Impôts à Singapour

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts à Singapour ?

Quel est taux d'imposition à Singapour ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Bonjour,

Les taxes à Singapour sont au régime territorial. Si vous êtes employés ici, les revenus de votre emploi seront taxés à Singapour. Par contre, comme expatrié, vous aurez probablement des revenus à la maison. Ceux-ci ne seront pas taxés à Singapour, à la condition qu'ils ne sont pas rapatriés à Singapour.

il y deux catégories pour les employés (tax resident / non resident). La catégorie dans laquelle vous vous trouverez dépend de la durée de votre emploi sur une année fiscale. Si votre emploi a été pour une durée de moins de 6 mois, vous vous trouverez dans la catégorie "non-resident".

Pour les "non-resident" le taux est de 15% des revenus taxable.

Pour les "resident", les premiers $20,000 sont exemptés. Aprés les premiers $20,000 le taux est gradué, à partir de 2% taux effectif jusqu'à 20%. Les tables sont ici. Il y aussi un calculateur qui vous permet d'estimer vos impots sur le site.

http://www.iras.gov.sg/irasHome/page04.aspx?id=282

Une année fiscale se termine le 31 Décembre. Vous avez jusqu'au 15 avril de l'année suivante pour loger votre déclaration. Après 2-4 mois, vous recevrez officiellement la notice de collection d'impot qu'il vous faudra régler.

Pour la majorité des salariés, la déclaration se fait en ligne sur le site de l'IRAS. Il vous faudra une "Sing-pass" ou une "IRAS PIN" pour la déclaration. Ce sont des services d'identification gratuits auquels vous pouvez vous souscrire sur le site de l'IRAS.
Vous pouvez aussi fournir une déclaration écrite en contactant l'IRAS qui vous enverra les formulaires d'usage.

Beaucoup d'employeurs envoient directement les détails des revenus de leurs salariés a l'IRAS. Pour beaucoup, il n'y a même pas besoin de faire une déclaration. L'IRAS vous notifiera s'il n'y a pas lieu pour vous de faire une déclaration.

Il y a deux moyens de faire le paiement. Vous pouvez le payer en totalité (transfert bancaire/SAM / bureau de poste) ou alors vous optez sur un débit mensuel qui étalera le paiement de vos impots sur 6-9 mois (une notice vous sera envoyée avec les détails et les dates des tranches)

Bonjour ruddy24!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Et paye-t'on des charges sur les salaires + les impots sur le revenu?
Concrètement si on touche 100kSDG/an combien en net (de taxes et impots) dispose-t'on à la fin du mois?

merci de votre aide

Il n'y a pas d'autres charges/prélevements sur le salaire pour ceux qui sont sur un visa de travail (employment pass). Pour les locaux / Permanent Residents, il y a un prélevement obligatoire de 20% qui est contribué à votre plan de retraite. Ce prélèvement retraite est exempté d'impots.

Les impots sur le revenu sont payés en arriérés. Il n'y a aucun prélèvement d'impots sur votre salaire mensuel quand vous le recevez de votre employeur. Vous réglez vos impots après avoir recu votre notice de collection d'impots (généralement en mai-aout de l'année suivante).

Pour 100K sgd annuel; utilisant le calculateur vos impots seront de SGD 5,535 pour l'année qu'il vous suffira de régler en entier ou en débit mensuels (6-9 paiements en général)

Le plus simple, c'est encore d'utiliser le calculateur gracieusement fourni par le département de collecte:

http://www.iras.gov.sg/irasHome/uploade … 1_IRAS.xls

Mais si j'ai un contrat local, ma société me dit que je payerai la retraite singapourienne donc si je comprends bien je serais soumis au 20% obligatoire. Donc je serais considéré comme un permanent résident. C'est bien ça?
Par contre le jour où nous repartons peut-on récupérer tout ce qu'on a verser au titre de la retraite? Ou savez-vous si on peut les convertir en retraite française? En gros est-ce de l'argent perdu?

Non, pour être "permanent resident" il faut soumettre une application auprès de l'immigration qui l'évaluera et approuvera/rejettera.
J'oubliais aussi de dire que ces 20% sont soumis à un maximum de $1,000. Donc même si tu fais plus de $5,000 par mois, le paiement retraite sera de $1,000. En plus l'intérêt du truc, c'est que ton employeur versera lui aussi 16% de ton salaire sur ce compte retraite (max $800/mois) - donc c'est comme si ils te donnaient une augmentation de 16% - direct(c'est pas rien tout de même). Et ces dollars feront des petits etc etc (2.5 - 4% d'intérêts annuels)
Donc c'est en premier ton choix si tu veux devenir "permanent resident". Il y a d'autre facteurs à considérer avant de faire le grand saut (retraite donc/visa de cinq ans, etc)

Normalement tu peux utiliser ton compte retraite pour financer des achats immobiliers locaux ou donc tu attends la retraite pour les recevoir.
Le jour où tu décides de partir - tu retires tout (par contre si tu veux revenir travailler ici, va falloir que tu ramènes tout ce que tu as retiré + les intérêts).

Je pense pas que c'est de l'argent perdu non, mais je ne pense pas qu'on puisse les convertir en retraite française.