Jakarta en famille ?

Bonjour,
Nous avons trois jeunes enfants (1, 5 et 7 ans) et nous envisageons une expatriation pour raison professionnelle à Jakarta. Nous avons du mal à nous projeter là-bas et avons plusieurs interrogations, des familles expatriées pourraient-elles nous faire part de leurs témoignages, voire conseils pour préparer tout cela ? Comment se passe votre expatriation ? Ecole des enfants ? Travail du conjoint ? Sécurité ? Merci de votre aide,
Céline

Bonjour Céline,
Je suis moi-même arrivée à Jakarta au mois de janvier avec mon conjoint et ma fille de 2 ans.
Etant donné l'âge de tes enfants, il faudrait sans doute que tu les inscrives au Lycée Français dans le quartier de Cipete. Pour le plus petit, il y a une crèche francophone juste en face du lycée, la crèche de l'UFE. La plupart des Français vivent à Kemang ou à Cipete. Il y a là-bas possibilité de trouver de belles et grandes maisons avec piscine. (A titre d'exemple, hier il y avait une annonce à l'UFE pour la location d'une maison neuve de 800 mètres carrés à Cipete pour 3500 dollars par mois) Nous nous avons choisi un appartement au centre, près du travail de mon conjoint car la petite ne commencera l'école qu'à la fin de notre séjour. Nous l'avons donc inscrite à une préschool internationale près de chez nous.
Je ne me sens pas particulièrement en danger à Jakarta, il faut juste être un peu prudent avec les moustiques et l'alimentation (mon mari sort d'une fièvre typhoïde dont il se souviendra!)
Avantages de la vie à Jakarta: on a oublié ce qu'était la sensation de froid, les gens sont gentils et souriants, le statut d'expat nous donne accès à un niveau de vie aisé: beaux apparts, belles maisons, possibilité d'employer du personnel pour aider à la maison, accès aux "facilités" (piscines, salles de sport etc)
Inconvénients: les embouteillages. Le coût de la vie est assez élevé pour les expats.
Pour le travail du conjoint, je commence juste à m'intéresser à la question. Je sais qu'il y a possibilité de s'investir dans quelques assoc...
Voilà, j'espère que les préparatifs se déroulent bien!
Bon courage
Claire

Merci Claire de ton retour. Concernant les moustiques justement, faut-il prendre un traitement anti-paludéen en vivant à Jakarta ? Comment ça se passe si on y reste longtemps (18 mois mini), je sais que ce sont habituellement des traitements assez forts donc peu conseillés pour un traitement long ? Merci d'avance. Céline

Non, non, pas besoin de traitement anti-paludéen pour Jakarta, Bali et les grandes villes. Il n'y a a priori pas de paludisme dans ces régions. C'est plutôt la dengue qui sévit à Jakarta.
Il ne faut pas trop s'inquiéter pour autant: depuis notre arrivée, nous avons été assez peu piqués par des bestioles. C'est loin d'être l'invasion! Beaucoup d'enfants portent en journée sur leurs vêtements des petites pastilles répulsives qu'on trouve assez facilement ici. (Il semblerait que les moustiques vecteurs de la dengue soient plutôt actifs l'après-midi.) Je te conseille d'emporter des sprays anti-moustiques pour enfants et bébés. Il parait qu'il n'y en n'a pas ici. Pour tout le reste (sprays adultes, prises anti-moustiques, bombes..), vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur place. Nous, nous habitons au 45ème étage, les fenêtres ne s'ouvrent pas et la clim fonctionne pas mal, on n'est donc pas embêtés à la maison avec les bestioles. Sans doute que dans une maison, il y en aurait un peu plus... Il faut être juste prudent, mettre du répulsif quand nécessaire et consulter un médecin quand on a de fortes fièvres: il prescrira alors une prise de sang pour vérifier qu'il ne s'agit pas de la dengue. 
Pour les enfants: ici, on ne trouve pas de couches pour la piscine. Prévoir un stock à emporter ou emporter des couches imperméables lavables, pour éviter les gros accidents! Pour le change des petits, on ne trouve que des lingettes. (on a dû abandonner nos habitudes de coton-lotion). Les chaussures en cuir sont également assez rares, ici on est adepte des chaussures en plastique... (Prévoir des paires d'avance de chaussures en cuir)
Voilà ce à quoi je pense pour le moment... N'hésite pas si tu as d'autres questions!

BOnjour,
Apres l'epoque des questions voici celle de la realite ! Nous sommes arrives en famille mercredi dernier et nous prenons nos marques. Jusqu'a present tout va bien, les enfants s'acclimatent mais le debut de l'ecole devrait rendre les choses plus reelles pour eux.
Merci pour les reponses de Clairelle qui m'ont rassuree et encouragee dans le long processus de preparation du depart...
Surement a bientot !
Celine

Bonne installation et au plaisir de te rencontrer!