école primaire et collège en martinique

Merci pour ta réponse, tu me dis que les F4 sont chers, mais dans quelles proportions? Après je peu très bien prendre un appartement, ça ne me dérange pas du tout. Et la climatisation n'est pas indispensable pour moi (disons que la chaleur ça nous connait).
Schoelcher est en effet mon premier choix, je pense aux Trois Ilets car j'en entends beaucoup parler. Quoi qu'il en soit j'irais seul dans un premier temps et le reste de la tribu me rejoindra mi avril. Du coup ça me laisse 1 bon mois pour trouver notre cocon.

oui c'est bien si tu arrives en premier...
il y a beaucoup de F3 à louer et peu de F4...
par exemple j'ai appris qu'un de mes collègues habite une belle résidence à Schoelcher où il loue un F3 850 euros, dans cette même résidence, j'ai visité un F4 à 1470 euros !!
nous avons finalement trouvé à 1220 euros (+ 110 charges coproprio) un  F4  récent (100 m² et 30 m² de terrasse, 3 chambres climatisées) dans belle résidence.
Les chambres climatisées c'était pour nous essentiel, car ce n'est pas tant la chaleur mais l'humidité qui est usante et je pense qu'on se repose mieux avec la clim, mais ça c'est chacun qui voit...nous avions l'habitude de la climatisation en Nouvelle Calédonie où nous avons vécu  4ans ...

Il y a aussi le souci que les appartements récents sont en défiscalisation pendant plusieurs années, donc tu ne dois pas avoir un trop gros salaire pour louer ces apparts...ce qui réduit les offres de location car tu es vite au dessus du barème...

Nous avons eu tellement de souci dans le bas de villa à St Joseph que nous voulions un appart récent, sans moisissure, bien insonorisé... et surtout pas de particulier à particulier...

Tu verras aussi que les photos sur les sites internet ne correspondent pas toujours à ce que tu vas visiter ! ce sont les photos prises avant d'être loué...il y a des locataires bien indélicats on va dire ! et des proprios qui attendent d'avoir un nouveau locataire pour envisager de faire des travaux !! sans dec ???

Tu te rendras compte en arrivant, en fonction de tes critères de choix.
Personnellement nous avons revu à la hausse notre budget location car c'était primordial de nous sentir bien chez nous...et de ne pas faire une heure de route pour aller au travail, on préfère faire une heure de route le WE pour aller à la plage, tranquillou sans embouteillage.

En arrivant nous avons logé 4 semaines au trois îlets, j'ai trouvé qu'il y faisait très chaud et quand j'y retourne, je trouve qu'il fait bien plus chaud qu'à Schoelcher (je crois que c'est juste une histoire de ventilation...). J'ai une collègue qui y habite, elle n'en peut plus de faire la route avec les embouteillages...car il faut voir où tu travailles par rapport au débarcadère de la navette...

Bonjour Zzll,
Nous nous installons aussi en Martinique fin juin.
Nous serons à Sainte Luce, donc au sud comme vous. Connaissez vous le collège adventiste Rama et le collège Jacques roumain?
Nous ne savons pas lequel choisir... ou un autre peut être?
Si vous pouviez nous éclairer un peu.
Nous aimerions faire le bon choix pour notre fils qui devra entrer en 5eme.

Merci beaucoup.
Karine et christophe

Bonjour,

C'est horrible Marge, je viens de lire ta réponse pleine de bon sens... Pourquoi m'inquiéter maintenant du lycée alors que mon fils rentrera en 4ème... c'est dire si on peut se faire des nœuds au cerveau sans s'en rendre compte  :/ !

Merci en tous cas de tes retours, c'est très rassurant!

oui, nous anticipons trop et ça génère du stress ;) on en a déjà assez :)
contente si j'ai pu t'aider...

Bonjour Marg 39,
Auriez vous des infos sur LES collèges de Sainte Luce?
Le collège Jacques Roumain et le collège Adventiste Rama?
On doit inscrire notre fils en 5eme pour la rentrée prochaine.
Nous nous installons en juin à Sainte Luce.
Nous voulons le meilleur pour notre fils. Qu'il se sente à l'aise dans un établissement de bon niveau et de bonne réputation.
Merci par avance pour vos infos.

Karine et christophe

non, désolée, mais je vais essayer de poser la question à un Monsieur dont la fille fait de la danse avec la mienne....je crois que son fils est scolarisé au collège privé de Ste Luce... Je comprends tes inquiétudes.

Merci beaucoup!!!
Effectivement nous sommes des parents comme tous les parents soucieux du bien-être de nos enfants...
Notre fils est bon élève et très sportif, nous ne voudrions pas qu'il soit tenté par de mauvaises fréquentations ou que le niveau soit médiocre.
J'ai regardé Le classement des établissements au niveau national, Rama est très bien classé. Mais cela ne m'éclaire pas sur l'ambiance du collège.
Visiblement les meilleurs établissements sont à FDF. Mais c'est irréalisable, beaucoup trop loin.

J'attends votre réponse avec impatience.

Karine et christophe

c'est le samedi que je croise, en principe ce monsieur...

Bonjour,

Rama a bonne réputation
Là où cela peut freiner, c'est que c'est que c'est de confession adventiste du coup peut ne pas convenir.

http://www.csarama.org/

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Est ce que la pratique religieuse est très présente? Est elle obligatoire?
Je vais regarder plus en profondeur leur site à ce sujet.
Merci encore de  m'avoir orientée.

Bonne soirée

Bonjour KarineF, j'ai croisé le monsieur en question qui a scolarisé ses enfants dans le privé  à Rama , soit choix était essentiellement concernant la discipline "ils sont plus tenus" m'a-t-il dit...par contre il m'a dit que niveau absentéisme des profs, c'était comme le public....

Bonjour Marge,

Merci beaucoup pour les renseignements.
Je vais les contacter.
Je dois aussi inscrire notre fille de 4 ans en moyenne section...
Mon mari part dans 1 semaine. Je vais m'occuper du déménagement, de la voiture... Je le rejoins début Juillet.
C'est parti pour de nouvelles aventures!!!!

Merci pour ton aide.
Si j'avais d'autres questions je me permettrai de revenir vers toi.
Et si tu as des conseils pour notre installation, je suis preneuse.

Bonne journée!!

Nous arrivons en avril, et nos filles seront à l ecole et au collège du Diamant...notre maison est au morne blanc, mon mari va bosser aux 3 ilets....quand je vous lis toutes, je me dis qu on ne se stresse pas....bien-sûr on s est renseigné et mon mari est allé rencontrer les chefs d établissement, qui ont été super, on a une copine qui est institutrice au Diamant, elle est géniale, on a confiance! Je pense que l établissement ne fait pas tout! L important c est qu ils soient épanouis et heureux!

Bonjour !

C'est sur il vaut mieux avoir des enfants épanouis... enfants heureux parents heureux !  :par:
Après, tout dépend des personnalités. Mon fils a beaucoup de facilités mais du coup il se repose très facilement sur ses lauriers... De fait, sachant que nous devrons en rentrer en métropole d'ici 5 ans maxi, c'est plutôt la crainte de différentiel de niveau (même si en réalité je ne me fie qu'aux forums et sites divers, n'ayant pas encore pu en juger par moi même).

Bonjour !

C'est sur il vaut mieux avoir des enfants épanouis... enfants heureux parents heureux !  :par:
Après, tout dépend des personnalités. Mon fils a beaucoup de facilités mais du coup il se repose très facilement sur ses lauriers... De fait, sachant que nous devrons en rentrer en métropole d'ici 5 ans maxi, c'est plutôt la crainte de différentiel de niveau (même si en réalité je ne me fie qu'aux forums et sites divers, n'ayant pas encore pu en juger par moi même).

On verra bien chère Ounna!

On arrive le 30 mars, les filles reprendront la dernière semaine avant les vacances d avril, une en CP l autre en 6ème.

Nous habitons un petit village dans le Var ou le niveau de l école primaire n est pas terrible...et l absentéisme récurant.

Mon fils aîné était scolarisé à Marseille ou le niveau était très bon jusqu'à ce que l on s installe à la campagne pour son entrée au collège.

je veux dire que c est vraiment comme en métropole, ni plus ni moins!

Ce que j ai pu constater en Martinique c est que les locaux ont un bien meilleur niveau en francais et une bien meilleure élocution qu en métropole.

Peut être est ce dû aux méthodes d apprentissage des "règles" qui restent à l ancienne?

Ce petit côté vieille France sur certains côtés me rassure, notamment pour l enseignement et l éducation, uniformes...

Et puis quelle merveilleuse expérience humaine pour nos enfants!

j avoue que les forums me font un peu flipper parfois...je fais comme toi Ounna,  j attends d en juger par moi même!

Bonjour,
Merci Carolio pour ta reponse.
Quelqu un aurait il des infos sur la scolarité pour les écoles primaires CE1 et CM2? Nous serons vers le Morne Desaix début juillet. On m à parlé des écoles public et privé Redoute ainsi que René Cassin? Merci d avance

Merci de ta compréhension Carolio!
Ce qui est très rigolo c'est que je suis de nature à ne pas stresser du tout, ni pour le déménagement, ni pour trouver une maison, ni pour notre adaptation, mais alors avec la scolarité au collège... je me révèle !!!!!  :joking:

Salut Ounna,

je me dis que le fait que ce soit un petit collège et une petite école, c'est rassurant pour commencer!

On verra par la suite...

Bonjour,

Choisir entre école privée ou primaire est vraiment un choix personnel.

Du côté des militaires du fort Desaix, pdt longtemps la majorité choisissait le Couvent ou le Séminaire, cela semble moins systématique maintenant. J'ignore si il y a toujours des bus spécifiques de ramassage pour ces établissements.

Quoiqu'il en soit, ils sont à une dizaine/quinzaine de minutes en voiture...

La question du privé se pose bien souvent bcp plus pour les personnes habitant en zone très urbaine qu'en petite commune.

Madikéra

Bonjour,
Nous sommes installés aux Trois ilets avec 3 enfants.
Deux sont scolarisés à la primaire Ilet Charles des Trois ilets depuis septembre  (école très bien avec une bonne directrice et un bon niveau )
Et une en 5ème au collège des Trois Ilets, très bien aussi.
Je n'ai pas eu de bons échos sur le séminaire collège mais à voir (je ne connais pas!!!!!!)
Et le couvent de Cluny a des classes surchargées  (35 élèves en 5ème  😲😲😲).
Les Trois ilets est un lieu très agréable à vivre!!
Bon courage.

Bonjour !

Après avoir transpiré sur la lettre de "motivation" pour le Séminaire collège et m'être trituré le cerveau depuis des mois je ne l'ai finalement pas envoyée !
Je laisse tomber le privé, en tous cas pour cette année c'est sûr. Ce sera les Trois-Ilets et on verra comment ça se passe.
J'ai un peu peur que le changement + la pression du privé ne bouleverse un peu mon fiston, je lui laisse donc le temps de se poser, on verra en fonction de ses résultats ensuite...
Il va être ravi de sortir du système privé où il est actuellement, mais l'état d'esprit ne lui plait pas du tout, même s'il a de bonnes notes.
Alors zou et on avisera !!!

Ce qui est drôle c'est que depuis que j'ai pris cette décision je suis complètement apaisée  :top: .

Reste plus qu'à trouver la maison!

Bonjour !

Après avoir transpiré sur la lettre de "motivation" pour le Séminaire collège et m'être trituré le cerveau depuis des mois je ne l'ai finalement pas envoyée !
Je laisse tomber le privé, en tous cas pour cette année c'est sûr. Ce sera les Trois-Ilets et on verra comment ça se passe.
J'ai un peu peur que le changement + la pression du privé ne bouleverse un peu mon fiston, je lui laisse donc le temps de se poser, on verra en fonction de ses résultats ensuite...
Il va être ravi de sortir du système privé où il est actuellement, mais l'état d'esprit ne lui plait pas du tout, même s'il a de bonnes notes.
Alors zou et on avisera !!!

Ce qui est drôle c'est que depuis que j'ai pris cette décision je suis complètement apaisée  :top: .

Reste plus qu'à trouver la maison!
D'ailleurs à ce sujet, y a t il une période à laquelle les offres de location se débloquent ? mai/juin par ex?

Bonjour,

La plupart des gens qui ont leurs enfants dans les collèges de communes comme Trois-Ilets, Le Diamant, Sainte-Luce en sont contents.

Tous les ans, il y a un certain nb de personnes quittant l'île pdt l'été. Février/mars sont les mois de décision/d'information de départ les plus fréquents. Donc les logements reviennent dans le circuit à partir de ces périodes. Mais il ne faut pas imaginer que le mouvement est sur des centaines de départ comme par le passé. Du coup, les logements disponibles sont de qqs uns en chaque commune...

Bonne recherche
Madikéra

les bonnes locations sont vite reprises...les taudis restent des mois sur le bon coin....

En fait l'été dernier,quand j'ai appris que je serais très probablement mutée,  il y avait plein de super maisons, souvent avec piscine aux alentours de 2.000/2200 euros, qui est mon budget.
Or je trouve que depuis décembre le choix est très très restreint même avec un budget un peu plus élevé...
De toutes façons j'attendrai d'être sur place en mars, j'ai bien compris grâce au site que c'était mission impossible depuis métropole ! J'ai cru comprendre qu'on déménageait souvent dans la première année...

Il y a d'autre réseaux sur place que Zananas, Domimmo et le bon coin?

Bonjour,

Quand les gens ont loué au loin, ils déménagent plus pdt la première année que quand ils ont loué en étant sur place et en allant voir, de jour, de soir, de nuit, la semaine, le WE...

Il y a le
http://www.le97.fr/annonces/martinique
et bien sûr les sites d'agence

Mais, les mêmes annonces tournent souvent partout...

Madikéra

cyphoma...

merci!

Moi j'ai mis deux de mes enfants à l'amep cette année, il y a un entretien. Pas de piston et ils sont pris tous les deux. L'école a bonne réputation. Pour ce qui est des logements, c'est dur sans être sur place. Mais je pense que tu trouveras.

Bonjour
Urgent
Des avis sur le séminaire collège svp ?

Salut quels sont les echos du séminaire collège ?

Fallriver a écrit:

Merci pour vos réponses, çà sera les Trois Ilets c'est décidé, d'ailleurs si vous avez des contacts pour trouver une location: maison avec 3 chambres.
A bientôt.
Johanna


Bonjour Fallriver et Ounna, j'arrive sur lîle en aout et je souhaite scolariser mes enfants au 3 ilets (CM2 et 4e). Finalement vous avez bien inscrits vos enfants la bas ? Avec mon mari nous venons au mois de mai pour essayer trouver un logement et inscrire les enfants à l'école. Comment me conseillez vous de procéder ? car apparemment il faut un logement pour les scolariser...
Merci pour vos conseils,

Bonjour
Je te confirme qu'il faut effectivement une adresse pour scolariser les enfants. Nous sommes arrivés fin décembre et avons rencontré la même difficulté. Nous habitons les trois ilets. N'hésite pas en mp si tu as besoin d'infos

Bonjour nous avons visité un logement à ducos. Le logement nous convient mais le lieu moins bien.  Avez vous des informations sur le collège et l ecole? Et l avis de personne habitant ducos. Merci

Bonjour à tous je souhaite avoir des avis pour trouver une bonne école peut-être privée pour mes 2 enfants qui seraient maternelle 3e section et le deuxième en maternelle première section je cherche une école qui reste correct et en bon état si vous pouvez nous guider nous souhaiterions peut-être les inscrire en septembre merci beaucoup de vos réponses par avance

Bonjour, notre petite famille va emménager aux trois ilets tout début juillet.
Nous vendons notre maison sur Lyon, et nous cherchons actuellement une maison plutôt au bourg des 3 ilets.
Pouvez-vous me donner vos impressions sur la vie là bas ? Nous privilégions la vie tranquille du coup la vie au Bourg nous semble plus adaptée que celle que nous pourrions connaitre à Anse Mitan par exemple où les touristes semblent très présents. Est-ce bien la réalité ? Avons-nous raison de penser cela ?
Nous avons 3 enfants et nous commençons  à nous renseigner pour les inscriptions aux écoles.
Nous avons un fils de 8 ans et demi, un second de 6 ans et une petite fille de 13 mois. Apparemment nos deux garçons ne seront pas dans la même école par rapport à leurs âges. Je voulais savoir quels ressenti vous avez par rapport aux 2 écoles primaires ? L'ambiance y est elle bonne entre les élèves ? Le niveau est-il bon ? L'equipe Enseignante est-elle performante ?
Par rapport à la crèche qui est basée sur Anse Mitan, savez-vous si elle est appréciée par les parents (et les enfants !) ? Y a t il beaucoup d'attente pour obtenir une place comme en métropole ?
Je vous remercie pour vos retours,
Stéphanie

Bonjour
Nous emménageons aux trois ilets début juillet, peut-être pourrons-nous nous croiser ?
Nous avons 3 enfants de 8 ans et demi,  6 ans et 13 mois.
Bises
Stéphanie