Conseils pour un retour définitif au Maroc

Bonjour,

Je suis de nationalité belge et mariée à un marocain.

Nous habitons actuellement en Belgique mais souhaitons dans les prochains mois venir nous installer définitivement avec notre fille de 5 ans au Maroc.

Auriez-vous l'amabilité de me renseigner sur les démarches à effectuer auprès du Consulat belge au Maroc, des documents que je dois emporter avec moi de la Belgique, et autres démarches à remplir auprès des diverses administrations marocaine pour mon "inscription" ......etc.

Je cherche sur internet mais je suis un peu perdue avec tout ce que je dois penser et je ne voudrais rien oublier.....!!!!

Pour la voiture, qui a plus de 5 ans, j'ai appris que je devais payer presque 45% sur la valeur marchande en dédouanement, soit le double du prix auquel j'ai acheté la voiture !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de votre aide.

Pour la voiture qui a plus de 5ans, c'est pire que ça, elle ne pourra pas être immatriculée ni dédouanée car elle est trop vieille... Vendez-là avant de venir et rachetez-en une ici...

Pour ce qui est des papiers pour le consulat belge, avez-vous pensé à le contacter directement ?

Pour ce qui est de votre titre de séjour, votre mariage est-il inscrit àl'état civil marocain, avez-vous un livret de famille marocain, un acte de mariage établi par un adoul ou quelque chose qui marque la reconnaissance officielle de ce mariage ?

Fedala a écrit:

Pour la voiture qui a plus de 5ans, c'est pire que ça, elle ne pourra pas être immatriculée ni dédouanée car elle est trop vieille... Vendez-là avant de venir et rachetez-en une ici...

Pour ce qui est des papiers pour le consulat belge, avez-vous pensé à le contacter directement ?

Pour ce qui est de votre titre de séjour, votre mariage est-il inscrit àl'état civil marocain, avez-vous un livret de famille marocain, un acte de mariage établi par un adoul ou quelque chose qui marque la reconnaissance officielle de ce mariage ?


Bonjour, et merci de votre réponse

Je vois que vous êtes de Mohammedia : j'adoooore venir y manger des sardines grillées sur le bord de mer !!!!!!!!

Pour la voiture, d'après mon mari, on va juste la prendre pour les 6 mois autorisés et puis on la vendra.

Oui, j'ai contacté le consulat belge au Maroc mais j'attends toujours leur réponse..... Mon mari me dit que je dois pas spécialement m'inscrire auprès du consulat belge au Maroc.....!!!! J'attends confirmation......

Oui, on s'est marié au Maroc et l'acte de mariage a été établi par un adoul mais malheureusement, une fois revenu en Belgique, on a jamais fait le livret de famille marocain.

Je suppose qu'on pourra le faire là bas quand on y sera?????

Pour ma fille, je crois qu'il n'y a aucun soucis car ayant un père marocain, elle a la double nationnalité.

Avec l'acte adoulaire, vous pourrez obtenir un titre de séjour. Présentez-vous au service des étrangers à la préfecture de police du lieu où vous vous installerez ;) On vous donnera toutes les pièces à fournir. En tant que conjoint de marocain, c'est simplifié. :)

Le livret de famille ne sera remis qu'à votre mari. Consultez le consulat du Maroc le plus proche pour savoir à quelle administration le demander ;)

L'inscription au consulat de Belgique n'est pas une obligation à l'égard de l'administration marocaine. Cela étant, pour vos rapports avec l'administration belge, ça peut être un prérequis. Je pense par exemple au renouvellement du passeport ;)

Fedala a écrit:

Avec l'acte adoulaire, vous pourrez obtenir un titre de séjour. Présentez-vous au service des étrangers à la préfecture de police du lieu où vous vous installerez ;) On vous donnera toutes les pièces à fournir. En tant que conjoint de marocain, c'est simplifié. :)

Le livret de famille ne sera remis qu'à votre mari. Consultez le consulat du Maroc le plus proche pour savoir à quelle administration le demander ;)

L'inscription au consulat de Belgique n'est pas une obligation à l'égard de l'administration marocaine. Cela étant, pour vos rapports avec l'administration belge, ça peut être un prérequis. Je pense par exemple au renouvellement du passeport ;)


Bonjour,

Mon mari dit que pour mon titre de séjour, je n'aurai besoin que de mon acte de naissance.  Pensez vous qu'ils vont me demander d'autres documents belges? (à part l'acte de mariage évidemment)

Merci pour tous vos renseignements ;)

Ils vont vous demander la copie du passeport ;) L'acte adoulaire aussi servira pour justifier que vous êtes bien mariée à un marocain, par un mariage reconnu au Maroc. ;) A priori, je ne pense pas qu'ils vous demanderont d'autres documents belges. Vous pourriez avoir à justifier de l'existence d'un compte bancaire avec de l'argent au Maroc. Cependant, la loi marocaine veut qu'a priori le mari soit responsable de l'intégralité des dépenses de la famille (l'argent gagné par l'épouse dans son travail, légalement, c'est de l'argent de poche et oui...), donc l'exigence du compte bancaire n'est pas obligatoire.

Fedala a écrit:

Ils vont vous demander la copie du passeport ;) L'acte adoulaire aussi servira pour justifier que vous êtes bien mariée à un marocain, par un mariage reconnu au Maroc. ;) A priori, je ne pense pas qu'ils vous demanderont d'autres documents belges. Vous pourriez avoir à justifier de l'existence d'un compte bancaire avec de l'argent au Maroc. Cependant, la loi marocaine veut qu'a priori le mari soit responsable de l'intégralité des dépenses de la famille (l'argent gagné par l'épouse dans son travail, légalement, c'est de l'argent de poche et oui...), donc l'exigence du compte bancaire n'est pas obligatoire.


Ils n'ont pas besoin de l'acte de naissance?

Si, j'avais compris que vous me demandiez si vous auriez besoin d'autres document que l'acte de naissance (prenez-en 3 ou 4, complets et pas des extraits, et il faut qu'ils aient moins de 3 mois le jour du dépôt de votre demande ;)).

Bjr

j'envisage de rentrer vivre au maroc qu'en est il de la mutuelle et droit  sociaux belge lorsque l'on rentre sous statut de pause carriere ?  et quid de l 'ecole pour mes enfants

Merci
mohabou  belge d'origine marocaine