Cout de la vie a san josé?

Bonjour, enfait je voudrais des témoignages, combien faut il pour vivre correctement a san josé? (en payant un loyer je précise t4 ou 5)
Merci pour vos précieuses réponses!!! :)

San Jose est tres cher. Il semblerai qu'il soit presque impossible de trouver 3 chambres en dessous de $2000. La norme semble etre entre $2000 et $4000 par mois.

Et après tout ce qui est cout de la vie quotidienne? Je veux dire loyer+ courses+ voiture+ electricité + eau + loisirs (dans la mesure du raisonnable) il faut cbien pour vivre bien lá bas?

Il y a beaucoup de variables la. Une ou 2 voitures? Achat cash, finance, neuf ou occasion, leasing? Pour les loisirs ca peut etre vraiment du tout au tout, ca depend si vous etes randonnees ou balade en bateau. Ayant vecu en Californie pendant longtemps, les courses, tout depend ce que tu mange et si tu cuisine. J'ai rencontre des expatries tres difficiles qui ne voulaient manger que des produits francais tout les jours. Inutile de dire que leur budget nourriture devait depasser $500 par mois.
Pour l'electricite, si tu as une maison 4 chambres et que tu utilise beaucoup la clim en ete, ca peut aussi etre tres couteux. L'eau coute cher en Californie aussi. N'oublions pas qu'ils faut qu'ils comblent de tres gros deficits la bas.

Bref, c'est tres difficile de quantifier avec des informations aussi generales. Mais si je dois mettre un prix minimum avec les infos que tu me donnes il faut compter un strict minimum de $4000/mois avec des loisirs resonables.

San Jose c'est grand, et c'est tres disparate. Et tout ne se vaut pas ...

Et je rejoins English2Francais c'est quoi ton besoin ?

Merci de vos reponses! Ben en fait nous on est plutot des gens simples.. Une voiture suffira, et c'est pas notre objectif de rouler en grosse berline, un break parcontre j'aimerais bien parce qu'avec les enfants j'en ai marre de galerer avec des mini coffres!
Pour la nourriture non je ne suis pas difficile, après c'est vrai que j'aimerai qu'on ait un minimum d'equilibre alimentaire parce qui sinon bonjour les kilos..et idem pour mes enfants.
4000$ ca me rassure ... Mais je minquiete avec tout ce que j'entends! Abonnements telephones, internet, apparement tout ca est cher, la santé aussi car il aura une assurance mais il est incapable de me dire qu'est ce qu'elle couvre!! Bref... Je suis un peu en stress mais je pense que c'est le temps de prendre nos marques et que tout va rentrer dans l'ordre...
Pensez vous que je puisse arriver a parler courament l'anglais en peu de temps? J'ai quand même qq bases..

Pour le telephone, je te conseille Vonage. C'est de la telephonie par internet qui utilise un combine de telephone standard. C'est environ $25 par mois et tout les appels US/Canada sont gratuits, plus la majorite des pays d'Europe, dont la france, sont gratuits sur les ligne fixes. Les appels sur les portables en France ne sont pas cher non plus.

Avec Dish Network (tele satellite) en prenant le package minimum, tu peux rajouter TV5Monde, la chaine internationale francaise pour moins de $50/mois (ca inclus une cinquantaine de chaines americaines dont les trois quarts sont moins interressantes a regarder qu'une course de mille-pattes unijambistes).

Tu peux trouver une connexion internet pour mois de $25/mois pendant la premiere annee (ca double apres ca) par cable par exemple (Time Warner, Cox ou d'autres, ca depends de l'endroit ou tu te trouve).

Pour les courses, c'est bien de se faire plaisir de temps en temps en prenant des produits importes (francais) a Trader Joe's ou Whole Foods, mais ne fait pas tes courses la-bas a moins d'avoir un budget de ministre. Les supermarches americains ont plein de tres bons produits, d'excellentes viandes et d'autres produits frais. Ne pas ecouter ceux qui te disent qu'il va te pousser un troisieme si tu mange des produits americains.

Pour avoir un anglais de niveau conversationnel, tu peux aller a des cours gratuits pour adultes, appeles ESL (English as a Second Language) dans des Community College. La tele aide beaucoup. C'est au moins l'interet des chaines a pubs americaines. Les pubs sont tres contextuelles et t'apprennent beaucoup. En plus, avec des gamins ca tte sera plus facile.

Pour l'assurance sante, si ton mari est "full-time employee" de l'entreprise, il y a de grandes chances qu'il ai un "benefit package" avec son contract qui offre une couverture medicale et dentaire. Ces couvertures sante sont tres bien, en tout cas par experience perso (je suis deja passe sur le billard ici).

je me permets juste en passant, couverture sante "tres bien" , ouais ca reste a voir.
Le système de sante aux US est assez vieillot et plus tôt mauvais d'un point de vue Européen.
Ceci dit si tu as les moyens financiers qui suivent tout va bien.

oumhurayra, si tu veux plus d'aide, et de précision.

Prends l'ensemble de tes revenus actuellement,
prends l'ensemble de tes dépenses, donnes le nombre d'enfants leurs ages, le salaire éventuel que tu peux avoir (donne une approximation) donne également a peu près l'endroit ou se trouve, l'éventuel employeur.

Par exemple quand tu dis 1 voiture seulement a San Jose, je réponds je doute ... a moins que tu habites a Sanatana Row, dans les apparts au dessus sinon...

merci pour vos réponses!
heuu jean philipe je comprends pas pourquoi ne pourrions nous pas avoir qu'une voiture? J'amene mon mari au boulot le matin, je le récupere le soir et je garde la voiture pour la journée, mon mari va travailler dans la sillicon valley, nous logerons pour un mois a santa clara dans une résidence payée par l'entreprise, puis nous chercherons un appart dans je ne sais pas quel quartier encore... Nous aimerions santa clara ce n'est pas loin de là ou il travaillera, mais j'ai vu que downtown c'est plutot pas mal non plus... Enfin bon.. on se fera une idée sur place.
Sinon nous avons 2 enfants et nos revenus mensuels actuellement s'elevent a 2700E net pour le foyer complet, et malgrés que ce salaire n'est pas élevé nous arrivons quand même a mettre 1000E de coté chaque mois... Donc pour vous dire notre train de vie est plutot simple, en France du moins...

pourquoi une voiture ça me parait juste ?

Parce-que dans ton scénario ils font quoi les enfants ? Ils sont grands ? laisser un moins de 12 ans tout seul a la maison n'est pas illégal en Californie , mais peut amener beaucoup de problèmes.

Je dois avouer que moi en Californie j'allais bosser a Sunnyvale en vélo en habitant a Cupertino (dans une résidence que j'appréciais beaucoup) alors que ma tendre et chère allée bosser a Santa Clara.

donc oui une voiture c'est possible, mais avec 2 enfants c'est plus difficile.

ceci dit les voitures c'est pas très cher ici (compte 300$ max pour un lease par voiture (c'est large))
si tu veux un appartement 3 Bedrooms dans la région (3 chambres Salon) compte 2500 3500$, ne t'étonnes pas de ne pas trouver beaucoup d'annonces, en fait la valley regorge de "community" il s'agit de villages de location ou tu renouvelles ton loyer par ans, tu peux trouver de bon deal premiers mois gratuits...

a vrai dire c'est trompeur mais il n'y a pas grand chose sur zillow mais plus sur http://sfbay.craigslist.org/sby/apa/

Santa Clara c'est bien le trafic est pas top comme un peu dans toute la valley. si ton commute peut éviter la 101 c'est très bien sinon c'est galère.

après autre gros centre de coût c'est l'éducation des enfants, ça dépend de leurs ages...

Moi j'ai fait le reste sur place dans un hotel et cherche un appart, le conseil que je te donnes soit organisée, ai un plan d'attaque, telephonne pour visiter (certaines community ne font visiter que sur RDV) essaye de cibler avant.

a noter que généralement ici on cherche un travail ensuite une Ecole et ensuite un logement :-) mais chercher le logement est un gros soucis aussi.

le travail c'est ok, l'école c'est pas tout de suite, on a un logement pour 1mois, ça nous laisse un mois pour trouver... ^^

English2Francais a écrit:

Pour le telephone, je te conseille Vonage. C'est de la telephonie par internet qui utilise un combine de telephone standard. C'est environ $25 par mois et tout les appels US/Canada sont gratuits, plus la majorite des pays d'Europe, dont la france, sont gratuits sur les ligne fixes. Les appels sur les portables en France ne sont pas cher non plus.

Avec Dish Network (tele satellite) en prenant le package minimum, tu peux rajouter TV5Monde, la chaine internationale francaise pour moins de $50/mois (ca inclus une cinquantaine de chaines americaines dont les trois quarts sont moins interressantes a regarder qu'une course de mille-pattes unijambistes).

Tu peux trouver une connexion internet pour mois de $25/mois pendant la premiere annee (ca double apres ca) par cable par exemple (Time Warner, Cox ou d'autres, ca depends de l'endroit ou tu te trouve).

Pour les courses, c'est bien de se faire plaisir de temps en temps en prenant des produits importes (francais) a Trader Joe's ou Whole Foods, mais ne fait pas tes courses la-bas a moins d'avoir un budget de ministre. Les supermarches americains ont plein de tres bons produits, d'excellentes viandes et d'autres produits frais. Ne pas ecouter ceux qui te disent qu'il va te pousser un troisieme si tu mange des produits americains.

Pour avoir un anglais de niveau conversationnel, tu peux aller a des cours gratuits pour adultes, appeles ESL (English as a Second Language) dans des Community College. La tele aide beaucoup. C'est au moins l'interet des chaines a pubs americaines. Les pubs sont tres contextuelles et t'apprennent beaucoup. En plus, avec des gamins ca tte sera plus facile.


Autre solution pour téléphone/Internet/Câble avec Comcast : le tout en 1, tout numérique et une centaine de chaînes (le contrat de base, en fait) pour 40$/mois. C'est ce qu'on a et c'est pas mal.

Côté courses/bouffe, je confirme, par contre : Whole Foods est génial pour trouver des produits importés (lapin, parfois - très rare ici car considéré comme un animal familier, formages en tous genres...). Trader Joe's aussi, mais moins bien achalandé.

Pour les courses courantes, la chaîne de supermarchés Mexicains Mi Pueblo (il y en a 3 à San José) est de très bonne qualité, pour un coût 50% inférieur à NobHill et consorts, en tout cas pour fruits, légumes et viande (et même poisson/fruits de mer, suivant les arrivage).
Penser aussi aux magasin low-cost (à condition d'avoir un congélateur), comme Smart & Final et surtout Costco : ce dernier nécessite un membership (100$/an, il me semble), mais on trouve pas mal de produits d'excellente qualité en gros (genre 3 trains de ribs pour une quinzaine de $, des boîtes de 1,5 kg d'épinards frais, et, plus anecdotiques, de la mayonnaise en bocaux de 5 kg et du Jack Daniel's en bouteilles de 1,75 L) :D

Pour ce qui est d'apprendre la langue, perso, j'ai beaucoup regardé la TV pendant mes premiers mois ici, avec le sous-titrage activé (existe pour la plupart des émissions/séries/films), notamment ER (Urgences) et Friends. Comme j'avais vu à peu près tous les épisodes en France, ça m'a permis de progresser (le fait d'avoir une femme et des enfants - tous français- bilingues m'a beaucoup aidé également :p).

Pour ce qui est de la voiture, témoignage perso : on n'en n'a qu'une, bien qu'habitant en rase campagne (à 3 min de Salinas quand même ^^), du fait que je bosse à la maison (vive le télétravail), je n'ai pas besoin d'un véhicule. Et les enfants prennent le school bus comme tous les petits américains.

Ah, et au passage, si vous avez l'occasion de passer par chez nous (Monterey/Salinas, environ une h de route depuis San José), passez prendre le café ou l'apéro :)

c'est gentil ben on y pensera! puisque nous sommes maintenant a san jo... Effectivement nous allons a costco je trouve que c'est le meilleur moyen d'acheter des marques de bonne qualité et pas trop cher, bon aprés c'est du whole donc il faut congeler les legumes, le poisson et tout... La carte de membre c'est 55$ par an, mais il y a le choix entre 3 (dont une a 110$ qui donne des points quand on achete et se transforment en cheque cadeaux)
Nous recherchons tjs un logement, c'est cher et on est un peu perdus.
Merci pour vos conseils!

Effectivement, pour les logements, oui, c'est cher (ici, bien qu'étant un peu à l'écart de Monterey, on loue un condo de 130 m2, cuisine, salon, 3 chambres, 3 salles de bain, un bureau, patio, mini-jardin (20m2) et garage, le tout pour 1500$/mois, mais on a de la chance).

Vous recherchez quoi exactement : appart ? Maison ? Condo ? A louer ou à acheter ?

a louer, maison ou condo peu importe...

Bonjour à tous,

Qui pourrait m'expliquer ce qu'est un Condo?

Merci

salut sandrine, c'est une sorte de résidence, fermée la plupart du temps, avec sécurité renforcée dans certaines, où tout est géré par les managers de celle ci... la piscine, le menage des parties communes, les travaux de ton appart, etc etc...

Je m'incruste dans cette discussion pour partager mon budget estimatif...

Note : Nous sommes deux (+ 1 matou) aux alentour de San Jose je pense.

Loyer    $3,000.00
Health Care    $350.00
Téléphone    $90.00
Eau    $30.00
Electricité / Gaz    $150.00
Alimentation    $600.00
Assurances    $150.00
Essence    $100.00
Internet + Télé    $80.00
Divers    $250.00


Est ce que cette estimation vous semble réaliste, trop élevée, trop basse et surtout est ce que j'ai oublié des poles de dépenses importants ? (hormis le financement d'une voiture).

Merci

Alors je pense que cette estimation est un peu sur réaliste.. Enfin tout dépend de votre train de vie, 3000$ pour un loyer si tu vis dans une résidence de riches oui.. lol.. Sinon pour 2300$ tu as deja un joli 2 chambres..
Nous sommes 5, nous payons 1750$ pour un downstair dans une maison separée en 2, 400$ pour le heath care, sinon pour l'electricité 150$ c'est énorme, nous payons 100$ mais uniquement pendant les mois d'hiver où nous mettons le chauffage (nous avons gaz+elec dans la meme facture) et dans les 35$ sinon pour les mois réguliers, la tv et le telephone FIXE + internet tu trouves des pack a 140$/mois.. Apres pour le forfait portable je ne sais pas quoi te répondre...
Assurance auto oui c'est apeuprés ça, alimentation oui c'est aussi a peu près ça ça depend où vous faites vos courses ça peut monter très vite, nous avons un budjet de 1000$ pour les courses/mois a peu près..
Sinon tout ce qui est meubles et compagnie tu peux trouver ici a de très bons prix.. Je ne vois pas d'autre pole de dépense important, étant donné que tu as deja ajouté 250$ pour le "divers" je pense qu'à 3 c'est très bien.
Cordialement

Merci pour tes précisions. C'est un budget Max(avec réserve sous le coude).  Nous visons une maisons c'est pour ça je pense.

A voir les prix sur trulia c'est ce qu'il semble se pratiquer. Après on a pas vraiment creuser sur CL par exemple.

Loyer    $3,000.00. Tu peux trouver pour moins.

Health Care    $350.00 Oui mais ca depend aussi de ce que tu mets dans le healthcare et de ton niveau de franchise.

Téléphone    $90.00 Par exemple Skype fixe US sur fixe Francais c'est gratos.

Eau    $30.00 Souvent c'est compris dans le prix du loyer.

Electricité / Gaz    $150.00 Certainement moins. Le gros avantage de San Jose c'est l'ete il n'y fait jamais trop chaud donc pas/peu de clim' et l'hiver pas trop froid donc pas ou peu de gaz.

Alimentation    $600.00 Tout depend de ce que vous mangez....

Assurances    $150.00 En gros oui.

Essence    $100.00 Tout depend combien de miles vous faites. En ce moment $3.50 le gallon (presque 4 litres).

Internet + Télé    $80.00 Oui, tout depend de ce que tu vas prendre en tele....

Divers    $250.00 C'est quoi ? Parce que si c'est sorties, cine, sports, etc... avec $250 a deux vous n'allez pas aller bien loin.