Mariage à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage à l'Ile Maurice à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier à l'Ile Maurice ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de l'Ile Maurice et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

après plus d'un an de mariage religieux, nous sommes en train de préparer tranquillement le civil:
cela s'adresse au couple mixte dont le français est résident à maurice:
-demander la capacité de mariage à l'ambassade de France, après un rendez vous pour montrer tous les papiers, attendre 10 jours la publication des bancs à l'ambassade (liste des papiers à télécharger sur le site de l'ambassade).
-aller au poste de police du district dont vous dépendez (pour flic en flac celui de rose hill). Se munir d'un justificatif de domicile, du permis de résidence, du passeport, d'un acte de naissance de moins de trois mois. Faire deux copies de chaque document. En moins de cinq minutes, le policier vérifie les papiers et il faut attendre minimum un mois pour avoir le certificat de moralité (je crois k c l'équivalent du casier judiciaire que nous avons à Maurice).
-ensuite aller au bâtiment administratif de Port Louis Emmanuel Anquetil pour donner d'autres papiers pour finaliser le tout et la publication des bancs sur Maurice. Mais là, je cale car nous attendons d'abord le certificat de moralité pour y aller.

j'espère être avoir été assez claire et félicitations aux nouveaux ou futurs mariés!

:top:

Bonjour
Pour un mariage Franco-français sur Maurice, en qualité de résident, la procédure a été un peu différente et plus rapide avec le paiement a Port Louis de 5000 Rs a l'immeuble de l'état civil au 7ème étage( parce que je me marie chez moi !). Mais juste avant d'en arriver la, il faut passer en cour avec un avoué soit que vous connaissez ou que l'on vous recommande. Cela se passe très vite, car le passage en cour prends a peine une heure.
Une fois le paiement effectué, l'officier ministériel défini l'heure de son passage ( chez vous ou dans un hotel) ou directement dans son bureau ( a ce moment la c'est gratuit ! ). La procédure a l'ambassade a été également simple, avec les mêmes délai de publication des bancs. Les personnes en charge de cela, aussi bien du coté de l'état civil mauricien que du coté ambassade de France, sont vraiment impliquées et super sympa, et font tout pour que les choses se passent vite et bien. Le service de l'état civil de port Louis est très sympa et la personne de l'accueil de ce service explique très bien la procédure.
Voila, si cela peut aider a vous y retrouver, j'en serai ravi. Pour nous cela a été une promenade !

Merci pour votre contribution Naumann!;)

Harmonie.

me revoilà avec la liste des papiers demandés par le bureau mauricien:
-4 photocopies passeport (identité, dernier voyage)
-4 photocopies du permis de résidence et de travail.
-extrait d'acte de naissance de moins de trois mois.
-justificatifs de divorce si nécessaire.
-le certificat de moralité dont j'ai parlé plus haut ainsi que
-la capacité de mariage délivrée par l'ambassade de france.
-aller voir un avoué pour une déclaration sous serment devant la cour suprême de nos ressources financières pour subvenir à nos besoins.
-un certificat médical de moins de trois mois indiquant qu'on ne souffre d'aucune maladies infectieuses ou contagieuses.

tous les documents doivent être photocopiés.

pour le mauricien, il suffit:
-extrait acte de naissance
-justificatifs de divorce si nécessaire
-carte nationale d'identité.

attendre 10 jours après la publication des bancs pour se marier obligatoirement au magnifique bureau de l'état civil.

plus de renseignements, téléphonez au 201 12 22

C'est exactement ça maulau, je suis à quelques jours de finaliser le tout pour me présenter à l'état civil (manque juste le certificat de moralité qui tarde un peu à arriver).

Pas mal de documents, et surtout de la patience.

Bonjour,

J'avais rédigé une note au sujet du mariage entre un français et un mauricien à Maurice : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Expérience qui date d'octobre 2010.

Je mettrai depuis un petit bémol sur le dernier paragraphe car j'ai eu depuis plusieurs sons de cloches sans avoir réellement confirmation à 100% que le choix du régime du mariage soit applicable également en France sans contrat de mariage fait par un notaire... Un service juridique et un notaire français m'avaient dit que ce serait valable. A d'autres on a dit le contraire...

Bonjour a tous,je repars en juin pour maurice pour finalisé mon mariage mon dossier de capacité étant arrivé,je voudrais juste posé une question en quoi consiste ce certificat de moralité on ne m'en na jamais parlé?

Bonjour,

C'est votre extrait de casier judiciaire. Si vous n'êtes pas résident Mauricien, un extrait Français apostillé suffira. Si au contraire vous êtes résident Mauricien (depuis plus d'un an sur le territoire si ma mémoire est bonne) vous avez besoin d'un certificat de moralité Mauricien (demande à faire au commissariat, délais moyen d'obtention de 45 jours...)

merci vous me rassurer j'ai eu peur je ne suis pas encore résident,une fois marié je ferais ma demande de résident entre époux quelle est la différence entre permis de résident et permis entre époux et épouse du durée du dossier est elle aussi longue merci de votre réponse?

Bonjour à tous

Voilà étant francaise, je vais bientôt me marier à maurice avec un mauricien.
Quels sont les documents à faire apostillés?
Et ou se rendre pour le faire?

Merci à vous!

Bonjour,la premiére chose a faire c'est d'aller a l'ambassade de france a port louis pour déposé une demande de capacité de mariage
documents a fournir

extrait de casier judiciaire appostillé
extrait intégrale de naissance appostillé
photocopies carte d'identité 4
photocoopies de la premiére page du passeport 4
photocopie de la page avec photos 4
justificatif de domicile

pour l'époux mauricien

carte d'identité
passeport
extrait de naissance appostillé
justificatif en cas de divorce pour les 2




photoc

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)
Etant donner que je vis toujours chez mes parents, ils me feront une attestation d'hébergement, sa va passer?

Et où me rendre pour faire apostillés mes documents à la reunion?

Merciii beaucoup

a la cour d'appel dont vous dépender

D'accord ok
Merci beaucoup

Avez vous déjà déposer votre dossier à l'ambassade?
Il prenne beaucoup de temps pour vous répondre,=?

oui on a déja eu le retour,ci tout ce passe bien faut compter 1 mois 10 jours de parution des bancs ds la ville ou vs étes née

Ok d'accord
J'irai déposer le dossier en juin, en esperant que sa se passe comme vous ;)

mimie9743 a écrit:

Ok d'accord
J'irai déposer le dossier en juin, en esperant que sa se passe comme vous ;)


Bonjour Mimie,

Il faut déposer le dossier de capacité de mariage au moins deux mois avant la date du mariage. En tout cas c'était comme ça fin 2010, à vérifier.

labernique a écrit:
mimie9743 a écrit:

Ok d'accord
J'irai déposer le dossier en juin, en esperant que sa se passe comme vous ;)


Bonjour Mimie,

Il faut déposer le dossier de capacité de mariage au moins deux mois avant la date du mariage. En tout cas c'était comme ça fin 2010, à vérifier.


Bonjour Labernique

Oui normalement c'est toujours pareil...
Par contre personne ne ma encore répondu concernant le justificatif de domicile.. (voir le post précédent)...

Bonjour,

Je souhaite savoir s il y a des personnes qui ont prévu un voyage de noces ou de se marier à l ile Maurice dans les 2 ou 3 prochaines années?

Je vous remercie

Je me suis simplement marié en civil et les démarches on ete rapide faut juste tout avoir comme papier sa nous a pris 3semaines pour fair tou sa biensur sans le ccm sinon sa nou aurai pris au moins 2mois mais sa on ne savait pas qu'il fallait le faire sinon bien entendu on laurait fait voila. je suis française et lui il est mauricien