Explication sur la vie et les études au Montréal

Bonjour à tous les forumistes;

J'ai beaucoup d'interrogations concernant les études à Montreal:

1/ Je suis un ingénieur Génie civil dans mon pays (Tunisie), détenteur d'un ingéniorat en génie civil et ayant une expérience professionnelle de 3 ans,
Je désire reprendre mes études pour une maîtrise à l'école polytechnique de Montreal.

Que me conseillez-vous:

- les frais scolaires sont-ils payés de ma poche ou a t-on le droit de bénéficier d'une bourse d'études et d'aide. Si c'est le cas comment opter?

- Quelle est la durée d'études pour une maîtrise. Et dans ce cas là?
- Doit-on aussi allier études et travail,

- Le fait d'avoir opté pour la solution de reprise des études pour être agrée par l'ordre des ingénieurs et trouver un travail qui nous convient est-il un choix judicieux à votre avis

ismailgargouri a écrit:

Bonjour à tous les forumistes;

J'ai beaucoup d'interrogations concernant les études à Montreal:

1/ Je suis un ingénieur Génie civil dans mon pays (Tunisie), détenteur d'un ingéniorat en génie civil et ayant une expérience professionnelle de 3 ans,
Je désire reprendre mes études pour une maîtrise à l'école polytechnique de Montreal.
Que me conseillez-vous:

- les frais scolaires sont-ils payés de ma poche ou a t-on le droit de bénéficier d'une bourse d'études et d'aide. Si c'est le cas comment opter?

- Quelle est la durée d'études pour une maîtrise. Et dans ce cas là?
- Doit-on aussi allier études et travail,

- Le fait d'avoir opté pour la solution de reprise des études pour être agrée par l'ordre des ingénieurs et trouver un travail qui nous convient est-il un choix judicieux à votre avis


Vous devez d'abord faire une demande à l'université de Montréal.
Elle examinera les cours que vous avez eus et vous dira les compléments de cours que vous devrez faire préalablement à l'inscription et reprise des études de maîtrise.

Il n'y a pas de bourses pour les étudiants étrangers.

Absolument. Tarbais, on peut peut-être aussi lui parler de "prêts et bourses" ? :)

merci bien,
Avant de m'aller au Montréal je vais avoir une visa "Résident permanent" donc je pense je ne considère plus un étudient étranger donc je pense que les frais d'inscription seront moins cher

Exactement. Tu paieras les mêmes frais que les étudiants québécois. Cependant, ne te fais pas d'illusion, ils sont quand même très élevés. Beaucoup d'étudiants s'endettent pour faire leurs études ici. Pas d'autres solutions. Mais ils ont droit à des prêts privilégiés, auxquels tu auras droit également. C'est le gouvernement qui propose ces prêts et tu commences à rembourser une fois ton cursus d'études fait et dès que tu as un travail. Cela s'appelle les "prêts et bourses" et les renseignements sont ICI.