Installation été 2012 à HCMV : école, logement, job ?????

Suis mariée avec un garçon de 6 ans. Mes parents ont quitté Saigon en 1975 et ils nous ont toujours appris l'amour de nos origines (je parle couramment le vietnamien).

Il y a 2 ans, j'ai découvert le Vietnam et le pays d'origine que ma famille a du abandonner du jour au lendemain.

Dans un contexte économique difficile, je ne me vois plus vivre en France et envisage notre expatriation définitive au Vietnam à l'été 2012. J'aspire à une meilleure qualité de vie, mieux profiter de ma famille même si cela implique de moins bien gagner ma vie.

Pour cela, je vais quitter mon job contre un beau chèque, mon mari va se mettre en congés sans solde et on va quitter notre bel appartement.

Est ce bien raisonnable ?

Mes principales inquiétudes à ce jour sont le choix de l'école, trouver un logement et trouver un job (forte expérience bancaire, dans la communication et l'évènementiel et suis fan de cuisine) en attendant de monter un projet...

Je suis preneuse de conseil de personnes déjà sur place ou qui organise une meme installation

Je suis en pleine reflexion, à peser le pour et le contre.

Dois je abandonner mon confort occidental pour vivre mes rêves ? Y a t-il des réelles possibilités de s'épanouir au Vietnam ?

D'avance merci de vos réponses.

Julie

Bonjour JULIE,
tu as 32 ans, tu es Francaise, ton mari a t'il des origines du VN? questions à se poser : ma retraite??? l'avenir pro de mon mari si il n'a pas d'origine du vn va t'il s'adapter au VN?
Quant aux reste, ici il y a tout quand on a de l'argent.
Ecole oui, logement oui et voire aussi confortable qu'en europe,  la quotidien n'a rien rien rien à voir avec NOISY, pas de métro mais des embouteillages de motos mondialement connus, on mange très très bien cher ou pas cher tu as le choix fonctionne de ton train de vie, parfois le soir de retour du tennis, j'achète pour emporter chez moi une portion de "com tâm bi + de la viande pour 28000d (soit 1.10€) mon repas du soir.
Ici avec 1500€ tu vis bien, si tu gagnes plus tu pourras acheter AUDI A8 PORSCHE et + +, car il y a comme en europe d'énormes voitures, voire rendu en ridicule car voir une minette VIET 1.50m 46kg se faire porter par un (char) PROSCHE CAYENNE V6 4.5L qui pèse 4tonnes dans SAIGON?? rouler qu'à 40km/H et se retrouver encerclé par 150 motos à l'heure du boulot! trouve la logique? mais le ridicule ne tue pas! tu as même des marchands de pianos STENNWAY si tu connais; pour certains quartiers le prix du m² du logement est identique qu'à šPARIS. TOA DIEN. AN PHU. Bref, comme en France il y a la possibilité de vivre à plusieurs vitesses; mais le VN est tellement agréable à y vivre.

A + si besoin.
Bien cordialement.

Bonjour,

mon mari est d'origine viet, il y est né et est parti en 1975.

Je ne souhaite pas mener grand train, juste mieux vivre.

J'ai juste des craintes sur l'adaptation à un mode de vie différent d'içi !

@+

Bonjour Julie ,
Nous nous posons plus de questions , nous Franchissons le pas  cet été ,nous serons définitivement sur le vietnam. Pour les écoles nous avons une petite fille de 8 ans et les inscriptions pour la rentrée se font en mars , tu peux aller sur le site internet de l ambassade de france ou le consulat et voir les prix et les lieux des écoles françaises .
Nous nous avons choisis celle de marguerite Dumas .Mais après il faut voir les assurances ( sécu) le demenagement , le logement .
Mais sur ce site tu as de bons conseillés comme mon collegue qui t'a déjà répondu , il a de bons conseilles .
Bonne préparation et à bientôt sur le vietnam!

Bonjour Julie aujourd'hui j ai vu des annonces sur vietnamworks dans la finance . Si tu veux faire un tour c est écrit en viet ou anglais .
Bonne chance
Éric

Bonjour juju!!
reviens vite dans ton paysd'origine!!ici il fait bon vivre  avec peu de moyens...Pour votre petit garcon,il y a plein de parcs ,peu cher!!Partir en vacances sous les cocotiers ne coute pas cher non plus,en france tout est inabordable..alors venez vite!tu peux trouver un loyer pour 300 euros ,maison ou appt,rien a voir avec les tarifs francais,Pour votre petit garcon,vous pouvez demander des bourses scolaires,selon vos revenus.Vous parlez en plus le francais et le vietnamien ,je pense que cela vous sera utile pour trouver du travail!foncez!!

Merci Eric pour l'info mais apres 12 ans la banque, je cherche dans la communication, l'evenementiel ou l hotellerie.

@+

Salut Julie je viens de t'envoyer un émail regarde c est des adresses pour envoyer tes candidatures spontanées en anglais .Je pense que beaucoup sur se site doivent avoir les mêmes car c est plus ou moins ce que j'ai glané partout.
Courage
A+
ERIC

Mille mercis Eric