ACHETER AVEC UN PERMIT RETRAITE

Bonjour,
Mes parents, français, viennent d'effectuer leur dernier versement de 40.000.00USD. Ils souhaitent évidemment prolonger leur permit de résident mais voudraient bien acheter un bien immobilier a Maurice. Un avocat leur promet qu'ils peuvent acheter au deuxième étage d'un immeuble dès maintenant, un autre affirme que si ils passent une année complète sans sortir du territoire ils pourront prétendre a un statut particulier et acheter en dehors des programme RES ou IRS.

Auriez vous des informations fiables s'il vous plait?

Bonjour,

alors les IRS et RES sont accessibles dès aujourd'hui, à condition d'en avoir les moyens.
IRS -> on reçoit automatiquement un visa de resident permanent
RES -> aucun permis de residence n'est associé, il faut faire les demarches d'occupation permit en parallères


Si vous arrivez à obtenir un permit de resident permanent (obtenez-le d'abord - voir avec le BOI), vous pourrez acheter un appartement dans un immeuble d'au moins 3 étages

Merci Julien.
En fait ma question est de savoir après 3 ans de permis et 3 versements de 40000USD que doivent ils faire pour acheter un bien immobilier "Mauricien"?

Ils foivent aller au BOi pour faire la demande de permis resident permanent. Apres l obtention de ce permis ( valable 10 ans et renouvelable), ils auront le droit d acquerir un appartement dans un immeuble de 3 etages minimum, et uniquement cela, pas de terrains a batir, ni de maison.

Merci!!!!

A Anna33
Je rajoute, à titre informatif et au vu de votre formulation, que les versements annuels de 40.000$ sont ad vitam, des fois qu'on les aurait pas prévenu (hum)...

merci pour votre aide, je resume :
nous allons a la BOI demander un permis de résident valable 10 ans, une fois obtenu mes parents achètent l'appartement de leur rêve aux conditions fixées, ils doivent tout de même verser 40000USD/an pendant les 10ans de validité du permis en plus de leur achat immobilier...

                        Je suis perdue!!!!!!!!!!!!

C'est fou, j'ai épluché les sites du gouvernement et rien n'est vraiment clair, j'ai rencontre 2 avocats et j'ai 2 sons de cloche différents!

Bonjour Anne33 ,
Tout est expliqué sur le site ci dessous :
http://www.investmauritius.com/BOIPortal_fr/ , voir " Etapes pour toute demande de Permis de Résident Permanent " , voir aussi paragraphe pour acquisition d'une propriété , il n'y a plus qu'à traduire . Il me semble que pour la demande du permis de 10 ans c'est à l'adresse suivante où il faut se rendre :
Residence Permit Section , Prime Minister's Office , Home Affairs Division, 4th Flour , Government Centre , Port Louis . ( ouf ! )

   En allant à la BOI , en décembre 2011 , pour renouveler nos 3 ans , la personne présente nous a conseillé pour le permis de 10 ans ( que nous n'avons pas pris ) de demander un certificat de moralité ( voir dans liste documents requis du guidelines PRP en rouge ci-dessus )  . Pour ceux qui logent du côté de Péreybère , voire du nord , il faut se rendre à Piton au District Head Quarter pour le demander , muni de :
  2 copies de sa carte d'identité ( recto verso )
  2 copies d'une preuve d'adresse
  2 copies d'acte de naissance certifié
  2 copies du certificat de mariage pour l'épouse 
    Ces documents en double exemplaire sont demandés pour chaque personne
  Ces informations datent de décembre 2011 aupès du bureau qui ferme à 15h30 .

   Bon courage pour la suite .

anne33 a écrit:

merci pour votre aide, je resume :
nous allons a la BOI demander un permis de résident valable 10 ans, une fois obtenu mes parents achètent l'appartement de leur rêve aux conditions fixées, ils doivent tout de même verser 40000USD/an pendant les 10ans de validité du permis en plus de leur achat immobilier...

                        Je suis perdue!!!!!!!!!!!!

C'est fou, j'ai épluché les sites du gouvernement et rien n'est vraiment clair, j'ai rencontre 2 avocats et j'ai 2 sons de cloche différents!


S'ils sont des "résidents permanents" de 10 ans (sic) sous le régime du permis des retraités ils ne pourront pas travailler et ils doivent prouver qu'ils peuvent subsister sur l'île à leur propres frais - donc p.ê pas 40 K USD ( à demander au PMO)  mais bien  un revenu  quelconque pour vivre ( alimentation, assurance médicale etc)  bien  qu'ils ont un logement.

Confirmation @ la page 3 du document:

J'ai relu le document pour le PRP et c'est écrit:
In case of Retired non-citizen, the beneficiary of the Permanent Residence Permit should submit [b]each year to the Residence Permit Section of the Prime Minister's Office documentary from his/her bank of the transfer from abroad to Mauritius of an amount of money not less than USD 40,000[/b] or its equivalent in convertible currency documentary evidence

anne33 a écrit:

merci pour votre aide, je resume :
nous allons a la BOI demander un permis de résident valable 10 ans, une fois obtenu mes parents achètent l'appartement de leur rêve aux conditions fixées, ils doivent tout de même verser 40000USD/an pendant les 10ans de validité du permis en plus de leur achat immobilier...

                        Je suis perdue!!!!!!!!!!!!

C'est fou, j'ai épluché les sites du gouvernement et rien n'est vraiment clair, j'ai rencontre 2 avocats et j'ai 2 sons de cloche différents!


Ben non hélas, vous n'êtes pas perdue !
Vous venez de comprendre...
Contrairement à ce que la BOI a toujours dit et après 5 ans d'attente pour certains (en pure perte), voilà qu'il faut injecter ad vitam 40.000 $ en plus de l'éventuel achat (et donc en plus de la location actuelle par exemple)  de ce qui se trouve être désormais non plus la petite maison de rêve de vos parents, mais un appartement au tarif de la construction aujourd'hui.
Le dernier paragraphe du premier lien de bm26 est hélas catégorique : 90% des retraités qui attendaient depuis des années leur permis de résidence permanent vont devoir rentrer gentiment à la maison...
(...)

Bonjour Anne,

Effectivement parés obtention d'un permis de resident permanent , vos parents pourront faire l'acquisition d'un appartement dans un immeuble neuf,
L'autre alternative et d'acheter dans 1 programme RES, 2 options:
1/ pour l'acquisition d'un bien à moins de 500.000USD, ils doivent en parallèle maintenir leur permis de resident retraités
2/pour l'acqusition d'un bien dont le prix est superieur à 500.000USD ils obtiennent la residence permanente sans plus avoir besoin de justifier de 40.000 par an

idealys a écrit:

Bonjour Anne,

Effectivement parés obtention d'un permis de resident permanent , vos parents pourront faire l'acquisition d'un appartement dans un immeuble neuf,


mais seulement au 3ième étage et si l'édifice n'a pas d'ascenseur  et on a de la  difficulté  à monter les escaliers , ce ne sera pas pratique .

Bonjour, merci à tous pour vos precieux conseils. Le processus étant trop compliqué, les lois evoluent et mes parents ne sont pas prêts a debourser 40000USD ad vitam eternam alors le projet est abandonné....

Bonjour,

http://www.investmauritius.com/fr/trava … ermit.aspx

"En outre, les titulaires de loccupation permit / permis de résidence peuvent faire lacquisition, à compter de la date de délivrance du permis,  dun appartement dans un immeuble comprenant le rez-de-chaussée et au moins 2 étages"

Donc :
- Vivre au rez de chaussé, au 1er ou au 2ème étage ne serait pas un problème
- on parle bien de >=2 étages et non de >=3
- malgré toutes mes recherches, je n'ai rien lu à propos de l'ascenseur qui rendrait caduc ces conditions

Si une personne vraiment informée pouvait user de sa plume et répondre aux questions soulevées dans ce topic :)?

bonjour pas de renouvellement de  résidence pour 10 ans même après avoir passer 3 ans on doit reverser 32000 et un cheque de 20000 rs  pour 3 ans encore puis ?????et on attend je vous dirais si tout c'est bien passer

Bonjour à tous,

Apparemment l'obtention d'un permis de résidence pour 10 ans est loin d'être simple : voir mon post précédemment : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 17#1885657

Ce qui reste à mes yeux incompréhensible et dangereux.
En effet, imposer à un immigrant le versement de 40 000 $/an/ad vitam sur un compte bancaire Mauricien en devise locale pour lui permettre de répondre à ses besoins me parait compréhensible dans une politique  d'immigration sélective.

Mais comment peut on s'installer dans un pays durablement si on est suspendu à une décision politique tous les 3 ans (?) même si actuellement la politique actuelle est de recevoir un maximum de "riches" retraités.....

Mais apparemment cela gêne personne....

Bonjour,
Tout à fait, la somme de 40000 dollar par an me parait excessive !;
Il ne faut pas oublier que l'on vit très bien à Maurice avec beaucoup moins que ça et que "les moins riches" sont également des consommateurs et font vivre le pays tout autant sinon plus parfois.
Amicalement
BABOON29200 (un couple franco-mauricien)

BABOON29 a écrit:

Bonjour,
Tout à fait, la somme de 40000 dollar par an me parait excessive !;
Il ne faut pas oublier que l'on vit très bien à Maurice avec beaucoup moins que ça et que "les moins riches" sont également des consommateurs et font vivre le pays tout autant sinon plus parfois.
Amicalement
BABOON29200 (un couple franco-mauricien)


C'est vrai mais il ne faut pas oublier que Maurice est un tres petit pays. Si les lois etaient moins dures, tout le monde viendrait vivre a Maurice, et il y aura plus d'expatries que de mauriciens.
Je suis aussi d'accord que le systeme est loin d'etre parfait et que l'argent de devrait pas etre un critere, mais je suis presque sure que c'est pas differents dans d'autres pays.

Bonjour a tous et merci pour vos nombreuses réponses!
Nous avons fait un autre choix pour plusieurs raisons que je vous expose ici mais qui n'engagent que moi. Le fait de verser 40000USD chaque année peut se comprendre ce qui en revanche est plus difficile a accepter c'est dêtre suspendu a une politique d'immigration changeante selon les gouvernements.
Mes parents sont retraités et ont cherché le fameux appartement en R+2 mais les démarches sont un casse tête et l'ascenseur rend le projet caduc, sachant qu'ils ne rajeunissent pas c'est un non sens.
En 2009 lorsqu'ils ont fait les démarches il ne faisait aucun doute quaprès 3 années de versements la résidence permanente (10ans) serait accordée et que celle ci ouvrait a ce moment la des droits bien plus larges qu'aujourd'hui.
Les agents immobiliers se sont pressés pour nous offrir leurs services mais les garanties sont bien trop minces.
Je n'ai rien contre cette politique d'immigration choisie et je n'ai rien contre le fait que l'argent soit un critère important simplement cela manque de clarté et la réglementation est trop versatile pour engager les économies d'une vie.

Attention : il ne faut pas "verser 40000$" par an à l'Etat mauricien, comme le laissent entendre certains post, mais justifier de 40000$ (2430 euros par mois) de revenus à l'Ile Maurice et payer des impôts sur cette somme.

Ces revenus vous appartiennent et vous en avez la libre utilisation, vous pouvez louer une maison, vous acheter une voiture ou inviter votre famille à vous rendre visite.

L'imposition sur ces revenus est la suivante :

0% sur les premiers 240 000 Rs.
15% de 240 000 à 500 000 Rs.
22.5% au delà de 500 000 Rs.

Sur une retraite mensuelle de 2520 euros, vous paierez 5043 euros par an (taux de 16.9%).
A noter qu'il n'existe aucun impôt local ni taxe d'habitation à Maurice et que le coût de la vie y est bien moins élevé qu'en France.

Il faut bien justifier d'un versement en une seule fois de 40000USD tous les 12 mois pour le "retired permit", effectivement ces fonds ne sont pas bloqués et restent disponibles pour être dépensés sur place.

Vous avez raison Anne.
Rien n'empêche cependant le retraité de faire virer sur un compte rémunéré sa retraite mensuellement puis d'en virer le montant global en fin d'année sur son compte courant.

Cela demande simplement d'avoir 40 000$ disponibles à l'arrivée à Maurice ce qui est un peu pénalisant, mais plutot logique si l'on se place du coté des autorités mauriciennes.

Bonjour
Qu'en est il de cette loi sortie en janvier 2014 qui dit ,si j'ai bien compris ,que tu peux acquérir en bien en pleine propriété ,pour un retraité de plus de 50 ans dans un immeuble Rdc +2 étages en déposant la somme de 120000 dollars et qui te donnerait ainsi la residence permanente?

Attention annmarlea : l'achat d'un tel bien n'ouvre pas droit au permis de résidence ... Il faut déjà en avoir un faire partie d'une des catégories suivantes pour pouvoir acheter :

Un non-citoyen ayant obtenu un permis de résidence est autorise a faire une demande d achat dun appartement pour son usage personnel.
Un investisseur ayant fait un investissement initial de plus de $ 100 000 ou equivalent en devises étrangères librement convertibles, étant enregistre a la BOI et détenant un occupation Permit, est éligible de faire lacquisition dun appartement pour son usage personnel.
Un professionnelle ayant un salaire mensuel supérieur a $ 3000 ou équivalent en devises étrangères librement convertibles, étant enregistre a la BOI et détenant un occupation Permit, est éligible de faire lacquisition dun appartement pour son usage personnel.

L'appartement doit être une résidence faisant partie d'un bloc de logements résidentiels situés dans un immeuble de pas moins de deux étages.

Bonjour à tous,


Toutes ces modifications, ainsi que le montant de 40k, cela n'aide pas à la stabilité. amha

non tout vos post sont dépassés


Permis retraité

Pour être éligible au permis retraité ou Retired Permit, les ressortissants étrangers doivent être âgés d'au moins 50 ans.


Le ressortissant devra disposer d'un compte dans une banque mauricienne et y transférer un montant initial de 1 500 dollars US ou son équivalent en devises. Par la suite, le ou la bénéficiaire du permis retraité devra justifier d'un transfert annuel 18 000 dollars US par an ou son équivalent en devises.


En résumé, pour obtenir un Retired Permit, vous devez transférer au minimum 18 000 dollars américains (environ 15.000 euros) sur votre compte par année de permis.


Ce permis est attribué pour une durée renouvelable de 10 années. Mais à issue des trois premières années de présence sur le territoire mauricien, vous serez également éligible à un Permanent Resident Permit d'une durée de 20 années.


Comme pour l'ensemble des permis de résidence, ce permis est délivré à la personne qui en fait la demande. Il ouvre droit à des demandes de permis de résidence dépendants pour les conjoints, époux et enfants dont l'âge ne devra toutefois pas dépasser 23 ans.


donc en euros il suffit aujourd'hui de mettre 1390 euros par mois et vous les dépensez sur place.

Bonjour à tous,


Je me permets de vous faire remarquer que vous participez à un fil ancien datant de 2012.  Nous recommandons aux membres de ne pas déterrer les vieilles discussions.


Veuillez s'il vous plaît, ouvrir un nouveau fil sur le forum Ile Maurice si vous avez quelquechose à partager ou à demander sur le sujet acheter avec un permit retraité.


Bonne continuation,

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé