Il y a des francais à Monterrey?

Bien dit Lucien.
Des endroits dangereux aussi bien que des zones protégées, des zones pauvres et des zones riches, il y en a dans le monde entier et par tous les temps. Sur le forum tout le monde n'aspire pas à la même situation ou ne vit pas des les mêmes situations. Comme toi, je partage une bonne expérience sans beaucoup plus, de là à donner des conseils... le débat est intéressant toutefois, mais il faut juste savoir ce que l'on veut.
Pour beaucoup, quand je vois les demandes, mieux vaudrait rester en France si vous voulez les écoles Françaises, la nourriture Française, etc... à moins que l'on vous ait obligé à venir (ce qui n'est pas le cas de la plupat ici je crois), car du soleil  et des belles plages, y'en a aussi sur la mediterranée. Ici on est à plus de 10000km, avec une culture autre qui a évoluée en parallèle, et le France, même avec pas mal de relations, n'est pas l'unique partenaire du Mexique loin de là.

Revenant au cas de Monterrey, nous avons en amis ici un nouveau couple  Franco(elle)-Mexicain(lui) venu de Monterrey à Guadalajara il y a 4 mois. Ils y ont trouvé la sérénité d'un coté, mais c'est pas Monterrey avec ces particularité non plus. Cependant selon leur experience, Monterrey n'est toujours pas la ville ideale au niveau sécurité si on parle au niveau global.
Saludos!

Salut!

Mais quelles sont les particularités de Monterrey?? Les corps démembrés un peu partout, dormir au son des AK 47, les centres commerciaux où on ne peut rien acheter car tout est trop cher ou le fait qu'on trouve plus de burgers et de chaînes américaines que de bouffe vraiment mexicaine? :D

Sinon, au sujet de Guadalajara (j'ai posé la question dans le topic adéquat mais on ne m'a pas répondu), quels sont les prix des loyers en gros (quartier moyen, appart moyen, c'est-à-dire pas de résidence luxueuse ni de bidonville)? Mon mari a un entretien par tel lundi pour un job à Guada mais on ne connait pas du tout le coût de la vie là-bas et il ne sait pas trop combien demander. Il faut qu'il donne une estimation de ce qu'il voudrait gagner...  En tout cas, quitter Monterrey ça fait rêver :)

Coraline

Monterrey a bien toujours eu la réputation d'être une ville plus proche des villes type Dallas ou autres du sud des USA que du sud du Mexique, de par sa constitution et son économie. Le Mexique est un grand pays, on ne peut pas y retrouver tout partout, chaque région a des particularités, de climat pas exemple, de géographie, d'économie... C'est pour cela que je l'appelle le pays des extrêmes.
S'il y a des corps démembrés partout, ok, c'est une spécialité macabre, mais si c'est ça tout le temps pourquoi rester? Partez de suite! Si il n'y a aucun avantages, que tout est trop cher et qu'il n'y a rien de vraiment Mexicain, etc... comment pouvez-vous y vivre et y travailler au quotidien?
La fuite n'est pas toujours une solution, mais lutter contre ce phénomène sera plutôt difficile dans ce cas, alors pas trop le choix non?
Enfin je vous souhaite le meilleur et vous serez les bienvenus à Guadalajara ou autre ville du sud, pour l'instant relativement épargné.
Saludos!

Bonjour Coraline,

Tout d'abord une info :

Il y a de raclette  a 284 et 294 pesos chez Superama (San Geronimo). Pour moins de 30 pesos soit moins qu'un paquet de cigarettes (40 pesos) tu as un morceau de 100 g de fromage.

Un autre point qui semble te tracasser mais qui peut s'appliquer à nous tous : la culture. C’est quoi la culture ? Les sorties ? A Monterrey  (voir brochure ticketmaster (ou en ligne) chaque mois , il y a environ une trentaine de spectacles en tous genres bien sur, représentations de théâtre, opéras, concerts de vedettes (mexicaines, Mexique oblige) etc...sans parler des très nombreux  cinémas.

Et si l'on veut quand même de la culture française pas besoin de traverser l'atlantique. Mais qui est allé voir les films du Tour de cine francés qui est passé pendant quinze jours dans trois cinémas à Monterrey, (avec des séances l’après-midi aussi...)? Quelques films aussi regulieremnt à l'Alliance française. A Mexico  on pouvait s'offrir il y a peu une super exposition de grands surréalistes de Pompidou et à présent une autre super exposition de trésors du musée d’Orsay.

Alors un wekend ou un pont à Mexico, avec un billet d’avion acheté longtemps à l’avance ou en voiture, un bon petit hôtel a 400 pesos la nuit, une super-expo,  des cafètes avec  mini-brunch parigot pour cent pesos ou des petits restaus et du shopping alimentaire, avec les revenus que l’on sait, au moins une fois par an, un tel weekend ou un pont c'est  peut-être jouable.

PS : j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de répandre ici et là, vers la France, en ligne ou autrement, autant de noirceur à propos de Monterrey et même du Mexique. Surtout quand on vit et en dépit de ce que je lis, pas trop mal quand même, comme la très grande majorité des expatriés semble-t-il.
C'est la moindre des décences d'accepter le pays qui nous accueille tel qui est et même, j'ose le dire, de lui en être reconnaissant.
C'est mon cas. Ce serait d’ailleurs mon cas même en vivant dans une palapa…

Je ne médis pas les Mexicains ni le Mexique en général mais il faut voir la réalité en face.
Mes proprios qui habitent en bas de notre appart nous ont annoncé hier que leur fils avait été kidnappé, ils ont payé sans faire appel à la police bien sûr. Ils l'ont relâché après 11 jours. Aujourd'hui nos proprios partent pour le Canada d'urgence, leur fils qui a été kidnappé s'est déjà enfui aux Etats-Unis avec sa femme et ses enfants. Ils sont traumatisés, ça se comprend. Ils nous ont dit que c'était aussi arrivé à notre voisine d'en face récemment et hier la Fuerza civil et la police estatal a tourné toute la soirée dans notre quartier, fusils prêts à tirer. Je crois que j'ai quand même le droit de dire que ça ne va pas ici. On était en train d'essayer de bouger sur Guada mais là on réfléchit depuis hier soir à partir d'urgence en France

Sinon pour les week-ends non ce n'est pas possible. Quand je parlais de 23000 pesos brut ce n'est pas ce que nous avions sur Monterrey mais on pensait que c'est ce que mon mari pouvait demander au vu de son diplome et de son expérience, à mon avis , on a visé beaucoup trop haut. Ca fait de toute façon plusieurs mois qu'on n'a quasi plus de revenu car il n'a plus de boulot! Il s'est fait viré la veille de notre mariage car ses patrons n'ont pas apprécié qu'il demande les deux jours auquel il avait droit et qu'il ne vienne pas bosser gratuitement tous les week-ends (pour faire des semaines de 60h), c'est comme ça pour les Mexicains, alors ils ont fait un chèque pour qu'il se la ferme et il a signé un papier comme quoi il ne les attaquerait pas en justice...

Quant à la raclette maintenant je m'en fiche un peu car il y a des choses légèrement plus graves. En plus je l'ai remplacé par le queso Oaxaca dont je suis devenue une inconditionnelle!

Bonjour Thomas, votre groupe fb existe t il encore? J'aimerai faire la connaissances de personnes francaises habitant aussi a Monterrey?
Je vis ici depuis trois ans et je ressents le besoin d'être plus entourée de filles ou de garcons qui comprennent ma culture.

Voila

A +

Coraline bonjour vis tu encore a monterrey? Ton message date de 2012.

Salut Aure,

Non je suis rentrée en France il y a quelques semaines ...

Oh Shiit!!!!

Tu es rentré pour la sécurité??

Je commence a croire qu'il n'y a aucun francais a Monterrey ...:/

Salut Aure,

Je suis partie en grande partie à cause de l'insécurité oué. On dit que ça va mieux à Monterrey mais fin mars on entendait toujours des fusillades et il y avait toujours l'armée dans les rues. Aussi mon mari n'avait plus de boulot depuis juillet donc il fallait faire quelque chose.... On va voir si c'est plus facile en France mais en tout cas, j'avais trouvé du boulot et un logement sur Paris avant même de quitter le Mexique et ici c'est bien plus tranquille :)

Il y a encore quelques Français sur Monterrey. Tu pourras les trouver notamment sur la page Facebook " Francophones Monterrey "

Bon courage à toi !

Le groupe Facebook nous informe : 207 français sur Monterrey mais Facebook c'est loin d’être une référence...:lol: Selon le consulat plus sérieux,  dont les chiffres sont sans doute plus dignes de confiance, ce les francais seraient 1500...Une belle differnce. (Voir Wiki). C'est bien plus que "quelques français". A Mexico, le groupe FB  nous donne...222 membres... au lieu de 12/15000 francais... Sans commentaire...

http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article165

Il y a aussi 60 000 expatriés américains qui vivent a Monterrey et alentours et ne s’en vont  pas. Tout cela (étrangers) fait bien plus que les facebookers français. ;-) On va dire : ils ont les moyens. Mais bien sûr ! On les a sinon on s'en va, comme partout dans le monde, quand on n'a pas les moyens d'un endroit, ce n'est pas la faute de l'endroit. CQFD

Il faut aussi savoir que la personne qui écrit tout cela n'est pas crédible. A l'appui de ses dires, elle est prête à écrire d'énormes contre-vérités.
Exemple :  je dois vivre dans le centre (pour le shopping) ca il n'y a pas de métro (messages précédents).
Manque de chance il y a deux lignes de métro,

http://www.google.com.mx/imgres?imgurl= … wAQ&dur=96

avec toutes les conséquences. Plus besoin de vivre dans le centre pour faire son shopping... Et moins ou peu de  fusillades. A ce sujet j'aimerais aussi d'ailleurs des sources pas des phrases... C'est beaucoup trop facile.

Il faut aussi non seulement comprendre mais accepter quelque chose d'essentiel. N'importe où, un couple de chômeurs (ou presque) ne pourra pas vivre comme il le souhaite (pas de meubles ni de téléphone ! voir plus haut d’autres messages). Mais tout cela ce n'est pas la faute du Mexique, le responsable c'est le choix de l'émigré, même si les choses changent dans un laps de temps. Rien n'est garanti : ici ou en France. S'il y problème, alors bien sûr il n'y a plus qu’à déménager ou à revenir au pays.

Bonjour,

Je viens vers ce forum car d'ici moins d'un mois je pars rejoindre ma copine Mexicaine à Monterrey !!!
Dans un premier temps je vais venir avec un VISA Touriste puisque je ne sais pas encore ce que je peux faire sur place et surtout je ne maîtrise pas la langue..

Si vous pouvez me donner des infos sur les types de boulot que peut faire un français sur place.

Mais une fois que je maitriserai la langue je compte bien chercher un boulot par rapport à mes études, j'ai un Master 2 en école de commerce.

Merci d'avancée un votre aide

Cordialement
Sebastien

Salut je suis venu aussi a monterrey rejoindre ma copine je te donne mon numéro si tu a watsapp ou viber xxx si tu a des renseignement a me demander . À plus

Bonjour soleil, je viens d'arriver ici. Tu es ici de manière permanente?
Si tu cherches du boulot, envoie-moi plus de précisions par rapport a ce que t'aimerais faire.

Coucou est tu encore sur monterrey?

Moi oui! Ou habites tu?

A cote du tec colonia estadio et toi

Salut à toutes et à tous :)

J'habite Monterrey depuis 1 an maintenant et marié depuis 3 ans avec ma femme Mexicaine originaire de Monterrey.
J'ai obtenu mon visa FM2  (résidant provisoire) sans difficulté mais après 8 mois (patience, patience :)...)
Y-en a t-ils parmi vous qui ont déjà rencontré des Français sur Monterrey ?

[at] bientôt

Oui, mais je pense que nous sommes une petite communauté. Bienvenu!

Tu étudies ici à Mty? Désolé, j'avais pas vu ton msg de reponse.

Merci Aure1

Bonjour a tous,

J'arrive sur monterrey dans 2 mois et je recherche plusieurs choses :
- Quels sont les quartiers les plus sympas? On pense a San nicolas (rapport qualité prix) mais cela reste large pour une grande ville tel que monterrey.
- Comment se passe la vie la bas (ayant vecu 3 ans a Veracruz, je pense que cela est different mais agreable)?
- Auriez vous des info sur les agences de location sur San Nicolas?
- Comment ai le traffic sur la 85 en direction du nord (jusqu'a cienega de flores)?
Je tiens a vous remercier et je suis ouvert a toutes infos supplementaires qui pourrait nous aider et beaucoup d'autre!

Itzel et Julien.

Coucou pour l instant je fesai pas grang chose et la je vais rentré en janvier a l udem et toi

Bonjour
Je suis Chef de Cuisine, et j'arrive à Monterrey pour l'ouverture d'un restaurant Français.
J'aurais surement besoin de conseil sur place, d'avis, ou d'amis ;)
Je suis spécialisé en cuisine provençale/méditerranéenne, mais je cuisine presque tout, et je fusionne les alliances.

Nous recherchons aussi des Français(e), pour le service (3), (hébergement et vol inclus si besoin)
Et 3 Cuisiniers aussi
1 Pâtissier
1 Grillardin (spécialiste en viande)
Même condition
Salaire raisonnable je pense
n'hésitez pas à me posez des questions, où me donner des conseils ;)
Bizes

Bonjour je suis a monterrey je chche du travail mais probleme pour mon visa. Dans tout les cas on peut se rencontrer la bas si tu veut sa me ferai plaisir comme je ne voit casi aucun francais depuis 8 mois.dans combien de temps arrive tu?

J'arrive bientot ;)
En fait je sais pas vraiment, j'en saurais plus a partir du 15 octobre.
Mais je pense venir quelques mois avant l'ouverture, idéalement ce serait janvier, au plus tard.
Tu bossais dans quoi habituellement ?
Au pire,je te mets en contact avec la personne...

J etait dans le commerce mais oui je veut bien prendre contact. Si tu as une adresse mail ou un moyen quelconque de le joindre. En tout cas tu vera le mexique c est genial avec des gens tres accueillants avec les francais.

Salut ROBERTO92,

Excellente nouvelle, J'ai hâte !
C'est une très bonne chose que de venir avant pour prendre tes repères.
Peut-être le sais-tu déjà, mais pour ton inscription au registre du commerce, tu dois te rendre dans un bâtiment qui s'appelle "SAT". Il y en a 3 sur Monterrey. Moi je suis inscrit à SAT de San Pedro. Il y a aussi celui de San Nicolas (de mémoire).
Voici le lien: sat.gob.mx/Paginas/Inicio.aspx

Je te souhaite dors et déjà la bienvenue !

Amicalement,
Stéphane

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin et j'ai vécu pendant 6 mois à Monterrey de Janvier à Juillet 2012. Je compte y retrouner prochainement.

Même si je réagis tard, je ne peux laisser les dires de Coraline sur la vie à Monterrey, sa vision est totalement absurde, ces commentaires datent de quand j'étais à Monterrey. A la lire, on a l'impression que Monterrey est en état de guerre avec des cadavres et des fusillades à tous les coins de rue, c'est absolument ridicule. J'ai passé 6 mois formidables là-bas, alors certes les gens ressentent une certaine crainte concernant l'insécurité mais rien le les empêche de sortir et de s'amuser. Je ne me suis personnelement jamais senti en danger, il m'est arrivé de me promener dans les rues la nuit sans aucune crainte, et à l'inverse je ressens plus souvent des sentiments de craintes dans les rues dans certains quartiers de Lille qu'à Monterrey.

De même les Regios sont très accueillants et il est trés facile de rencontrer des gens, parler espagnol ou faire des efforts de le parler aide énormément à l'intégration. Ensuite, il faut être ouvert, aller vers les autres, avoir des loisirs communs, c'est trés facile.

Il y a certes des choses peu glorieuses qui se passent au Mexique (plus qu'en France ?), il y a la corruption, le manque de réglementation etc... mais c'est un pays fantastique, avec une énorme marge de progression.

Coraline, si ton expérience n'a pas été probante à Monterrey, rien ne sert de "démonter" cette ville, ces gens et ses pratiques. Certains l'aiment tel quel, et tes propos risquent très fortement de vexer ses habitants et de faire peur à certains voulant y aller.

Si certains veulent meposer des questions en M, n'hésitez pas.

Saludos !
Ben

Salut a tous
Je suis Belge francophone(c'est pas dangereux) et je vis a Monterrey depuis bientot 3 ans.
J'ai connu des situation bien pire que Monterrey, guerre civile au Rwanda, au Burundi, au Zaire (Congo), la révolution en Cote d'ivoire, j'ai passé un an au Venezuela, 5 ans a Teheran, et maintenant trois ans a Monterrey, ben, Monterrey c'est pas si dangereux .
Mais surtout ne le dites pas a mon patron ni a ceux qui calculent les indemnités d'expatriation
J'ai un principe, keep low profile, melange vous dans le peuple, je vis a Monterrey, mais pas dans les quartiers riches, dans un compound sécurisé de classe moyenne, mes voisins sont médecins , ingénieurs, spécialiste IT, mais pas des top managers.
Quand on sort, on va ou l'on connait, avec des gens que l'on connait, on rentre en général quand il fait clair, ou au plus tard vers 10 -11 heures.
J'ai un minivan dégoûtant, qui fait pas envie d'être volé, mon épouse a une voiture de plus de 10 ans d'âge, on ne veux surtout pas faire riche, et on a la paix.
Il ne faut surtout pas faire envie, pour vivre bien, vivons caché
Je suis expat depuis 1983, j'ai été dans plus d'un trou de c.. du monde, j'ai jamais été inquiété. chance ? peut être, mais ils ne faut pas la provoquer.
Pour ceux qui veulent venir a Monterrey, ils sont les bienvenus, un café, une bière, une bouffe, un bbq.... surtout une bonne discussion.

Si il y a moi lol

Hey salut l'ami, a tu un facebook, plus facile pour discuter

Et puis il y a sur fesse de bouc la page Francophones Monterrey  (277 membres)

Y en a deux sûrs, André-Pierre Gignac et Andy Delort. (ok, je sors)

Bonjour! Y a til des francais à monterrey ? Jy suis en ce moment et je nai qu'une seule hate c'est d'en partir. On ne circule qu'en voiture. Trés bruyante. Trés chere. Trés tiers monde et je ne juge pas mais les gens sont gros et je ne trouve rien pratique ou plaisant. Marre des centred commerciaux. Jai envie de respirer et de marcher! Je veux voir de belles choses.. tout est seconde zone ici.. bref. Y a til des europeens? Des francais?

Nouvelle discussion