Présentation et informations

Bonjour à tous,

Suis un nouveau membre, je suis arrivé en suisse depuis le début de cette année. En effet mariée depuis 8 ans suis venue retrouver mon époux qui vit à Genève depuis plusieurs années. J'aimerais vous exposer ma situation et recevoir par la même occasion vos avis et votre aide.
Comme mentionné ci-dessus suis venue en suisse retrouvé mon époux qui lui même est en arrêt accident depuis quelque temps. Nous avons 2 enfants à charges (une fille en fac à Paris et un petit garçon de 8 ans scolarisé à Genève). Le problème que je rencontre aujourd'hui est que mon époux ne travaillant pas perçoit une allocation de la SUVA qui devrait prendre fin d'ici fin mai. Mais voila il s'avère que ce montant alloué ne nous permet vraiment pas de couvrir nos différentes charges (loyer, assurances, impôt, entretien enfant et besoin personnel) en plus mon époux doit versé un pension alimentaire pour son fils (qui vit chez sa mère et avec laquelle il n'a jamais été marié).De plus nous logeons dans un appartement peu adapté à notre situation (2 pièces soit 1 seul chambre)
Moi même suis à la recherche d'un emploi avec une expérience professionnelle de 14 ans dans les assurances en Côte d'Ivoire.
Je voudrais savoir vraiment quelles sont les aides auxquelles nous pourrions avoir droit (social, logement en HLM, chômage ou autres) et en ce qui concerne ma recherche d'emploi que dois je faire (formation, stage ou autre). Merci pour vos réponses et votre aide car ma situation devient de plus en plus difficile.

Bonjour,
Si il est en arret accident il doit toujours percevoir 80% de son salaire par la suva?
As t il conclu un 3e pilier avec rente en cas dinvalidite?

Merci pour ta réponse, malheureusement il n'a pas conclu de contrat 3eme pilier. En plus concernant la SUVA ils nous ont dit que normalement il ne devait plus intervenir car c'est à l'AI de prendre le relais mais vue que celle ci n'a pas encore rendu du décision et après une suspension de plus de 3 mois des versement de la SUVA, cette dernière à décidé de reprendre les versement depuis le mois de Février et ce jusqu'en mai. En espérant que d'ici la l'AI aura statuer. De plus dans cette situation il ne peut même pas s'enregistrer au chômage. Mais il s'avère qu'aujourd'hui l'indemnité versé par la SUVA ne nous permet pas de gerer nos besoins. D'ou la nécessité pour moi de trouver une solution étant entendu que la meilleure serai du boulot.

Bine à toi

Salut Wassiah

Si ton mari est Suisse ou possède un permis C, dans ce cas, il y a sans problème l'assistance sociale en Suisse. C'est une étape inévitable lors d'une demande à l'AI. Et oui, une telle demande peut prendre jusqu'à 2 ans !!!

Si ton mari a un permis B, dans ce cas l'assistance sociale garanti la prise en charge jusqu'à concurrence de la date d'expiration du permis B.

En cas de modification de la situation financière, ton mari peut demander une réduction de la pension alimentaire qu'il paie. pour cela il doit entamer les démarches auprès d'un tribunal. Surtout ne pas modifier le versement sans décision du tribunal.

S'il ne paie plus la pension alimentaire, L'adulte bénéficiaire peut demander le versement auprès des services sociaux de sa ville et ton mari va s'endetter à concurrence de ce montant. Ce qui momentanément pourrait alléger votre situation.

!! une école en France n'est pas reconnue dans un budget en Suisse. Donc pour ta fille à la fac... tu devras simplement oublier les montants que tu dois assumer ou la prendre ici en Suisse (regroupement familial).

Pour l'appartement c'est la galère à Genève. Déménage dans un village (de préférence dans le même canton). Tu pourras y trouver des appartements moins cher, mais c'est lorsque tu devras travailler qu'il faudra penser au frais de déplacement.

Pour les impôts, il est possible d'effectuer une demande de remise d'impôts. Si tu n'y a pas droit, c'est que tu dépenses trop d'argent ... désolé c'est comme ça en Suisse.

Bonne chance

le tort que vous avez eu c'est de venir en Suisse vous et vos enfants alors que votre ami ou époux est sans travail ! La Suisse n'est pas une terre pour les gens qui veulent être assistés mais pour des travailleurs. Donc il faut que vous retourniez en France car ici vous n'avez droit à rien après que votre époux ait épuisé ses droits après son accident. Il faudrait pour cela qu'il ait vécu plus longtemps en suisse.
Je crois que la réponse ci-dessus est beaucoup trop optimiste car si j'ai bien compris ton mari n'est pas suisse ? Et toi tu es de la côte d'ivoire ? Tu sais que seuls les gens de l'espace Schengen peuvent vivre ici ? Peux-être as-tu le passeport français maintenant alors cela peut aller. Quelle formation as-tu, diplômes etc. ? Seuls certains métiers sont repourvables en Suisse pour les femmes, par ex. les métiers des hôpitaux, mais sinon tu sais, même les suissesses ne trouvent pas de travail. Les temps ont changé.
Pour le logement : même nous les suisses n'en trouvons pas donc les gérances ne vont pas les donner à des étrangers, sauf les logements hors de prix.