Projet d'investissement dans l'agriculture et l'elevage au cameroun

Bonjour à tous j'aimerais savoir si le secteur de l'agriculture est porteur au cameroun Merçi pour vos reponses.

oui, c est porteur sous reserve de ne pas faire n importe quoi.
j avais ce projet pour mon instalation au cameroun. j ai un  ami que cela interesse et qui s y connait dans ce domaine, moi j ai "l espace necessaire" pour nous implanter.
ce projet pour le moment est retarde par manque de moyens financiers, mais des que possible...

Bonjour,
Au cameroun, s'il ya un secteur borteur, c'est bien celui de l'agriculture.
Si vous avez des informations précises, n'hésitez pas à me contacter.
Nous sommes déjà sur ce secteur, dans le Sud du Cameroun, et en passant nous recherchons du matériel agricole : tracteur et autre.
Et aussi un jeune agriculteur français qui veut une première expérience au Cameoun, ou un sénior pour son expérience et/son réseau.
A bientôt.

pour le senior et son reseau..... present!
pour l experience mon ami peut aussi etre tres interesse,
et pour le materiel agricole, ca se trouve tres facilement ici, si vous souhaitez en importer au cameroun, ca pourrait se faire avant que je ne parte la bas fin juin.

si vous le souhaitez vous pouvez me joindre par MP pour me dire ce que vous recherchez dans tous ces domaines exactement, si c est dans mes competences pourquoi pas!

bonjour
je suis a la recherche d'une débroussailleuse sur roue (grosse puissance 10cv), d'une tronconneuse pour travaux forestiers (+ de 100 cc) et d'un motoculteur 5 cv.

j'ai obtenu les coordonnées de la sozocam qui comme beaucoup de commercants au cameroun propose des marques sur lesquelles il est tres difficile d'obtenir des avis sur les forums lorsque l'on arrive a les identifier.

Merci de me donner vos avis si vous en avez

:)

re salut
je recherche plus précisement ces produits :
tronconneuse stihl

ms 460
ms 650
ms 660
ms 880


debroussailleuse stihl

fs 460 c-em
fs 460 c-em k
fs 500
fs 550


merci pour vos réponses et j'espere quelques adresses avec phone
je sais : je veux tout (tout le monde me le dit)

je recherche pour le Cameroun un agriculteur prêt à gérer une exploitation agricole sur place et bénéficiant d'un réseau.
Cela pourra se faire en partenariat nous apportant la terre et une partie des moyens financiers et vous votre expérience.
Je suis ouverte à toutes propositions.

oui ce projet est l'un des meilleurs au Cameroun, moi je possède les hectares de terrain titré bon emplacement pour ce projet.

bonjour

pronte est ma réaction a la lecture de cette annonce et je me réjouis de ne pas être en-retard.
moi c'est Magloire Enock, ingénieur agronome indépendant. je suis camerounais résident au cameroun, âgé de 36 ans.
Onette,travailleur et orienté vers les résultats,jose croire que cette annonce tient encore et je me propose comme candidat a ce projet que je pense viable.


au plaisir de vous lire très vite.



Modéré par Kenjee
Raison : Pour des raisons de sécurité veuillez svp ne pas divulguer votre numéro de téléphone sur le forum

Enock Folekeu magloire a écrit:

Moi c'est Magloire Enock, ingénieur agronome indépendant. je suis camerounais résident au cameroun, âgé de 36 ans.


Voilà qui est très intéressant.

Magloire, tu peux nous indiquer sur ton cursus d'étude ?

Tu as fait tes études au Cameroun ? A l'étranger ?

Le Cameroun forme toujours des ingénieus agronomes ? Le nombre ?

Tu as les références des écoles en question ?

Je pense que beaucoup ici serait intéressés sur ton point de vue de spécialiste concernant les cultures les plus rentables au Cameroun, l'élevage, etc.

Je viens d'interroger l'ami Google, qui m'a trouver ceci :

http://www.univ-dschang.org/1.8/index.php

Donc il semble bien que le Cameroun forme des spécialistes requis pour faire de l'exploitation agricole.

C'est un point important.

Pourquoi ne pas réfléchir sérieusement à plusieurs sur un projet agricole d'une certaine envergure ?

Je ne suis pas un spécialiste,  mais il me semble clair que le rendement passe par une question d'échelle, de taille critique.

Bricoler avec quelques hectares ça peut être sympa. Mais créer une entreprise agricole de taille moyenne, voire de taille respectable, de plusieurs centaines d'hectares, c'est un projet sérieux.

Il faudrait créer une société anonyme de droit Camerounais qui se porterait acquéreur des terrains.

Franchement, avec un projet bien ficelé, des études de marchés solides,  on peut espérer trouver des investisseurs en Europe.

Le plus dur, c'est de mettre en route le projet. Donc il faut des investisseurs initiaux, qui pourraient être les actionnaires de la dite entreprise.

Personne ne trouve intéressant d'explorer l'idée d'un projet communautaire ?

J'imagine que pour être vraiment efficace, il faut au moins un tracteur et quelques machines. Même d'occasion, c'est pas donné à l'achat, et surtout à entretenir.

Donc encore une fois, il faut une taille critique de l'exploitation pour pourvoir procéder aux investissements nécessaires.

Un article intéressant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_du_Cameroun

On voit que si on fait de l'exploitation agricole digne de ce nom et pas du jardinage, c'est un secteur porteur.

Mais pour un projet vraiment sérieux, on parle à terme en milliards de CFA, d'où l'idée d'être plusieurs.

Salut blaxs/ contributor,

Je suis intéresse, peut être pouvons nous en discuter ...

Bjr à vous,

Oui! Le Cameroun forme toujours des ingénieurs ds le domaine agricole et La FASA- FACULTE D'AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES - dont une partie des locaux est occupée par l'université de Dschang reste la référence. Mais il ya des structures qui forment des techniciens dans le domaine en question. Je n'ai pas les noms en tete mais je pourrais fouiller si cela s'avère utile.


Bonne chance dans vos recherches

En effet étant ancien agriculteur en France et résidant Camerounais je peux dire  qu'il y a un vrai potentiel agricole au Cameroun et a ce sujet j'ai déjà tout un dossier  sur un vrai projet agricole complet en production végétale et élevage aviaire et si des personnes serais intéressées pourquoi pas le travailler en commun.

bonjour,
Je suis attentivement toutes les discussions relatives à l'agriculture sous toutes ses formes avec de la simple proposition de mise à disposition de compétences à la recherche de partenaires financiers.
Le potentiel est là, les conditions climatiques sont très favorables, le marché existe et malgré tous ses points positifs il semble que nous en soyons toujours au meme point.
Pourquoi ?
Moi, ce qui me bloque aujourd'hui c'est un accès pérenne à la terre et j'aurais envie de dire que la première des choses à maitriser et de garantir entre expatriés un accès durable à la terre dans des conditions acceptables sans acheter des terrains au prix d'Hollywood.

Je ne sais pas comment pense l'ensemble des visiteurs du forum mais j'ai envie de faire de l'agriculture mais pas forcement envie de me retrouver dans une structure sous les ordres de quelqu'un.

L'agriculture oui, la coopérative oui, mais apres j'ai envie d'indépendance.

Moi je veux bien etre partenaire mais quelle plus value je vais apporter dans un pays ou la main d'oeuvre est si peu chere ?
Travailler oui, mais pour moi !

Depuis que je lis ces forums je vois toujours des gens qui veulent commencer, des gens qui vendent des terres très cheres et des gens sur-diplomés qui sont près a suivre n'importe quoi.

Je crois que les envies y sont, que les énergies sont pretes à etre lancées mais personne encore n'a réussi à dessiner sur le papier quelle formule, solution, forme juridique, entente qui nous permettra d'avoir envie de commencer en confiance au Cameroun.
Le probleme serait il juste la confiance ?
J'aimerai me retrouver dans un village ou je sais que je pourrais compter sur des compétences et une assistance ponctuelle de personnes de confiance.


Merci pour vos réponses

Je pense que pour parler projet au Cameroun il faut déjà être résidant c'est la première phase d'un projet aussi complexe qu'est l'agriculture

j'ai résidé un an en tout et je m'y installe en juillet
merci pour vos réponses

bonjour menthol34 tu as dis
J'aimerai me retrouver dans un village ou je sais que je pourrais compter sur des compétences et une assistance ponctuelle de personnes de confiance.
  je suis originaire d'une zone forestière mon petit village est très prêt a t'accueillir as tu assez d'argent a dépenser pour obtenir des débroussailleuses j'ai envie de rire achète des machettes des limes et des bottes et on te défriche autant d'ha que tu voudras l'ha se défriche ici a 25000 fcfa eh bien la terre nous l'obtenons en la défrichant ici toi expatrié est ce possible veux tu poser comme question je te dis tout de suite oui plus que j'y serai avec toi
pour un début a mon avis viens et rend toi a l'évidence toi même je suis prêt a me déplacer pour te montré pas le terrain mais la foret vierge et tu jugeras toi meme si c'en vaut le cout
bien a toi 74274173

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un des principaux écueils est l'insécurité foncière.

D'où mon idée de créer une société anonyme de droit camerounais. Une personne morale camerounaise pourrais s'avérer juridiquement plus solide qu'un expatrié.

Avec une SA, il suffit de détenir 51 % des droits de vote à l'assemblée générale pour contrôler la société. On peut très bien nommer un directeur camerounais pour ne pas apparaître en front line.

Bien sûr, une telle structure n'est pas intéressante pour 1 ou 2 hectares.

tout à fait, si tu es propriétaire du sol, avec un titre foncier, tu bosses pour toi en toute sécurité. si tu loues tu ne peux pas savoir ou tu vas meme à court terme. l

la question est toujours la meme, la capacité financière, les moyens financiers permettent d'acheter et d'exploiter pour son compte en toute sécurité et à long terme.
C'est un peu comme en France, tu achètes tu es ton propre patron et tu travailles pour toi, sinon tu travailles pour quelqu'un qui a les moyens , ton patron et tu es son salarié.
le plus dur est d'etre chef d'entreprise sans pouvoir investir.

Celui qui arrive avec le capital (chef d'entreprise) peut faire travailler la main d'oeuvre locale, au prix local (salariés). on trouve dans les villages du personnel expérimenté.

La terre est chère, elle risque de le devenir de plus en plus, (peut etre) et surtout dans les endroits les plus fertiles selon le type de culture envisagée.
Je crois que les chinois investissent de plus en plus, cela fera monter forcement le prix du sol, d'autant plus que tout le monde s'accorde à dire que l'agriculture est un secteur très porteur et fiscalement attractif

Dans une association quelle que soit sa forme juridique, la confiance est importante, de meme que les compétences également les apports.
Celui qui peut acheter pour commencer 50 hectares de bonne terre (dont on connait le lieu géographique), meme s'il n'a jamais planté un radis, il lui suffit qu'il prenne la main d'oeuvre locale pour défricher puis abattre les arbres, bruler puis planter par exemple du plantain ou du Manioc, mettre aussi du macabeau et du piment par exemple; le plantain murit vite, si les terres sont proches du Gabon et de la guinée équatoriale il faut prendre des contacts pour ces récoltes, celui que fait du manioc se tournera peut etre plus vers le Nigéria etc..... planter du cacao pour récolter après 4 ans et pendant longtemps.
Je n'y connais rien mais j'écoute et petit à petit je prends de l'information.

Pardon de demander si je suis par exemple à la tete de 50 hectares, ou plus, a quoi sert une association alors que la main d'oeuvre locale est compétente, et à bas salaire meme si on paye correctement ?

Est ce que l'association est une recherche de capitaux et de devenir chef d'entreprise avec le capital des autres ? c'est une question souvent bancaire, l'emprunt.

Pour répondre à jean michel40, je crois que la réponse est unanime, oui l agriculture est un secteur porteur au Cameroun.

sur l'élevage j'entends plus d'avis partagés selon le type d'élevage ; avis positif et unanime pour le porc par contre certains n'ont pas le meme enthousiasme pour le poulet ?
il faut peut etre intégrer dans ces avis partagés le niveau de sérieux et professionnel de ces éleveurs. 

En dehors de l'agriculture et de l'élevage, certains disent que toutes les activités sont attractives  au Cameroun, bien sur en ayant bien ficelé un projet et en travaillant sérieusement (peut etre peut on dire "à l'européenne").

bonjour
Finalement c'est plus la partie foncière sur laquelle pèse toutes les incertitudes.
Les chinois ont obtenu un bail emphytéotique (99 ans je crois dans la vallée de la sanaga à nanga-eboko).
Même si ils ne sont pas propriétaires, 99 ans ca laisse le temps de voir !

Je crois que c'est au Sénégal ou les expatriés passent un accord 3/4 1/4 avec les propriétaires fonciers : ils travaillent la terre empochent les 3/4 de la récolte et versent 1/4 au propriétaire.

Merci pour les réponses

salut

moi cŽest serge camerounais vivant aberlin les terres camerounaise sontexellentes pour agriculture et elevage et compte moi meme y investir ,mais faudrais dŽabord descendre sur le terrain te faire une idee du projet


bien a toi


serge

le secteur est trés porteur , plus jeune j'irai m'y installer
je connais ce secteur dans ce pays puis je vous aider ?
Claude Peyrot

les terres sont très fertile et un climat exceptionnel au Cameroun  comparé a l'Europe il faut simplement adapté certaines techniques que nous maitrisons bien et surtout le machinisme

je voudrais signaler que la foret vierge n'est pas la meilleur terre a exploiter et que la machette ne suffi pas il faut penser aussi a enlever souches et racines et attendre des années avant que la terre retrouve son équilibre biologique pour obtenir sa rentabilité

Si vous etes dans une zone de savane , et que vous voulez produire du maîs ou autre céréale , surtout , travailler en " sans labour ", avec une seule culture par an et engrais vert
afin de ne pas détrure les sols   
CECI EST TRES IMPORTANT
(Des centaines d'hectares ont été stérélisés par des incompétents)
- Pensez aussi " culture bio !!!!!chaque fois que possible

cloclo24 a écrit:

Si vous etes dans une zone de savane , et que vous voulez produire du maîs ou autre céréale , surtout , travailler en " sans labour ", avec une seule culture par an et engrais vert
afin de ne pas détrure les sols   
CECI EST TRES IMPORTANT
(Des centaines d'hectares ont été stérélisés par des incompétents)
- Pensez aussi " culture bio !!!!!chaque fois que possible


EN EFFET VOUS AVEZ RAISON PAROLE DE PRO MERCI

retraité , je ne recherche pas un salaire
mais je peux aider si utile
au service des +jeunes qui désirent entreprendre dans ce secteur

proprietaire d'une petite portion de foret de 4 hectares (possibilite d'aggrandire),je suis a la recherche d'un collaborateur pour son exploitation;je dispose d'un projet de faisabilite deja elabore;mais pret a le modifier si neccessaire- apres suggestions;par rapport au capital de l'exploitation;je suis dispose a liberer 50% du capital social comme ma quote part.
  j'offre et j'exige honnetete.
  pour info [email protected]
  tel +393935523282 ou +390757981975
merci!!

Bonjour naray.

Je vous suggère de déposer une annonce dans la section Recherche de partenaires, d'associés au Cameroun. Cela pourrait vous aider.

Merci et bonne chance

Karen :)

merci du conseil. bien amicalement!!!

Bien cher  Ligny bonsoir !
  En reference a votre msg,ci dessous quelques elts de reponse a votre interrogation.
  geo physique:c'est une zone agro-ecologique a foret humide et a pluviometrie bimodale (grande et petite);precipitations 1500-2000 mm/an;t° moyenne:25° ;une realite climatique qui permet le developpement d'une gamme variee de cultures vivrieres (mais legume;etc)le relief,pas accidente;la zone est plate;et la route non bitumee y arrive.Ne disposant pas de notion en pedologie,je ne saurais vous decrire la nature du sol;dans le site il existe un petit ruisseau ,mais pas adapte a l'activite agricole.
  Je souhaiterais une structure legere (pas trop pesante);ensuite,de preference un collaborateur camerounais-ingenieur agronome ou technicien superieur,retraite si possible;qui apportera a l'activite le capital humain,en contrepartie du capital nature que je mets a la disposition de la structure.
  merci et au plaisir!!!!

naray a écrit:

Bien cher  Ligny bonsoir !
  En reference a votre msg,ci dessous quelques elts de reponse a votre interrogation.
  geo physique:c'est une zone agro-ecologique a foret humide et a pluviometrie bimodale (grande et petite);precipitations 1500-2000 mm/an;t° moyenne:25° ;une realite climatique qui permet le developpement d'une gamme variee de cultures vivrieres (mais legume;etc)le relief,pas accidente;la zone est plate;et la route non bitumee y arrive.Ne disposant pas de notion en pedologie,je ne saurais vous decrire la nature du sol;dans le site il existe un petit ruisseau ,mais pas adapte a l'activite agricole.
  Je souhaiterais une structure legere (pas trop pesante);ensuite,de preference un collaborateur camerounais-ingenieur agronome ou technicien superieur,retraite si possible;qui apportera a l'activite le capital humain,en contrepartie du capital nature que je mets a la disposition de la structure.
  merci et au plaisir!!!!


Bonjour Mr ,
Merci de votre réponse et bonne chance avec votre futur collaborateur Camerounais, mais je pense qu'il aura besoin d'autres précisions que celle que vous m'avez données.
Salutations.

bjr votre projet est la bien venu et sachez que se secteur est celui rapporte le plus en ce moment à mon avis