Hôpitaux et soins médicaux

Bonjour,
J'envisage de m'expatrier à Madagascar, vraisemblablement du côté de Tana, voire peut-être Diego ou Mahajunga.

Je souhaiterais savoir ce qu'il en est au niveau des soins médicaux : qualités des hôpitaux (ou cliniques privées), degré de fiabilité en cas d'opérations, compétence des médecins, etc.

Merci d'avance...

Bonjour, à Diégo hôpital bé, surement personnels qualifiés, mais je préfère ne pas être obligée d'y aller :rolleyes: il y a un hôpital en cours de construction (financement chinois) je ne connais ni la date d'ouverture, ni la qualité des soins dispensés. 1 ou 2 médecins recommandés (15000 Ariary - 6€) plusieurs pharmacies bien achalandées même tarif qu'en France et même gentillesse (quoiqu'en France ça c'est amélioré depuis quelques temps) :)  mais pour l'instant il vaut mieux ne pas être lourdement malade. A Tana je ne connais pas. Cordialement. Laurence :)

Merci Laurence,
Je suis allé me renseigner sur cet hôpital chinois sur le net... ils parlent d'un scanner et aussi de "normes internationales" (...)
Ils disent encore qu'il y en aurait d'autres en perspective à Mada (aux mêmes normes), à suivre...
C'est bien Diego, pas trop de palu, pas trop de violence ?

Bonjour,
à Tana, il y en a beaucoup, les plus répandue sont:
Polyclinique ilafy: c'est chère mais il y en a de scanner, IRM, Angiographie.HJRA, CEHENSOA.

Pour vivre à mada, c'est mieux à Diego ou Mahajanga qu'à Tananarive.

Merci Jaozafy,
Les échos que j'ai de la polyclinique sont contradictoires, l'HJRA semble avoir une équipe sérieuse, mais il semble que la propreté laisse à désirer ainsi que certains produits de base quelquefois... quant à la CEHENSOA, j'en ai jamais entendu parler.
Mon problème est d'essayer de faire le tri de toutes ces infos.
De savoir simplement s'il existe un endroit où l'on puisse avoir à peu près confiance dans le diagnostic des médecins, voire du savoir-faire des chirurgiens.
Pour l'instant, je patauge...

Bonjour Apul, c'est comme en France... Comment voulez vous savoir si vous n'êtes pas vous même médecin, ce sont les "on dit" par contre je ne connais pas Tana, mais pour l'instant à Diégo "le matériel" est inexistant et il est souhaitable de ne pas y être malade lourdement :(. Si je ne suis pas à l'article de la mort perso je prend l'avion pour LaRun. Oui c'est bien Diégo (beaucoup de palu, pas plus de violence qu'ailleurs) plutôt moins que toute les capitales du monde et que certain coin dont on ne parle jamais :) Laurence

Bonjour Laurence,
Il est clair que si je n'avait pas si peur des conditions de soins à Mada, je préférerais Diego ou Mahajunga à Tana (j'ai lu en particulier avec une terreur non dissimulée votre combat contre les moustiques qui fait froid dans le dos).
Pour la violence, je pense effectivement que Diego n'est pas le pire des coins. Par contre j'ai de très mauvais échos de Tana où semble-t-il, ne serait-ce que sortir le soir est déjà problématique... pas évident et pas si fréquent non plus, les "points chauds" des capitales du monde se limitant généralement à certains quartiers, ce qui ne semble pas être le cas à Tana.
C'est ce qu'on m'en dit en tous cas... le choix reste donc difficile pour moi.
Merci de votre réponse

Bonjour,

Je ne connais pas Diégo.
Par contre j'ai une amie qui habitait Majunga, et qui l'année dernière a eu un gros souci de santé. Elle est venue se faire soigner sur Tanà. Elle était hospitalisée à la clinique d'Ankadifotsy. Je dirai que ça doit être une des cliniques les plus clean (dans tous les sens du terme) sur Tanà, voir même dans tout Mada je pense. Bien sûr cela a un coût c'est comme partout. Matériel, personnel et propreté bien...

Pour la sécurité ou l'insécurité à Tanà, je dirai que Tanà est comme toutes les capitales dans le monde, y a toujours le : plus de ou le plus que etc.
Certes, des endroits sont déconseillés et des horaires aussi. Même en France ceci est valable!!!

Nous, on passe à Madagascar au moins une fois par an.
Bonne chance.

a mon avis: le mieux c'est majunga: beaucoup moins d'insécurité qu'ailleurs

A Tana le climat est frais et pluvieux et il y a beaucoup de pick Pocket. Tuléar est une ville tranquille mais avec moins de boutiques que Majunga et surtout Diego.

Perso mieux vaut éviter les hôpitaux à Madagascar, j ai pratiqué les deux hôpitaux principaux à Mahajanga qui n avaient aucun des deux quoi que ce soit comme pansement, désinfectant, sérum, médicaments, si je n avais pas été accompagné par une personne allant chercher à la pharmacie de garde tout ce qu ils avaient besoin pour me soigner je ne sais pas comment ils auraient fait, l état de ces deux hôpitaux dont l un est celui d Androva étaient dans un état de décrépitude avancée, à savoir qu à Tana ce n est pas mieux, l'HJRA ou encore Girard et Robic pareils à Mjga, reste la clinique des bonnes soeurs d'Ankadifotsy ou Clinique privée d'Ilafy. Pour le reste de l île je ne connais pas mais sais que beaucoup d expat ont une assurance privée travaillant avec une compagnie s appelant ASSISTANCE + qui ont une antenne à Mjga et Tana..., ont des équipes de médecins opérationnels 24H/24 et font aussi des rapatriements sanitaire sur la Réunion ou autres pays si le besoin urgent s en ressent.

Bonsoir,
L'hôpital n'est jamais un lieu de loisir..à Madagascar aussi.durant mon séjour, deux de mes filles...ont fréquenté pendant 4 jours... Les deux gamines..(4mois,7ans,)avec une température supérieure à 41°...perfusion, traitement de choc antibiotique, ponction lombaire à vif pour la grande....mais gosses sauvées...
En 2011,Tiana joue pieds nus à l'extérieur, elle marche sur une boite de sardines...la plante du pieds profondément ouverte...recousue sans vérifier l'État des tendons...le pouce et un orteil morts!!!elle ne claudique pas,mais ne sera jamais championne à la course.en France, nous avons longtemps pris l'hôpital pour un hôtel avec des soins...à Madagascar, il y a de bons praticiens, et des moins bons...sauf urgence, à éviter.