Coucou la troupe!!
Bon, alors pour faire taire les mauvaises langues, je réponds, aahhaha!!
Alors la Transcal, j'en ai fait 2 avec plus ou moins de réussite : une première fois il y a deux ans, super au top, et celle de l'année dernière, abandon pour cause de genou défectueux.
C'est un raid bien bien long, on part souvent pour du 35 km + 25 km, sachant que les raids habituels de l'année tourne autour de 20-25 km pour les longs parcours.
La première année, on m'a embrigadé là dedans, alors que je ne suis pas vraiment un mec qui aime courir, je me suis donc "entrainé" avec une amie, j'ai fait plusieurs raids dans la saison, jusqu'à la Transcal, qu'on a fait à notre rythme.
Je dirais que oui, c'est faisable pour à peu près tout le monde, mais il ne faut surtout pas prendre cette épreuve à la légère, c'est quand même éprouvant, même à son rythme.
Donc moi je te conseille de commencer à courir régulièrement 1 à 2 fois par semaine, sur une distance raisonnable et environ 1 h.
Une fois à l'aise, penser à intégrer le Ouen Toro dans ton parcours.
Faire ensuite un premier petit raid (sur 10 km max), La Piste à la Foa est pas mal pour ça, puis s'inscrire sur plusieurs autres, jusqu'à faire des > à 20 km avec (surtout!!!) pas mal de dénivelé (D+ comme on dit)
Moi j'ai commencé à prendre goût à ça uniquement à partir du raid du plateau de Dogny, 25 km avec 1500 m de D+, éprouvant premier raid un peu costaud, mais avec un max de plaisir.
Parce que courir sur la promenade, moi j'avoue ça m'excite pas vraiment!
Là j'ai su qu'il fallait que je fasse la Transcal.
Donc je me répète, oui c'est jouable, mais c'est un défi contre soi et son corps, et il faut y être préparé.
Cours régulièrement, fait un maximum de raid dans la saison (ceux du Nord sont super, l'ambiance est toujours excellente!), ça te donnera une idée plus précise que ce long discours sur tes capacités, ta motivation, ton envie.
Et puis, pour commencer, tu peux très bien te rabattre sur la Transdécouverte (uniquement le 2e jour sur env. 25 km), mais ça n'a pas la saveur d'un raid sur deux jours et 60 km dans les gambettes!
Enfin, sache qu'hors considération physique, les raids c'est quand même un super trip!!! À courir (marcher!) dans des endroits où personne ne passe, en profiter pour lever la tête et apprécier la nature autour de soi, se dépasser et souffrir physiquement pour un grand plaisir mental.
Bref, les raids, c'est bon!!!
Petite précision : l'année dernière, sur la première journée, il y a eu une longue descente très raide et glissante, sur laquelle j'ai un peu fait le fou, à descendre le cul sur un talon et l'autre jambe devant, à toute allure (j'adoooore ça!)
Je pense qu'à ce moment là, j'ai fatigué un peu trop mon genou droit, qui n'a pas réussi à me tenir sur la fin de la première journée. J'ai absolument pas forcé, j'ai abandonné dès que les premières douleurs sont apparues.
Autre considération : j'ai pris l'entrainement la 2e année avec un peu de légèreté, en me disant "Rooooh c'est bon, je l'ai déjà fait!"... Erreur, bien évidemment, erreur... Ne pas sous-estimer l'ÉPREUVE, un peu plus d'humilité aurait été la bienvenue!!!
Voilà, bon trip raid, on se croisera alors (je sers d'assistance cette année pour mes anciens coéquipiers!)