Help pour un télétravail...

Bonjour,

Je suis pvtiste pour le Canada mais je suis en Belgique pour raisons personnelles. Entre temps, je ne perds pas le temps de chercher un emploi au Canada. Cela fait un petit temps que l'on me propose un télétravail via mon profil sur craiglist (secrétaire comptable) mais je ne sais pas si je peux m'y fier..

L'une me paraît plus sérieuse que l'autre.

La première, il s'agit de création et de distribution de cartes postales personnalisées avec/sans cadeaux commandés par voie électronique via le site internet de la société canadienne. Et ce, que je sois en Belgique ou au Canada. Par cela, au fil du temps et du nombre de clients, mon poste croît et mon salaire augmente.

L'autre consiste à représenter au Canada le proprio d'une société prétolière situé en Angleterre. Il s'agit de gérer ses mails et ses clients ainsi que ses contacts.

Ma question est assez vague mais sachant que je ne connais pas grand chose en télétravail canadien, ces propositions sont tentantes mais comment être sûre qu'il s'agit bien d'un bon télétravail tout en sachant que ce grand et beau pays m'attire ?

En gros, j'ai peur que par l'une de ces propositions, je risque de croquer la pomme d'Eve... :/

La première me semble bizarre... Et la deuxième aussi ... Un propriétaire d'une société pétrolière qui ne peut pas trouver une secrétaire en place au Canada? Vraiment bizarre.
Mais peut-être que je suis trop méfiante...
Raconte nous ton expérience,si tu poursuis, cela nous intéresse.

Voici mon annonce:

Bonjour à vous,

Je suis une pvtiste de Belgique (Europe) très motivée professionnellement. Au cours de ma carrière, j'ai travaillé à différents niveaux de soutien comptable et administratif de direction.

Secrétaire comptable organisée et soucieuse du détail avec 2 années d'expérience, qui a toujours su appuyer avec précision et efficacité l'ensemble des activités comptables.

De nature discrète, courageuse, ponctuelle et sociable, je vous soumets mes compétences:

- Bonne connaissance des éléments suivants : principes de comptabilité et de vérification, comptes créditeurs, comptes débiteurs, paye, reports dans le grand livre général, facturation, directives de conformité à la réglementation.
- Capacité exceptionnelle de classer des dossiers et de fournir, dans les délais, les renseignements prévus de l'information financière qui appuie les objectifs de l'entreprise.
- Aptitudes à la technologie (Internet, MS Office (Word, Excel, Access, Power Point, Outlook), Winbooks, S.A.P. Logon, Internet, Photoshop); assimile rapidement les applications exclusives et les nouvelles méthodologies.

Dans mes fonctions, je devais aider à organiser et à soutenir les cadres supérieurs et mes collègues formateurs en organisant leurs réunions et leurs ordres du jour et de faire face à leur correspondance. Un autre aspect de mes positions était de tenir des registres précis de toutes les opérations entreprises par imputation des données dans les systèmes, la création de systèmes de classement et en effectuant des contrôles de qualité. J'ai aussi eu à assurer toutes les correspondances avec les clients, soit par des réunions, email, téléphone ou courrier.

Actuellement, je travaille en intérim pour un service public de transport avec une équipe de formateurs de conducteurs de bus ainsi le directeur d'administration où je dois assurer la communication constante entre toutes les parties concernées car elles ne sont pas au même endroit.

Je peux également travailler de façon autonome. Je vise toujours à aller au-delà de mes fonctions prévues pour assurer les meilleurs systèmes sont en place pour permettre l'organisation de fonctionner aussi efficacement que possible.

PEU IMPORTE LE DOMAINE DEMANDE, je cherche à travailler pour une entreprise où je peux continuer à développer mes aptitudes et de compétences.

Je suis disponible pour commencer immédiatement, si nécessaire.

Si vous êtes intéressé par mon profil s'il vous plaît me contacter soit par courriel pour plus amples informations.


Bien à vous,

Sandra

Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de recruteurs sur le forum, et encore moins dans le domaine du secrétariat. Le secrétariat est un domaine où l'on ne manque pas de personnel.

Lorsque vous serez arrivée au Québec, vous pourrez vous inscrire à une agence de placement (intérim) qui vous orientera vers un travail de quelques semaines ou quelques mois. Ce sera un bon départ.

Il faudra vous habituer au clavier QWERTY et à notre façon de rédiger la correspondance, qui diffère de celle utilisée en France, notamment dans les formules de politesse. Si vous êtes bilingue, ce sera un gros atout pour vous, surtout si vous songez à vous établir à Montréal. Vous pouvez trouver du travail en français seulement, mais être bilingue vous ouvrira énormément de portes.

Merci pour votre réponse. Je suis + orienté vers la comptabilité mais j'imagine que le constat sera pareil que le secrétariat. Si j'ai écrit "Secrétaire comptable" c'est juste pour mes capacités polyvalente.

Mais dès mon arrivée au Canada, je n'y manquerais pas de me faire connaître dans vos intérims. ;)

sandy1230 a écrit:

Merci pour votre réponse. Je suis + orienté vers la comptabilité mais j'imagine que le constat sera pareil que le secrétariat. Si j'ai écrit "Secrétaire comptable" c'est juste pour mes capacités polyvalente.

Mais dès mon arrivée au Canada, je n'y manquerais pas de me faire connaître dans vos intérims. ;)


En fait tu seras très intéressante pour les PME qui ne font pas le distinguo entre secrétaire administrative et secrétaire comptable. Ils préfèrent bien sûr celle qui maîtrise tout.
Si je puis me permettre, pour te faire gagner du temps, tu devrais :
1) Acquérir un clavier qwerty (à terme, il te sera impossible de continuer à fonctionner avec un clavier azerty)
2) T'entrainer à l'aide d'un petit logiciel qui s'appelle Tap touche et qui t'aidera à acquérir la vitesse requise http://taptouche.softonic.fr/
3) Acheter les deux bibles des secrétaires au Québec (par contre je ne sais pas si tu les trouveras chez toi)
. Le Français au bureau http://www.pubgouv.com/lexiques/francais_bureau.htm   . Tu y constateras que beaucoup de choses sont absolument semblables à la correspondance française, comme effectivement les formules de politesses (c'est normal, cette édition est parrainée par l'Office Québécois de la langue française). En revanche, tu constateras que la mise en page est tout à fait différente.
. La correspondance d'affaires  http://www.pubgouv.com/dictionnaires/co … faires.htm (publications gouvernementales). Celui-ci pourrait te paraître faire double emploi avec le précédent, mais moi je trouve qu'il a été complémentaire sur de nombreux points.

Ce sont les 3 aides que j'ai utilisées et elles ont été concluantes (trouvé du travail en 3 semaines). Avec tout cela tu seras fin prête pour postuler où tu veux!
Bonne chance !

Cherrybee a écrit:
sandy1230 a écrit:

Merci pour votre réponse. Je suis + orienté vers la comptabilité mais j'imagine que le constat sera pareil que le secrétariat. Si j'ai écrit "Secrétaire comptable" c'est juste pour mes capacités polyvalente.

Mais dès mon arrivée au Canada, je n'y manquerais pas de me faire connaître dans vos intérims. ;)


En fait tu seras très intéressante pour les PME qui ne font pas le distinguo entre secrétaire administrative et secrétaire comptable. Ils préfèrent bien sûr celle qui maîtrise tout.
Si je puis me permettre, pour te faire gagner du temps, tu devrais :
1) Acquérir un clavier qwerty (à terme, il te sera impossible de continuer à fonctionner avec un clavier azerty)
2) T'entrainer à l'aide d'un petit logiciel qui s'appelle Tap touche et qui t'aidera à acquérir la vitesse requise http://taptouche.softonic.fr/
3) Acheter les deux bibles des secrétaires au Québec (par contre je ne sais pas si tu les trouveras chez toi)
. Le Français au bureau http://www.pubgouv.com/lexiques/francais_bureau.htm   . Tu y constateras que beaucoup de choses sont absolument semblables à la correspondance française, comme effectivement les formules de politesses (c'est normal, cette édition est parrainée par l'Office Québécois de la langue française). En revanche, tu constateras que la mise en page est tout à fait différente.
. La correspondance d'affaires  http://www.pubgouv.com/dictionnaires/co … faires.htm (publications gouvernementales). Celui-ci pourrait te paraître faire double emploi avec le précédent, mais moi je trouve qu'il a été complémentaire sur de nombreux points.

Ce sont les 3 aides que j'ai utilisées et elles ont été concluantes (trouvé du travail en 3 semaines). Avec tout cela tu seras fin prête pour postuler où tu veux!
Bonne chance !


Merci pour ces précieux conseils. Je les ai notés et je les suivrais à la lettre dès mon arrivée ! :)

En attendant, pour vous familiariser avec nos habitudes ici, vous pouvez consulter le site de l'Office de la langue française, une vraie mine d'or.

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/

Ensaimada a écrit:

En attendant, pour vous familiariser avec nos habitudes ici, vous pouvez consulter le site de l'Office de la langue française, une vraie mine d'or.

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/


Merci pour votre aide.

En fait, voici le site de la première société en question afin de vous faire une idée:

https://www.sendoutcards.com/why-sendoutcards/

sandy1230 a écrit:
Ensaimada a écrit:

En attendant, pour vous familiariser avec nos habitudes ici, vous pouvez consulter le site de l'Office de la langue française, une vraie mine d'or.

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/


Merci pour votre aide.

En fait, voici le site de la première société en question afin de vous faire une idée:

https://www.sendoutcards.com/why-sendoutcards/


C'est une entreprise qui vous intéresse, qui vous a approchée... ou une entreprise pour laquelle vous travaillez en ce moment ?

Ensaimada a écrit:
sandy1230 a écrit:
Ensaimada a écrit:

En attendant, pour vous familiariser avec nos habitudes ici, vous pouvez consulter le site de l'Office de la langue française, une vraie mine d'or.

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/


Merci pour votre aide.

En fait, voici le site de la première société en question afin de vous faire une idée:

https://www.sendoutcards.com/why-sendoutcards/


C'est une entreprise qui vous intéresse, qui vous a approchée... ou une entreprise pour laquelle vous travaillez en ce moment ?


C'est une entreprise qui m'a approchée et qui m'intéresse..

A vrai dire, je ne sais qu'en penser... :/

Voilà pour la 2e proposition http://www.willowfabrics.com/

Il s'agit donc d'être une PA (Personal Assistant)pour représenter la société au Canada (apparemment elle insiste par mon profil et peut même mettre l'offre en suspend jusqu'à mon arrivée là-bas).

Les tâches sont celles-ci:

Receive payment from Customers and co-ordinate payments.
Deduct 10% from any transaction which will be your percentage/pay on Payment processed and forward balance after deduction of percentage/pay to any of the client information given to you by me.       
Beside that you have a basic salary which is $2000 monthly.

Honnêtement, qu'en pensez-vous?

Plus que douteux ...

J'abonde dans le sens de Cherrybee; c'est très douteux.

OK. Merci pour votre aide.