Derniers conseils avant de poser mes valises à Kairouan

Bonjour tout le monde.

Voila c'est fait je part définitivement pour Kairouan ce mois ci. ;)

Avant de partir on se pose toujours beaucoup de questions, on à peur d'oublier des choses etc... :o:o:o

Je voudrais donc savoir si vous avez des conseils à me donner avant le départ ? ( des choses à acheter et amener avec moi, des papier à prendre, des choses qui pourrais me manquer par exemple)

Je vous laisse me conseillé avec toute la sincérité possible. TOUT conseils et vraiment le bienvenue.:cool:

je pense que niveau mobilier, electroménager j'acheterais tout sur place, qu'en pensez vous?

Merci à tous !:D

Bonjour à vous

Cela fait un an que nous nous sommes installés à hammamet.

A moins, que vous ne soyez propriétaire de votre habitation vous ne pouvez faire venir des meubles et autres matériels en Tunisie.
Je l'ai fait,j'avais été très mal informé par le transitaire.
Cela m'a coûté beacoup de temps et d'argent,je ne peux en dire plus.
Si vous êtes locataire,le mieux est de prendre une maison meublée.
Tout ce qui est électro-ménager,vous trouverez de tout à des prix légèrement supérieurs à ceux de la Métropole.
Une chose difficile à trouver, c'est une literie de qualité (sommier et matelas).
Le linge de maison souffre également d'un manque de qualité,si vous avez de la place n'hésitez pas.
Si vous êtes sous traitement médical,prenez un, voir deux mois de traitement au cas où votre pharmacien ne les aurait pas en stock.
Pensez dès votre arrivée à procéder à l'ouverture d'un compte bancaire de façon à demander à votre banque française l'envoi de fonds par virement (swift(rapide mais un peu cher)cela vous évitera d'arriver avec beaucoup d'espèce.
Je vous souhaite une bonne installation

Bonjour Milsum ,
D'accord avec Lapradelle , pour la literie , j'ai trouvé la solution , le sommier en fer avec matelas acheté sur place , et j'ai amené un sur-matelas de très bonne qualité de France , ce qui fait que ce n'est pas trop volumineux à transporter , et très confortable.
Si vous êtes amateur de café style "dosettes" , c'est quasi- introuvable.
les TV écrans plats  sont beaucoup plus chères ici , et si vous ne voulez pas avoir à payer un abonnement pour avoir les chaînes françaises , vous pouvez amener un décodeur TNT satellite qui fonctionne très bien.

Bonjour Milsum,

N'oubliez pas de déclarer à la douane vos liquidités. Le reçu sera exigé lors de l'ouverture de votre compte en banque pour pouvoir y déposer vos euros.

bienvenue au pays
tu passes comment ?

je rajouterai à tout ce qui a été dit précédemment

si tu as et si tu sais t'en servir : machine à coudre

et des bouquins

pour les dosettes il y en a chez carrefour à hammam sousse ou tunis, monoprix aussi pas toutes les marques, mais les plus usités genre senseo.

et pour les plaisirs de la bouche jambon cru saucisson sec chocolat de france et alcool en free taxe si vous etes amateur ces produits etant hors de prix et de mauvaises qualites ici

Merci à tous pour vos conseils !

Etant donné que j'arrive en tunisie en avion, il y as des choses qui me paraissent difficile à amener.

Et concernant les liquidités, je ne sais pas vraiment comment réagir, faut il mieux que je ferme mon compte en france? je n'ai jamais laisser beaucoup d'argent sur mon compte...

Encore une fois merci à tous, malgrés tout, je pense que quelque aller retour en france seront utile si je souhaite améliorer mes conditions, mais pour le moment je vais me contenter d'acheter sur place.. Peut etre avez vous des magasins à me conseiller??

Merci encore

Bonjour Milsum,

Je crois qu'il serait prudent de conserver votre compte bancaire français ainsi que votre carte bleue.

Bonjour,
Je ne sais pas si vous venez en tant que retraité.
Si c'est le cas,ne clôturer pas votre compte bancaire avant votre départ.
Les organismes de retraite mettent un certain temps avant de modifier les domicilations bancaires.

Ce qui m'étonne et qui m'intéresse
c'est pourquoi tu as choisi Kairouan, ce n'est pas une destination très prisée pour l'expatriation

Si tu veux que l'on puisse t'aider par rapport à notre expérience ce que nous vivons et les découvertes que nous apprenons au jour le jour, je me permets de te poser quelques questions :

Quel est ton objectif ?

autre question si ce n'est pas trop indiscret : tu es retraité ? tu veux lancer "une affaire" ou vivre tranquilou avec un petit pécule (euros) ?

choisir Kairouan, à mon humble avis, fait partie d'une démarche ... je suppose que tu connais bien la Tunisie centrale

dans tous les cas : sincèrement Marhba bik à toi

____

pour ton compte bancaire il est mieux de le garder dans un 1er temps
de toute façon tu ne pourras avoir ta carte de séjour en tunisie que si tu peux justifier de revenus (euros) permanents,
ou monter en Tunisie une "affaire" (pas facile) mais de toute façon il te faudra là aussi "une enveloppe"

Kairouan ????????
Il faut être un peu fou, non ? ou maso ?
Karine.

@ Milsum,

Bonsoir,

je suis également curieuse de savoir pourquoi tu as choisi KAIROUAN. Y as tu séjourné souvent ? Peut-être as-tu de la famille sur place, ou un boulot qui t'attend ?

Lapradelle doit surement considèrer que la Tunisie fait partie des Dom Tom?
Je lui souhaite en tout cas d'avoir rèussi son expatriation à Hammamet .
JoF.

Pourquoi tu dit ça Jof23 ?

Dans son message elle parle de Mètropole..
Cordialement.
JoF.

:one

jof23 a écrit:

Dans son message elle parle de Mètropole..
Cordialement.
JoF.

a jof 23
La France est toujours une métropole.
Définition de Larousse:
"Etat considéré par rapport à ses colonies et ses territoires extérieurs".
      Territoires extérieurs:
        Guadeloupe,
        Martinique,
        Saint Pierre et Miquelon,
        Guyane,
        Mayotte,
        La Réunion,
        La Nouvelle Calédonie,
        Polynésie,
pour ne citer que les principaux.
Je suis quand même informé que la France n'a plus de colonies.

a lapradelle
On connait les territoires rattachès à la France et comme tu l'as constatè la Tunisie n'y figure pas.
C'est donc une metrople mais non pas LA metropole quand on parle de la Tunisie,insister la dessus serait rèvèlateur..
La Tunisie est aussi une Metropole par rapport aus iles Kerkennah ou de Zembra par exemple, mais il ne me  viendrait pas à l'idèe de parler de Metropole au sujet de la Tunisie lors d'un sejour en France..

A Jof 23
On dit souvent que le diable se cache dans les détails.
Rassurez vous je ne suis pas le diable.
Je suis maintenant trop âgé pour l'être.

Je ne cherche a diaboliser personne n'importe quel age aurait il.
Ne me mettez pas dans cette catègorie de personne, vous faites erreur.
Parler de Mètrople pour la France vis à vis de La Tunisie me parait suffisament etonnant pour le noter tout simplement, surtout sur un forum public comme celui ci.
Les paroles partent et les ècris restent..
Maintenant si il s'agit d'un malentendu c'est autre chose..
JoF.

jof23 a écrit:

Parler de Mètrople pour la France vis à vis de La Tunisie me parait suffisament etonnant pour le noter tout simplement, surtout sur un forum public comme celui ci.
Les paroles partent et les ècris restent..
Maintenant si il s'agit d'un malentendu c'est autre chose..
JoF.


tout à fait
sans doute est-ce un lapsus qui en dit long

Bonjour aux freudiens!!!!

Noyale, je n'osais pas le dire.
Cordialement.
JoF.