Quelques interrogations...

Bonjour à tous,

Je suis graphiste dans une agence de publicité à Bruxelles (j'ai une dizaine d'années d'expérience dans de grosses agences de pub belge), je suis en couple avec une juriste (Elle travaille depuis environ 5 ans dans le domaine des assurances, elle est licenciée en droit, mais n'a pas passé son barreau, plus 2 ans de maîtrise en droit européen et en droit de la mer, elle parle couramment le français, l'anglais et le néerlandais avec un peu d'espagnole et d'allemand).

Ça fait plusieurs années qu'on parle de s'installer dans les environs de Montréal et on a décider de se lancer... J'ai simplement été précis dans la description de nos boulots parce que je sais que certains profils sont plus recherchés que d'autres et surtout qu'ils donnent lieu à une accélérations des procédures. Mais je n'en sais pas beaucoup plus...
Si quelqu'un peut nous éclairer, ce serait super sympa... Est-ce que quelqu'un peut nous dire si c'est foutu d'avance (trop vieux, pas les bons profils,...) ou si on a nos chances dans l'obtention d'un visa de RP (par exemple)?

A l'heure actuelle, nous n'avons encore entrepris aucune démarche administrative pour obtenir un visa. Pour l'instant, on se renseigne autant que possible... Notre plus grosse interrogation concerne l'emploi sur place (dans nos domaines respectifs: infographie et droit), ces domaines sont-ils bouchés? Donnent-ils 'facilement' accès à un visa (de résident permanent par exemple) sachant que nous avons 35 et 32 ans? Si des expatriés veulent nous raconter leur expérience sur place, nous donner quelques conseils ou autres... Qu'ils n'hésitent pas, ça nous ferait énormément plaisir et surtout, ça ferait un peu avancer le Schmilblick...

D'avance merci!

Tu peux faire le test en ligne pour connaître tes chances d'obtenir le CSQ :
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Tu peux consulter la grille de sélection pour connaître les critères :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Et regarder la liste des domaines de formation qui donne un traitement prioritaire :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … egiee.html

Merci pour les infos! Je vais aller jeter un coup d'oeil!!

Bonjour watakahaha

Pour Madame qui travaille dans les assurances, elle devrait avoir une belle ouverture ici, avec des entreprises telles que :

Industrielle alliance http://www.inalco.com/index.jsp

Group investors http://www.investorsgroup.com/english/default.shtml

Ce type d'entreprise à un réel problème de relève. Les « anciens » qui veulent partir à la retraite ne savent pas à qui vendre leur portefeuille client. Les jeunes ne sont pas intéressés par les métiers de la finance ou des assurances.
Ils ont beaucoup de mal à recruter, Ils se tourne souvent vers l'immigration...

Votre femme devra travailler avec un statut de travailleur autonome, suivre une formation et obtenir son permis des marchés financiers. Ces entreprises ont des programmes pour vous accompagner tout au  long de cette démarche.

Bien entendu, il faut déjà vivre sur place et des critères de sélection, sont à voir avec ces entreprises..
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des opportunités pour celles et ceux qui savent sortir de leurs zone de confort...

Bon succès dans votre démarche

Bonjour Christian,

Et merci pour toutes ces infos...
je pense que nous sommes tout simplement inquiets à l'idée de faire le grand saut...
Lacher toutes les 'sécurités' que nous avons ici sans vraiment savoir à quoi on va être confronté là-bas, n'est vraiment pas évident...
Mais on est optimiste de nature et on a toujours fait ce qu'il fallait pour avoir du boulot...
Il n'y a pas de raison que ce soit plus compliqué là-bas...

Encore merci de nous avoir répondu...

Vue vos profils ils faut que vous soyez bilingues ou presque.

Concernant les visas, il ne reste plus que les systèmes d'informatons qui bénéficient des conditions privilégiées.
Et de toute facon vous feriez mieux de faire une demande de résidence permanente et de vous y mettre maintenant car c est très long (18 mois en moyenne).

Je vous déconseille de tenter le permis de travail car la probabilité que vous trouviez tout les deux des employeurs prêts à vous recruter à distance au même moment est faible. Ce serai dommage d'en avoir un seul des deux qui peut venir au bout de 6 mois de démarche de permis de travail et l'autre qui doit attendre d'avoir sa RP ou qui vienne sans emploi en tant que touriste.

cubidrinker a écrit:

Je vous déconseille de tenter le permis de travail car la probabilité que vous trouviez tout les deux des employeurs prêts à vous recruter à distance au même moment est faible. Ce serai dommage d'en avoir un seul des deux qui peut venir au bout de 6 mois de démarche de permis de travail et l'autre qui doit attendre d'avoir sa RP ou qui vienne sans emploi en tant que touriste.


Si ils sont conjoints de fait ou mariés cela ne pose aucun problème, si un des deux obtient un permis de travail, l'autre peut demander un permis ouvert pour conjoint... Ils partirons donc ensemble...

Pour avoir fouillé déjà pas mal, je pense effectivement que le visa de 'résident permanent' semble être la solution la plus raisonnable, même si la démarche est plus longue.
Ça nous permettra aussi de préparer tranquillement notre départ...

J'envois mon CV et mon 'book' depuis environ 3 mois et je n'ai quasiment aucune réaction.
Soit mon 'book' n'est pas si terrible que ça et il n'intéresse personne, soit les agences de pub sont sceptiques lorsqu'elles reçoivent le CV de quelqu'un qui ne vit pas encore sur le territoire canadien.

Nous allons continuer à chercher depuis la belgique (Il faut aussi avouer que ma compagne, de son côté, n'a pas encore vraiment cherché sérieusement). Mais j'ai le sentiment que la meilleurs façon de faire, c'est d'obtenir notre visa de 'résident permanent', et une fois le visa en poche, de tout lâcher ici et de mettre le cap sur Montréal et ensuite, de commencer à chercher du boulot...

Si quelqu'un voit une autre solution ou une autre manière de faire, son avis est le bien venu!
Encore une fois, je parle sans trop savoir, donc n'hésitez pas à me recadrer ou à donner votre opinion... D'avance merci!

Watakahaha a écrit:

J'envois mon CV et mon 'book' depuis environ 3 mois et je n'ai quasiment aucune réaction.
Soit mon 'book' n'est pas si terrible que ça et il n'intéresse personne, soit les agences de pub sont sceptiques lorsqu'elles reçoivent le CV de quelqu'un qui ne vit pas encore sur le territoire canadien.


Faut voir aussi si tu envoies le tout au bon format. Certains employeurs sont assez "obtus" sur les informations envoyées de l'étranger. Par exemple un CV "à la québécoise" sera différent d'un CV étranger. De même, peut-être que ton book n'est pas présenté dans un format qui leur est habituel. T'es-tu renseigné sur les pratiques et la façon de travailler ici? Parce qu'en général, quand un profil les intéresse, les employeurs qui ne veulent pas faire les démarches pour embaucher un étranger (parce qu'il y en a, et elles sont contraignantes) répondent "obtenez votre visa et recontactez-nous ensuite"

Un CV bien présenté est suffisant, peu importe qu'il soit à la québécoise ou à la sauce créole...

Je reçois des centaines de CV, tous présentés de façon différente, et on s'attarde très peu sur le « look ». Les gestionnaires regardent :

- le diplôme
- l'expérience

Un CV rempli de fautes ne passera pas, mais nous avons déjà embauché des gens qui avaient fait quelques fautes dans leur lettre de motivation, mais pour le reste, possédaient exactement ce que nous cherchions.

Il n'y a pas de modèle parfait de CV. Certains mettent de la couleur, d'autre non, certains un peu de fioritures, d'autres non.

Un gestionnaire met environ 20 à 30 secondes à regarder un CV, pas plus. J'ai eu l'occasion cette semaine d'être à côté d'une gestionnaire qui regardait une pile de CV que je lui avais remis. Elle n'a pas perdu beaucoup de temps à tout lire. C'était du « get to the point ». Dans le temps de le dire, elle avait fait son choix, et deux CV retenus n'étaient pas rédigés à la québécoise.

Ensaimada a écrit:

Un CV bien présenté est suffisant, peu importe qu'il soit à la québécoise ou à la sauce créole...

Je reçois des centaines de CV, tous présentés de façon différente, et on s'attarde très peu sur le « look ».


Je confirme : un CV à la Québécoise est différent des CV émanant d'autres pays. Et ce n'est pas une question de look. Combien de fois ai-je eu la réflexion lorsque j'ai rendu leur CV modifié à mes compatriotes : " Ah oui? C'est comme ça?" :blink:
(le regard est très important, lol). Mais ça, on ne peut s'en apercevoir, effectivement, que quand on est un immigrant qui arrive. D'ailleurs, c'est la première des choses qu'on enseigne à un immigrant de fraiche date lors des RDV qu'on leur donne à leur arrivée à l'aéroport pour quelques semaines de formation.

On parle d'un book d'un infographiste là...

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Un CV bien présenté est suffisant, peu importe qu'il soit à la québécoise ou à la sauce créole...

Je reçois des centaines de CV, tous présentés de façon différente, et on s'attarde très peu sur le « look ».


Je confirme : un CV à la Québécoise est différent des CV émanant d'autres pays. Et ce n'est pas une question de look. Combien de fois ai-je eu la réflexion lorsque j'ai rendu leur CV modifié à mes compatriotes : " Ah oui? C'est comme ça?" :blink:
(le regard est très important, lol). Mais ça, on ne peut s'en apercevoir, effectivement, que quand on est un immigrant qui arrive. D'ailleurs, c'est la première des choses qu'on enseigne à un immigrant de fraiche date lors des RDV qu'on leur donne à leur arrivée à l'aéroport pour quelques semaines de formation.


Eh bien je confirme que nous avons reçu des CV de gens qui n'étaient pas encore ici et dont le CV passait très bien la rampe : la façon dont il était rédigé, ce que la personne mettait en valeur, etc. Et il n'était pas fait à la sauce québécoise. Mais la personne n'était pas ici et on ne peut pas « perdre de temps » à communiquer avec quelqu'un sur un autre continent lorsque d'autres personnes ici satisfont aux exigences.

Après 4 1/2 en RH, je pense que je commence à avoir une petite idée là-dessus. Et comme je le disais, on a embauché des gens dont le CV n'était pas fait « à la québécoise »; il était juste ... bien fait, clair et limpide, c'est tout. Et l'information que l'on voulait y était.

Bien souvent, dans tous les CV que je reçois, il n'y en a pas deux pareils. Il y en a qui se ressemblent, mais en général, c'est pas mal varié.

Si le gestionnaire qui veut embaucher trouve l'expérience qu'elle cherche et les diplômes exigés, la personne sera convoquée en entrevue.

En fait, peut-être montre-t-on aux gens qui arrivent comment faire un CV, tout simplement, car il y en a qui ne savent pas comment faire ça. Et ici, il faut dire aux gens de ne pas mettre de photo, de ne pas mentionner leur état marital, s'ils ont des enfants, de ne pas donner leur numéro d'assurance sociale... Mais pour le reste...

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:

Un CV bien présenté est suffisant, peu importe qu'il soit à la québécoise ou à la sauce créole...

Je reçois des centaines de CV, tous présentés de façon différente, et on s'attarde très peu sur le « look ».


Je confirme : un CV à la Québécoise est différent des CV émanant d'autres pays. Et ce n'est pas une question de look. Combien de fois ai-je eu la réflexion lorsque j'ai rendu leur CV modifié à mes compatriotes : " Ah oui? C'est comme ça?" :blink:
(le regard est très important, lol). Mais ça, on ne peut s'en apercevoir, effectivement, que quand on est un immigrant qui arrive. D'ailleurs, c'est la première des choses qu'on enseigne à un immigrant de fraiche date lors des RDV qu'on leur donne à leur arrivée à l'aéroport pour quelques semaines de formation.


Eh bien je confirme que nous avons reçu des CV de gens qui n'étaient pas encore ici et dont le CV passait très bien la rampe : la façon dont il était rédigé, ce que la personne mettait en valeur, etc...

En fait, peut-être montre-t-on aux gens qui arrivent comment faire un CV, tout simplement, car il y en a qui ne savent pas comment faire ça. Et ici, il faut dire aux gens de ne pas mettre de photo, de ne pas mentionner leur état marital, s'ils ont des enfants, de ne pas donner leur numéro d'assurance sociale... Mais pour le reste...


Certaines personnes sont prévenues avant d'arriver ici de la façon dont il faut présenter un CV. La preuve, ceux avec lesquels nous sommes en contact.
Quant à l'état marital, photo etc, il est évident qu'un vrai CV à la Québécoise va au delà de ce genre de mention. Ce n'est pas aussi simpliste que cela. C'est peut-être la raison pour laquelle, également, autant de CV "étrangers" sont rejetés d'office...

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:


Je confirme : un CV à la Québécoise est différent des CV émanant d'autres pays. Et ce n'est pas une question de look. Combien de fois ai-je eu la réflexion lorsque j'ai rendu leur CV modifié à mes compatriotes : " Ah oui? C'est comme ça?" :blink:
(le regard est très important, lol). Mais ça, on ne peut s'en apercevoir, effectivement, que quand on est un immigrant qui arrive. D'ailleurs, c'est la première des choses qu'on enseigne à un immigrant de fraiche date lors des RDV qu'on leur donne à leur arrivée à l'aéroport pour quelques semaines de formation.


Eh bien je confirme que nous avons reçu des CV de gens qui n'étaient pas encore ici et dont le CV passait très bien la rampe : la façon dont il était rédigé, ce que la personne mettait en valeur, etc...

En fait, peut-être montre-t-on aux gens qui arrivent comment faire un CV, tout simplement, car il y en a qui ne savent pas comment faire ça. Et ici, il faut dire aux gens de ne pas mettre de photo, de ne pas mentionner leur état marital, s'ils ont des enfants, de ne pas donner leur numéro d'assurance sociale... Mais pour le reste...


Certaines personnes sont prévenues avant d'arriver ici de la façon dont il faut présenter un CV. La preuve, ceux avec lesquels nous sommes en contact.
Quant à l'état marital, photo etc, il est évident qu'un vrai CV à la Québécoise va au delà de ce genre de mention. Ce n'est pas aussi simpliste que cela. C'est peut-être la raison pour laquelle, également, autant de CV "étrangers" sont rejetés d'office...


Non, ce n'est pas parce qu'un immigrant nous présente un CV avec photo, statut marital, etc. sera rejeté d'office. Il sera mis de côté s'il ne répond pas à nos exigences, c'est tout.

Heureusement que les CV sont à la portée de tous et ne sont pas aussi complexe que ça :) Quand j'ai un CV entre les mains, je ne m'attarde pas sur la forme mais sur le fond.

Encore mieux... Travailler dans un milieu où le mot CV est quasi inexistant... Quoi que parfois on devrait en demander dans la construction, au moins cela nous peut nous donner une piste si la personne sait écrire!!!

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:


Eh bien je confirme que nous avons reçu des CV de gens qui n'étaient pas encore ici et dont le CV passait très bien la rampe : la façon dont il était rédigé, ce que la personne mettait en valeur, etc...

En fait, peut-être montre-t-on aux gens qui arrivent comment faire un CV, tout simplement, car il y en a qui ne savent pas comment faire ça. Et ici, il faut dire aux gens de ne pas mettre de photo, de ne pas mentionner leur état marital, s'ils ont des enfants, de ne pas donner leur numéro d'assurance sociale... Mais pour le reste...


Certaines personnes sont prévenues avant d'arriver ici de la façon dont il faut présenter un CV. La preuve, ceux avec lesquels nous sommes en contact.
Quant à l'état marital, photo etc, il est évident qu'un vrai CV à la Québécoise va au delà de ce genre de mention. Ce n'est pas aussi simpliste que cela. C'est peut-être la raison pour laquelle, également, autant de CV "étrangers" sont rejetés d'office...


Non, ce n'est pas parce qu'un immigrant nous présente un CV avec photo, statut marital, etc. sera rejeté d'office. Il sera mis de côté s'il ne répond pas à nos exigences, c'est tout.


Je ne parlais pas de ces mentions-là, mais du contenu du CV

pigkiller a écrit:

Encore mieux... Travailler dans un milieu où le mot CV est quasi inexistant... Quoi que parfois on devrait en demander dans la construction, au moins cela nous peut nous donner une piste si la personne sait écrire!!!


Tout à fait d'accord avec toi. Il y a des milieux ou le CV peut être fait de façon très simple, comme d'autres où son élaboration demandera plusieurs jours. Un CV peut être fait simplement en français dans certains secteurs et doit obligatoirement être fait dans les deux langues dans d'autres. Il peut contenir des informations sommaires et générales,alors que pour d'autres domaines il doit être extrêmement pointu pour des raisons bien précises.
Le piège est justement là.

Ouais enfin ça ne doit pas courrir les rues les métiers où il faut produire un CV digne d'une oeuvre d'art pour être considéré :D

Cherrybee a écrit:
Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:


Certaines personnes sont prévenues avant d'arriver ici de la façon dont il faut présenter un CV. La preuve, ceux avec lesquels nous sommes en contact.
Quant à l'état marital, photo etc, il est évident qu'un vrai CV à la Québécoise va au delà de ce genre de mention. Ce n'est pas aussi simpliste que cela. C'est peut-être la raison pour laquelle, également, autant de CV "étrangers" sont rejetés d'office...


Non, ce n'est pas parce qu'un immigrant nous présente un CV avec photo, statut marital, etc. sera rejeté d'office. Il sera mis de côté s'il ne répond pas à nos exigences, c'est tout.


Je ne parlais pas de ces mentions-là, mais du contenu du CV


Je parlais aussi du contenu.

Il faut tenir compte du fait que tous les immigrants de pays étrangers interviennent sur ce forum et recherchent de l'aide et des outils pour trouver un emploi au Québec. Il ne faut pas se focaliser sur sa propre entreprise qui ne fait que recevoir des CV et les trier.
Il faut prendre en compte la façon dont ici, au Québec, on peut trouver du travail et de la façon dont fonctionnent certaines entreprises pour trouver des ressources. Et ce n'est pas seulement en répondant à des offres que l'on pourra arriver à ses fins. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de nouveaux arrivants se plaignent d'avoir postulé à des offres présentées par Emploi Québec par exemple et de n'avoir aucune réponse. Il y a d'autres démarches à entreprendre, et là, particulièrement, le CV doit être monté avec le plus grand soin et la plus grande attention. Bien entendu, cela ne concerne pas le marché caché, mais bien le marché de l'emploi que les immigrants doivent aller chercher eux-mêmes.

Cherrybee a écrit:

Il faut tenir compte du fait que tous les immigrants de pays étrangers interviennent sur ce forum et recherchent de l'aide et des outils pour trouver un emploi au Québec. Il ne faut pas se focaliser sur sa propre entreprise qui ne fait que recevoir des CV et les trier.
Il faut prendre en compte la façon dont ici, au Québec, on peut trouver du travail et de la façon dont fonctionnent certaines entreprises pour trouver des ressources. Et ce n'est pas seulement en répondant à des offres que l'on pourra arriver à ses fins. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de nouveaux arrivants se plaignent d'avoir postulé à des offres présentées par Emploi Québec par exemple et de n'avoir aucune réponse. Il y a d'autres démarches à entreprendre, et là, particulièrement, le CV doit être monté avec le plus grand soin et la plus grande attention. Bien entendu, cela ne concerne pas le marché caché, mais bien le marché de l'emploi que les immigrants doivent aller chercher eux-mêmes.


Personne ne dit le contraire :rolleyes: L'auteur du sujet fait des démarches depuis la Belgique. Il peut difficilement faire autrement que de démarcher en envoyant son CV et son book.

Salut tout le monde et merci pour toutes ces réactions, ça nous aide déjà à y voir un peu plus clair. Quelques petites précisions tout de même:
je tiens juste à signaler que je n'ai pas forcément envoyé des CV's pour répondre à des offres d'emplois, j'ai consulté quelques sites spécialisés dans les agences de pub et les boîtes de graphisme et j'ai envoyé des candidatures spontanées en fonctions des portfolios qui correspondent à ce que je fais et à ce que j'aime. Je ne m'étonne donc qu'à moitié de ne pas avoir beaucoup de réactions, mais au moins, mon CV et mon book sont entre leurs mains, si mon profil leur convient, peut-être qu'ils se manifesteront au moment opportun...
Et là, dans un second temps, je réponds à toute sorte d'offres sans faire la fine bouche...

Le milieu de la publicité est aussi un milieu très particulier... Ou tout est permis et en terme de CV, on voit tout et n'importe quoi... Du plus simple au plus élaboré...
Je reçois régulièrement des CV's de graphistes et franchement pour moi, le plus important, c'est le book. Si le book est mauvais, je ne regarde même pas le CV, par contre si le book est bon voir très bon je parcours rapidement le CV pour voir à qui j'ai affaire...

De toute façon, je ne m'inquiète pas trop pour tout ça... Je pense que le mieux à faire, c'est, une fois sur place, obtenir des rendez-vous dans les agences et présenter son book de vive voix... Ici, c'est comme ça qu'on procède... Je ne sais pas si à Montréal, on peut se permettre de fonctionner comme ça...?

Je vais essayer de joindre une connaissance française qui travaille justement dans le domaine de la pub à Montréal. Sait-on jamais.