Mariage au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage au Maroc à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier au Maroc ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant du Maroc et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

bonjour
je me suis marié au maroc il y a un peu plus de deux ans il faut compter environ 6 mois pour toutes les demarches..compliquées..
bon courrage..

Je me suis marié au Maroc, dans le grand Casablanca, il y a un peu plus de temps que bontype, et ça n'a pas pris autant de temps...

La première chose à faire, dans le cas d'un mariage mixte, c'est de passer par le consulat, histoire d'obtenir la capacité à mariage (exigée par les autorités marocaines). Ensuite, il faut réunir un certain nombre de documents (la liste m'échappe, mais on la retrouve sans problème sur le net). Je précise qu'il faut une attestation de conversion à l'islam faite au Maroc (en France, ça n'est pas reconnu, sauf si vous le faîtes au consulat du Maroc, si c'est possible...).

On passe ensuite chez le Procureur (ou plutôt on y dépose le dossier) qui, après validation, le transmet à un magistrat. Ensuite, il faut aller passer un entretien à la préfecture de police. Une fois le rapport pondu par la police, on retourne au tribunal pour obtenir l'autorisation du mariage par le juge.

Ceci fait, il n'y a plus qu'à passer devant l'adoul qui célèbre et établit l'acte de mariage (et se préparer à être exposé pendant une soirée entière devant une foule généralement plus nombreuse qu'en France, en moyenne...).

Juste un petit truc, on peut aussi aller voir un adoul dès le départ, pour se faire conseiller.

A titre indicatif, les procédures devant les autorités marocaines ont pris une petite semaine. L'obtention de la capacité à mariage a pris un mois (délai nécessaire parce qu'on en passe par la classique publication des bans, comme pour un mariage en France).

Bonjour,

Merci pour vos contributions :)

Armand