Des tests linguistiques pour les PCP

Les provinces mettent également en place des tests linguistiques dès le 01 juillet 2012...

Certains immigrants qui veulent dire bonjour ou hello au Canada devront bientôt prouver qu'ils savent effectivement comment le dire et l'écrire.

À compter du mois de juillet, la plupart des demandeurs du Programme des candidats des provinces (PCP) devront se soumettre à des épreuves de compréhension orale et écrite, a annoncé mercredi le ministre de l'Immigration, Jason Kenney.

Les tests seront obligatoires pour les immigrants qui posent leur candidature en espérant décrocher un emploi à titre de travailleurs semi-qualifiés ou peu qualifiés.

Le PCP permet aux provinces de sélectionner minutieusement les immigrants qui répondent aux besoins économiques et de main-d'oeuvre du Canada.

Le ministre Kenney s'inquiète du fait que dans certaines provinces, le programme sert de moyen indirect pour réunir des familles. Il s'est engagé à travailler de concert avec les provinces afin de mettre fin à cette pratique.

Cette mesure s'inscrit dans la mise en oeuvre d'une vaste réforme du système canadien d'immigration, déjà annoncée lors du dépôt du budget fédéral, il y a quelques semaines.

«Les immigrants qui viendront au Canada dans le cadre des programmes des candidats des provinces auront de bien meilleures compétences linguistiques et seront choisis en fonction de ce qu'ils pourront apporter à l'économie canadienne», a affirmé le ministre Kenney, mercredi, à Saskatoon.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act … grants.php

Oki c est bien beau mais pourquoi demander un test linguistique de français a des français?
ça je ne comprends pas, de plus ça me complique un peu ma démarche, surtout financièrement;
vivant sur une île dite pays d outre mer français (NC), je n ai pas d alliance française ou passer ce test il me faudrait engager des frais pour aller le passer en Nouvelle Zélande ou en Australie!
Jusqu ici ça n était qu une histoire d augmenter ses points, mais parlez-vous d un projet d obligation a passer ce test?
Merci pour la réponse.

Ca sera un inconvénient passager (mais malheureusement onéreux) pour toi, je suppose. Tu écris parfaitement le français, cela ne devrait poser aucun problème. C'est vrai que le gouvernement fait face à des critiques de programme d'immigration de plus en plus incontrôlée. Au moins, on dirait qu'ils sont décidés à resserrer la vis. N'empêche! Je les ai testés, ces tests... Pas faciles !

oui très onéreux c est pourquoi je demandai s il était devenu obligatoire?
merci^^

Ils ne sont pas encore obligatoires, mais fortement recommandés pour glâner des points supplémentaires. À vous ensuite de comprendre à travers les lignes. :) . En fait, depuis un mois, toutes les règles du jeu ont changé en matière de programme d'immigration. On en est à l'évaluation. On ne sait pas trop où on va. Tous les jours, de nouveaux messages sont affichés sur le site et de nouvelles décisions sont prises. La seule chose qu'on sait, c'est que le programme est resserré et que c'est de plus en plus difficile d'obtenir un visa. Il faut pour cela avoir un dossier très solide et tout point récupéré ne sera pas inutile! Mais pour cela, il faut encore payer.

exacte, alors une autre question, si la DSQ est refusée, peut elle etre représentée apres avoir cherché a gagner quelques points?

Absolument. On peut parfaitement améliorer son dossier, aller chercher un autre diplôme dans la liste des privilégiés par exemple, faire un voyage au Québec qui fait gagner des points, faire un enfant (non, je rigole) ... En fait, je rigole, mais avoir des enfants rapporte aussi des points... Et on peut faire autant de demandes qu'on veut. C'est uniquement le budget qui limite les demandes. Regarde FrancketNathalie. Ils ont été refusés une première fois, Franck est allé faire une validation des acquis d'expérience qui lui a donné les bons diplômes et ils ont fait une deuxième demande. Ils sont maintenant sur le point d'arriver au Québec.

oki super,
en ce qui concerne la validation des acquis d expérience, elle s obtient et/ou se fait aupres de quel organisme?
elle m intérresse puisqu elle me concerne!
merci

Je ne peux pas te dire comment cela se passe quand on est "excentré" à Nouméa mais tu peux certainement trouver des pistes dans ce site.

oki c est pas simple surtout qu encore une fois il n y a rien sur le territoire et je ne trouve pas (sur le site)ou demander s il est possible d y avoir un relais.
qui pourrait me détailler en quoi ça consiste?
ne suffit il pas de présenter ses diplomes et ses contrats de travail?

Je ne sais pas si on se comprend bien. :) La VAE, c'est un programme français qui sert à obtenir un diplôme correspondant quand on a une expérience professionnelle depuis des années mais qu'on n'a pas le diplôme qui va avec. Exemple: Tu es fils de boucher. Tu as passé ta vie à travailler et à aider ton père qui t'a tout appris dans le domaine de la boucherie, mais tu n'as aucun diplôme. Tu présentes alors un dossier de VAE, tu es convoqué, tu justifies ce que tu sais faire, et si cela correspond à 100 % avec les exigences du programme, le Ministère de l'Éducation nationale te donne le BEP ou le CAP de boucher. Avec ce diplôme officiel, tu deviens prioritaire dans la liste des domaines professionnels et le traitement de ton dossier d'immigration ne prendra alors que quelques mois.

caillouNC :

oki c est pas simple surtout qu encore une fois il n y a rien sur le territoire et je ne trouve pas (sur le site)ou demander s il est possible d y avoir un relais.
qui pourrait me détailler en quoi ça consiste?
ne suffit il pas de présenter ses diplomes et ses contrats de travail?

Bonsoir,

Les titres professionnels ne sont pas transposables en diplômes car ce ne sont pas les mêmes ministères qui les délivrent.
TP: ministère du travail, de la défense,AFPA etc..
DIPLOME: Ministère de l'EN.
Le MICC ne reconnait que les diplômes de l'EN.

Les renseignements sont accessibles grâce aux DAVA.
Evitez les FONGECIF qui ne sont que des intermédiaires ...

Pour une VAE, il faut au minimum détenir 3 ans d'expérience ds le domaine.
La durée de cette procédure peut varier de 12 à 18 mois selon le diplôme visé.

Pour ma part, j'ai juste "validé" mes Titres Professionnels (deux TP niveau III), à travers des VAE à niveau équivalent en moins de 10 mois. J'ai donc "bénéficié" de mes acquis, qui ont pu être "facilement" traçable à travers de nombreux justificatifs.

Une VAE se caractérise par deux étapes.
Le livret 1 qui est une évaluation des possibilités du candidat.
Le livret 2 qui va permettre de démontrer au jury (enseignement scolaire), les compétences avérées par écrit. Une fois "validé", s'en suit un entretien (environs 3 h00 pour moi) avec des professeurs (Anglais, Français et maths) et un conseiller technique .

Il existe des procédures d'accompagnement, qui peuvent parfois être prises en compte au titre du DIF en entreprise. Le coût de cet accompagnement était de 65 euros/heure X 15 heures... Et oui ca fait mal au compte en banque. Je n'ai accepté aucun accompagnement et tout s'est bien passé. J'avais lu, lors de mes recherches que moins de 15% des VAE étaient finalisées de par la complexité de réalisation. A chacun de savoir ce qu'il veut ;). J'avoue que c'est un véritable chemin de croix que sans réelle motivation....

Bonne soirée.

Cherrybee :

Je ne sais pas si on se comprend bien. :) La VAE, c'est un programme français qui sert à obtenir un diplôme correspondant quand on a une expérience professionnelle depuis des années mais qu'on n'a pas le diplôme qui va avec. Exemple: Tu es fils de boucher. Tu as passé ta vie à travailler et à aider ton père qui t'a tout appris dans le domaine de la boucherie, mais tu n'as aucun diplôme. Tu présentes alors un dossier de VAE, tu es convoqué, tu justifies ce que tu sais faire, et si cela correspond à 100 % avec les exigences du programme, le Ministère de l'Éducation nationale te donne le BEP ou le CAP de boucher. Avec ce diplôme officiel, tu deviens prioritaire dans la liste des domaines professionnels et le traitement de ton dossier d'immigration ne prendra alors que quelques mois.

Juste pour info, le BEP n'existe plus en France.
Tu es directement orienté vers un BAC PRO.

Merci Franck!  Ça se voit que ça fait quelques temps que je suis partie :)

francknathalie05 :

J'avais lu, lors de mes recherches que moins de 15% des VAE étaient finalisées de par la complexité de réalisation. A chacun de savoir ce qu'il veut ;). J'avoue que c'est un véritable chemin de croix que sans réelle motivation....

Bonne soirée.

J'ai décidé aussi de faire la même chose ici. Cela s'appelle le RAC (reconnaissance des acquis d'expérience). Effectivement, c'est pas du gâteau!

merci pour l éclaircissement.
mon diplome n a pas d équivalence mais sur le site de la profession au Quebec ils parlent qu ils utilisent la reconnaissance des acquis.
alors je m y perds un peu...

Cherrybee :
francknathalie05 :

J'avais lu, lors de mes recherches que moins de 15% des VAE étaient finalisées de par la complexité de réalisation. A chacun de savoir ce qu'il veut ;). J'avoue que c'est un véritable chemin de croix que sans réelle motivation....

Bonne soirée.

J'ai décidé aussi de faire la même chose ici. Cela s'appelle le RAC (reconnaissance des acquis d'expérience). Effectivement, c'est pas du gâteau!

Je compte également m'orienter vers une RAC une fois sur place !!

Nouvelle discussion