Liste d'attente du lycée français - besoin d'info

Bonjour,

Nous allons nous installer à Singapour en septembre 2012, et espérions pouvoir inscrire notre fils de 5 ans en grande section de maternelle au lycée français, mais apparemment il y a peu de chance pour qu'il y ait une place pour lui à la rentrée...

Je suppose que je ne suis pas la seule à être dans cette situation, et j'aimerais savoir quelle solution alternative vous avez trouvé, dans quelle école avez-vous inscrit vos enfants?

Je voudrais qu'au moins dans les premiers mois, il puisse se faire des copains qui parlent la même langue que lui et avec qui il puisse communiquer en français, au moins pendant la récré ou à l'extérieur de l'école!

Merci pour les infos, à bientôt!

Ysabel,

A part l'école française il n'y a pas d'école francophone... Si vous n'avez pas de place, seule une école locale peut accueillir votre enfant. En général elles sont bilingues : un maitresse parle anglais et une Laoshi parle chinois. Ma fille est arrivée en dernière année de maternelle et était complètement bilingue à noël. On la prenait pour une américaine. Même si l'adaptation est difficile dans les premiers jours pour un enfant qui ne parle pas la langue, après qlq semaines c'est oublié ! Dans les écoles locales, les enfants ne sont pas nombreux (moins de 10) et l'apprentissage est facilité. Pour que votre fils ait des copains francophones, je vous conseille de vous installer dans un condo avec une forte proportion de français/belges/suisses : Kensington Park juste à côté du Lycée, Villa Del Rose, Summerville ... Je n'ai pas d'autres noms en tête pour l'instant mais je suis sûre qu'un agent immobilier habitué à la communauté française saura vous renseigner. Certaines rues à côté du lycée sont très prisées aussi et les enfants vont de maison en maison, cela ne devrait pas poser de pb à votre fils pour s'intégrer.
Bon courage !

Sophie

Merci pour ces infos, c'est rassurant de savoir que ça a bien fonctionné pour votre fille!

Quel âge a-t-elle maintenant? Êtes-vous toujours à Singapour?

Amicalement,

Ysobel

Bonjour,

Ysobel nous sommes exactement dans la même situation avec notre fille qui aura 5 ans elle aussi lorsque nous arriverons en septembre à Singap...
Le message de Sophie est rassurant, c'est déjà une bonne chose, mais je vous propose de rester en contact afin de voir les solutions alternatives que nous pourrions trouver.

Amicalement

Yannick

Lorsque nous étions dans cette situation nous n'étions pas à Singapour mais dans un autre pays, il y a 10 ans déjà. Ma fille a donc suivi la dernière année de maternelle et le CP dans une école américaine. Elle a adoré, c'est un système scolaire très encourageant pour les enfants et elle qui était timide a gagné bcp en assurance. Nous sommes ensuite rentrés en France et durant les vacances d'été je lui ai appris à lire en français avec la méthode Boscher. Ce n'est pas optimal d'être la maîtresse de sa fille mais il le fallait bien. La réintégration s'est faite sans souci. SI vos enfants intègrent le LFS au CP cela sera plus facile, de plus les enseignants d'ici sont habitués à ce genre de pb, connaissent l'anglais et sont très à même d'aider les enfants. Je pense que l'opportunité pour les enfants d'apprendre une langue étrangère l'emporte sur ces petits problème. Ne vous faites pas trop de souci, cela se fera sans pb !

Bon courage,

Sophie

Avec grand plaisir!!

Savez-vous déjà dans quel coin vous allez habiter?

Amicalement,

Yann22 a écrit:

Bonjour,

Ysobel nous sommes exactement dans la même situation avec notre fille qui aura 5 ans elle aussi lorsque nous arriverons en septembre à Singap...
Le message de Sophie est rassurant, c'est déjà une bonne chose, mais je vous propose de rester en contact afin de voir les solutions alternatives que nous pourrions trouver.

Amicalement

Yannick

Non, nous ne savons pas encore ou nous allons habiter, ce qui ne simplifie pas non plus! Mon travail consistera à aller ouvrir un bureau à Singapour, donc tout est à faire, y compris pour le lieu de travail.

Concernant le LFS, j'ai relancé une discussion sur le forum qui date du début de l'année dernière, histoire de voir les solutions trouvées et expérimentées par nos prédécesseurs!

Sophie a tout à fait raison, il y a forcément une solution et il est vrai aussi que pour nous, faire la démarche de partir à Singap, c'est aussi pour que nos enfants puissent vivre autre chose. On veut juste prévoir un atterrissage en douceur!

Merci pour vos réponses, c'est très réconfortant!!

Bon week-end à tous et toutes!

Amicalement,