Vous vivez en Nouvelle Calédonie ? Partagez votre expérience !

Je suis dans le même état d'esprit que Séverine...moi je quitte un travail très récent, que j'ai otenu juste à la fin de mes études, et puis j'ai très peu de famille, je pense notamment à ma mère qui sera vraiment seule, donc les choix de se lancer ne sont jamais faciles.

ON pense aux difficultés qu'on va rencontrer sur le caillou (comme partout ailleurs pourtant), se poser la question "n'est ce pas de la folie dans ce contexte de crise de tout quitter" ou au contraire vu ce contexte autant essayer ailleurs...

Je n'ai jamais eu une vie facile, et ce malgré mon jeune âge, donc disons qu'effectivement on se pose des questions, on en pose trop, et vous saoule, on risque les moqueries, on apprécie les notes positives qui adoucissent les récits négatifs....

Nous savons bien que vous êtes tous passés par là, mais chacun avec sa vie d'avant, son vécu, ses difficultés, et le fait de passer le cap, se lancer ausi loin, n'a peut être pas le même écho pour tous...

Entre nous, tu trouveras personne de moqueur sur ce forum ... :D

(L'humour vache de Comtois, il est réservé à ceux qui pose les questions bateau sans rien dire sur eux :D)

C'est un choix à prendre, un choix de vie. Alors que ce soit pas "évident", clair comme de l'eau de roche, baaaah c'est tout à fait normal!!!

Comme disait mon père, la vie c'est plein de portes : si y en a d'entrouvertes, essayons d'y entrer, si elle se referme devant toi, c'est vraiment pas grave, passe à la suivante...
Quoi que l'on fasse, y a toujours des portes! :D

J'adore la philosophie de Niakbow's father !

Coucou Séverine !

Abandonner tes loulous pour un homme, quelle drôle d'idée :lol::lol:

Ca demande réflexion ;)

Bon, entre "le livre de la jungle" et "Alice au pays des merveilles " il y a un juste milieu !

La NC, c'est pas mal, mais c'est quand même loin d'être un endroit idyllique....réfléchis bien avant de tout quitter et ne te fies pas trop aux impressions des expats sans problèmes d'argent qui viennent s'installer ici, pour eux, évidemment, tout est beaucoup plus facile ;)

Pour beaucoup, et j'en connais, c'est quand même la galère, certes au soleil....mais galère quand même :idontagree:

Bonjour,

Je ne suis sur le territoire que depuis 2 mois, et je trouve tres interessant tous vos messages.
Effectivement, l'arrivée n'est pas facile, et j'ai quelques appréhension quant à la suite des évenements.
Vos messages illustrent bien ce que j'ai deja pu constater: une ambiance pas tres avenante, des faux plans reguliers par les agences immo ou autres, difficultés à échanger avec les autres, ce qui contraste avec un climat sympa, des paysages magnifiques et des week ends qui n'ont rien à voir avec ceux possibles en France.
On vient cependant de trouver un appartement en ville (dur dur avec 1 CDD chacun!), les voitures, c est ok, donc je pense que maintenant les choses ne pourront aller que mieux.
J'avais dejà beaucoup voyager, et étais rester de longues périodes sans voir ma famille, mais là j'avoue que c'est difficile.
Si j'ai un jour effleuré l'idée de m'installer ici definitivement, c'est maintenant quelque chose qui me parait impossible...... Mais on ne sait jamais, les avis changent en fonction des experiences vécues !!!
Enfin, affaire à suivre..
Merci à tous ceux qui partagent leur expérience, ca m'aide à mieux cerner tout ca.

A bientot j'espère!

Au plaisir de vous lire
  merci ?

il est vrai que sur ce topic, on ressent plus les mauvaises choses que les bonne choses sur la Nouvelle Calédonie. J'ai vraiment très envie de m'y installer, et vos discussions remettent les pieds sur terre...  Je vais donc continuer à parcourir les différents blog, et ma renseigner auprès d'expatrié, en envisageant peut être tout d'abord un séjour "vacance" la bas pour me faire une idée réaliste !?

Bonjour les gens :)
C'est vrai que c'est pas la joie tout ce que vous dites mais bon après je pense que c'est à chacun de savoir s'adapter.

Alors moi j'ai une question, moi et ma copine (20 ans) sommes métro. Pensez vous qu'il est mieux de venir directement après nos études ou attendre un peu ? Sachant que nous sommes tout les deux en BTS en alternance , elle pharma et moi développement informatique.

Merci à vous

Bon d'après votre journal , les pharmacies licencient .. :/ pas cool ca.

Et du coup pour l'informatique , est ce que beaucoup d'entreprises disposent d'un service informatique?

Bonjour ElCognito,

Vous pourriez peut-être commencer une nouvelle discussion avec votre question sur le forum Nouvelle Calédonie.

ps: a noter que cette discussion date de 2010.

Oui j'ai déjà ouvert un autre topic.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=142421

Bojour,
Je suis tentée par la nouvelle Calédonie mais avec un emploi, j'habite dans les pays de Loire actuellement. Je suis formatrice dans la lutte contre l'illéttrisme et en alphabétisation. Est-ce qu'il y a des emplois dans ce domaine ? C'est mon premier questionnement.

(modéré: hors sujet)

bonjour,nous sommes au Gabon(Afrique centrale),mon homme va devoir choisir entre Djibouti,les Comores et la Nouvelle Calédonie(affectation).j ai lu tous vos messages et je suis super intéressée par la Nouvelle Calédonie malgré la distance(plus de 24 h de vols hormis les décalages horaires).j aimerai savoir si les couples mixtes s épanouissent pas trop mal la bas,les mentalités?certes c est difficile de laisser mon travail et mes parents et amis,mais pour fonder ma famille je suis partante.quels conseils pourriez-vous me donner?merci d avance.

salut à tous

je lis et relis ici, ailleurs et j'ai l'impression que le caillou est pourrit d'expat! je me trompe? genre tout le monde se connait, genre caste!(les fonctionnaires, les commerçants, les salariés) j'espère me tromper, j'ai vécu ça en Martnique
qu'en pensez-vous?

Dominique

Bonjour,
"pourri d'expat", ça fait un peu péjoratif non ?
Pour ma part, je trouve qu'on peut mieux faire ici en terme de mélange entre les différentes origines ethniques, mais je ne crois pas qu'il y ait des castes telles que tu le redoutes.

je trouve qu'il y a un racisme certain envers les métros, çà fait bizarre, et encore plus quand ce sont des blancs qui le sont...
d'où un rapprochement inévitable entre métros...

Il faut également préciser que tu es sur un forum qui s'appelle Expatblog !!! d'où l'expérience expat présentée ici.

Bonjour;

je voudrais revenir sur le pessimisme ou le réalisme des divers expat qui témoignent.
Avant toute chose je pense qu'il faut faire un point objectif sur son propre quotidien en métropole. Le taf, la routine, les voisins, la famille, son patron, son salaire etc
le fait de s'expatrier ou que ce soit n'y changera rien vous allez simplement changer le décor. la question est comment veut on mener sa vie? et comment l'enrichit on?
A+ sur le cailloux !!!!!

Proportionnellement à la métropole, je trouve que le racisme est beaucoup moins prononcé ici.

Néanmoins il subsiste des irréductibles ici qui n'aiment pas les blancs, c'est certain, mais à choisir, je préfère vivre sur ce territoire.

Je suis d'accord avec toi ManuNC. C'est juste que quand on arrive, ça peut surprendre de se prendre quelques remarques genre "sale zoreille, si t'es pas contente t'as qu'a rentrer chez toi" . Ça ne m'est arrivé qu'une fois et de la part de gens bien imbibés. Après il y a des remarques plus diffuses, sur le fait qu'on puisse venir ici uniquement pour s'en mettre plein les poches par exemple. Ce qui m'a étonné, c'est que ces remarques viennent surtout de la part d'autres expat arrivés ici  simplement depuis un peu plus longtemps que moi.  Mais bon, ça m'a juste donné un très léger aperçu de ce que certains vivent au quotidien, en métropole par exemple où j'ai trouvé que malheureusement le racisme gagnait du terrain. A chacun de réfléchir à ça, de se mettre à la place de l'autre et d'essayer de donner le meilleur de lui même.
Sur ces bonnes paroles, je m'en vais fêter l'anniversaire de mon fils !

Juste pour m'éclaircir les idées au sujet de ce soit disant racisme qui ferait fois en NC... les personnes qui ont envers les nouveaux arrivant des propos racistes comme tu disait mouquich sont émises par quelles populations? comment reconnaitre un "zoreille" si la moitié des habitants sont des expats?
Je suis plus qu'ouvert d'esprit et je me vois mal me faire insulté de voleur de poule dans la rue par un mec comme moi... sa risquerait de chauffé rapidement!
On connait tous malheureusement le racisme noir/blanc etc, mais sur l'ile il existe un racisme blanc/blanc? noir/noir? Sa me parait étrange tout de meme!

Les remarques racistes viennent le plus souvent de gens éméchés mais il ne faut pas en faire une généralité, ici comme partout, des cons, même parmi les blancs, il y en a.

Toutefois, je n'ai jamais rencontré d'expats qui me reprochaient d'être venu sur le Caillou pour m'en mettre plein les poches.

Enfin, si l'on s'enfonce un peu plus dans le Nord ou l'Est, on découvrira des gens autrement plus chaleureux qu'à Nouméa, beaucoup plus simples et moins touchés par la jalousie.

Merci pour ces explications Manu ;)

Bonjour,
Je donne quelques explications à mes propos. On ne peux pas parler de racisme à proprement parlé. Les remarques désagréables, je les entends ou je les lis (beaucoup de façon anonyme sur les forums). Je suis mariée à un fonctionnaire, donc son salaire est indexé et ça, ça déchaine les passions  : on ne vient ici que pour s'en mettre plein les poches et repartir, on est logé, il y a une limousine qui nous attends à l'aeroport et qui nous est laissé pendant la durée de notre séjour, avec le majordome, la femme de ménage. C'est à cause de nous d'ailleurs que les loyers sont si chers à Nouméa. Et si on se fait cambrioler par exemple, faut pas se plaindre, on n'avait qu'à pas faire envie et c'est normal de partager. Ça ne me pourri pas mon quotidien, ça va très bien pour moi ( de toute façon, je n'ai pas le droit de ma plaindre et puis je n'ai qu'à ne pas lire n.importe quels forums). J'ai juste été désagréablement surprise de le constater, Je maintiens que la majorité des gens ici est cool, souriante, avec une envie commune de sérénité.
Bonne journée à tous.

Bonjour je m'appelle Filipa et je vient de voir tes données concernant les prix ,et je me suis beaucoup renseignée sur le sujet . C'est vrai qu'il y a un vrai décalage mais 120 fp  convertis en euros pour un coca ce n'ai pas plus chère que a Paris dans un café ,pour la nourriture il faut savoir que c'est par tout ailleurs pareille dans d'autres pays ,il faut apprendre à manger local et mettre de côté les habitudes de métropole ,c'est ça le dépaysement ,si on croit que on peut mener la même vie qu'en métropole ........  Et bien sur que nous habitudes doivent changer car la bas les activités ,le rythme de vie ,est différent et pour les 39 heures de travaille je vous rappelle à touts que il y'a quelques années en France on les travaillée aussi et même maintenant pour certains ,pour ce en sortir ,il doivent le faire déjà ( on a rien sans rien) en France nous sommes de assistée malheureusement !!!! Voilà une parti de ma vision des choses . Il ne faut pas partir d'un coup de tête mais bien réfléchir à ce qu'on va faire et prévoir que tu ne seras pas rose. Moi même je suis portugaise arrivée en France en 1998 sans rien et j'ai tout construit petit à petit ,en acceptant les difficultés et mieux avancer.....

Oh que oui en France c'est de pire en pire !!!!

Bonjour
Me concernant pour résumer, je suis métro, mariée à un Wallis, maman d'une métisse et passionnée par le peuple Kanak.
J'ai vécu 5 années auprès des Kanaks sur Grenoble il y a plus de 20 ans, puis j'ai connu mon mari Wallis que j'ai suivi sur Fréjus, tandis que les amis rentraient au pays (ici).
Arrivée à Nouméa en 2010 une première fois, j'ai retrouvé mes amis Kanak et ce fut comme si l'on s'était quitté hier! Le bonheur total pour moi!!
Par contre j'ai eu droit à des propos raciste, généralement en effet "portés par une alcoolémie élevée" de Kanaks inconnus, croisés ci ou là...
J'avoue ça m'a blessé car me concernant j'ai vécu en cité jusque 20 ans puis en foyer jeune travailleur" Sonacotra" côtoyant avec un plaisir sincère toutes les nationalités et m'en enrichissant+++!!
Le racisme entre ethnies m'a surprise également,ce fut d'autant plus douloureux que j'avais un pied dans chaque!!
Ceci n'a rien ôté à mon désir de venir vivre ici et depuis 2 ans bientôt, la seule fois où j'y ai été de nouveau confrontée, ce fut à Pouébo, lors d'un mariage Kanak où 2 hommes la trentaine m'ont verbalement agressé (alcoolisés).
Bien sur ça m'a fait mal,mais j'ai voulu comprendre "pourquoi" refusant l'intervention des amies qui m'avaient invité.
J'ai discuté avec ces messieurs et à la fin je me suis retrouvée avec toute leur bande autour de moi,  à rire, partager, se "raconter" etc...
Si l'on s'ouvre les un aux autres, dépassant les a-priori liés au passé, et que l'on est sincère, c'est une découverte mutuelle qui ne peut que nous enrichir!
Il ne faut pas oublier que nous sommes sur des terres Kanakes "colonisée" et qu'il y a un lourd passé avec l'homme blanc.
C'est souvent l'alcool qui est l'élément déclencheur, et il n'est pas question là de jalousie du à un statut de fonctionnaire, à une plus belle voiture ou??
Les Kanaks n'ont pas du tout notre coté "matérialiste", et quand ils s'attaque à ce statut, c'est une façon de dénoncer tous les avantages donc ils croient que disposent tous les expa, et la façon aussi (et ça c'est du vécu) qu'ont certains de les regarder de haut voir les rabaisser "chez eux", avec des phrases du style "mais que feriez vous sans les finances de la France etc..", et pire!!
Mais comme tjrs on entend et remarque plus ceux qui crient fort, font du bruit etc...
Alors que les autres, si accueillants, discrets, paisibles on ne les rencontre que si l'on va vers l'autre, car il y a aussi une grande pudeur chez les Kanaks.
Nous sommes des "invités" sur une terre en voie de décolonisation, et cela aussi est à prendre en compte!
Vous ne retrouverez pas "la France" que vous laissez derrière vous (fort heureusement) et même si l'on me répète qu'ici c'est "Français", de mon point de vue, c'est "une terre Kanake" avec des coutumes, traditions, valeurs, à respecter, des propriétaires terriens à honorer, quand je me rends en tribu ou ailleurs.
Il y a une histoire douloureuse à ne pas oublier!!
Si ça ne me plait pas, je peux tjrs rentrer en France, mais eux, que ça leur plaise ou non, ils n'ont pas ce choix!
Je suis d'accord avec Filipajames, ne partez pas sur un coup de tête ou juste l'envie de tout larguer, ni si 39h vous font peur!
Il est vrai que les fonctionnaires ont un salaire plus élevé, mais dans le privé, c'est pas l'eldorado non plus!
Des amies Aide Soignante à 39h, weekend inclus gagnent 170000(maison privé)soit environ 9 euros de l'heure...
Tout laisser derrière sans "parachute" est risqué, préparez bien votre projet, venez voir sur place avant de tout lâcher et ensuite, vivez votre rêve à fond!!!!!!!