Postes d'enseignants au canada et conjoint

Bonjour à tous,
Je suis professeur des écoles et cette année je prend mon courage à 2 mains, je demande des postes au canada, en angleterre, en australie, en irlande... dans les écoles françaises.
Connaissez-vous quelqu'un qui a obtenu un poste dans l'une des écoles françaises gérées par l'aefe (n'importe où au canada?
je suppose que les postes sont difficiles à obtenir, mais où sont-ils le moins difficile à avoir (partie langue anglaise je suppose...)

Autre petite question, mon ami (nous sommes pacsé), est ravi lui aussi de se lancer dans cette aventure, si j'obtient un poste, savez-vous quel type il pourra obtenir? Il me semble que si l'on est conjoint de fait depuis un an il pourra, mais je ne sais pas si c'est valable partout au Canada...


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire!

Bonjour Kytty,
Je viens de trouver, depuis deux mois, un poste de psychologue scolaire à l'Ile du Prince Edouard au Canada (à l'est du New Brunswick). Je viens de Besançon avec un diplome de psychologue clinienne. Je travail pour la Commission Scolaire de Langue Française pour les écoles francophones de l'île. Il y en a six. L'endroit est paradisiaque mais c'est une île et beaucoup de gens préfèrent aller à Montréal ou à Québec où il y a beaucoup plus de "mouvement". Je sais que la commission pour laquelle je travaille embauche sans cesse des professeurs des écoles et qu'ils ont souvent du mal à en trouver. Si cela t'intéresse je pourrai te donner tous les renseignements nécessaires et te faire profiter de mon expérience.
A bientôt,
Yvonne

Oui merci cela m'intéresserait beaucoup!
En effet j'ai été voir des photos et l'île semble super belle!
Qu'est-ce qui t'as menée jusqu'à là-bas? Tu ty acclimate bien pour le moment?

Autre chose: il me semblait que pour pouvoir enseigner au canada, il fallait avoir le fameux "permis d'enseigner"?

Et puis mon principal souci, c'est que mon ami et moi puissions partir ensemble, sais-tu s'il y a des perspectives d'embauches sur cette île?

Merci à toi en tout cas

Hello !
Eh bien ce qui m'a amenée là-bas c'est une offre d'emploi qu'une amie (prof des écoles) m'avait trouvée sur le site de l'Education Nationale et comme je vivotais en France de petit contrat en petit contrat temporaire et que mon cabinet ne décollait pas, j'ai décidé de tenter ma chance. Et puis aussi le désir de voir du pays, d'habiter au bord de la mer et de ne pas m'encroûter... Sans compter un salaire confortable et au départ un travail assuré pour mon mari mais ce n'est pas le cas, il rame pour trouver du travail mais il faut dire qu'il a un cursus pas trop demandé sur l'île : infographiste, concepteur de sites web et réalisateur (ciné et vidéo) et qu'il ne parle pas anglais ! L'île est composée de 93 % d'anglophones et seulement 7 % de francophones.
Que fait ton copain ?
Par rapport au "permis d'enseigner" je n'y connais rien mais je peux me renseigner.
Pour l'instant je m'acclimate super bien mais j'appréhende un peu l'hiver : il dure six mois ici ! J'étais venue rencontrer mon employeur en février et il y a eu plusieurs tempêtes de neige (écoles fermées) et - 32 ° ! C'est supportable quand tu es habillée en conséquence et souvent le ciel est bleu mais il faut voir à long terme ! De toute façon les dés sont jetés et nous n'envisageons pas de rentrer en France...
Beaucoup de choses sont mieux ici : conditions de travail, pouvoir d'achat, prix des locations ou des maisons, "way of life" super cool, gens très accueillants et d'autres sont plus compliquées : pas de crédit bancaire ou autre en arrivant, permis "jeune conducteur" quelle que soit ton expérience donc assurance chère... pas de bus ou de train donc on ne peut rien faire sans voiture...
Sur l'île il faut aimer le coocooning chez soi et les grands espaces verts !
Nous habitons à Summerside (17 000 habitants) mais on y trouve tout ce qu'il faut, c'est d'ailleurs assez impressionnant le nombre de commerces et de boutiques de tous genres et nous sommes près des plages.
Beaucoup de spectacles divers en été mais en hiver ça doit être assez calme sauf un cinéma (films anglais) et un théatre.
N'hésite pas si vous avez d'autres questions.
Bien cordialement,
Yvonne