Ecole primaire a sfax pour enfants francophones

Bonjour, je compte m'installer a sfax cet été et donc scolariser mes enfants (6 et 7ans) dans une école privée ou publique. je voulais savoir comment va se passer leur adaptation la bas sachant qu'ils ne parle pas l'arabe. Esque les enseignants vont bien s'en  occuper et esque le francais est toujours enseigné a l'école publique? j'aimerais lire des témoignages. merci. aussi comment se passe les transport scolaire? car je ne suis pas sur de pouvoir habité a côté de l'école et comme je n 'ai pas le permis...

Bonjour Madame,
Nous avons une jeune femme qui travaille chez nous et qui a une fille de 8 ans.
Pour l'école publique,l'enseignement se fait en arabe.Le français est enseigné à partir de la 3ème année.
Si vos enfants ne parlent pas arabe,ils leur sera difficile d'intégrer une école publique.

salut,
je suis francaise et je me suis installé en tunisie il y a 9 ans à sfax.
mes enfants sont rentrés en tunisie et ne parlait pas un mot en arabe.cependant je les ai inscrit en première année au public (ils avaient 6 et 7ans) et tout c'est bien passé. j'ai seulement pris une professeur de cour particulier à la maison qui m'a couté 70 dinars par enfant (toutes les matières). c'est très bien, maintenant ils sont bilingues.sinon tu peux les inscrire à la mission : ils feront que deux heures d'arabe par semaine  et le programme est le programme français.pour ce qui est des bus c'est plutôt la galère je ne te conseille pas. par contre tu peux utiliser les taxis, ils ne sont pas cher si vraiment tu habites à plus de un kilomètre de l'école.tu peux passer le permis avec le code en français cela te coûtera dans les 450 dinars.

Bonsoir eva.sfax! Je compte m'établir bientôt à Sfax et suis donc à la recherche de référence d'une dame dont on m'a dit beaucoup de bien, faisant la classe avec cours en français dénommée madame LARIBI Noura (dont j'ai entendu parlé, mais n'ai pas ses réf ni le lieu ou elle exerce, en bas de chez elle m'a t'on dit), mais je ne la retrouve pas dans les rubriques de "soutient scolaire" (peut être n'est ce pas la bonne démarche), car mes enfants risque en avoir besoin (7/9 ans). Comment puis je avoir des renseignement concrets sur cette enseignante (indépendante? "Privé"? "Prof"? Institutrice?), j'avoue que je m'y perd un peu ds ttes les rubriques d'un grand nombre de sites sur l'enseignement (en tout cas; elle n'est pas sur celui du ministère de l'éducation de Tunisie). Comment et que puis je faire sans aide sur place à Sfax? Par avance merci.

Il est surement possible d'obtenir des renseignements ici :
http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/673http://www.institutfrancais-tunisie.com … s_scolaire

Merci d'être tjrs aussi sympa et dispo!

bonsoir eva et cris moi aussi ma fille de 6ans va etre a l'ecole à sfax cet été mais je veut pas qu'elle soit dans l'ecole publique et perd son francais pendant 3ans alors on m'a dis qu'ilya une ecole francaise svp qui a plus de rensegnement et est ce que dans cette école il vont etudié quand mm l'arabe et merci

Bonjour tous le monde!!
Je pense m'installer moi aussi à sfax et je suis au début de mes recherche (maison, ecole...)
Bref je recherche moi aussi des infos sur les écoles, plutôt directement public et en arabe ou école francaise?
ya t'il des ecoles bilingues arabe/francais?
Donnez moi vos avis sur la vie à sfax et surtout des infos svp!!! merci

Bonjour,
Moi aussi j'ai le projet de m'installer à Sfax d'ici un an 1/2, mes filles entreront alors en cm2.
Je voudrais savoir s'il existe des écoles primaires francophones à Sfax, où elles pourraient suivre le cursus français tout en apprenant l'arabe ? Si oui, auriez-vous des références à me donner, ou des explications pour les démarches à suivre...
Je suis vraiment  en attente de tous les conseils que pourraient me donner des familles d'expatriés français qui ont vécu ce grand changement de vie, leurs impressions, leurs galères, leurs joies etc .... !
Dialoguer et peut-être même vous rencontrer lors de mon prochain séjour à Sfax en mai prochain ....
Merci d'avance !!!!

Bonjour,
il y a des liens au dessus,il faut les regarder....
(A quoi ça sert si on se décarcasse pour rien !) :Dhttp://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/673http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/987

Oui merci de votre réponse !
Effectivement j'ai regardé les liens, mais les échanges en direct sont toujours plus efficaces....
:top:

Sunsetbreizh a écrit:

Oui merci de votre réponse !
Effectivement j'ai regardé les liens, mais les échanges en direct sont toujours plus efficaces....
:top:


Les expatriés "Sfaxiens" sont rares.....Vous n'aurez de vrais infos que sur place. :idontagree:
Et vous avez sur le lien 2 "Nous contacter"(Si ils veulent bien répondre...) :whistle:

Bonjour,


Je suis Sfaxien et j'habite en France. Je peux  vous aider si vous avez besoin d'aides....  Je serai à sfax le mois de juillet, je pourrai me renseigner sur place pour vous. 

Amicalement,

Firas