Visa permanent d’Alberta VS. Visa permanent du Québec + CSQ ?

Bonjour à vous tous et toutes,

Ayant pour objectif d'immigrer  en Alberta, pour y travailler quelques années dans le secteur de l'Oil&Gas j'ai établi mon plan de bataille :
-   Obtenir le certificat de sélection du Québec CSQ : pour être accepté par le Québec à venir travailler au Canada ;
-   Obtenir le Visa permanent du Canada : pour y être autorisé à travailler de manière permanente ;
-   Être assimilé ingénieur / Intégrer l'ordre des ingénieurs du Canada : pour y travailler en tant qu'ingénieur ;
-   Trouver un poste dans l'Alberta (Calgary dans un premier temps) : car l'exploitation pétrolière dans cette province est très développée.

Plusieurs questions se posent alors ; l'une d'elles concerne les deux premiers points : le CSQ et le Visa permanent.
D'après vos expériences personnelles est-il plus rapide pour un ingénieur français non-bilingue anglais (2ans d'expérience) d'obtenir un Visa permanent en Alberta ou un Visa permanent au Québec dont le CSQ est un pré-requis ?
L'obtention du CSQ est parfois longue mais l'avantage d'effectuer une demande auprès du Québec est qu'il favorise les francophones. D'un autre côté il semble plus logique d'effectuer une demande directement à la province de l'Alberta. Après avoir réalisé une année d'étude en Suède j'étais fluent en anglais, mais durant ces deux dernières années sans pratique j'ai beaucoup perdu.

Merci de votre aide.
Amicalement. Julien.

La première chose est de vérifier si tu es admissible à déposer une demande de RP, que ce soit par le Québec ou par le Canada.

A ma connaissance, il n'y a pas d'Ordre des Ingénieurs du Canada. Chaque province a ses propres critères et ses propres ordres.

Concernant les délais, les nouvelles mesures prises ces dernier jours chamboulent tout. Il est impossible de dire quelle procédure sera la plus rapide. Va à l'essentiel, et regarde si tu peux obtenir un visa de RP par la voix fédérale.

Merci pour ta réponse.

Pour vérifier si je suis admissible à déposer une demande de RP il faut que :
- pour le Québec je passe le test internet et obtienne le CSQ ;
- pour le Canada (sans le Québec) je passe le test internet et ensuite comment cela se déroule ? Existe t-il un "CSQ" pour le Canada ou dois-je juste demander le Visa fédéral ?

Effectivement, chaque province a son propre ordre des ingénieurs. Pour l'Alberta c'est l'APEGA. Mais d'après le retour que j'ai des ordres d'ingénieurs au Canada, c'est très différent du système français et intégrer cet ordre me parait bien compliqué de surcroit à plus de 7000km de distance. Et je me demande qu'elles sont les modalités, les durées et les frais à engager et si cela est réellement nécessaire ?

Je vais suivre tes conseils et dans un premier temps effectuer une simulation sur internet pour déposer une demande de Visa fédéral.

Avec les réformes, il faut d'abord faire une demande à la province. Pour l'Alberta, regarde les conditions ici : http://www.albertacanada.com/immigratio … /ainp.aspx

Dans les deux cas (fédéral/Provinces ou CSQ/Québec), les conditions de dépôt des demandes se sont ressérées même pour déposer une demande. Le test ne suffit plus. Regarde d'abord si tu es élligibles à deposer une demande.

Merci à toi.

Je regarde immigration-Alberta.

Julien.