Projet d'investissement dans l'agriculture et l'elevage au cameroun

hello a tous le secteur est tres porteur moi pour ma première experience j ai planté 12 000 plantin ds l ouest....je devrais commencé la recolte en mars 2014 mais tout s annonce apparement tres bien.....je vous tiendrais au courant,,,,

Bonjour
le  secteur d'elevage et agriculture est tres porteur au Cameroun, il est le   principal fournisseur des produits agricole en Afrique central
    Nous somme aussi à la recherche des partenaires pour lancer un projet agricole et d'elevage (poulet, porc, lapin, canard)à 17km de la ville de bangangté et 10km de l'axe lourd Bafoussam Yaoundé
Si vous etez interressé pour un partnariat contacté moi
au 77643555
[email protected]

ndoumou a écrit:

combien d'hectaresss


entre 50 et 100ha

nous 10 hectares  et si on fais grand projet on peut agrandir la parcelle

bronsondici a écrit:

bonjour menthol34 tu as dis
J'aimerai me retrouver dans un village ou je sais que je pourrais compter sur des compétences et une assistance ponctuelle de personnes de confiance.
  je suis originaire d'une zone forestière mon petit village est très prêt a t'accueillir as tu assez d'argent a dépenser pour obtenir des débroussailleuses j'ai envie de rire achète des machettes des limes et des bottes et on te défriche autant d'ha que tu voudras l'ha se défriche ici a 25000 fcfa eh bien la terre nous l'obtenons en la défrichant ici toi expatrié est ce possible veux tu poser comme question je te dis tout de suite oui plus que j'y serai avec toi
pour un début a mon avis viens et rend toi a l'évidence toi même je suis prêt a me déplacer pour te montré pas le terrain mais la foret vierge et tu jugeras toi meme si c'en vaut le cout
bien a toi 74274173


bonjour
tu as l'air honnète car c'est vrai le prix est de 25000 francs l'hectare pour le défrichage
il est où ton village?
je monte des projets pour des expats et ta première intervention que je lis m'incline à prendre contact en réel avec toi
j'attends des news en MP

Blaxs a écrit:

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un des principaux écueils est l'insécurité foncière.

D'où mon idée de créer une société anonyme de droit camerounais. Une personne morale camerounaise pourrais s'avérer juridiquement plus solide qu'un expatrié.

Avec une SA, il suffit de détenir 51 % des droits de vote à l'assemblée générale pour contrôler la société. On peut très bien nommer un directeur camerounais pour ne pas apparaître en front line.

Bien sûr, une telle structure n'est pas intéressante pour 1 ou 2 hectares.


bonjour
je m'insurge
il n'y a pas d'insécurité foncière au cameroun
si tu ne fais pas de faux en croyant être plus malin que la législation, tu auras un terrain t'appartenant sans aucun problème pour toi et tes descendants!!!
ensuite une société anonyme doit comporter au moins 08 associés et il n'y a pas au cameroun 07 personnes à qui on puisse faire confiance pour investir son travail et son argent!!
aussi les expatriés peuvent très bien légalement être propriétaires de terres agricoles ou non
pourquoi mettre un camerounais à la tête de ton entreprise et commander ton business : ces conseils sont malveillants
un expatrié a plus de force qu'une structure juridique de société, sachant qu'il faut de toute façon un dossier administratif complet pour exploiter
quand on lit certains de vos commentaires on se croirait dans un pays moyenageux!!
non le cameroun a des lois, il faut les respecter et progresser avec ces barrières indispensables
être expatrié pour investir au cameroun est une chance et une force, à condition de le faire BIEN

jean10 a écrit:

Dans une association quelle que soit sa forme juridique, la confiance est importante, de meme que les compétences également les apports.
Celui qui peut acheter pour commencer 50 hectares de bonne terre (dont on connait le lieu géographique), meme s'il n'a jamais planté un radis, il lui suffit qu'il prenne la main d'oeuvre locale pour défricher puis abattre les arbres, bruler puis planter par exemple du plantain ou du Manioc, mettre aussi du macabeau et du piment par exemple; le plantain murit vite, si les terres sont proches du Gabon et de la guinée équatoriale il faut prendre des contacts pour ces récoltes, celui que fait du manioc se tournera peut etre plus vers le Nigéria etc..... planter du cacao pour récolter après 4 ans et pendant longtemps.
Je n'y connais rien mais j'écoute et petit à petit je prends de l'information.

Pardon de demander si je suis par exemple à la tete de 50 hectares, ou plus, a quoi sert une association alors que la main d'oeuvre locale est compétente, et à bas salaire meme si on paye correctement ?

Est ce que l'association est une recherche de capitaux et de devenir chef d'entreprise avec le capital des autres ? c'est une question souvent bancaire, l'emprunt.


BONJOUR
je précise que la terre agricole ne s'achète pas aux particuliers qui n'en sont généralement pas propriétaires
au Cameroun c'est l'ETAT qui est propriétaire de la terre et il faut donc la louer à l'état pour pouvoir l'exploiter, en général un bail emphytéotique de 99 ans et après quelques années, acheter les terres mises en valeur
donc pas de budget terre à prévoir, seulement les frais du dossier légal t de la location à payer d'avance 30 000 FCFA/ hectare par an
JE SUIS A VOTRE DISPOSITION POUR VOS AIDER DANS VOS DOSSIERS

je pense que l'agriculture est le secteur qui permettrait à tous les pays Africains de se développer si tous les dirigeants prennent conscience des avantages comparatifs dont disposent leurs pays par rapport aux autres pays. Notre plus grand écuel c'est le manquant de volonté manifeste de l'ensemble des citoyens...

Bonjour Carole,

Comment se porte votre projet?.
Je suis a Yaoundé et j'ai réponse a vos éventuelles questions.
A vous lire

minimini88 a écrit:
Blaxs a écrit:

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un des principaux écueils est l'insécurité foncière.

D'où mon idée de créer une société anonyme de droit camerounais. Une personne morale camerounaise pourrais s'avérer juridiquement plus solide qu'un expatrié.

Avec une SA, il suffit de détenir 51 % des droits de vote à l'assemblée générale pour contrôler la société. On peut très bien nommer un directeur camerounais pour ne pas apparaître en front line.

Bien sûr, une telle structure n'est pas intéressante pour 1 ou 2 hectares.


bonjour
je m'insurge
il n'y a pas d'insécurité foncière au cameroun
si tu ne fais pas de faux en croyant être plus malin que la législation, tu auras un terrain t'appartenant sans aucun problème pour toi et tes descendants!!!

Merci pour vos précisions hélas tout les expats ne sont pas issus de la terre
ensuite une société anonyme doit comporter au moins 08 associés et il n'y a pas au cameroun 07 personnes à qui on puisse faire confiance pour investir son travail et son argent!!
aussi les expatriés peuvent très bien légalement être propriétaires de terres agricoles ou non
pourquoi mettre un camerounais à la tête de ton entreprise et commander ton business : ces conseils sont malveillants
un expatrié a plus de force qu'une structure juridique de société, sachant qu'il faut de toute façon un dossier administratif complet pour exploiter
quand on lit certains de vos commentaires on se croirait dans un pays moyenageux!!
non le cameroun a des lois, il faut les respecter et progresser avec ces barrières indispensables
être expatrié pour investir au cameroun est une chance et une force, à condition de le faire BIEN

je suis en complet accord avec vous ,il n'y a de salut que dans la clarté
il y a quelques années de cela j'ai gagné un procés à Bafoussam contre une personne " importante , un grand de ce pays " tout cela parceque j'aviais une bonne avocate ( maitre siewé de NKONGSAMA) et un dossier trés clair

Bonjour,

Les questions foncières au Cameroun sont épineuses car il y a les lois locales d'usage et les lois étatiques étatiques qui régissent le foncier.
En résumé simple, les terres non titées au Cameroun sont domaniales, donc la prpriété de l'état, laissée a l'usage " en bon père de famille" des communautés locales, ou le foncier se transmet par descendance mâle. A l'intérieur de cela, il peut y avoir certaines particularités. Territorialement, le foncier est souvent sous l'administration du chef de village et de sa hiérarchie.

Si le foncier est d'origine familiale, la loi de l'usage simplifie l'accès, sous réserve....
Si le foncier n'est pas d'origine familiale, une négo doit ètre menée avec les communautés locales, et avec les autorités administratives.

Normalement, ce n'est pas très compliqué, car une majorité d'acteurs attendent des projets d'implantation pour attirer de l'activité, du développement et de l'emploi dans les zones rurales.

Par contre, du point de vue administratif, vous obtiendrez une " concession" de 5 ans renouvelable si l'activité est vérifiée, en grande partie pour raison de limiter le phénomène d'accaparement improductif. Mais si vous travaillez effectivement le terrain, vous aurez la couverture de l'état dans votre activité. Les sous préfets des zones rurales sont très au fait de cela et ce seront vos premiers partenaires de la garantie foncière .

En résumé, un projet d'accès a la terre est écomomique pour l'administration, et social pour le territoire. C'est cela qu'il faut gérer dans les respect des lois en vigueur et pour le bien ètre de tous.
Et ca fonctionne très bien.
Mais de grace, n'achetez pas de terrain, les terres domaniales du Cameroun ne sont pas a vendre.

Bien a vous

Le paysan a écrit:

Bonjour,

Les questions foncières au Cameroun sont épineuses car il y a les lois locales d'usage et les lois étatiques étatiques qui régissent le foncier.
En résumé simple, les terres non titées au Cameroun sont domaniales, donc la prpriété de l'état, laissée a l'usage " en bon père de famille" des communautés locales, ou le foncier se transmet par descendance mâle. A l'intérieur de cela, il peut y avoir certaines particularités. Territorialement, le foncier est souvent sous l'administration du chef de village et de sa hiérarchie.

Si le foncier est d'origine familiale, la loi de l'usage simplifie l'accès, sous réserve....
Si le foncier n'est pas d'origine familiale, une négo doit ètre menée avec les communautés locales, et avec les autorités administratives.

Normalement, ce n'est pas très compliqué, car une majorité d'acteurs attendent des projets d'implantation pour attirer de l'activité, du développement et de l'emploi dans les zones rurales.

Par contre, du point de vue administratif, vous obtiendrez une " concession" de 5 ans renouvelable si l'activité est vérifiée, en grande partie pour raison de limiter le phénomène d'accaparement improductif. Mais si vous travaillez effectivement le terrain, vous aurez la couverture de l'état dans votre activité. Les sous préfets des zones rurales sont très au fait de cela et ce seront vos premiers partenaires de la garantie foncière .

En résumé, un projet d'accès a la terre est écomomique pour l'administration, et social pour le territoire. C'est cela qu'il faut gérer dans les respect des lois en vigueur et pour le bien ètre de tous.
Et ca fonctionne très bien.
Mais de grace, n'achetez pas de terrain, les terres domaniales du Cameroun ne sont pas a vendre.

Bien a vous


Pour faire simple ne jamais négocier avec le village mais bien avec l'état, chaque village a sa limite foncière, qu'il ne peut ni vendre ni louer a bail emphytéotique.

Suivant les circonstance, une négociation rapprochée avec le village est indispensable pour que l'objet soit compris, qui évitera des problèmes postérieurs. Il faut garder a l'esprit que le village vous accueille, il faut leur demander cet accueil.


Mais ici, ce ne sont pas des lois mais des qualités humaines qui font le deal. dans la plupart des cas , sur des projets d'importance, un cahier des charges de l'apport du projet sera fait avec le village, souvent avec le comité de développement de la zone. Si ce comité n'existe pas , il faut le créer.

Sur un projet de moindre importance, des engagements verbaux et des comportements cordiaux sont souvent suffisants.

Une règle ; respecter les autres pour mériter le respect et se faire respecter.

C'est pas compliqué, c'est juste humain.

Et puis,

l'état ne vous louera pas le terrain. Les seules charges sont les charges d'immatriculations et de délimitation. Ca se négocie.

Au village, on ne loue pas non plus le terrain sauf accord particulier pour établir une base d'apport fixée et claire, après , c'est une question de language, qui ne doit pas contraindre les parties.

Le paysan a écrit:

Et puis,

l'état ne vous louera pas le terrain. Les seules charges sont les charges d'immatriculations et de délimitation. Ca se négocie.

Au village, on ne loue pas non plus le terrain sauf accord particulier pour établir une base d'apport fixée et claire, après , c'est une question de language, qui ne doit pas contraindre les parties.


Pourriez vous me dire depuis combien de temps que l'état ne loue plus les terres agricole ?

pour répondre au PAYSAN sur les 3 interventions
c'est un tissu de bétises pour parler poliment
les terres non titrées ne se transmettent pas par descendance mâle : elle ne se transdmettent pas du tout puisqu'elles ne leur appartiennent pas !!!!!
celui qui la cultive y reste tant que l'état ne lui demande pas de partir pour vendre à quelqu'un qui peut payer : exemple les gros trusts chinois ou indonésiens
les concessions, je suppose que vous vouliez dire les baux !! ne sont pas de 5 ans çà n'existe pas mais de 99 ans
le foncier agricole n'est jamais "familial"

les terres agricoles se louent TOUJOURS à 'état, le bail est de 99 ans pas moins!!!
NE JAMAIS NEGOCIER LA TERRE AVEC LES CHEFS DE VILLAGE qui n'ont rien à y voir puisque AUCUN paysan n'est propriétaire de la terre agricole seul l'état est propriétaire
A LA LIMITE VOUS POUVEZ ARRANGER UN ACCORD DE MAIN D4OEUVRE AVEC LES VILLAGEOIS
c'est le MINDAF qui gère les terres agricoles en location par bail emphytéotique puis après chaque 2 ans , le mindaf vérifie la mise en valeur réélle et change les terres cultivées de bail à titre foncier en plein : vous devenez donc propriétaire de votre terre
les procédures existent au mindaf qui est le seul propriétaire de TOUS LES TERRAINS AGRICOLES NON TITRES;
vous pouvez acheter des concessions agricoles par tranches de 150 hectares maximum et 3 lots maximum
donc les étrangers peuvent être propriétaires pleiniers de 450 hectares maximum
c'est déjà une belle plantation !!!!!!!!
les procédures informelles édictent d'aller le chef de village des terres convoitées et de trouver un arrangement avec lui, à charge pour lui de convaincre ses villageois de coopérer.
la plupart du temps , il suffit de donner du travail dans la plantation à un certain nombre de villageois, c'est çà le contrat avec le village; pas forcément de l'argent ou des sommes modiques que le chef de village partagera à sa convenance.
effectivement je ne conseillerais JAMAIS de mettre le terrain au nom de la famille, du conjoint, ou d'un hypothétique ami ou associé camerounais
JE CITE le paysan :"Mais de grace, n'achetez pas de terrain, les terres domaniales du Cameroun ne sont pas a vendre"
SI SI SI !!!!! achetez les terres que vous voulez cultiver , les terres agricoles sont à vendre
et c'est même la seule garantie que personne ne viendra vous mettre dehors après quelques années dès que vous zaurez planté des cultures qui rapportent pendant 20 ans ou plus : palmiers à huile, poivre , etc.
donc acheter les terres vous mets à l'abris du " c'est moi qui investit, c'est toi qui récolte"
PAYSAN ! ARRETE DE DIRE DES BETISES SUR UN FORUM SERIEUX D'ENTRAIDE quelqu'un pourrait te croire
et çà ferait des dégats
pour plus d'informations ou que je monte un dossier pour vous, prenez attache avec moi en privé
pour le modérateur : ce n'est pas de la pub mais de l'entraide entre expat !!!

minimini88 a écrit:

pour répondre au PAYSAN sur les 3 interventions
c'est un tissu de bétises pour parler poliment
les terres non titrées ne se transmettent pas par descendance mâle : elle ne se transdmettent pas du tout puisqu'elles ne leur appartiennent pas !!!!!
celui qui la cultive y reste tant que l'état ne lui demande pas de partir pour vendre à quelqu'un qui peut payer : exemple les gros trusts chinois ou indonésiens
les concessions, je suppose que vous vouliez dire les baux !! ne sont pas de 5 ans çà n'existe pas mais de 99 ans
le foncier agricole n'est jamais "familial"

les terres agricoles se louent TOUJOURS à 'état, le bail est de 99 ans pas moins!!!
NE JAMAIS NEGOCIER LA TERRE AVEC LES CHEFS DE VILLAGE qui n'ont rien à y voir puisque AUCUN paysan n'est propriétaire de la terre agricole seul l'état est propriétaire
A LA LIMITE VOUS POUVEZ ARRANGER UN ACCORD DE MAIN D4OEUVRE AVEC LES VILLAGEOIS
c'est le MINDAF qui gère les terres agricoles en location par bail emphytéotique puis après chaque 2 ans , le mindaf vérifie la mise en valeur réélle et change les terres cultivées de bail à titre foncier en plein : vous devenez donc propriétaire de votre terre
les procédures existent au mindaf qui est le seul propriétaire de TOUS LES TERRAINS AGRICOLES NON TITRES;
vous pouvez acheter des concessions agricoles par tranches de 150 hectares maximum et 3 lots maximum
donc les étrangers peuvent être propriétaires pleiniers de 450 hectares maximum
c'est déjà une belle plantation !!!!!!!!
les procédures informelles édictent d'aller le chef de village des terres convoitées et de trouver un arrangement avec lui, à charge pour lui de convaincre ses villageois de coopérer.
la plupart du temps , il suffit de donner du travail dans la plantation à un certain nombre de villageois, c'est çà le contrat avec le village; pas forcément de l'argent ou des sommes modiques que le chef de village partagera à sa convenance.
effectivement je ne conseillerais JAMAIS de mettre le terrain au nom de la famille, du conjoint, ou d'un hypothétique ami ou associé camerounais
JE CITE le paysan :"Mais de grace, n'achetez pas de terrain, les terres domaniales du Cameroun ne sont pas a vendre"
SI SI SI !!!!! achetez les terres que vous voulez cultiver , les terres agricoles sont à vendre
et c'est même la seule garantie que personne ne viendra vous mettre dehors après quelques années dès que vous zaurez planté des cultures qui rapportent pendant 20 ans ou plus : palmiers à huile, poivre , etc.
donc acheter les terres vous mets à l'abris du " c'est moi qui investit, c'est toi qui récolte"
PAYSAN ! ARRETE DE DIRE DES BETISES SUR UN FORUM SERIEUX D'ENTRAIDE quelqu'un pourrait te croire
et çà ferait des dégats
pour plus d'informations ou que je monte un dossier pour vous, prenez attache avec moi en privé
pour le modérateur : ce n'est pas de la pub mais de l'entraide entre expat !!!


Merci du rappel trop de monde ici crois connaitre les lois agricole et au finale trompe les gens, perso j'avais les bons renseignements.

Merci de l'info,
Je dirais que c'est vrai rien ne donne droit aux villageois sur les terres. Mais comme a dit le paysan, pour de bonnes relations avec les habitants du lieu ou se triouvera la plantation il est important voir capital de donner quelques chose au chef, même après avoir tout traité avec l'état (juste un conseil....)

patevy a écrit:

Merci de l'info,
Je dirais que c'est vrai rien ne donne droit aux villageois sur les terres. Mais comme a dit le paysan, pour de bonnes relations avec les habitants du lieu ou se triouvera la plantation il est important voir capital de donner quelques chose au chef, même après avoir tout traité avec l'état (juste un conseil....)


Trés juste Patrick c'est du bon sens je crois

Ouais philippe c'est du bon sens et voir plus c'est incontournable si on veut réussir. Je pense qu'il vaut mieux gagné son argent dans une bonne ambiance
Bonne journée phil.

ligny a écrit:
patevy a écrit:

Merci de l'info,
Je dirais que c'est vrai rien ne donne droit aux villageois sur les terres. Mais comme a dit le paysan, pour de bonnes relations avec les habitants du lieu ou se triouvera la plantation il est important voir capital de donner quelques chose au chef, même après avoir tout traité avec l'état (juste un conseil....)


Trés juste Patrick c'est du bon sens je crois


bonjour LIGNY
je sais que tu avais les bonnes info ;);)
pour ce qui est du chef de village, il faut seulement négocier du travail pour "ses" villageois et les salaires puis faire comprendre à tous les villageois que c'est lui qui leur a donné du travail et donc de l'argent tous les mois = voir l'argent est difficile dans certains villages où on ne manque que de çà !!!
il en retirera un prestige qui ne se chiffre pas en argent et qui ne tarie pas
si vous lui donné de l'argent il va le dépenser en 2 temps 3 mouvements et quand il n'y en aura plus il essaiera d'en avoir d'autre.
donc mon conseil est de ne pas commencer à donner de l'argent
c'est ouvrir la porte aux problèmes
DONC pour de bonnes relations DURABLES : NE JAMAIS DONNER D'ARGENT

minimini88 tu as parfaitement raison dans ton raisonnement , mais je peux t'assurer que beaucoup de ces chefs pensent à leur panse d'abord avant de penser à l'avenir du village.Mais si on tombe sur un chef sérieux je suis d'accord de proceder comme tu le dit, même si tu as encore raison sur le fait qu'il reviendra toujours, mais c'est aussi une façon de le responsabiliser sur ta plantation car s'il es bien traité il veillera

Bonjour a tous,
je crois qu'il vaut mieux éviter de s'enflammer Minimini88,
quelqu'un peu donner un conseil erroné en toute bonne foi ne serait-ce que parce qu'il a lui-même été mal orienté ma propre expérience le prouve.
primo: lorsque j'ai acheté mes terres je me suis renseigné au cadastre et on m'as expliquer que:
1- les expatrier ne pouvaient acheté de terre au cameroun sauf dérogation ministérielle.
2- Que même un camerounais ne peut acheter une parcelle de plus de 20 hectares a la fois (surface qui a été revue a 5 hectares selon mes dernières informations) sans autorisation ministérielle.
3- que pour une surface supérieure a 50 hectares c'est la présidence qui signe.

donc j'ai constituer mon dossier et je l'ai déposer a Yaoundé. j'ai fait la mise en valeur et après une descente sur le terrain des autorités (accompagnés d'envellopes garnies) j'ai enfin eu l'autorisation d'exploiter pour 99 ans mais pour obtenir le titre foncier on nous a demander d'aller nous préparer. le prix de la concession varie en fonction de ce que vous en faite et ça peut aller de 5frs 25frs le M² m'as t'on expliquer au ministère.
il faut donc arrôser pour payer le moins cher possible :D (évidemment).

Je n'ai vu aucun texte de lois mais j'ai prend les références dont je dispose en dans ce cas ce sont les fonctionnaires de l'administration territoriales. alors ne clou pas au pilori si je me trompe pardon!

Secondo: tu dis de ne "JAMAIS" donner d'argent mais pour monter un dossier de titre foncier il faut un document de cession de droits coutumier signer par le chef et au moins deux notables du village ou de la circonscrition dans laquelle se trouve situé les terres que vous souhaitez acquerir. j'ai beaucoup de mal a imaginer comment tu va faire signer ce document au chef sans lui donner d'argent. ce n'est pas une acte de vente mais en renonçant a cette terre plus personne ne peux te la réclamer et dans le temps tes vos enfants en hériterons par droit d'usufruit.
(le droit camerounais est un copier coller du droit français)

secondo: les mêmes fonctionnaires m'ont expliqué que l'état de ne peux expulser un citoyen d'un terre non attribuées qu'il aurait mis en valeur sauf si c'est pour un projet d'interêt général (route, école, stade etc) si vous êtes en rase campagne et que vous avez 100 hectares ce risque est quand même limité selon moi. même une école publique ne peut occuper plus de 3 ou 4 hectares...

Tertio: la tradition dans le sud et l'est du cameroun (et probablement sur tout le territoire) est que lorsqu'on achete (se fait concéder) un terrain non titré, que ce soit pour une exploitation agricole ou pour construire une bien immobilier, on remet une certaine somme au chef, plus une somme plus négligeable aux notables de la chefferie et finalement de faire manger le village (distribution de petite quantités de riz, sel et huile a chaque famille). Je crois qu'il serait risqué voir dangereux pour les expatriés de s'affranchir de ces traditions alors que les nationaux s'y soumettent (même quand ils disposent de l'appui des autorités officielles). simplement parce que ça pourrait nuire aux relations de bon voisinage et encourager les actes de delinquances et destruction.

ce n'est que mon expérience que je souhaitais partager. Je ne prétend pas détenir la vérité, juste vous donner des pistes pour vous aider a faire votre propre expérience que j'espère vous partagerez à votre tour...:P;)

patevy a écrit:

minimini88 tu as parfaitement raison dans ton raisonnement , mais je peux t'assurer que beaucoup de ces chefs pensent à leur panse d'abord avant de penser à l'avenir du village.Mais si on tombe sur un chef sérieux je suis d'accord de proceder comme tu le dit, même si tu as encore raison sur le fait qu'il reviendra toujours, mais c'est aussi une façon de le responsabiliser sur ta plantation car s'il es bien traité il veillera


tu n'ignores pas que le chef de village qui a donné un travail à ses villageois perçoit chaque mois une part du salaire de chaque villageois
l'affaire est très bonne pour lui en dehors du prestige d'avoir fait quelque chose pour sa communauté !!!

frangin a écrit:

Bonjour a tous,
je crois qu'il vaut mieux éviter de s'enflammer Minimini88,
quelqu'un peu donner un conseil erroné en toute bonne foi ne serait-ce que parce qu'il a lui-même été mal orienté ma propre expérience le prouve.
primo: lorsque j'ai acheté mes terres je me suis renseigné au cadastre et on m'as expliquer que:
1- les expatrier ne pouvaient acheté de terre au cameroun sauf dérogation ministérielle.
2- Que même un camerounais ne peut acheter une parcelle de plus de 20 hectares a la fois (surface qui a été revue a 5 hectares selon mes dernières informations) sans autorisation ministérielle.
3- que pour une surface supérieure a 50 hectares c'est la présidence qui signe.

donc j'ai constituer mon dossier et je l'ai déposer a Yaoundé. j'ai fait la mise en valeur et après une descente sur le terrain des autorités (accompagnés d'envellopes garnies) j'ai enfin eu l'autorisation d'exploiter pour 99 ans mais pour obtenir le titre foncier on nous a demander d'aller nous préparer. le prix de la concession varie en fonction de ce que vous en faite et ça peut aller de 5frs 25frs le M² m'as t'on expliquer au ministère.
il faut donc arrôser pour payer le moins cher possible :D (évidemment).

Je n'ai vu aucun texte de lois mais j'ai prend les références dont je dispose en dans ce cas ce sont les fonctionnaires de l'administration territoriales. alors ne clou pas au pilori si je me trompe pardon!

Secondo: tu dis de ne "JAMAIS" donner d'argent mais pour monter un dossier de titre foncier il faut un document de cession de droits coutumier signer par le chef et au moins deux notables du village ou de la circonscrition dans laquelle se trouve situé les terres que vous souhaitez acquerir. j'ai beaucoup de mal a imaginer comment tu va faire signer ce document au chef sans lui donner d'argent. ce n'est pas une acte de vente mais en renonçant a cette terre plus personne ne peux te la réclamer et dans le temps tes vos enfants en hériterons par droit d'usufruit.
(le droit camerounais est un copier coller du droit français)

secondo: les mêmes fonctionnaires m'ont expliqué que l'état de ne peux expulser un citoyen d'un terre non attribuées qu'il aurait mis en valeur sauf si c'est pour un projet d'interêt général (route, école, stade etc) si vous êtes en rase campagne et que vous avez 100 hectares ce risque est quand même limité selon moi. même une école publique ne peut occuper plus de 3 ou 4 hectares...

Tertio: la tradition dans le sud et l'est du cameroun (et probablement sur tout le territoire) est que lorsqu'on achete (se fait concéder) un terrain non titré, que ce soit pour une exploitation agricole ou pour construire une bien immobilier, on remet une certaine somme au chef, plus une somme plus négligeable aux notables de la chefferie et finalement de faire manger le village (distribution de petite quantités de riz, sel et huile a chaque famille). Je crois qu'il serait risqué voir dangereux pour les expatriés de s'affranchir de ces traditions alors que les nationaux s'y soumettent (même quand ils disposent de l'appui des autorités officielles). simplement parce que ça pourrait nuire aux relations de bon voisinage et encourager les actes de delinquances et destruction.

ce n'est que mon expérience que je souhaitais partager. Je ne prétend pas détenir la vérité, juste vous donner des pistes pour vous aider a faire votre propre expérience que j'espère vous partagerez à votre tour...:P;)


alors pour te répondre
les renseignements que tu donnes sont erronés : les expats peuvent très bien acheter des terres agricoles ou non : aucune autorisation ministérielle !!!! si on t'a dit çà c'est pour te composer et te faire réfléchir combien tu vas donner de backshish pour contourner cette loi (qui n'existe pas)
pour les camerounais ils sont dans le même cas de figure pour la terre agricole pas plus de 450 hectares au même nom !!
évidemment si la présidence devait signer le montant de l'enveloppe serait EXTRÊMEMENT PLUS ÉLEVÉ !!!!
toujours faux : mais la somme s'envole pour contourner cette loi (qui n'existe pas)
si tu tiens ces dispositions de l'administration territoriale çà ne m'étonne pas du tout : les préfets et sous préfets construisent les immeubles à étages dans leurs villages !!!
pour acheter et titrer les terres mises en valeur, la commission qui descend a un tarif LÉGAL inscrit au MINDAF, les M2 ont un prix inscrit au MINDAF,
AUCUN DOCUMENT DE CESSION DE DROIT COUTUMIER n'est à négocier, ce document, je ne le connais même pas après 12 années à titrer les terrains pour des expats ou la diaspora,
le jour de la descente de la commission conjointe de titrage ou de location par bail ( minpat, mindaf, locataire, géomètre, autochtones) le chef de village signe avec 2 notables, non pas un document de cession de droits coutumier mais qu'ils sont d'accord sur les limites des terres louées ou titrées.
il n'y a pas d'héritage de droit d'usufruit sur les terres car il n'y a pas d'héritage DU TOUT. çà ne leur appartient pas
si tu donnes de l'argent au chef et aux notables, c'est juste "leur whisky";
le droit français ne laisse aucune latitude pour les terres puisque toutes les terres en France sont titrées même celles de l'état. et le droit territorial au cameroun a eu beaucoup de changements et amendements dans les années 1970 et ne correspond plus du tout au droit français.
pour ton secondo : c'est faux archi faux, on t'a "composé" comme on dit ici
toutes les terres non titrées même mises en valeur par autrui peuvent être titrées par quelqu'un d'autre !!! qui lui peut payer le titre foncier !!!
tertio : oui la coutume veut que tu donnes à manger aux villageois . on peut acheter quelques casiers de bière et des packs de vin, des  vivres comme tu dis riz, sel et huile,
le chef partage aux notables APRES SIGNATURE DU PROCES VERBAL DE la commission conjointe une enveloppe d'une somme d'environ 250 000 francs;
en ce qui concerne les actes de délinquance et les vols, je sais par habitude qu'ils sont souvent perpétrés par les populations des villages voisins qui ne profitent pas de la manne de la plantation;
pour finir les seuls expatriés que j'ai vu ne pas collaborer en bonne entente avec les villageois, sont les indonésiens qui ont eu des milliers d'hectares pour les palmiers à huile
et là, le bon voisinage n'est même pas envisageable dans un proche avenir !!!
pour vous donner des pistes pour vos dossiers présents et futurs : ne prenez pas de renseignements auprès des préfets et sous préfets, ce sont les fonctionnaires du MINDAF qui détiennent les bonnes informations, et selon leur degré d'implication, ils vous aideront sans arrière pensée.
et si vous doutez de ce qu'on vous dit d'abord, allez au ministère et rencontrez un responsable; ils connaissent tout çà par coeur, c'est leur job;
vous aurez 2 sons de cloche et peut être 1 seul (ce qui serait mieux d'ailleurs)
a plus

merci pour ces précieuses info!
toutes les complications que j'ai cité on décourager plusieurs de mes compatriotes camerounais vivant en europe a investir dans la terre.
mettre des sous dans un sol pour lequel t'as aucun document garatissant ton investissement est pour le moins risqué et décourageant.
je vais suivre tes conseils et si j'arrive a faire titré (enfin) mes terres je t'offre le champagne :D:cool:

a chaque région ses coutumes et particularitées , mais ce que viens de dire " frangin " est la ligne générale

très instructif tout ça. Merci mimini

frangin a écrit:

merci pour ces précieuses info!
toutes les complications que j'ai cité on décourager plusieurs de mes compatriotes camerounais vivant en europe a investir dans la terre.
mettre des sous dans un sol pour lequel t'as aucun document garatissant ton investissement est pour le moins risqué et décourageant.
je vais suivre tes conseils et si j'arrive a faire titré (enfin) mes terres je t'offre le champagne :D:cool:


POUR M'ASSURER LE CHAMPAGNE (je n'en bois jamais :D ): quand tu veux aller au MINDAF dis le moi je t'accompagne; et on verra la différence si tu y étais arrivé seul!!
selon la région où se trouve ton terrain, je peux aussi t'accompagner à la descente de la commission sur le terrain et là aussi on verra la différence !!! ;)
c'est pour çà que tes compatriotes vivant à l'étranger se découragent et me demande de les aider ou de faire les procédures à leur place ;)

cloclo24 a écrit:

a chaque région ses coutumes et particularitées , mais ce que viens de dire " frangin " est la ligne générale


non, ce n'est la ligne générale que si on se laisse entrainer sur des chemins de traverse par des fonctionnaires peu scrupuleux
et je titre dans toutes les régions du Cameroun
je connais donc les spécificités de chacune
et je suis une "résistante" à la corruption, et bien connue pour çà !!

bonne chance a toi , je n"ai pas beaucoup d'expérience dans ce pays .... un peu moins de 20 ans ..
chacun resiste comme il peut  a la corruption , mais assister un village ou le revenu est quasi nul .... ou es le probléme moral ...
quand au cout et prix de reviens  si l'on prend en compte les retombées locales ( moins de problémes , mins de vols , .... ) cela ne represente presque rien .....

cloclo24 a écrit:

bonne chance a toi , je n"ai pas beaucoup d'expérience dans ce pays .... un peu moins de 20 ans ..
chacun resiste comme il peut  a la corruption , mais assister un village ou le revenu est quasi nul .... ou es le probléme moral ...
quand au cout et prix de reviens  si l'on prend en compte les retombées locales ( moins de problémes , mins de vols , .... ) cela ne represente presque rien .....


Je ne parlais pas de ne pas donner de vrais salaires aux villageois mais de ne pas donner d'argent aux fonctionnaires de l'administration qui "ont déjà un salaire" eux
et tu sais que les chefs de villages intronisés ont maintenant 200 000 francs par mois; c'est déjà un salaire

en effet je ne considère pas que donner de l'argent aux villageois soit un problème, d'ailleurs minimini88 a elle reconnu qu'il faut leur verser environ 250.000frs a la signature donc ça confirme bien qu'on doit leur donner quelque chose. et s'ils n'avaient aucun droit pourquoi leur faire signer? à mes yeux les autochotones ont plus de droit que l'état camerounais sur ces terres. un état qui ne fait rien pour eux et organise le pillage des ressources des villageois sans rien leur verser en retour. Vous aurez compris que je n'ai aucun problème a acheter les terres aux villageois, ni même a l'état car les prix sont encore très accessibles même selon des critères régionaux.
le problème c'est de payer, d'investir sans garanti et de risquer tout perdre.
je trouve très généreuse la proposition de minimini88 mais étant camerounais depuis longtemps je de demande qu'à voir avant de croire. surtout que j'investi aussi au cameroun depuis 20 ans et réussir quoi que ce soit sans céder a la corruption? ... je ne demande qu'à y creoire mais j'attend de voir!

Je serais au cameroun dans 3 semaines minimini88, on se verra et je ferais un retour éclairé et désintéressé aux amis de expat-blog sur nos aventures dans les méandres de l'administration camerounaises. ;)

PS: pour le salaire des chefs de villages je crois qu'il aurait valu mieux augmenter le salaire des enseignants qu'on envoi dans ces régions ou refaire des routes pour les désenclaver que de payer des chefs dont l'immense majorité raquettent leur sujets sans fournir aucun service en retour.

De toute façon il y a loin de la coupe aux lèvres et j'ai hâte de voir la régularité du versement de ces soi-disants salaires...

frangin a écrit:

en effet je ne considère pas que donner de l'argent aux villageois soit un problème, d'ailleurs minimini88 a elle reconnu qu'il faut leur verser environ 250.000frs a la signature donc ça confirme bien qu'on doit leur donner quelque chose. et s'ils n'avaient aucun droit pourquoi leur faire signer? à mes yeux les autochotones ont plus de droit que l'état camerounais sur ces terres. un état qui ne fait rien pour eux et organise le pillage des ressources des villageois sans rien leur verser en retour. Vous aurez compris que je n'ai aucun problème a acheter les terres aux villageois, ni même a l'état car les prix sont encore très accessibles même selon des critères régionaux.
le problème c'est de payer, d'investir sans garanti et de risquer tout perdre.
je trouve très généreuse la proposition de minimini88 mais étant camerounais depuis longtemps je de demande qu'à voir avant de croire. surtout que j'investi aussi au cameroun depuis 20 ans et réussir quoi que ce soit sans céder a la corruption? ... je ne demande qu'à y creoire mais j'attend de voir!

Je serais au cameroun dans 3 semaines minimini88, on se verra et je ferais un retour éclairé et désintéressé aux amis de expat-blog sur nos aventures dans les méandres de l'administration camerounaises. ;)


ok je suis là; je t'attends;
je te rencontrerai avec plaisir
a bientot

frangin a écrit:

PS: pour le salaire des chefs de villages je crois qu'il aurait valu mieux augmenter le salaire des enseignants qu'on envoi dans ces régions ou refaire des routes pour les désenclaver que de payer des chefs dont l'immense majorité raquettent leur sujets sans fournir aucun service en retour.

De toute façon il y a loin de la coupe aux lèvres et j'ai hâte de voir la régularité du versement de ces soi-disants salaires...


je suis d'accord avec toi : le comportement des chefs s'apparente à du racket = ils prélévent une "côte part" sur le salaire de tous les villageois que tu emplois sur ta plantation. donc sachant cela, il faut prévoir une petite augmentation du salaire pour que le salarié ne soit pas lésé;
d'expérience c'est de l'ordre de 2000 francs par personne !!!
35 salariés c'est 70 000 FCFA , une petite fortune au bar du coin ;) qui est le principal bénéficiaire de l'opération ;)))
à bientot dans les méandres de l'administrtion

minimini88 a écrit:
cloclo24 a écrit:

bonne chance a toi , je n"ai pas beaucoup d'expérience dans ce pays .... un peu moins de 20 ans ..
chacun resiste comme il peut  a la corruption , mais assister un village ou le revenu est quasi nul .... ou es le probléme moral ...
quand au cout et prix de reviens  si l'on prend en compte les retombées locales ( moins de problémes , mins de vols , .... ) cela ne represente presque rien .....


Je ne parlais pas de ne pas donner de vrais salaires aux villageois mais de ne pas donner d'argent aux fonctionnaires de l'administration qui "ont déjà un salaire" eux
et tu sais que les chefs de villages intronisés ont maintenant 200 000 francs par mois; c'est déjà un salaire


Petite précision :
200.000 concernent les chefferies de 1er degré.
Celles de second dégré c'est 100.000 et celle de 3eme degré 50.000.

frangin a écrit:

en effet je ne considère pas que donner de l'argent aux villageois soit un problème, d'ailleurs minimini88 a elle reconnu qu'il faut leur verser environ 250.000frs a la signature donc ça confirme bien qu'on doit leur donner quelque chose. et s'ils n'avaient aucun droit pourquoi leur faire signer? à mes yeux les autochotones ont plus de droit que l'état camerounais sur ces terres. un état qui ne fait rien pour eux et organise le pillage des ressources des villageois sans rien leur verser en retour. Vous aurez compris que je n'ai aucun problème a acheter les terres aux villageois, ni même a l'état car les prix sont encore très accessibles même selon des critères régionaux.
le problème c'est de payer, d'investir sans garanti et de risquer tout perdre.
je trouve très généreuse la proposition de minimini88 mais étant camerounais depuis longtemps je de demande qu'à voir avant de croire. surtout que j'investi aussi au cameroun depuis 20 ans et réussir quoi que ce soit sans céder a la corruption? ... je ne demande qu'à y creoire mais j'attend de voir!

Je serais au cameroun dans 3 semaines minimini88, on se verra et je ferais un retour éclairé et désintéressé aux amis de expat-blog sur nos aventures dans les méandres de l'administration camerounaises. ;)


Rendez vous est donc pris ....

slt jean. l'agriculture  ici au Cameroun sont des hyper porteur. j'ai frotter se milieu avant de faire faillite et je t'assure que si tu t'y mets financièrement et avec du cœur, tu seras financièrement heureux.   vas'y, fonces !