Formalite

bonjour a tous je suis nouveau et bientot future retraité j'aimerais bien aller m'installer en RD a ma retaite et je voudrais savoir quel revenu mensuel faut il pour etre accepter comme resident permanent et combien de temps apres notre arriver faut il attendre pour entreprendre les demarches pour  l'entention de la carte de resident et quel sont les demarches a faire


merci d'avance pourr vos reponse

Bonjour,

Vous pouvez entreprendre rapidement les démarches (vous trouverez toutes les informations sur le site de l'ambassade de France ou après de l'ambassade de la République Dominicaine en France).
Je vous conseille cependant l'aide d'un avocat local, car à moins de connaître parfaitement l'espagnol, c'est assez difficile.
Il vous faudra faire plusieurs voyages à la capitale, auprès également de la police locale.
Il vous faut un répondant dominicain, il devra être propriétaire de sa maison et d'une voiture.
Les délais d'obtention de la cédula sont longs (mon dossier est complet et déposé depuis la mi-octobre par exemple).
D'après ce que j'ai compris tous les dossiers sont soumis maintenant à Interpol, ce qui rallonge les délais d'obtention.

Bien cordialement.

Bonjour,

Comme retraite, votre justificatif de revenu de retraite sera un element essentiel et sufisant , pour la demande de residence.
Comment proceder ? Soit comme le dit Cathysuite en vous raprochant de l embassade Dominicaine en France ( cela vous permet de savoir quels sont les documents necessaires pour cette demarche.
Soit vous rentrez comme touriste et vous etes tranquil pour 3 mois, ce qui vous laisse largement le temps de demarrer votre procedure de resident. Des lors que la procedure est engagee, vous etes en regle , car vous etes en possesion d un numero de dossier de solicitude , et cela est legal.
Par contre comme cela a ete dis plusieurs fois , il faut etre prevoyant au niveau du permis de conduire ( le votre sera valable 3 mois si je ne me trompe pas ) et vue que votre demarche durera environ 6-8 mois, je vous conseille de vous faire faire un permis international valide une annee ( a faire en France avant votre depart).
Ensuite Il y a de nombreux avocats ici , capable de gerer votre demande de resident. Bien entendu , il est preferable de se faire presenter un avocat deja connu par un expat... Ca peut simplifier.

Bonjour , j'ai une petite question , je suis maintenant a santo domingo depuis deux mois et je suis inscris dans un lycée privée , j'aimerai avoir quelques renseignements supplémentaires s'il vous plait : Peut-on avoir la résidence par le fait qu'on intègre un lycée et si il est nécessaire d'avoir un visa pour avoir la résidence ?

Bonjour LIVIO 83.

Tu es rentré en RD, j'imagine par avion donc tu es consideré comme touriste pour une duree de 3 mois a partir de ta date d entree, il et preferable de faire la demande de visa avant l expiration de cette date, cela sera plus facil.
Generalement , en plus de tous les documents legaux et administratifs il faut aussi justifier de revenus suffisants pour vivre dans le pays, mais pour un bon avocat habitué a monter ce genre de dossier cela n est tres compliqué..seulement un peu long.
Si ton intention est de rester plusieurs annees ici, je te conseil vivement de te mettre en regle, surtout si tu es seul ici sans famille.
si tu n as pas de contacte au niveau des avocats et administration, je pourrais te donner un petit coup de pouce, quand tu seras pret...

Bonjour , oui je suis seul et sans revenu , mais mes parents m'envoient de l'argent ..
Pour ce qui est de l'avocat  j'en ai trouvé une qui me demande 750 euros pour obtenir la résidence , j'ai aussi la maman de ma fiancée qui a biensur une maison et une voiture .! L'avocate m'a dit que la voiture doit dater de 2006 ou moins .
L'avocate est une bonne amie de la maman à ma fiancée donc je ne pense pas trop avoir de problèmes avec ca ..

Cordialement , Livio

et si on a de l argent mais pas de revenus reguliers peut on obtenir ce fameux visa de resident permanent?
il y a t il une autre solution pour rester en RD?
j ai lu que certains expats paient tous les mois pour pouvoir rester en RD.
peut on rester 3 mois puis rentrer en france quelque temps et revenir en RD pour 3 mois?
merci a tous
ange

Je ne peux vous répondre que pour la dernière question : oui, bien entendu on peut repartir en France et revenir pour 3 mois, à chaque séjour.
Par contre comme vous ferez de nombreux allers-retours, la douane sera plus vigilante et fouillera probablement tous vos bagages, comme cela a été mon cas. Attention à respecter scrupuleusement la légalité.

merci.donc comme je compte revenir en france regulierement pour voir mes enfants il n y aura pas de probleme de visa de resident.
et si je reste de 3 mois a 9 mois la taxe a payer est de 1000 rd$.

cordialement

ange