la société ici et de mettre en place son projet. Ici, beaucoup de gens ont un "hobby" parallèle. Il faut savoir que si tu en tires des avantages financiers, tu ne seras pas imposé si tu gagnes moins qu'une certaine somme annuelle (je ne me souviens plus du montant). Ensuite, à toi de développer ta partie hobby du soir et week-end jusqu'à en faire une activité à temps plein. Ce sera la partie la plus difficile, mais au moins, les risques seront limités. Bonne chance. :)