Change Euros/XPF

Bonjour,

Etant dans la dernière ligne droite avant de m'envoler pour Nouméa, j'aurai une question concernant le change: est ce qu'il vaut mieux échanger les euros en XPF directement sur place à Nouméa (à l'aéroport par exemple) ou est ce qu'il vaut mieux que je prévois de changer en métropole? sachant aussi que j'arrive un vendredi à 16h donc peut être que le bureau de change et les banques de Nouméa seront fermés pour le week end.

Si certains préconisent le change en métropole, a quelle banque je risque de me faire moins avoir qu'à une autre?! :)

D'avance merci pour vos réponses.

A bientôt!

Salut !

A mon avis, pas besoin de changer tes euros en FCfp en métropole.
Tu pourras tirer des espèces avec ta carte dans n'importe quel distributeur ici (il y en a un à l'aéroport) sans que cela ne te soit facturé par ta banque.

Alors pas de stress !

Bonjour,
Donc pas de frais sur les retraits et les achats avec la plupart des cartes bancaires de Banques Françaises. (Même si en nouvelle Calédonie on réutilise beaucoup les chèques de Banque Calédonienne).
Il y a aussi la possibilité de changer à toutes heures des euros en francs pacifiques dans certains guichets automatiques de Banques. (Entre autre BNP Anse Vata prêt des commerces face à la mer).
Bruno.

Bonjour,
Si tu as une banque de France à proximité ou ta banque), tu devrais échanger un peu d'argent.
Avec les retrait au distributeur, on arrive très vite à la limte autorisée car il faut aussi vivre.
Les banques, ou tu n'as pas de compte, refuseront l'échange sauf peut-être à l'aéroport de La Tontouta (BCI qui prend une commission).

Merci pour vos réponses. Malheureusement, une fois sur place, ma banque prendra une commission à chaque utilisation de la CB.

TheDrifter a écrit:

Merci pour vos réponses. Malheureusement, une fois sur place, ma banque prendra une commission à chaque utilisation de la CB.


Tu es à quelle banque ? Car c'est ce que mon banquier m'avait dit aussi avant de partir (LCL) et au final une fois sur place, jamais rien eu de prélevé !

Crédit Agricole...... effectivement, ça serait bien qu'elle se soit trompée..... avec un peu de chance!

Nous sommes aussi au crédit agricole et pendant plusieurs mois nous avons payés avec notre carte et effectués des retraits sans jamais payer la moindre commission, c'était il y a 2 ans.Fais de petits achats avec ta carte et via internet regardes si tu à été prélevé avec ou sans commission. Tu n'es pas à l'abri d'un coup de chance ! ;)

Bonjour,
Je suis sur le territoire depuis février et cliente du crédit agricole, je règle mes achats avec ma carte bancaire, j'effectue des retraits aux distributeurs et pour l'instant, aucun frais.... mais je crois qu'à partir d'un certain nombre de retrait d'argent / mois hors DAB du crédit agricole, il y a des frais (pour l'instant. L'idéal est d'ouvrir un compte sur place).

Merci Baltine et Nadige de vos réponses concernant le CA.

Voulant suivre les conseils de O2la, je suis allée à la banque afin d'échanger des euros en franc pacifique...... le banquier ne connaissait même pas cette monnaie!! :)

Ma banque m'a déconseillé d'échanger des Euros en francs pacifique... et finalement elle a eu raison, en arrivant sur le territoire, va au premier distributeur venu et retire tes francs... ne t'inquiète pas pour les frais.

Tout à fait d'accord, comme je l'ai dit plus haut, sauf que comme le disait O2la, on arrive vite à la limite autorisée qui est de 30.000 Fcfp/semaine.
Du coup, mieux vaut tirer des espèces et payer au maximum le reste en carte bleue. Que ce soit sur le retrait ou le règlement en CB, aucun frais n'est retenu contrairement à ce que disent tous les banquiers de métropole !

Il est possible de faire augmenter pour un temps déterminé la limite autorisée, au crédit mutuel c'est gratuit ailleur je ne sais pas, mais ça peut dépanner.

Merci beaucoup pour tous vos conseils :)

En métropole, mon plafond est de 6000€. Je ne me suis jamais posée la question de savoir si c'était à peu près la même chose ailleurs.
A vérifier donc.....

Ici pas de frais de commissions sur les paiements et retrait en CB. Par contre en effet tu risques d'être limitée dans les retraits mais si tu as une VISA 1er tu peux augmenter ce plafond et en plus tu as des assurances en cas de locations de voiture...
Après le bureau de change de Tontouta est ouvert H24 à tous les heures des vols même à 3h du matin. Donc tu peux toujours changer qques francs CFP à l'aéroport.
Voilou, bon vol et bienvenue sur le caillou!

liliecut a écrit:

Après le bureau de change de Tontouta est ouvert H24 à tous les heures des vols même à 3h du matin. Donc tu peux toujours changer qques francs CFP à l'aéroport.


Bonjour,

cette info est elle toujours d'actualité? est ce toujours ouvert H24?

Le bureau de change à l'aéroport est toujours ouver h24, nous sommes arrivé e nuit à 1h du mat et c'était bien ouvert. Nous avions prévue une certaine sommes en liquide, nous avions changé une partie à l'aéroport, et après c'était au fur suivant ce que nous avions besoin et à mesure dans une banque. En ce qui concerne nos retrait et paiement avec notre carte bleue française, nous n'avions pas de frais donc pas de soucis. A voire avec votre banque avant le départ, avoir les tarifs. Et attentions très important que les banquiers oublie de dire, si virement d'argent à faire de la france sur compte en calédo, faire une virement national, et non international, auquel cas vous aurez des frais plus ou moins important suivant la sommes que vous viré. Donc soyez vigilant, et si ce n'est pas vous qui faites le virement mais votre conseillé habituel insisté sur ce détail, qui vous évitera de perdre de l'argent.
Allé bon courage au futurs arrivant.

;)

Merci sandra! que de bons conseils! j'en prends bonne note.
Encore merci :)

Bonjour à tous,

Il me reste quelques euros en espèces que j'aimerais bien changer. Je n'ai pas prévu d'aller/retour vers Tontouta avant un certain temps, aussi je cherche un établissement sur Nouméa qui serait susceptible de changer mes derniers euros en CFP.
Je sais que toutes les banques ne délivrent pas forcément du cash et à fortiori ne procèdent pas au change de devise.
Connaissez-vous un endroit ?
Est-ce qu'ils prennent une commission sur cette opération ?

oui, il y a forcément une commission.
Je crois avoir vu à la BCI de la baie des citrons un guichet automatique de change (qui accepte les billets).

Ils te feront le change sans problèmes ni commissions à la bci à la victoire.

Hello, je reviens de 2 semaines en Nouvelle-Calédonie.. juste un mot : whaouu...

Pour les questions de change et de commissions, j'ai principalement utilisé mes cartes de crédit, l'une en mode carte de crédit, l'autre en mode carte de débit (somme prépayée en fait)

Pas de frais sur les paiements en carte prépayée hormis ceux de Visa / Mastercard , pareil pour la carte de crédit. ces derniers sont minimes.

Pour ce qui est du change sur place, évitez la Société Générale, j'ai été me renseigner pour changer de l'argent  : ils prennent 1500 xfp même sur des petits montants, du coup ca devient discutable si les sommes sont pas importantes.

Le bureau de change à l'aéroport de Tontouta prend 750 ou 785 xfp quelque soit le montant à changer et la monnaie. Je suis arrivé à 23h-minuit...il était ouvert !

Comme déjà dis, prévoyez un peu de cash en euros que vous changez à l'arrivée, puis sur place, retirez dans les bancomats !

Bon séjour à ceux qui partent pour le "caillou"... moi je n'ai qu'une envie : y retourner !  :heart:

Il y en a un aussi à l'Anse Vata...mais quand je suis passé, il était cassé :-(