Menu
Expat.com

Article de presse : Je ne veux pas être tolérée

Dernière activité 23 Février 2012 par Ensaimada

Nouvelle discussion

Franco-canadien

Vivre au Québec, c'est accepter de vivre dans une société interculturelle. On apporte à la fois nos origines pour mieux s'intégrer et enrichir la société québécoise. Je voulais partager cet article plein de bon sens avec vous qui est pour moi bien plus représentatif de la réalité que je vis tous les jours que certaines discussions emportées que l'on peut lire sur internet :

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2012 … oleree.php

djessy

En effet, c'est plein de bon sens.

Qu'en pense les québécois ?

Ensaimada

Je comprends très bien le point de vue de cette dame. Je ne sais pas, par contre, depuis combien de temps elle est ici. J'aurais aimé savoir si elle vit au Québec depuis 10 ans, si elle est arrivée ici à 4 ans...

Lorsqu'elle parle de Marie-Chantal Toupin et Dany Bédard, ce sont des chanteurs d'aujourd'hui, c'est pour ça. Si elle avait dit qu'elle aimait toujours autant Beau Dommage et Harmonium, je me serais dit qu'elle est ici depuis un moment et connaît vraiment le Québec.

Néanmoins, le fait qu'elle sache au moins qui est Falardeau est un bon point en sa faveur. Lorsque j'ai annoncé à mes collègues, il y a quelques mois, le décès de Falardeau, il y a eu des hésitations; elles n'étaient pas tout à fait sûres de qui il s'agissait.

Ceci dit, je ne vois pas la caissière près de chez moi comme une menace, ni ma voisine voilée. Bien au contraire. Ce sont des gens charmants, très discrets. Ce qu'ils font avec leur religion, je ne le sais pas car ils ne l'affichent pas.

Toutefois, il y en a un dans le bus qui est là depuis deux semaines et marmonnent le Coran ... ça me fatigue un peu les oreilles. Il ne me viendrait pas à l'esprit (saint !) de commencer à réciter des « Je Vous Salue Marie » sans arrêt dans l'autobus... wink.png

Dalila A

Bonjour!
Pour répondre à la question, je suis née au Québec, ça fait donc 22 ans que je vis sur ce coin de planète. Si je parles de Marie-Chantal Toupin et Dany Bédard, qui sont des chanteurs d'aujourd'hui c'est tout simplement pacreque j'ai 22 ans et que c'est des chanteurs qui ont fait partie de mon ''époque''et c'est des artistes dont j'aime l'unicité et le talent, je ne peut tout de même pas me transporter dans le temps big_smile.png !

Merci ! smile.png

Dalila

Ensaimada
Dalila A a écrit:

Bonjour!
Pour répondre à la question, je suis née au Québec, ça fait donc 22 ans que je vis sur ce coin de planète. Si je parles de Marie-Chantal Toupin et Dany Bédard, qui sont des chanteurs d'aujourd'hui c'est tout simplement pacreque j'ai 22 ans et que c'est des chanteurs qui ont fait partie de mon ''époque''et c'est des artistes dont j'aime l'unicité et le talent, je ne peut tout de même pas me transporter dans le temps big_smile.png !

Merci ! smile.png

Dalila

Ahhh... enchantée Dalila. Voilà qui m'informe un peu plus. En passant, Dany Bédard, il me semble qu'on ne l'entend plus souvent; j'aime bien ses chansons smile.png

Mais rien ne vous empêche de découvrir Paul Piché, Harmonium et Beau Dommage... et Richard Séguin itou smile.png En fait, on en a pas mal de bons artistes hein ? wink.png

Dalila A

Oui ! Je connais la majorité, dont Beau dommage et Richard Séguin. C'est vrai que les artistes d'ici ont une passion hors pair pour ce qu'ils font, et chantent des paroles qui viennent chercher dans les tripes smile.png

Je suis tout aussi enchantée !

Portez vous bien

À plus wink.png

Dalila

Ensaimada
Dalila A a écrit:

Oui ! Je connais la majorité, dont Beau dommage et Richard Séguin. C'est vrai que les artistes d'ici ont une passion hors pair pour ce qu'ils font, et chantent des paroles qui viennent chercher dans les tripes smile.png

Je suis tout aussi enchantée !

Portez vous bien

À plus wink.png

Dalila

... et Daniel Bélanger, que j'adore !!!!

Portez-vous bien aussi smile.png

Ensa

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada