Questions pour les Français de France !

Vous voulez savoir pour quelles raisons certains Français se tirent de France ? et bien simple ! cela fait 7 ans maintenant que nous ne vivons plus en France, et nous n'avons aucune idée du cout de la vie de tous les jours, cela serait intéressant de connaitre ce cout et de le comparer a la Bulgarie ! alors si vous avez 5 minutes a perdre dite moi combien coute de vivre en France ! et je vous dirai combien coute de vivre en Bulgarie  !! :)

bien que les prix aient augmenté depuis son passage à l'europe cela coûte moins cher de vivre en Bulgarie qu'en France.
Toutefois, comme je l'ai déjà dit je vois chaque année lorsque j'arrive que tous les prix ont augmenté ne serait ce que le prix d'un ticket de bus.

c'est vrai ! surtout dans les villes a "touristes" comme Varna ! c'est un peu comme en France, Canne, Nice, comme toute la côte Méditerranéen !

mais ne nous plaignons pas la vie est très abordable pour nous alors que pour les bulgares avec leurs faibles salaires ils galèrent toujours un peu plus.
Les salaires n'ont augmenté mais les prix oui.
Dans ma famille ils ont parfois 2 boulot pour pouvoir joindre les 2 bouts et la tante de mon gendre qui est une retraitée doit continuer à travailler pour y arriver alors surtout ne nous plaignons pas.

Dans le "bled" ou je suis qui pourtant n'est qu'a 20km de varna les produits de consommation de base, comme les fruits et légumes qui eux par contre en France sont des produits de "luxe" sont du simple au doubles, exemple : tomate : 0,90 Leva a Varna 1,20/1,50, courgette : 1 Leva /Kg, Varna 1,80 Lev, pomme de terre : 0,70 Lev/kg etc etc comme toutes les villes du monde pour ce nourrir il faut "payé" et souvent(toujours) très cher ! concernant les salaire des Bulgares il y a comme partout ailleurs des bon, correct et bas salaires ! les Bulgares que je connais et qui bossent font en moyenne 500 /800 / 1000 Lev mensuel a la "campagne" sans compter les "très" nombreux avantages qui sont les suivants : la nourriture, (viande inclus)le bois de chauffage, les fringues, le seul bémol "l'électricité" qui depuis décembre "EON" a doubler ces tarifs ! le prix de l'eau quand a lui n'a pas bouger, 0,30 Lev le M3 (ici a la campagne ont prend l'eau a la source, donc 0 Lev)ce qui gène en général le Bulgare c'est qu'a l'époque Soviétique ils ne payer pas le médecin ni les médocs ! maintenant il faut payé ! autrement dire qu'ils sont malheureux.....je ne dirait pas cela ! ils ont tous la télé par satellite, internet, téléphone portable, voiture, ect etc ! ce qu'ils n'ont pas comme ne France.....tout le social ! d'ailleurs et je l'entend souvent de la part de Bulgare, en France vous avez de l'argent sans travailler .(..!..)...chercher l'erreur ! un de mes voisin roule en Mercedes, a 2 bus pour faire le transport et ce plaint de ne toucher que "200" Leva de pension par mois ......en plus de sont affaires ! le saviez vous : plus de 95% de la population et "propriétaire" de sont bien (voir plusieurs) immobilier ! alors oui la vie est "difficile" ! en Bulgarie !:cool:

Ohlala!

Moi qui vient du Québec on s'en vient comme la France même qu'on la dépasse dans la dites couverture sociale quoi que ça commence à gueuler avec la hausse des frais de scolarité. O:)

Paradoxale ta description de la Bulgarie Lorenzo.....Moi qui voyait ce pays comme la grosse misère avec la mafia et les prostituées quoi que le film Hostel n'a sûrement pas aidé (rire)

Évidemment que des clichés c'est pour ça que ce blogue existe heureusement d'ailleurs

Salut Franklin 24!

Non ce pays n'est pas la grosse misère ! loin de la ! ceux qui sont dans la misère ici mange tous les jours, ceux qui sont dans la misère en France vont au restau du coeur ! voila la différence ! quand a la prostitution je te rassure, elle existe depuis la nuit des temps et ceux dans tous les pays du monde, bien sur il y a différente prostitution, pour les "pauvres" les moins pauvres et les riches (DSK) idem pour la "Mafia", la petite, la moyenne, et la "vrai" ...(..!..)

sauf que ceux sont dans la misère comme certaines vieilles personnes de mon entourage ne mange que du pain et du sel. Les Bulgare ne mange pas de viande tous les jours.
Ici les Bulgare mangent les fruits et les légumes de saison.
Ils sont prévoyants, pour beaucoup ils ont des jardins si pas les jeunes, leurs parents et ils font des conserves. C'est encore une tradition bien ancrée et heureusement.
Mon coup de gueule concerne l"émission diffusée ce midi sur France2 qui relatait


J'en ai assez!!!!

Assez de voir les rarrissimes sujets sur la
Bulgarie traiter uniquement des sujets négatifs, tendancieusement orientés pour
donner une image tronquée, manipulée et fausse de ce pays !!!
Je suis française et je prétends connaître la Bulgarie c'est pourquoi je réagis à chaque fois
qu'on évoque ce pays de manière négative, j'en ai vraiment assez
Tout n'est pas rose dans ce pays, évidemment, il
y a encore tant a faire pour qu'il atteigne un niveau "Europeen" c'est
indéniable. Mais pourquoi toujours ne montrer que les épisodes négatifs, pourquoi toujours ne montrer que des personnes provenant des minorités bulgares
en parlant de la population bulgare ?
J'aimerais juste remettre les pendules
à l'heure pour ceux que ça interesse : la Bulgarie a une population en majorité
de type caucasien, orthodoxe et les bulgares sont à 80% propriétaires de leur
logement !!!
A part ça, les problèmes d'un petit pays, perdu à la frontière
de l'Europe et de l'Asie et qui aspire a devenir réellement moderne, existent et
sa population pleine de bonne volonté et de courage mériterait un tout autre
intéret et une toute autre image.
Pour quelle raison chaque fois qu'on voit
un reportage sur la Bulgarie, on y parle des problèmes et malheurs de ce pays,
et jamais de sa culture riche de 1300 ans, de sa nature magnifique, des coins à
visiter inoubliables à la mer, à la montagne, à la campagne, dans les villes ?

Quelle est l'image que vous voulez tendancieusement donner à ce pays ?

Etant Française de nationalité, le côté bulgare de mon coeur se révolte
contre ce point de vue biaisé, tandis que ma moitié française a honte d'avoir payé des impôts pour financer ce genre de  reportage.

La Bulgarie je la connais bien pour l'avoir parcourue du Nord au Sud et d'Est en Ouest tout n'y est pas rose je ne suis pas utopique j'en connais les difficultés et les travers.

C'est un pays riche en culture et en histoire, combien la connaisse vraiment ??? d'ailleurs savez vous que celui qui à inventé le premier ordinateur est un Bulgare ???? eh oui !!! il s'agit de John Vincent Atanasoff qui est né le 4 octobre 1903 à Hamilton aux états unis. Il est le fils aîné d'une famille de 9 enfants. Son père, Ivan Atanasov, émigré bulgare est arrivé aux Etats Unis à 13 ans. Sa mère Iva Lucena Atanasoff-Purdy est professeur de mathématiques et c'est elle l'initiera très jeune à cette noble science.

J'ai pour coutume de dire La Bulgarie est Complexe, Amère et Joyeuse, pleine d'espoir et d'avenir, Aimante mais surtout à  aimer. Ce pays Observe le, admire le, goûte le, écoute le, chante et danse. Cherche à le comprendre et si tu ne le peux pas, surtout ne le juge pas mais interroge toi !!

Je trouve que la Bulgarie en dehors de toute considération pécuniaire est attachante,  vivante et bien vivante contrairement à l'étiquette qu'on lui a collée et dont elle à beaucoup de mal à se défaire. La vie culturelle y est incessante et quotidienne où on y rencontre de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud bon nombre de cultures et traditions auxquelles les Bulgares et même les jeunes sont très attachés.

Voilà c'est la Bulgarie que moi je connais et que je découvre encore depyuis plus de 10 ans.

Salut Kriskagalata !

Tu dois savoir que c'est "une spécialité " Française que de montrer que du négatif chez les autres pays, bien entendu en France tout est "parfait" ....(je ne dirai rien autrement je vais être censuré) on ne parle pas de la Bulgarie et de tous ses avantages, autrement je pense (j'en suis presque sur) que beaucoup viendraient s'installer ici ! déjà que le nombre de Français qui se tirent de France et très important, alors si on leur disait la vérité sur la Bulgarie imagine ! ! ! ! mais comme tu le sais le Français en général ne voit que l'aiguille dans l'oeil du voisin mais ne voie pas la poutre (pour rester poli)qu'il a dans son oeil et ailleurs aussi ...(..!..)

Mais pourquoi toujours ne montrer que les épisodes négatifs, pourquoi toujours ne montrer que des personnes provenant des minorités bulgares
en parlant de la population bulgare ?

Il s'agit d'une coutume des tziganes de Bulgarieet non d'une coutume BG. Les tziganes

font partie d'une minorité en Bulgarie, ils représente 1,2 de la population

totale Bulgare.

Ces deux passages me plaisent bien, imagine que l'on fasse un reportage sur la France et que l'on montre l'équivalent ??? on aurait de quoi faire non ?? les médiats, les hommes politiques, les administrateurs de sites censureraient "DE SUITE" c'est cela la "démocratie dans tous les pays (la France en ce qui nous concerne)  censure, censure, censure , tous ce qui dérange CENSURE.....! et si tu dis que tu n'aime pas ton voisin et bien tu es raciste, xénophobe, etc etc !

Mais pourquoi toujours ne montrer que les épisodes négatifs, pourquoi toujours ne montrer que des personnes provenant des minorités bulgares
en parlant de la population bulgare ?

Il s'agit d'une coutume des tziganes de Bulgarieet non d'une coutume BG. Les tziganes
font partie d'une minorité en Bulgarie, ils représente 1,2 de la population
totale Bulgare.


Regardes plus haut de peur d'être censurée j'ai enlevé ce passage tu vois combien je suis conditionnée mais je suis très heureuse que tu sois de mon avis Merci :)

Mais quand je me compare à la France.... Je me trouve bien au Canada les conflits raciaux par chez vous me dégoûte au plus haut point.... Même si la qualité de vie semble sensationnelle ça reste pas mal similaire au Québec donc rien de très différent. C'est plus le côté Europe qui me manque car quand tes voisins sont les Américains c'est pas la joie surtout depuis le 11 septembre.

..Même pour les impôts on est aussi surtaxé et évidemment c'est tellement mal géré qu'on voit pas les efforts de nos sous dans les dépenses. Même au Québec on vient d'exporter votre débat insidieux sur le Halal car nous aussi les élections s'en viennent O:)

J'ai 50 ans, je suis marié, et ai trois enfants âgés de 11, 17 et 25 ans.
Je suis retraité militaire avec un  traitement mensuel  (pérenne  pour l'instant) de 1700 euros. Je souhaite quitter la France pour tout simplement vivre  convenablement .
En France nous croulons sous les impôts et taxes de tout genre qui ne suffiront pas à résoudre l'équation nationale de la dette.
Nos politiques sont des "voyous", "voleurs et escrocs" qui ne pensent en fait qu'à garantir leur niveau de vie en France par leurs juteux mandats.
Mais aies confiance tout va bien....
Je n'y crois plus, je ne vote plus et n'ai n'ai guère d'illusions sur l'avenir en France.
Mon épouse travaille bien sûr  mais pour un salaire minable et surtout pour combien de temps encore.
Ma fille aînée ne travaille pas, elle a un projet non encore arrêté sur la création d'affiches publicitaires, elle doit partir prochainement pour l'Italie. Pourquoi pas la Bulgarie.
Mon fils doit partir à l'armée l'année prochaine à l'armée, c'est la seule opportunité que nous avons pu lui offrir pour poursuivre souhait  dans  la création de jeux informatiques, mais pourquoi pas en Bulgarie ? Quant à la petite dernière elle fera partie du voyage.
J'envisage très sérieusement à partir dans un avenir proche (d'ici deux ans)  dans un pays stable, européen, sûr, où l'ont peut vivre décemment avec en plus moult opportunités pour créer son entreprise.

Mon premier tri a mis en exergue la compatibilité des ces désidératats  avec la Bulgarie.
Plusieurs questions cependant se posent :

01/ Prix du locatif  pour un logement avec trois chambres ?
02/ L'imposition locale.
02/ Prix de l'énergie, du coût du chauffage, de la nourriture, du carburant
03/ Prix du pain, d'un demi de bière ou d'un café au bar , prix du restaurant.
03/ Possibilités de trouver un emploi ? De créer une entreprise secrétariat ambulancière pour mon épouse et ma fille, opportunités diverses...
04/L'efficacité et la proximité  des  services de santé.
05/ La politique et la religion.

Avec la crise, la vie en France est devenue  monacale, sans aucune saveur, sans sécurité matérielle suffisante.

Pour vivre honorablement il eu fallu gagner 1500 euros de plus, ou bien travailler, bidouiller au noir dans un état policier répressif.
Je ne suis pas ingénieur, ni politique donc.... la solution envisagée est l'exode.

Souhaitant vous lire prochainement .

Bien à vous.

Xavier Coumailleau

Bonjour Madame. je vous remercie pour toutes ces infos qui éclaircissent un peu la lanterne de novices dans mon genre. J'ai passé l'étape de l'achat d'une maison, il ne me reste plus qu'à vivre Bulgare a 200%. C'est certainement grâce à des personnes comme vous que le pays va se dégager petit à petit de cette étiquette qui lui colle à la peau, à cause de médias qui ne racontent que ce que les gens veulent bien entendre, histoire de faire grimper l'audimat. Bonne continuation à vous. SInçères salutations, Madame. Bonjour à tous les Expat.comgeurs. :top: