Impôts au Maroc

moi j'ai une vmc automatique  tous les matin 9h les portes et fenetres sont ouverte, mais helas le soir vers 17 h  la vmc  tombe en panne lol et nous refermons portes et fenetres, pas trop d'humidité a ouarzazate

Merci
Vous me rassurez pour la climat. Je vois que vous habitez Kénitra. Pensez-vous que c'est une ville que vous me conseillerez, il me semble que l'on m'a dit que Kénitra était un port, donc humide.
Je vais sur différents sites de locations, Pouvez-vous m'en conseiller
Merci encore pour votre attitude
M Renée

A peu près toutes les villes sur la côte souffrent de l'humidité et ça représente à la louche 60% de la population marocaine. Cela étant, on gère hein les déshumidificateurs etc... Mais dès que vous allez dans les terres, l'humidité est nettement moins présente...

becquart a écrit:

Merci
Vous me rassurez pour la climat. Je vois que vous habitez Kénitra. Pensez-vous que c'est une ville que vous me conseillerez, il me semble que l'on m'a dit que Kénitra était un port, donc humide.
Je vais sur différents sites de locations, Pouvez-vous m'en conseiller
Merci encore pour votre attitude
M Renée


Kénitra est un port fluvial à 5,6 km de la cote, la ville n'est pas plus humide que ne l'est Rabat.elle est proche de Rabat, sur l'autoroute etla voie ferrée, des trains toutes les 1/2 H pour Rabat. Vous pouvez aussi vous intéresser à Mohamédia, proche de Casa.
il y a plusieurs agences à Ktra,je ne sais pas trop ce qu'elles valent, je ne peux donc vous conseiller et les loyers proposés me semblent exagérés et pour ma part, j'éliminerais, par principe, toutes les offres en euros;
Je pense qu'il serait préférable de venir sur place, vous n'aurez aucun mal à trouver une location et vous pourrez ainsi choisir en fonction de l'environnement. Il y a beaucoup d'appartements vides qui sont à louer en dehors du circuit des agences, il suffit souvent d'interroger le concierge.

Bonjour

je suis propriétaire d'une maison d'hôtes au Maroc et envisage de la louer quelle va être le taux de l'imposition sur le loyer?, et est ce que d'autres taxes et impôts vont être à payer?
merci d'avance de vos lumières

Il y aura les taxes locales (comptez 10,5% de la valeur locative) et la TP du fait de l'exercicre professionnel. Pour l'IR, impossible de vous r3pondre comme ça (il y a des tranches et des taux variables et vous pourriez procéder d'autres manières...).

Bonjour Josephine ,
Moi je suis gerant à Imsouane dans une maison d'hote et e suis interessé sur la location de votre maison d'hote ou gerance libre , moi meme j'ai mon appartement a la residance de boustane pres des facultes .
Si vous etes interessé on pourra  discuter .
Abdel

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Bonjour Josephine ,
je vous ai envoye un mail sur votre adresse . Je suis très intéressé pour la gestion de votre auberge . On pourra disucter ouvertement .
Amitié
Abdel

j ai achete un appartement il y a 3 ans je dois payer des impots ?

pouilhe a écrit:

j ai achete un appartement il y a 3 ans je dois payer des impots ?


Bonjour, bonjour et bonjour,

A votre avis?
Réponse sur Expat.com
- Nouveau guide
- tax.­gov.­ma
- fiscalité des collectivités locales

Bonjour,
je loue un appartement, quelles taxes le locataire doit payer: la taxe d'habitation et/ou de la taxe de services communaux,

je sais qu'en tant proprio je règle impôts sur revenu foncier.

merci pour votre aide

Bonjour
j'ai besoin de connaitre comment remplir l'imprimé de l'impot
sur le revenu d'un personne physique

Fedala a écrit:

Si vous vous engagez à rapatrier l'intégralité des versements de votre pension de retraite au Maroc, vous allez bénéficier d'une réduction d'impôt de 80%. Donc même à 38%, sur 1300 euros, comptez un impôt qui sera de moins de 100 euros par mois. Et avec 1200 euros, vous devriez pouvoir vivre correctement au Maroc, bien mieux qu'en France en tout cas (sauf à vraiment vouloir vivre dans le luxe).

Veillez quand même à ne pas choisir le Maroc uniquement pour des motifs fiscaux. Sans que cela ne soit de la fraude, il faut aussi être sûr que vous pourrez vous adapter au contexte local... Et ça, c'est beaucoup plus important que la question de la fiscalité à mon avis, dans la prise de décision...


bonsoir Fedala,

Pour rebondir sur votre message ci dessus et à celui de Zantou46 qui est juste après le votre (et où elle y a fait un calcul précis de l'impot sur le revenu), s'agissant du bénéfice de la réduction d'impôt de 80% sur les retraites transférées sur le territoire, il existe aussi, sauf erreur de ma part,  une autre condition afin de pouvoir y prétendre à savoir qu'il est IMERATIF que le transfert intégral de retraite soit effectué sur un compte en Dirham NON convertible.

Bonne soirée , Patrick.

Bonsoir, il est plus facile de transférer votre retraite sur un compte en dirhams non convertibles, il n'est pas impératif de transférer l'intégralité de vos retraites au Maroc mais vous devrez payer l'impôt sur la totalité, dans ce cas vous bénéficierez des 80% que sur la partie transférée ici.

Bonjour , merci a tous de ces éclaircissements .Sauriez vous répondre a un autre cas pratique ? . Interressé suite a de nombreux voyages répétés au Maroc , de devenir résident de ce charmant pays , je suis dans la situation d'un ressortissant français qui vit grace aux dividendes qu'il perçoit d'une société étrangère ( environs 14000 euros par an). Je paie actuellement mes impôts en France . Quel serait mon taux d'imposition au Maroc si je rapatriais ces revenus ? Afin d'y vivre .Merci de votre réponse .

Rugby a écrit:

Bjr,

Enfin, je me permets de sourire lorsque certains atténuent le poids fiscal parce qu'il s'agit de prélèvements à la source... Personnellement, je ne vois vraiment pas ce que ça change : 50% d'impôts prélevés à la source, cela plombe tout autant votre brut que 50% à payer a posteriori :D


ça change que le salaire qu'on négocies au départ c'est le salaire net dimpôt donc peut importe pour le salarié si l'entreprise reverse ensuite x ou y à l'état du moment qu'elle lui verse le net négocié.
si tu négocies pour un salaire de 20 000 DH net qu'est ce que ça change pour toi que l'IR soit de 10 ou 38% ? au final tu as bien les 20 000 DH que tu as négocié avec ton employeur.

salut tu regade sur internet le guide de l expatrie au maroc la rubrique impots revenu etc tu trouve tous les renseignements ! ecoute pas tous les candiratons !

Bonjour à tous,

J'aurais une question, mais je ne sais pas si c'est bien le bon endroit pour la pauser. Donc désolé par avance si je me trompe.
Voila, je suis  français gérant égalitaire d'une SARL soumise à l'impôts sur le revenu, mon associé est de nationalité marocaine, habitant le Maroc.
ma question : est-ce que mon associé doit déclaré ces impôts en France ou au Maroc ? et si il paye ces impôts en France, aura t'il une double imposition au Maroc ?

Merci par avance pour vos éclaircissements

Tout d'abord vous oubliez de préciser si cette SARL est située en France (ce que je crois deviner) ou au Maroc

A mon avis mais je peux me tromper, la question est de savoir si votre associé est un résident fiscal marocain ou français. Normalement il est résident fiscal du pays dans lequel il passe plus de 183 jours pas an. Je crois comprendre qu'il s'agit du Maroc.

Mais pour plus de précision il faut consulter la convention fiscale franco marocaine.

Bonjour POLO75,
je vous remercie pour votre retour.
Oui effectivement, c'est une SARL en France, et mon associé habite plus de 183j au Maroc.

en fait c'est justement au niveau de la détermination de la résidence fiscale que je ne vois pas claire.

Ci-dessous le texte : ( extrait de : bofip.impots.gouv.fr/bofip/515-PGP)

""Domiciliation fiscale des personnes physiques : définition
20
En ce qui concerne les personnes physiques le domicile est, en principe, réputé situé au lieu du « foyer permanent d'habitation », les critères subsidiaires étant constitués par le centre des activités professionnelles et, à défaut, le lieu du séjour principal (convention, Art. 2-1).
La convention fiscale franco-marocaine du 29 mai 1970 définit le domicile fiscal en fonction des seuls critères conventionnels sans se référer à la législation interne des États contractants. Par suite, le fait qu'une personne physique soit ou non considérée comme ayant son domicile fiscal en France au sens de l'article 4 B du code général des impôts (CGI) est indifférent pour la détermination de son domicile au sens de cette convention. Aux termes de l'article 2 de celle-ci, "une personne physique est domiciliée dans l'État où elle a son foyer permanent d'habitation. Si cette personne possède un foyer permanent dans les deux États, elle est réputée posséder son domicile dans celui des États contractants où elle a le centre de ses activités professionnelles et, à défaut, où elle séjourne le plus souvent". Selon la jurisprudence du Conseil d'État, toute résidence dont une personne dispose de manière durable constitue, au sens de la convention, un foyer permanent d'habitation. Le critère du séjour le plus long dans l'un des deux États n'intervient dans la détermination du domicile fiscal que dans le cas où une personne dispose d'un foyer permanent d'habitation en France et au Maroc et où il est impossible de déterminer le centre de ses activités professionnelles. Dans le cas d'un contribuable marié sous le régime de la séparation de biens disposant d'un foyer permanent d'habitation dans les deux États, et dont le centre de ses activités professionnelles se situe au Maroc, il conviendra de considérer que son domicile fiscal se situe au Maroc. En revanche, le domicile fiscal du conjoint séjournant en France plus de six mois par an et n'exerçant pas d'activité professionnelle au Maroc doit être considéré comme demeurant situé en France (RM de Villiers n° 16301, AN 21 septembre 1998 p. 5199)."""

Si votre associé réside de façon permanente au Maroc alors il est résident fiscal marocain.

Si votre associé à une résidence permanente dans les 2 états revenez vers moi

Qu'est ce que l'impot S.I. au maroc

Adoc

Qu'est ce que l'impot S.I. au maroc
Adoc
-@adoc

Bonjour, bienvenue à vous sur expat.com ...

Si vous preniez la peine de vous présenter ... ?

Pour les formalités d'usages, c'est par ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969143

Au plaisir de vous lire ...



Qu'est ce que l'impot S.I. au maroc
Adoc
-@adoc


https://www.finances.gov.ma/fr/vous-ori … -bref.aspx


Bonne lecture à vous ...


Voici le site officiel :

https://www.finances.gov.ma/fr/vous-ori … -bref.aspx

Bonne lecture à vous ...

Qu'est ce que l'impot S.I. au maroc
Adoc
-@adoc

Bonjour Adoc,


Pour votre 1ère intervention sur le forum, même si vous ne souhaitez pas prendre le temps de vous présenter, le minimum est de dire bonjour, s'il vous plait et merci pour la réponse donnée ensuite. C'est le minimum de la politesse.

Nous sommes sur un forum, pas sur un réseau social type FB ou une messagerie instantanée.


"La rose des vents" a été bien sympa de vous donner les infos. Tant qu'a aller vite, vous auriez pu faire une recherche Google en quelques clics (ce que j'ai fait) et vous auriez eu la réponse en quelques secondes : ce n'est S.I. mais I.S. = impôt sur les sociétés, l'autre impôt étant I.R. = impôt sur le revenu.