Mutation pour la Martinique très bientôt!

Bonjour, je m'appelle Charlotte, j'ai 30 ans et j'habite à Dijon, la fameuse ville de la moutarde!
Nous venons d'apprendre avec mon conjoint ma mutation pour la Martinique en tant que professeur des écoles.
Excités, impatients, un peu stressés, quelque peu décontenancés, nous sommes surtout très motivés et enthousiasmés par cette nouvelle. Quel changement de vie!
Je souhaite donc prendre connaissance avec des Martiniquais ou des expats afin de me renseigner sur les écoles.
En effet, je préfère  travailler dans des écoles de type « rurales », je sais qu'il y en a en Martinique, mais où? Lesquelles me conseillez vous?
Nous désirons également habiter à côté de mon lieu de travail car depuis toujours je fais des Km pour travailler (ras le bol!).
Nous cherchons donc le compromis idéal entre lieu de vie agréable (rapport qualité /prix) et école rurale.
Quel endroit de l'île nous conseillez vous?
Merciiiiii, d'avance.
:)

Bonjour Charlotte,

Bienvenue sur Expat.com et félicitation pour votre mutation! :)

Je vous souhaite bonne chance pour votre recherche.

Bonne préparation,
Christine
De l'équipe Expat.com

bonjour,

Juste un petit message pour vous dire "bon courage". Je suis dans la même situation. Muté en Martinique, mais à partir de Septembre (dans une autre administration).
Du coup, je débarque avec ma femme et mes deux filles.
Si vs avez du tuyaux, n'hésitez pas. Je ferai de même.
Les conseils à droite ou à gauche, ça peut aider.
A très bientôt j'éspère.

Bonjour Charlotte.
Des écoles de types "rurales" peuvent être trouvées surtout aux alentours de la montagne pelée : Morne Rouge par exemple. Je ne sais pas si il y a des écoles, mais les villes suivantes sont plutôt rurales:  Grand Rivière (décrite comme un village au bout du monde), Le Lorrain, Sainte Marie, pour le côté Nord Atlantique, et au sud (villages touristiques): Sainte Luce, Rivière pilote, Sainte Anne, Le marin ... Au centre tu as Ducos qui n'est pas trop rural mais certaines zones sont plutôt isolées. Il en va de même pour la ville du François (j'y réside)
En fait, tu verra vite que ce qu'on appelle la "Campagne" ici, c'est quand même relativement peuplé. Je te conseille d'éviter Schoelcher / Fort de France / Le Lamentin / Trinité / Le Robert / Trois ilets car ces villes sont assez peuplées.
Pour ton conjoint, il faudrait que tu réfléchisse si il travaille à l'endroit où habiter car il y a une circulation très dense le matin en Martinique, en particulier en direction de Fort de France, Le lamentin et Schoelcher. Si tu vis sur Morne Rouge par exemple, ou Le Lorrain, et que ton conjoint travaille à Fort de France, il va devoir faire 2 à 3h de route par jour ! C'est vite inconfortable.
Pour les logements, tu en trouve sans problème meublés. Ca dépend de ce que tu recherche, mais il y a des villas avec 2/3 chambres et une piscine pour 1500 euros par mois en cherchant bien. Certaines résidences sont très jolies, avec piscine, et pour un loyer de 700 euros tu peux avoir 3 chambres. Si tu vas vivre dans le Centre ou le Sud, ça sera un peu plus cher que le Nord mais l'avantage c'est que tu aura moins de route à faire pour te rendre à l'aéroport, dans les grandes surfaces spécialisées si tu as besoin de quelque chose, etc...
L'avantage de Ducos et du François, c'est que tu es proche de tout et pourtant tu es au calme.
Sinon, si vous cherchez une voiture, contactez moi. Je vends la mienne 3500 euros (c'est une hyundai getz), les pneus, amortisseurs, plaquettes, changement clim, vidange (en plus d'une révision complète) ont été faites il y a 6 mois. Elle aura probablement 90 000 - 95 000 km au moment où je souhaite la vendre (Aout-Début septembre) et date de 2005.
Je connais aussi des internes et étudiants qui bougent beaucoup et donc qui revendent leurs voitures à d'autres périodes, et à d'autres prix : des voitures plutôt récentes (twingo 30 000km à 5500 euros, voitures plus anciennes pour 2000 euros ... )
N'hésitez pas en cas de question sur la Martinique.
Lise

Bonjour Charlotte,
Moi aussi j'arrive en Martinique avec une mutation de prof des écoles. Je suis actuellement dans le Maine et Loire et je vais suivre mon mari, c'est dans ce cadre que j'ai eu ma permutation. D'ailleurs cela simplifie notre départ car nous avons un logement de fonction (Schoelcher), j'attends la parution du mouvement pour y participer. Nous sommes à fond dans l'organisation du déménagement (container et tout le reste)... Nous partons avec nos garçons de 16 et 13 ans. Si on peut se filer des tuyaux pas de problème. Et on ferra certainement connaissance à la rentrée prochaine!!!
Marie

Les veinardes....
Vous allez voir, vous n'allez pas regretter cette vie. Les écoles risquent de vous surprendre car les moyens sont très limités, vous devez acheter toutes les fournitures.
Les trois ilets ont deux écoles primaires avec chacune deux cp, deux ce1, etc...
les enfants sont en uniforme (jean et t.shirt de couleur...). Ils finissent tot et commence tot.
privilégiez quand même les centres assez peuplés, histoire que vos enfants ne soient pas trop dépaysés...
mp pour d'autres infos...

rectification : 2 écoles aux trois ilets. Ilet sixtain du CP au CE2 et ilet charles du CE2 au cm2 (je crois qu'il ya aussi des ce2)

Salut Marlotte,
je suis un PLP au lycée petit manoir du lamentin, et nous sommes arrivés avec nos trois enfants en martinique à la rentrée dernière. Pour nous ici, la vie est très agréable malgré les difficultés de travail, en effet il te faudra une grande adaptation car le système martiniquais est très diffèrent, mais au bout du premier trimestre cela ira mieux.
tu peux nous visiter sur notre blog

chemindescouleurs.over-blog.com

tu trouveras toujours de l'aide en cas de besoin, ici l'entraide est très présente.

donc si tu as des questions, des demandes, des interrogations pas de problèmes.

PS : pense à informer ta mutuelle de ta mutation, et prévois un budget car le remboursement est parfois long.

à bientôt,
francky

Bonjour à tous ! Je suis prof d'histoire géo et j'envisage de demander une mut pour la Martinique l'année prochaine. Je souhaiterais donc avoir des contacts avec des gens qui y vivent déjà (métropolitains ou martiniquais)ou qui ont le même projet que moi. J'ai des tas de questions concernant la vie là-bas et l'intégration, surtout si je pars seul. Du coup, une colocation m'intéresserait... Bref, merci d'avance à ceux qui accepteront de me contacter ;-)

Salut Alex, c'est un bon projet qu'il faut préparer au moins 1 an à l'avance, donc si besoin je peux te transmettre mon @mail. mais en ce moment (comme dans beaucoup d'académie), l'heure est aux suppressions de postes (pas de poste de plp cette année).
Mais bon, il faut tenter ta chance, j'ai eu ma mutation à la première demande.
A plus,

francky

Bonjour, j'arrive un peu tard mais je cherche des infos, des témoignages de personnes qui sont parties en Martinique. Mon mari vient d'avoir une proposition de poste là-bas aux trois ilets et nous devrions partir avec nos 2 enfants de 8 et 4 ans. Je voulais savoir s'il était vraiment difficile pour des enfants de s'intégrer, on lit beaucoup de choses négatives à ce sujet et j'avoue que ça m'inquiète un peu. Comment vit-on l'intégration mais aussi l'éloignement ? Merci pour vos réponses, j'aimerai pouvoir avoir des contacts avec des personnes avant de partir, ce serait vraiment sympa

Bonjour fannym59,

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Martinique, cela peut certainement vous aider à avoir plus d'information.

Cordialement,

David.

Bonjour vs etes arriver en martinique? Nous sommes breton et situer au François et il y a des ecole rural proche de tout mais a la fois en campagne situer surle bors atlantique proche des olage loin des embouteillages si des info essiter pas

Bonjour,

Je pense demander la Martinique dans mes vœux pour l'année prochaine mais j'ai quelques préoccupations par rapport aux histoires de racisme que j'ai entendu et la difficulté de s'intégrer avec la communauté. Je suis professeur d'anglais et anglaise d'origine, l'année prochaine sera aussi mon année de stage en tant que professeur alors je ne sais pas si c'est trop tôt pour y aller ou pas. Si quelqu'un aurait des informations a propos de tout cela, ce serait gentil!

Merci,

Lauren

bonjour, je suis prof en martinique depuis 3 ans. Du racisme, tu en rencontreras comme partout, mais cela reste très rare (pour ma part 1 fois en 3 ans).
donc pani pro

bonjour
je suis prof des écoles
je vis actuellement à mayotte, depuis 3 ans
nous envisageons une autre destination l'an prochain ou dans deux ans
à l'entrée au collège de notre aînée
je souhaiterais connaître les possibilités de mutation en Martinique
est-il possible d'obtenir un poste en étant prof des écoles sans spécialité ?
je ferai probablement jouer le rapprochement de conjoint, qui lui aura un contrat de travail avant moi
merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter !

bonjour
je ne sais pas si mon message est arrivé
voilà, je suis actuellement à mayotte
je suis prof des écoles sans spécialité, et j'ai 13 ans d'ancienneté, 2 enfants

on voudrait rejoindre la Martinique
j'aimerais connaître les démarches administratives pour demander une mut
(et le calendrier à respecter)
je suis un peu nulle pour ce genre de trucs...

merci pour toutes les infos que tu pourras m'apporter

bonjour marimaoré

alors les demandes de changement de département sont en cours et nous avons fait nos voeux en novembre pour une réponse en mars. Je pense (mais je ne suis pas sûre à 100%) que Mayotte est désormais un département français et que les "règles" des mouvements sont les mêmes que pour la métropole et les dom. Ce n'était peut-être pas le cas quand tu es partie....
Je pense donc qu'il est trop tard pour la rentrée prochaine mais je sais aussi que l'on peut formuler des demandes tardives en cas de mutation du conjoint par exemple... il faudrait te rapprocher de ton rectorat pour leur poser la question.

De plus avec 13 ans d'ancienneté je pense que tu pourrais obtenir facilement la martinique. Tu es détachée à Mayotte et donc as-tu un département de rattachement en métropôle  ou tu es affectée dans ce département à titre définitif?

Voilà pour ce que je peux te dire ppour l'instant

à bientôt

julie

merci pour ta réponse
en fait je suis rattachée au département du finistère (qui est un département assez demandé)
ici à mayotte, je suis en dispo pour rapprochement de conjoint
(je travaille dans une asso)

du coup, j' "échangerai" un poste du finistère

on sera encore l'an prochain sur mayotte
il faudrait alors que je fasse une demande en novembre ?
on va sur le site i-prof ?
la procédure vous a-t-elle semblé compliqué ?

sinon comment vous sentez vous en Martinique ?
merci encore pour les infos
à bientôt

oui en fait si tu es rattachée dans le Finistere, tu dois participer au mouvement interdépartemental via i prof qui a lieu au mois de novembre et les résultats des mutations en mars. La procédure est simple puisque tu n'as qu'à suivre les instructions et que tu as une circulaire qui t'aide à calculer ton barème. celle de cette année
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=74704

Lorsque tu es mutée, ton département de rattachement deviendra la Martinique et du coup il faudra se remettre au mouvement si tu veux revenir en Bretagne.

En ce qui concerne la vie en Martinique, je ne peux pas encore t'en parler puisque j'attends avec impatience les résultats pour savoir si on part pour la rentrée prochaine!!!

affaire à suivre.

N'hésite pas si tu as d'autres questions
julie

Bonjour nous partons aussi pour la Martinique en août 2014 mon époux est gendarme . Entre excitation impatience et nervosité , nous avons tellement de chose à apprendre sur notre nouvelle vie . Je pense que cela est de même pour vous