Conseils pour projet d'installation et de mariage au cameroun

Bonjour à toutes et tous,
En quelques lignes, je vous décris ma situation et mes projets futurs. Je pense que certains d'entre vous ont eu des situations similaires et j'espère donc receuillir le maximum de conseils et de façons de procéder pour arriver au plus simple à réaliser mon projet. Je précise d'entrée que je veux bien sûr me retrouver dans une position officiellement reconnue, aussi bien du côté français que du coté camerounais.
Voilà mon histoire....
Je vis actuellement en France et entretiens une relation amoureuse (partagée et sérieuse) avec une femme de Yaoundé. Dans 1 an environ, je vais prendre ma retraite ici et je veux aller m'installer à Yaoundé avec elle et ses enfants, dans une maison que je suis actuellement en train de chercher. Yaoundé deviendra mon lieu de résidence permanente et nous voulons nous y marier dans les semaines ou mois suivant mon arrivée. L'objectif n'est pas d'y vivre "en expatrié", mais d'y vivre en habitant normal, comme une famille camerounaise. Donc je ne cherche pas à faire venir ma future femme en France, mais à l'opposé c'est moi qui veux rester sur-place, donc "immigrer" au Cameroun.
Quels conseils pouvez-vous me donner au niveau des procédures administratives, des papiers, des démarches, des façons de s'y prendre pour que mon projet puisse se réaliser au plus simple et au plus rapide; sachant que tout doit être fait officiellement, que je veux être reconnu com le mari de ma femme là-bas et elle com ma femme ici. Bref, je ne veux pas devenir un immigré clandestin, mais un habitant normal de nationalité étrangère.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider .

Bonjour kuota, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.;)

Surtout, n'hésitez pas à parcourir notre guide participatif.
Voici le lien > http://www.expat-blog.com/fr/guide/afrique/cameroun/.

A bientôt et tous mes vœux de réussite,
Harmonie.;)

Merci pour vos bons voeux Harmonie.
Sur le fond tout va bien se passer et je finirai ma vie heureux au Cameroun, c'est certain. Et sur la méthode, je cherche juste par ma demande à éviter des pièges administratifs qui font perdre du temps, de l'argent éventuellement, et de l'énergie.

Salut, tu ne vivras pas comme un expatrié, ok, mais tu en resteras un aux yeux des camerounais! Et (mais ce n'est pas obligatoire) cela peut peser sur le moral lors d'un long séjour!

Et il ne faut pas croire non plus qu'il y a un style de vie expatrié, mais des multitudes de façon d'appréhender le pays. D'abord parce qu'au départ expatrié signifie quelqu'un qui a quitté son pays pour vivre dans un autre et que maintenant expatrié est devenu synonyme de "gros salaire". Je suis "expatrié", j'ai un salaire plus élevé qu'un salaire local, mais j'ai le même salaire qu'en France (et pas 6000 euros par mois).

J'ai choisi cette vie, mais à la longue j'ai du mal avec ce genre d'idée reçue!

Voilà c'était mon petit coup de gueule, rien de méchant et de personnel, promis!

maintenant niveau papiers, je ne sais pas trop comment un retraité peut demander un permis de séjour, puisqu'ils demandent systématiquement le contrat de travail. mais je pense qu'il y a des gens sur ce forum qui sont dans cette situation et qui pourront t'aider!
Manu

Bonsoir Chenmawon,
Merci pr tes remarques. Mais concernant le permis de séjour, il ne s'agit pas pour moi d'un séjour professionnel; il s'agit d'y vivre avec celle qui sera ma femme. Une camerounaise qui épouse officiellement un français (après contrôle du sérieux de l'acte par le consulat ou l'ambassade de France) obtient bien un permis de séjour en France pour y vivre avec son mari parce que tel est leur choix de résidence; alors pourquoi un français dans les mm conditions n'obtiendrait-il pas un permis de séjour au Cameroun pour y vivre avec sa femme légitime camerounaise ? Si leur choix est de rester au Cameroun... Logique, non ? C'est justement sur ce point et sur les démarches liées que je souhaite avoir des infos et des conseils.

Logique oui tout à fait d'accord! Mais pas forcément pour l'état camerounais....
Dans les faits pas aussi simple, d'après ce que j'ai compris après des discussions avec des personnes dans le même genre de situation que toi....
j'espère vraiment que tu tomberas sur quelqu'un capable de te donner des infos précises sur ce cas!

kuota a écrit:

Bonsoir Chenmawon,
Merci pr tes remarques. Mais concernant le permis de séjour, il ne s'agit pas pour moi d'un séjour professionnel; il s'agit d'y vivre avec celle qui sera ma femme. Une camerounaise qui épouse officiellement un français (après contrôle du sérieux de l'acte par le consulat ou l'ambassade de France) obtient bien un permis de séjour en France pour y vivre avec son mari parce que tel est leur choix de résidence; alors pourquoi un français dans les mm conditions n'obtiendrait-il pas un permis de séjour au Cameroun pour y vivre avec sa femme légitime camerounaise ? Si leur choix est de rester au Cameroun... Logique, non ? C'est justement sur ce point et sur les démarches liées que je souhaite avoir des infos et des conseils.


Salut,
Vous allez découvrir la logique variable et subjectif ici. C'est parfois amusante mais le plus souvent, c'est pénible.

Non, être marié avec une Camerounaise ne vous octroie aucun droit de résidence. L'inverse, étrangère mariée avec un Camerounais oui, ça donne droit automatiquement, pas pas pour nous les blancs. Nous on doit faire quatre titres de séjour consécutives avant d'avoir le droit à une carte de résident. Et comme mentionné plus haut dans la file, faire une carte de séjour sans autorisation de travail c'est vraiment un parcours de combattant. Perso je réside au Cameroun mais je bosse en Afrique d'Ouest (avant ça je bossais dans un pays voisin du Cameroun).

Si vous voulez vraiment comprendre se qui veut dire 'il se gratté la tête' allez s'y à l'immigration et expliquer votre cas! Vous allez vous amuser.

Enfin, j'ai peut être trouvé la bonne ficelle à tirer, si celle-ci marche je vous ferai signe.......

Amitiés

Voilà je crois que tu as dis très précisément ce que j'essaie de faire comprendre!
Parce que pour l'instant j'en ai fait qu'une de carte de séjour, et en effet l'émi-immigration est au top du hit-parade des administrations, haut la main!

bonjour kuota,

c'est vrai que l'emi-immigration adore faire marcher les gens jusqu'à ce que tu glisses un peu de gombo...

Cependant, avant d'arriver à ce stade, fais toutes tes procédures de mariage à ton ambassade comme si tu devais aller vivre en france avec ta femme.c'est à dire ne pas céder à la tentation de célébrer ce mariage avant d'avoir obtenu la précieuse capacité à mariage . Si non, il te sera impossible de transcrire ce mariage sur les registres français.

Car certes aujourd'hui tu es très motivé pour rester au cameroun...mais tu es presque retraité et imagine un peu que ta santé ne suive pas ta motivation...tu voudras alors repartir en france avec ta femme...et sans transcription, impossible qu'elle te suive.

une fois ces formalités faites, va à l'ambassade du cameroun demander un visa de conjoint camerounais.  ce niveau, il n'yaura aucun problème d'autant plus que tu as des revenus . faut pas t'effrayer.

Au pays , tu vas à l'emi-immigration et c'est là que ça se complique. Il faudra être patient . Le fait d'être époux d'une femme camer fait qu'on t'accordera un séjour.c'est écrit dans le code civil...MAIS le même code dit qu'on n'obtient une carte de résident qu'après avoir renouvellé 3 fois (ou 2? je ne suis plus certaine)la carte de séjour classique (valable 2 ans).

CEPENDANT, même si on te trimballe dans les bureaux, on te donnera quand même un recepissé...bref tu ne seras jamais sans-papiers à partir du moment où l'ambassade t'a donné ton visa conjoint.
Maintenant, c'est sûr qu'il ne faut pas que tu fasses une fixation sur le fait d'avoir la carte de séjour rapidement en main. C'est le recepissé qui risque être tes papiers pendant longtemps ...comme c'est le cas de beaucoup de locaux qui attendent pendant des mois l'original de leur CNI. Faudra juste pas oublier d'aller renouveller le recepissé si tu vois que la date de validité touche à sa fin et que tu n'as pas encore ta carte de séjour.

Ne pas oublier que: dans la plupart des pays du monde, on n'obtient la carte de résident  qu'après un certain temps pendant lequel on n'a qu'une carte de séjour  de moyenne durée...faut pas non plus faire comme si c'était une spécialité camerounaise.
Petite astuce: vas renouveller tes papiers (recepissé ou carte) même 10 jours-2semaines à l'avance car sinon à l'emi-immigration, ils vont te traîner express pour que tu arrives à peremption et ainsi ils peuvent te faire du chantage et obtenir un bon gombo.

Un tuyau: à Kribi, le monsieur qui a les gites "kribiholidays" (fais google)est marié à une camer et vit au cameroun avec elle depuis des années.Si tu lui demandes conseil, à mon avis il pourrait te donner des renseignements interessants .

Bonjour Nina000,
Je ne sais comment te remercier pr ton message et pr le temps que tu as consacré à me renseigner. C'est d'une rare précision et justesse par rapport à ce que j'attendais comme infos. Donc grand merci.
J'ai juste une précision à te demander: si je comprends bien, je devrai aller à l'ambassade du Cam à Paris demander un visa de conjoint en présentant la "capacité à mariage" que j'aurai obtenue auparavant de l'ambassade de France à Yaoundé, donc SANS encore être marié. Est-ce bien ça la démarche ?
En aucun cas je n'imagine de faire quoique ce soit hors des procédures officielles normales françaises ET camerounaises, ni pour le mariage, ni pour ma résidence au Cam. Car je tiens à vivre "au grand jour" en homme et en couple serein et tranquille.
Merci aussi pour le tuyau de Kribi, j'irai à kribiholidays à mon prochain passage là-bas; et sûr que j'y trouverai de très bons conseils...
A bientôt sur le blog, et peut-être un jour à Ydé...Merci, Michel

je reside  en france  je sui italien  je vudre ouvrire un  restorant pizzeria  bar de plage     dan la cotte  limbe  ou ou prossimite le formalite  difficile????  tene present je tu le materiel   pre pour un contener   pour la restoration  un ede pour le formalite ?? MERCI DAVANCE

Pour mettre un peu d'eau dans la discussion, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le site suivant : http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun
Pour ma part, je suis française mariée à un camerounais au cameroun. J'avais alors une carte de séjour.
Tout s'est super bien passé auprès des structures françaises comme camerounaise ... ça fait bientôt 8 ans !
Bonne chance aux futurs heureux

Mon beau frère est hollandais. Travailles un à deux mois au cameroun. et ceci régulièrement. Mais depuis peu veut s'installer ici à Douala. Il ya deux mois, il a du renouveller sa carte de séjour à 700.000 frcfa. Alors, je pense qu'éffectivement il faut
suivre l'astuce/exemple d'un expat proprement établi au cameroun. et s'armer de patiente pour gerer éfficacement les demarches administratives. Moi, Camerounaise, pour le simple passport, j'ai un ami et assistant qui m'aide pour les démarches vite fait.
Bonne chance ! Mais comme on dit, le plus dur c'est de commencer. Don't worry

Bonsoir Kuota,

S'installer au Cameroun peut devenir assez facile dès lors que vous validez toutes les conditions administratives.

Pour obtenir la carte de séjour, il vous suffit de produire:

* un extrait de casier judiciaire spécial que vous pouvez faire au Palais de justice de la place à concurrence de 3.000 Fcfa;
* une copie de votre passeport page photo et page visa entrée sur le territoire les deux sur la même page;
* des photos faites au service d'immigration et non à l'extérieur;
* un cachet prévisionnel de 200.000 Fcfa

Vous obtiendrez instamment votre récépissé de carte de séjour.

Vous devrez seulement avoir de la patience (3 à 9 mois)pour pouvoir entrer en possession de la carte définitive.


Pour obtenir la carte de résident, vous devrez en plus procéder à une déclaration de vos impôts au Cameroun.

Certains ont la chance de voir les dossiers traités de manière speed, mais d'autres non. L'astuce c'est avoir la patience quand tu t'adresses aux officiers de police qui traitent ton dossier, car ils ont tous tendance à être très susceptibles.

Bon courage.

kuota a écrit:

Bref, je ne veux pas devenir un immigré clandestin, mais un habitant normal de nationalité étrangère.


Si tu es blanc, tu ne sera jamais un 'habitant normal' au Cameroun. C'est un fait incontournable.

Je pense que beaucoup d'européens ont, respectivement ont eu des approches semblables à la tienne, avant d'être rattrapé par les réalités d'un mariage binational.

Tu es bien certain que ta fiancée et sa famille sont parfaitement en phase avec ton projet ?

Que tu le veuilles ou non, lorsqu'une femme camerounaise marie un occidental, les attentes de la belle-famille sont très importantes. Que ta fiancée soit sincère, moderniste, etc. n'y changera rien.

Les camerounais sont éduqués dans le respect dû à leur parents et en général à leurs ainés. Par exemple, le respect, voire l'obéissance dû à un frère ou une soeur ainé nous semble complètement incroyable. En plus, sous la strate chrétienne, il reste toujours un fond animiste très présent. Une fille n'a en général pas grande envie de se faire maudire par sa famille.

Donc si tu penses leurs imposer ton approche des choses, en plus dans un pays et une culture que tu ne maîtrises pas forcément d'emblée, c'est pas gagné...

Donc mon conseil : procède par étapes successives. Effectues les procédures françaises de telle manière que le cas échéant tu puisses retourner en France avec Madame, au moins pour lui permettre de découvrir ton pays.

N'émigres pas au Cameroun la fleur au fusil sans garder un point de chute en France. Au moins dans une première phase.

Pour que votre mariage soit reconnu des deux côtés (français et Camerounais), il vous faudra dans un premier temps prendre contact avec le consulat de France à Yaoundé, afin de leur signifier votre désir de vous marier à une camerounaise, ils vous enverront sur leur site: consulfrance-yaoundé.org

Tout est détaillé sur leur site: notamment les pièces à fournir pour constituer un dossier, ensuite votre future épouse devra aller dans sa mairie de lieu de résidence faire publier ses bans (délai 01 mois) après, elle obtiendra un certificat de non-opposition, que vous ferez joindre avec vos pièces, le tout sera envoyé au consulat de France par chronopost (n'essayez même pas d'aller déposer le dossier à la guérite, il sera simplement et purement rejeté).

Et comme vous serez installé au Cameroun le consulat publiera vos bans à l'ambassade (délai 10 jours), mais avant il faudra passer par une audition (pour votre future conjointe), c'est après toutes ces étapes que le consulat vous remettra la capacité à mariage destinée à être présente à l'officier d'État-Civil Camerounais.

N.B: mais avant d'engager toutes ces démarches administrative, il faudra nécessairement que votre future épouse s'assure que son acte de naissance ne souffre d'aucune fraude (sachant que le consulat de France procède à des vérifications systématiques des actes d'état civil camerounais et la plupart sont déclarés apocryphes, alors les procédures peuvent devenir interminables.

bonne chance

bonjour mon projet est le méme que toi ,je me rend fin mai a yaounde pour la 5eme fois

Bonsoir à tous et toutes,
je remercie infiniment tous ceux qui par leurs avis et expériences me donnent des infos précieuses pour réussir mon "opération". J'espère qu'une fois sur place (d'ici fin 2013), j'aurai l'occasion et la chance de pouvoir en remercier certains autour d'un bon plat préparé par ma femme. En tous cas, chapeau à Expat-Blog et à ses membres, une aide précieuse. Notre maison sera bientôt prête à nous accueillir, les travaux de remise en état avancent bien. Il me reste le problème du déménagement de mes qques affaires à régler, et hop, je pars!!! Et contrairement à ce que pensent certains, je n'ai aucune crainte pr ma nouvelle vie. J'ai tjss eu la capacité à me fondre ds les habitudes des autochtones kelk'ils soient. Et franchement au Cam, je me sens parfaitement à l'aise et aucunement contraint. Enc merci à tous

bonjour kuota
je suis un peu da le même cas que vous, j'entretien une relation amoureuse avec une camerounaise avec une petite différence je suis encore un actif et souhaiterai m'établir au Cameroun avec un contrat de travail ou en créant quelque chose. la sœur de mon amie vient de se marier au Cameroun avec un Français et à obtenue cette fameuse capacité à mariage relativement rapidement. Dans votre cas personnel je ne sais pas comment cela va se passer mais le combo va jouer un rôle important  ....

bon courage

Stephane