Venir s'installer definitivement à Maurice

Bonjour                                                Compte tenu que certain parmi vous  vivez depuis plusieurs années à Maurice, je me permets de vous poser quelques questions.
         Je m'explique : avec mon épouse nous vivons en Inde depuis 2002 et nous avons en charge une petite Indienne qui vit avec nous depuis cinq ans, nous l'élevons et la considérons comme notre petite fille. Elle a son passeport indien, et nous avons une autorisation de la Court of Pondicherry pour qu'elle puisse sortir du territoire.
        Nous avons décidé de nous retirer à Maurice, le climat ici étant trop dur pour mon épouse, aussi j'aurais des questions à vous soumettre :
1)    y a-t-il des autorisations spéciales en ce qui concerne un Indien pour venir résider à Maurice, elle est originaire de Pondicherry et s'appelle Ragendira Mary, elle a 14 ans.
2)    Je crois que pour nous il n'y a pas de problème spécifique, nous sommes français et à la retraite.
3)     Nous avons deux chiens et un chat, qu'elles sont les démarches préalables à leurs venues sur Maurice.
4)    J'ai du mobilier qui nous suit depuis notre départ de France, y a-t-il des taxes spéciales ou droit de douane à prévoir.

Dans l'attente, bien à vous tous amicalement.

Bonjour,
Si tu remplis les conditions,tu n'auras pas de gros problème pour résider à Maurice.
Si tes moyens financiers le permettent tu pourras acheter dans un RES ou IRS, dans le cas contraire tu seras obligé de prendre une location, à ceci près que les locations sont très souvent meublées. Et pour tes meubles tu n'échapperas pas aux frais de douane.
Pour les animaux,quarantaine obligatoire.
En contre partie,tu risques fortement d'avoir des problèmes avec ta fille,d'autant plus qu'il semble que vous ne l'ayez pas adoptée.Il est urgent pour vous de consulter un avoué inscrit au barreau de Port Louis,qui sera seul compétent pour répondre à ce problème.
Bon courage.

Bonjour Akbar,

Je pense effectivement qu'il faut que vous adoptiez légalement Rajendira Mary pour qu'elle puisse résider avec vous ici.
Pour ce qui est de votre permis de resident, vous ètes éligibles au permis de résidence pour les ''retired non citizens'' dont les conditions àremplir sont que vous devez importer 40000 euros par an à Maurice, et si vous remplissez toutes les conditions, au bout de 3 ans, vous serez autorisés à demander la nationalité mauricienne.
Vous pouvez consulter le site de la B.O.I. pour plus de détails.

Bonne chance!!!

Bonsoir.
Je vous remercie de vos réponses, mais en ce qui concerne Mary
nous szommes trop agées pour avoir l'autorisation de la DASS et adopter Mary, aujourd'hui il nous faut attendre sa majorité pour que l'adoption légal soit accepté.
Merci encore.

Vous êtes peut-être trop vieux pour la DASS,organisme français, mais vous devez pouvoir faire une adoption simple à la Cour Suprême  en Inde ou à Port Louis si elle obtient un visa.
(l'adoption simple est plus facile à obtenir que l'adoption plénière.)La différence réside dans le fait qu'une adoption simple ne donne pas de droit la nationalité française.
Mais je suis totalement incompétent pour vous dire, dans votre situation actuelle,si les autorités mauriciennes lui délivreront un visa. Aussi je vous engage vivement de prendre conseil auprès d'hommes de loi.
Pour ce qui est des retraités les conditions de résidence se sont assouplies.
Je ne sais pas si en Inde vous étiez assujetti à impôt sur vos retraites, mais à Maurice vous serez imposer à hauteur de 15°/° sur vos revenus français.

Je ne sais pas si en Inde vous étiez assujetti à impôt sur vos retraites, mais à Maurice vous serez imposer à hauteur de 15°/° sur vos revenus français.


D'accord si la déclaration d'impôts se fait à Maurice mais elle peut se faire en France et dans ce cas pas d'impôts selon les plafonnements. Il faut comparer pour savoir ce qui est le plus intéressant.
Il existe un accord fiscal comme quoi on ne verse que dans l'un des 2 pays quand le revenu est d'origine française.

Bonjour clodmu;
Avec mes excuses, je me suis sans doute mal exprimé,afin de lever toute ambiguïté concernant la fiscalisation des revenus d'origine française notamment les retraites et pensions, je vais tenter d'être plus explicite:
1- Oui il y a une convention de double imposition avec Maurice.
2- tu as obligation de faire ta déclaration d'impôt tous les ans
   à "Trésorerie des non résidents" à Noisy le Grand.
3- Le taux d'imposition des non résidents est de 15°/°.
4- Il n'est pas possible d'échapper au fisc, les méthodes
   coercitives sont suffisamment dissuasives.
5- Il est possible que tu ne paies pas d'impot,si tu es en
   dessous du plafond.(mais si tu n'es pas dans ce cas, donnes
   moi ton truc, je suis preneur)
Cordialement.

Bonjour Zanlwi,
Non, pas de combine mais juste sous le plafond, c'est pour ça que je déclare en France. Faut juste faire un comparatif pour connaître le plus valable.
Par contre je n'ai pas de retour des services fiscaux, normal ?

Bonjour clodmu,
Non ce n'est pas normal,si tu es en dessous du seuil d'imposition tu aurais du recevoir "un certificat de non imposition"
Mais si tu ne reçois pas du Trésor Public " d'avis de paiement" ou pire de "commandement de payer",c'est que tout va bien pour toi.
A+