étudier à l'étranger

Bonjour,
Je suis un jeune Étudiant Ivoirien en pleine exploration des voies et moyens afin d'avoir une opportunité de poursuivre des études supérieures ou professionnelles au Canada,France,aux USA,en Angleterre, en Australie bref dans tout autre pays européen,j'en rêve depuis que j'ai dû arrêter les cours en année de licence de Géographie 2010-2011 à cause de la guerre dans mon pays.
Le temps passe assez vite et je n'ai pas encore retrouvé le chemin des amphithéâtres car mon pays est le seul au monde où il n'y a pas d'universités publiques ,j'ai pas aussi les moyens pour fréquenter une université privée donc je chôme chez moi.
Je voudrais pouvoir assurer mon avenir, aller étudier en occident loin de ces théâtres de combat,et j'espère ici, bénéficier des conseils des uns et des autres pour me guider afin de m'informer et me mettre en contact avec certains organismes qualifiés en ce qui concerne les bourses d’études, les aides financières et autres... réservées aux étudiants étrangers démunis comme moi ,mais désireux de poursuivre leurs études à l'étranger.
Je mise tout sur ma formation à l'étranger afin de revenir diplômé chez moi et mettre cette expérience au service du développement,merci de me répondre , à très bientôt.
GUI KAN.

bienvenu sur notre forum . je suis bien conscient des problème de la cote d'ivoire ,et des tristes événements qui ont suivi . Mais je vais pas de cacher la vérités, se ce seras très dur pour toi de venir en Europe .Pour venir étudier en Allemagne tu doit avoir le niveau d'allemand B1,mais excite des cours préparatoire en Allemagne,celas coûte cher environ 1 an d’étude supplémentaire .Tu regarde  ici le guide de l'   étudiant. Mais je préfère te mettre en garde encore une fois ,car je pense que tu te fait beaucoup d’illusion.
jean  luc ;)

ok Monsieur
merci pour vos conseils

gui kan :

ok Monsieur
merci pour vos conseils

tu peut me tutoyer ,sans problème .
bonne soirée

  jean  luc ;)

Mais pourquoi l'Allemagne Gui Kan??

Tu parles parfaitement francais et il est beaucoup plus facile d'obtenir une bourse en France qu'en Allemagne vu que le système de bourses est complètement différent:

En France la bourse est attribuée suivant les ressources des parents et est acquise. De plus en France, le système te permet de bénéficier d'autres possibilités comme des réductions sur les tickets Restaurant ou assurance maladie, voyages en train sur le territoire francais...

En Allemagne une bourse est attribuée suivant les ressources des parents et des étudiants et doit être remboursée intégralement dès les premiers salaires de l'étudiant. Ce n'est qu'un prêt!
Sont pas fous les Allemands!!
Aucun autre bénéfice à part les transports en commun qui sont pris en charge par l'obtention de la carte étudiant .
Pratiquement tous les étudiants allemands travaillent en parallèle.


Renseigne-toi mieux sur le système francais.
Canada et USA: les études sont très chères et il n'y a pas de bourses pour les étrangers sur les Universités privées. Certaines sont attribuées dans les universités publiques mais très rares!

Salut,
Oursine ,Je voudrais vous dire merci pour vos conseils et vos compliments.
Certes ,je parle bien français , mais qu'y puis-je? si ce n'est que le désespoir de faire partie de cette génération sacrifiée par les politiques ici sur le continent ,je refuses donc de rester les bras je tentes ma chance partout jusqu'à ce que je trouve gain de cause.
Dans nos contrées l'ignorance tue ,il y a plein d'ivoiriens qui ne sont pas familiers à internet, quand d'autres en ont l'opportunité il en font mauvais usage...
Dans mon pays aussi la corruption-de-bas en haut de l'échelle fait que les plus démunis n'arrivent pas vraiment à se réaliser ,aussi l'éducation coute chère , je voudrais vraiment pouvoir bénéficier d'une bourse ou qu'on me vienne en aide de quelque façon que ce soit , les conseils comme vous le faites pour que je puisse trouver mon chemin.
Je me suis dis que dans les pays d'Europe il y a des programmes d’études pour les étudiants africains, fut-ils anglophones, lusophones etc...
Je voudrais vraiment sortir du lot, de cette misère ,pouvoir avoir un avenir sain et garanti par une vraie formation en occident afin de pouvoir aider mes frères et sœurs car je suis l'espoir de la famille, je m'écroule sur le poids de ma responsabilité; la situation s'est encore dégradée avec la guerre récente de succession que mon pays a connue.
J'ai une totale confiance dans le progrès,car là où je dénonces les tares de ma société,je crois néanmoins en un avenir de lumière...
je vous remercie

Notre est en Côte D'ivoire, est veut quitter le pays pour reprendre des études .Concernant les système des bourse ,tu as raison sauf que le remboursement ce fait seulement que sur une partie du prêt .
Oui la  France est plus avantageuse ,seulement voilà la dernière circulaire de Claude Guéant ,ministre de l’intérieure ,durcit considérablement l'entrée des étrangers en France ,qui a pour résultat á poussée vers la sortie un certain nombre d'étranger hautement qualifier vers L
Allemagne .

jean  luc ;)

Chasse aux étudiants étrangers : la barbarie d’un Etat
04 Mars 2012 Par Pascal Maillard

Une politique inique et absurde terrorise aujourd’hui des milliers d’étudiants étrangers inscrits régulièrement dans nos universités et dans l’ensemble de nos établissements d’enseignement supérieur. A l’approche de l’élection présidentielle, le gouvernement  aurait-il décidé d’en faire les otages de sa dérive idéologique ?<--break->

Une fois de plus l’Etat-Sarkozy nous met face à l’inadmissible. Les faits sont là. Ils sont dramatiques et nous rappellent aux événements du sombre été 2010. La circulaire Guéant du 31 mai 2011 et le zèle des préfets à l’appliquer sans discernement sèment la peur sur les campus universitaires. Le décret du 6 septembre 2011 augmente de 35% les ressources mensuelles minimales pour obtenir un titre de séjour (de 460 à 620 euros : voir ici). Les titres de séjour qui arrivent à terme en milieu d’année ne sont pas renouvelés, contraignant les étudiants à interrompre leur cursus, à retourner dans leurs pays ou à entrer dans la clandestinité.lire" target="_blank" rel="nofollow ugc">http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-m … -etat]lire la suite


Une partie de la communauté universitaire a réagi hier matin aux récentes expulsions d’étudiants étrangers en situation irrégulière et pourtant inscrits à l’Université de Strasbourg (UdS). La difficulté à renouveler les titres de séjour serait en grande partie responsable de cette situation ubuesque. Réunies sur le parvis de la faculté de droit vers 10 h, plusieurs centaines de manifestants se sont rendues devant le Crous, puis à la préfecture. Un appel à l’arrêt du travail des personnels de l’UdS de 11 h à 12 h a aussi été lancé par une intersyndicale en soutien à la manifestation. Pour beaucoup d’entre eux, la préfecture fait preuve de zèle pour répondre aux objectifs de la circulaire Guéant sur « l’immigration professionnelle » qui touche aussi les étudiants étrangers, notamment quand ils demandent une autorisation de travail après leur cursus.

Dans un communiqué, la préfecture affirme qu’il n’y a pas d’emballement des expulsions. « En 2011, 40 mesures d’éloignement ont été décidées et ce chiffre est stable depuis 2009, indique-t-elle. Au final, 11 étudiants étrangers en situation irrégulière ont été réellement éloignés en 2011 dans le département du Bas-Rhin. » La préfecture souligne aussi qu’en moyenne, 4 300 titres de séjour sont délivrés au profit d’étudiants étrangers hors Union européenne et pays assimilés. Recevant une délégation de sept personnes après la manifestation, le directeur du cabinet du préfet a proposé la création d’une « instance de dialogue » pour régler les cas les plus problématiques lire la suite


C´est simplement pour expliquer pourquoi que beaucoup d’étrangers se tourne vers l'Allemagne
jean  luc ;)

c'est un doc très intéressant aussi à prendre au sérieux , mais est ce une invite à ne pas y croire?
en ce qui me concerne je poursuivrai mes recherches jusqu'à ce que les portes s'ouvrent et que je réalise mes ambitions.

non c'est simplement une info pour que toi tu puisse décider en connaissance de cause . Il y a dans tout les pays des avantages est inconvénients,d'ailleurs je t'invite à passer sur le forum France qui est plus approprier pour expliquer cette situation faite aux étrangers .
Car celas sort du cadre de ce forum Allemagne,ici on ne peut qu'expliquer les différence entre les deux pays .
Pour ce qui est de l'Allemagne ,on t’aideras dans la mesure de nos moyens .
bonne journée

  jean  luc ;)

Nouvelle discussion