S'expatrier au maroc pour une française

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravie.
Je me présente, je m'appelle Aurélie, j'ai 25 ans, je suis mariée à un marocain, nous avons 3 enfants de 4 mois, 3 et 5 ans.
Nous vivons en france, non loin de Lyon. Je suis maman au foyer et mon mari travaille dans la maintenance industrielle.
Nous souhaiterions partir vivre au maroc, cependant j'ai quelques petites inquiétudes qui me trotent en tête.

Je cherche donc des avis d'expatriées, qui serait un peu dans la même situation que moi, maman au foyer, des enfants en bas age etc etc.. qui pourrait me donner un avis sur le fait de s'installer au maroc, notamment à casablanca.

J'aimerai savoir s'il est facile pour une française de s'intégrer au maroc, si le cout de la vie n'est pas trop cher lorsqu'il y a qu'un seul salaire ? quelles sont les différentes écoles possibles pour des enfants en bas age... bref donner moi un maximum d'informations qui m'aiderai à sauter le pas !

Merci beaucoup !!

Bonsoir,
Marocain d'origine, je vis en france depuis 12 ans, Marié à une française, 3 enfants, nous rentrons régulièrement au Maroc.
Premier conseil: N'ayez pas d'apriori, cela vous enferme et vous prive de pas mal de chances. en concerne le cout de la vie, moins elevé qu'en france, certains produits et services sont plus chers au Maroc , ex abonnement net.
Pour les écoles, il existe des écoles dites françaises (programmes français-arabe) dans les grandes villes, sinon, il y a les écoles (maternelles, primaires...) privées (chères à mon avis),au niveau de la qualité des enseignements, il faut se renseigner avant d'y inscrire ses enfants.
Pour vivre avec un seul  salaire, cela dépend, je dirai 15000-20000 Dh est un bon salaire, Assez pour bien vivre.mais ya mieux. voilà mon avis et bon courage.

bonjour ibn batouta , le Maroc c'est le paye le plus calme au nord Africa ,alors que tout le monde vient au Maroc pour investir et vivre au Maroc ,c pour ça que la vie est chère au grande ville , mé tu peux trouvé moins chère ya plusieurs  école privé français arabe avec des prix logique,pour le salaire je pense que tu peux trouvé avec 15000dh 1500euro.
tu fait koi comme travail ?

Aurelie ya une tres bonne nouvelle pour vous , dernièrement la royaume du Maroc a enlevé la douane sur les produit industrielle , alors je pense que ton marie peux trouvé des poste avec l'expérience au domaine.car ya plusieurs Sté qui vient au Maroc dernièrement , c bien de posté le CV avant de venir au Maroc et négocier le salaire aussi , comme ça ta une seule chose a faire , venir au Maroc pour essayer la vie a Casablanca .
bon courage

Bonjour Aurélie,
je suis française, je suis mariée à 1 marocain et nous avons un bébé. Nous habitons Casa depuis Juin 2011. Je te parle de notre expérience en tant que expatriés...rien n'est facile au quotidien, c'est un vrai changement de vie. Venir habiter au Maroc est complètement différent que d'y passer des vacances quelques semaines par an. Casablanca n'est pas la ville la plus facile. Nous n'avons aucun pb financier (nous travaillons tous les deux et avons de bons salaires) mais de niveau de vie est tout de même chère. Vouloir mettre son enfant à l'école de la mission française c'est environ 30000 dh par an. Un appartement avec 2 chambres dans un bon quartier (proche du centre) c'est entre 5000 et 9000 dh. Si tu veux le même confort qu'en france, ça se paie!
Après l'intégration c'est autre chose, le marocain est de nature social, il est facile d'entamer une discussion sur l'étal du marché mais se faire des amis, la chose est plus compliquée.
ce n'est pas un choix à prendre à la légère, car c'est un changement de vie totale. Bon courage!

Bonjour Mathyda,

Je suis nouvellement inscrit sur ce site.

En effet, je suis d'origine marocaine et je me suis installé au Maroc il y a un peu plus de deux ans au cours desquels je faisais des allers et retours entre la france et le maroc (ma femme et mon enfant étant restés en france).

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous installer définitivement à casablanca. Ma femme était réticente au départ (suite au dècés de son père et son obligation de rester avec sa mère). J'espère qu'elle va pouvoir s'épanouir au maroc (je ferai tout ce qu'il faut pour).

Toutefois, je me pose des questions par rapport à la scolarisation de mon enfant. En effet, j'habite ain sbea, et je souhaiterais savoir quelles sont les écoles à conseiller (dans ce quartier).

J'ai besoin d'aide et de conseils.

Merci d'avance.

Bonsoir
moi aussi je viens de découvrir ce site, et j'ai beaucoup de questions? Mon mari s'est installé au maroc depuis près d'un an et demi et nous avons fais les aller retour car moi je suis resté en france.
Et la nous n'en pouvons plus de cette situation donc je vais m'installer au maroc à la fin de l'année scolaire de mon fils mais j'ai très peur du changement.
De plus étant d'origine marocaine je connais le maroc mais j'ai plusieurs questions par rapport à la scolarisation de mes enfants? ou sortir avec des enfants en bas age? Qui a t'il a faire pour une femme au foyer? Et j'aimerais faire des rencontres de femmes dans le meme cas que moi?
Quelles sont les bonnes maternelles et crèches? 
Donc si vous avez des réponses à mes questions je suis à votre écoute!!

Merci merci

bonjour Aurélie,
pour répondre à ta demande, il est plutot facile de s'intégrer à Casa, disons que la plupart des marocains parlent le français et donc il est simple de communiquer. par contre comme le dit Mathyda il est plus difficile de se faire des amis. concernant tes enfants, il faut savoir que les frais de scolarité sont très élevés que ce soit dans une école privée marocaine ou française. du coup si seulement ton mari travaille, ça risque d'être un peu juste. les loyers sont également élevés à Casa. le reste (alimentation, électricité, eau etc...) est moins cher qu'en France mais les 2 postes scolarité et loyer sont très élevés. par ailleurs ici tu ne percevras aucune aide (allocations familiales de 200 dh soit 20 € par enfant!!!) et la CAF en France, ce qui est logique, suspendra tout versement dés votre installation au Maroc.
enfin concernant le travail de ton mari, il peut trouver une société française qui le détacherait au Maroc pour qq années et dans ce cas là les avantages peuvent être intéressants.

Merci bcp bb28br

Chers amis,
je suis une expat vivant à Casablanca depuis quelques années maintenant. j'espere que vous ne prendrez pas cet e mail comme une intrusion étant moi dans la meme situation que vous sauf que depuis quelques années en parallèle de ma vie professionnelle je tache de participer à l'amelioration de l'installation des français du Maroc et seul moyen pour en avoir les moyens nptamment sur le dossier scolarité qui n'a cessé d'augmenter et qui est devenu la deuxième dépense.
les elections legislatives auront lieu le 3 et 17 juin et je suis candidate et parmis le travail de fond effectué je me suis penché sur la scolarité ainsi que sur le calcul des points lors de notre installation hors zone europe. je vous invite a vous familiariser avec mon profil sur ma page facebook sihame arbib ou vote des français de l'etranger ou bien www.sihame-arbib2012.com
au plaisir de vous et d'echanger .. Sihame Arbib