Culture en guyane

Bonjour,

Je suis étudiante et j'effectue mon stage de fin d'études en Guyane. Suite à un cours de communication interculturelle, on me demande de préparer mon intégration en Guyane afin d'être efficace rapidement au travail. A cause de la diversité culturelle, j'ai beaucoup de mal à trouver des informations générales sur la culture locale. N'existe il pas de culture guyanaise?
En tant qu'expatrié métropolitain avez vous rencontré des difficultés à communiquer par moment à cause de certaines normes de politesse par exemple? Avez vous connu un choc culturel en terme de relations sociales?
je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience!
Marion

En vingt cinq ans passées en Amérique latine dont la moitié en Guyane (au contact de toutes les communautés, sans exception), je n'ai jamais ressenti de difficulté d'adaptation, parce que j'ai été bien "briefé" au départ.

Ne pas arriver en terrain conquis, ne pas s'imaginer que les gens vous attendent et se placent en position de dépendance.


Savoir que les innombrables communautés (créole, amérindiennes métro, brésilienne, haïtienne, asiatiques, bushnengués etc. vivent côte à côte en bonne harmonie à quelques exceptions près, mais se mélangent peu. Il est aisé d'avoir des rapports superficiels avec tous, plus difficile d'aller plus en avant.

On est l'arrivant. C'est à nous de faire les premiers pas. Quand je suis arrivé en 1983, après un mois, j'ai convié mes collègues à un apéritif dinatoire en me donnant du mal (je n'ai pas dépensé beaucoup d'argent mais j'ai passé du temps pour tout préparer: toasts, salade de fruit, canapés, etc.) et la relative froideur des premiers jours, après cela, a fait place à l'affabilité: j'ai eu des retours rapides quand des autres arrivants qui n'ont pas eu une démarche similaire se plaignaient de rester isolés.