Mariage en Belgique

bonjour, voila je suis belge et je voudrais me marier avec un algérien il n a pas de papiers mais vis ici en Belgique depuis 1 an et demi j'ai 20 et lui 24 on aimerais savoir ce que nous pouvons faire pour pouvoir nous marier :D (papiers, démarche...) merci de vos réponse attendue avec impatience :D

il faut poser cette question a la maison communale.

tervurener a écrit:

il faut poser cette question a la maison communale.


merci de ta réponse, mais il n y a pas de risque qu'il ai des ennuie par apes ?

bonjour, je suis malgache, je vais me marier avec un belge. je voudrais savoir si l'enquête est une procédure obligatoire pour un mariage mixte? merci de votre réponse

Bonsoir Céline,

J'ai été dans le même cas que toi mais,avec un Marocain.
On à eu droit à une bête enquête de police après avoir été rentrer tous les documents necéssaires à la maison communale et donner la date pour le mariage pour la publications des bancs.
vous serez interroger séparément.
si tu souhaites plus d'infos,tu peux me contacter [lien modéré]
n'hésites pas

bonjour  je suis une mauricienne j'ai mon copain en Belgique est nous voudrons savoir quel démarche il faut entammer,surtout au niveau des papier pour se marier en Belgique et meme pour Maurice ses quoi les démarche.
Merci COrdialement !

bonjour Jojo Joanne
pour en être sûre, tu demandes à ton copain d'aller se renseigner à la commune (mairie) où il habite et il aura tous les renseignements nécessaires. c'est ce qu'il a fait, mon copain, et je pense que c'est une bonne idée. De ton côté tu peux aller te renseigner dans tan commune aussi

Bonsoir,
le cousin de mon mari vivant en Belgique,marocain et qui est sur le cpas va bientôt se marier avec une marocaine au Maroc.
ensuite,il aimerai la faire venir en Belgique.
quelles procédures doivent ils faire chacun de leurs côtés?
Quels documents faut il?
Combien de temps cela va prendre?
Merci pour vos réponses

bonjour je suis née en belgique et d'origine roumaine je le parle et l écris, voilà je me suis mise en ménage a anvers avec mon compagnon, nus souhaitons nous marier , lui es roumain et a sa carte de résidence mais le soucis es que nous parlons pas le néerlandais lui anglais -roumains et moi français-roumain , donc je me disais comment ça se passeras devant le maire peut -il nous refusé le mariage? merçi a vous

Bonjour à tous,

Je suis belge et je vis depuis plusieurs années en France, Lille et maintenant Toulouse. Je vis avec mon amie chinoise depuis un moment et il est dans notre idée de nous marier. Mais je suis complètement incompétent au niveau des démarches administratives.
J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les différents documents à fournir pour ça (surtout pour la Chine). Est-il également possible de se marier dans ma commune d'origine car je n'ai pas tellement l'intention de faire descendre ma famille dans le Sud pour ça.

Je vous remercie par avance.

ayant travaillé à l'office des etrangers en Belgique..
j'ai déjà vu des personnes qui venaient ici avec un visa touriste de 15 jours (parfois moins)
ils se mariaient dans ce laps de temps
(oui ça peut aller vite ici)

Après.. être marié c'est une chose.. avoir les papiers c'est autre chose
En Belgique (et je pense partout ailleurs)
Mariage ne veut pas forcément dire "obtention de la résidence ou de la nationalité"

bjr a tous je suis un algerien é je vé me marie ds 2 mois avec une blge .....j aimerais savoir kel procédure a suivre é kes quil fau faire si ya parmi vs des pérsonnes qui sont vécu le mm cas .... MERCI

Bonjour lapagaille, cher voisin, je voulais savoir moi et ma copine faisons les démarches pour mariage. Pour le certificat de coutume je peux aller le chercher au consulat au lux??

Bonjour
Si tu es belge; tu peux faire la demande aux services des étrangers en Belgique, c'est gratuit et ils envoient le document par la poste. La demande peut-être faite par mail, sur leur site, par la poste et par téléphone je ne sais pas.
Pour le consulat belge au Luxembourg, il serait plus simple de leur téléphoner, en principe je pense que oui. cela devrait aussi être gratuit, c'est rare il faut en profiter
Amicalement

Ouh la je m'excuse! En fait je suis français résidant belge. En fait je vais devoir présenter un certificat de coutume thailandais, pour ma copine. Je vais devoir aller le chercher jusque bruxelles. En regardant sur le website du consulat, j'ai remarqué que c'était écrit Belgique Luxembourg. Je voulais donc savoir si le certif en question, je peux aller le chercher au lux, sera t il valable ici? Merci de prendre la peine de répondre, vous êtes très disponible.

Bonjour, le certificat de coutume est valable dans n'importe quelle ambassade ou consulat qui le délivre.
Il faudra ensuite faire la traduction par un traducteur juré.. Normalement il doit aussi y être revêtu d'une apostille thaïlandaise (convention de La Haye) qui devra également être traduite.
Une ambassade ou poste diplomatique représente le pays. Tu peux même aller le chercher en Allemagne. si c'est plus près. C'est pour se marier dans quel pays? Est-elle déjà présente sur le territoire belge? Possède-t-elle déjà un permis de séjour? Profite pour demander un extrait de son casier judiciaire si tu ne l'a pas encore.
Amicalement
Patrick

Ah ok.  Je vous explique notre situation.   Elle est en Thaïlande, et nous allons celebrer notre mariage ici.  On fait les démarche pour un visa mariage. Elle viens justement de recevoir les papiers légalisé par le consul thailandais et l'ambassade belge.  Seulement un autre probleme, Sa lettre de procuration n'a pas été légalisée, elle a été agrafée avec sa copie de passeport et le recu des sous.  On est bien embeter car on ne sais pas quoi faire.  elle va sonner demain.

Bonjour
Quelle lettre de procuration.? Quels sont les papiers qu'elle a reçu?
Bonne chance pour le visa "D",  compte quelques mois, en principe 6 mois pour un mariage. et se rendre à l'office des étrangers en Belgique ne sert à rien. téléphoner quand on a de la chance et du temps.
Ton mariage en Belgique ou au consulat français? dans ce cas ne pas oublier la publications des bans, pour la France. Si c'est dans une commune belge, va te renseigner pour tous les papiers, pas dans une petite commune.
Il faut posséder le maximum de documents (photos, tickets d'avion, etc) à présenter avec la demande de visa sous peine de refus. Et il te faut les moyens de substances suffisants pour subvenir à vos besoins. fiches de salaires des trois ou 12 derniers mois, ou équivalent si indépendant, etc.
Et si tu te maries là-bas, compte un an pour la légalisation de ton mariage. (trajet; tribunal, office des étrangers, tribunal, officier d'état civil de la commune qui décide en dernier ressort)
Bonne chance. Amicalement
Patrick
tu passes par l'ambassade de France en Thaïlande? Pour un mariage en Belgique, c'est l'ambassade de Belgique ou le poste diplomatique qui le remplace. (c'est la France au Laos pour la Belgique).
Je n'ai plus la liste des documents sous les yeux à présenter pour le mariage en Belgique, je ne suis pas en Belgique.
Il existe encore d'autres solutions

Bonjour à tous,

Ce sujet date un peu et je voudrais savoir si tout n'a pas changé depuis.
Ma situation, comme chacune ici d'ailleurs, est un peu particulière.
Mon "amoureuse" vit en Russie, région de Barnaul. Nous ne nous connaissons que depuis 3 mois mais il y a des choses qui ne s'expliquent pas (j'ai entendu les histoires en tout genre donc pas besoin de perdre son temps avec ça car elle gagne très bien sa vie en Russie, médecin de formation mais travaillant pour un grand groupe français elle parle 5 langues et n'est pas dans le besoin vu l'hotel où elle résidait en turquie ni son appartement)
Nous voudrions nous marier et vivre ensemble ici en Belgique mais il y a pour moi 2 problèmes ou questions à savoir :
- elle est divorcée et a la garde de son fils de 3ans. le père ne vit pas dans la même ville et s'en désintéresse complètement.
Que doit-elle faire par rapport au père pour pouvoir vivre ici ? passer par un avocat et un jugement je suppose?
- n'est-il pas plus facile de se marier en Russie et de légaliser ici le mariage ?
Je m'attends à un parcours du combattant car nous nous sommes vus plusieurs fois, je travaillais à Paris et lui ai demandé de venir me rejoindre, elle a fait une demande de visa, acceptée, et nous avons passés qqes jours ensemble.
La semaine suivante elle était en Turquie pour son boulot et je l'ai rejoint là-bas.
Donc jusque maintenant pas de problème pour se voir mais si je veux la rejoindre en Russie ça se complique avec une "invitation" qu'elle doit fournir et qui prends un temps de fou.
J'ai donc décidé de prendre un billet d'avion et réserver un hotel via internet comme simple touriste et puis la voir.
C'est prévu pour fin octobre le temps d'obtenir mon visa touristique (ah oui, petite question si quelqu'un a vécu le cas, des réservations avion et-ou hôtel via internet sont-elles valables pour l'ambassade russe ou faut-il obligatoirement passer par une agence de voyage ?)
Je pense que je m'égare un peu...
Ma principale question est la suivante : quelle est la meilleure solution pour ne pas devoir attendre de long mois pour vivre ensemble ?
Dans notre cas c'est tout ou rien car elle ne peut pas demander un congé sans solde pour 3mois à son employeur pour "tester" notre couple au quotidien et si elle vient une semaine cela ne changera rien à la situation ce sera comme des vacances et pas la vie quotidienne
Oui je sais je suis un rêveur :)))

Merci pour vos témoignages

fabian ;je crois aue le plus gros probleme est l enfant;la mere a le droit de garde;,mais le pére a des droit de visite et les vacances ;vous pensez qu il n est pas interressé;;est ce qu il sera d accord pour que son fils quitte le pays;

Bonjour
Sans rêves nous ne sommes pas grand chose
1. Pour le visa touristique, si c'est plus de 15 jours, l'ambassade va demander les preuves de paiement de l'hôtel et il faudra fournir un itinéraire détaillé (villes visitées etc. c'est dans la demande d'invitation - voucher)
Il n'existe pas de restriction avec les commandes ou réservations par internet. Pour l'avion je vous conseille de réserver d'abord et confirmer dès l'obtention du visa.
Pour l'invitation pour un visa privé russe +/- un mois, ce n'est pas long.
2. Pour le mariage, c'est plus rapide en Russie avec les documents adéquats mais vous serez marié pour tous les pays sauf la Belgique, la reconnaissance du mariage dure +/- un an avec enquêtes. Les documents (mariage) doivent être traduits par un traducteur juré belge et être apostillé en Russie - tout doit être traduit. (acte et apostille, divorce
3. Pour le mariage en Belgique soit on demande le visa "D" pour mariage durée pour l'obtenir +/- 6 mois, soit on vient avec un visa touristique 3 mois;  et venir avec les documents adéquats (divorce apostillé, etc. pour info le casier judiciaire prend +/- un mois en Russie pour l'obtenir, possible de l'obtenir à l'ambassade en français et pas besoin d'apostille mais toujours +/- un mois), se renseigner auprès de l'administration communale pour les documents, de mémoire je risque d'en oublier.
4. Pour le père, ne rien faire, elle est divorcée, pas de problèmes. les lois russes sont différentes. avocats etc. ne sert à rien sauf dépenser de l'argent.
5. Que vous soyez marié en Russie ou en Belgique ne change pas grand chose pour vivre ensemble. c'est 90 jours avec visa en Russie et en Belgique, attendre 90 jours pour pouvoir revenir.
6. La solution est le permise de séjour, à faire quand on est marié pour ne pas entrer dans les quotas en Russie . En Belgique le délai d'attente pour un réponse positive est de 6 mois. Pour la Russie le délai maximum est 6 mois également mais j'ai vu dernièrement dans un bureau de l'UFMS une durée de 60 jours , je suis sceptique.
7. Pour le mariage en Belgique, préparer un dossier photos, le maximum de preuves hôtels, avions, visas, film, etc vous serez interrogés séparément par la police pendant une ou deux heures.
8. Pour le mariage en Russie, passeport traduit apostillé, composition de ménage, Le certificat de non empêchement à mariage n'est plus demandé (CNEM); Tous les Zags ne sont pas nécessairement avertis.
Vous pouvez aussi demandé qu'elle effectue les démarches pour vous auprès de l'administration russe, pour la date du mariage, dans ce cas il faudra passer devant un notaire (pas onéreux +/- 10 euros) pour lui donner l'autorisation et votre carte immigration devra être enregistrée.
S'il faut plus d'explications pas de problèmes. Faites traduire vos documents en Russie, c'est pas trop onéreux (pas à Moscou)
Cordialement
Patrick

:sosad: c est compliqué et décourageant

Bonjour
Compliqué NON
Décourageant, pourquoi? quelques mois d'attente pour toute une vie ensemble.
Les plus embêtants sont l'administration belge, pas de moyens de pression, il faut les embêter toutes les semaines pour accélérer le dossier, leur sourire est hypocrite et leurs explications embarrassées ne font pas avancé le dossier.
Patricl

Merci à vous pour vos réponses.


Pour Dois : oui ce sera le plus gros point noir.
La mère a la garde et le père a vu son fils une fois en 3ans et vit dans une autre ville mais il paie une pension alimentaire.
Je dois en savoir plus sur la situation exacte mais c'est clair que sans l'accord du père ou un jugement c'est mission impossible avant à moins d'être hors-la-loi.

Pour Lapagaille : merci pour toutes ces infos que je conserverai précieusement
Vu votre réponse claire, et après résolution du cas de l'enfant, quelle est pour vous le meilleur moyen ?
En ce qui concerne le mariage en Belgique et un interrogatoire, je conserve toute les preuves de nos moments ensembles aussi bien réels que virtuels depuis notre rencontre, Skype, photo, etc etc
J'ai lu ici et là qu'il fallait un revenu minimum es-ce vrai ? si oui quel est le montant ? (je suis indépendant et "j'organise" mon salaire comme je l'entends)
J'ai aussi entendu parler d'un test de la langue ainsi que l'obligation d'avoir un travail à l'arrivée, qu'en est-il ?
Aucun problème sur ces 2 points elle parle et comprends le français mais ne l'utilise pas quotidiennement il suffira d'une mise à jour ;) et le travail je peux lui en procurer un via ma société mais je préfère avoir des infos sur le sujet pour ne pas être pris au dépourvu...

Dois et Lapagaille bis : oui c'est décourageant et compliqué quand on travaille et vu les horaires des administrations mais c'est vrai que quelques mois ne sont rien en comparaison d'une vie.
En tout cas toute expérience ou avis est bon à prendre pour moi et je vous remercie surtout au niveau de l'enfant si vous avez des cas semblables ça m'intéresse.

4. Pour le père, ne rien faire, elle est divorcée, pas de problèmes. les lois russes sont différentes. avocats etc. ne sert à rien sauf dépenser de l'argent.
pas ton raisonnement désolé.
elle est divorcée, a la garde et le père ne veut plus entendre parler de son fils mais cela ne veut pas dire qu'elle puisse faire n'importe quoi et quitter le pays sans demander l'avis du père non ?
peux-tu m'expliquer plus clairement ta réponse stp ?
selon moi il faut lui faire la demande et s'il refuse passer par un tribunal mais je me trompe peut-être je ne suis qu'au début de "l'affaire"...

Bonjour
Pour l'enfant, c'est déjà exceptionnel qu'elle reçoive une pension alimentaire. Mais ce n'est pas le plus gros problème.
Pour trouver le père c'est plus problématique. La Russie n'est pas un petit pays comme la Belgique à côté du Grand duché du Luxembourg
Les lois sont différentes en Russie, elle peut aller chez un juge, pas besoin d'avocat, leur fonction n'est pas identique. Mais je n'en vois pas l'intérêt. Elle peut se rendre en Turquie sans l'accord de son mari pour son travail avec l'enfant ou sans lui?
Le plus simple est de demander à votre future épouse ce qu'il en est exactement, si il y a eu jugement, si elle a repris son nom de jeune fille (les femmes avait l'obligation de prendre le nom de leur mari) etc.

Elle n'a pas d'examen de langue à passer, c'est réserver à la France; la Belgique a 3 langues nationales.
Elle ne doit pas travailler. Le régime des visas dans ce cas, si elle souhaite travailler est différent.
Pour les revenus, soit vous vous êtes mariés à l'étranger et vous régularisez votre mariage en Belgique, soit vous l'invitez dans le cadre d'un visa touristique.
Pour une invitation touristique vous devez avoir 1000 euros + 200 euros par personne que vous prenez à charge
Pour un regroupement familial vous devez avoir 800 euros + 150 euros par personne que vous prenez à charge.
Le lien ici; https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … harge.aspx

1. Vous remettez l'annexe 3bis à la commune avec vos preuves de salaires pour le 3 derniers mois ou votre IPP 2013 ou extraits de compte etc. Vous y ajouter la lettre d'invitation légalisée par l'officier de l'état civil, (pas une employée),
Lettre de ce type 'je soussigné "X" n° passeport valable du au, résidant à ; invite Madame "Y" n° passeport, valable du au; résident à, pour visite amicale ou autre, pour la période du au.
Joindre une composition de ménage légalisée par l'officier de l'état civil
Joindre acte de propriété évt ou bail.
Joindre les preuves éventuelles que vous vous connaissez.
Le dossier est transmis à l'office des étrangers et vous avez la réponse dans les 15 jours.
Ensuite transmettre l'annexe, l'invitation, preuves de salaires etc à madame.
Si vous transmettez les documents par la poste en recommandé et accusé de réception, comptez 4 semaines minimum pour réception et 3 mois pour recevoir l'accusé de réception. Par DHL ou autres, 3 jours ouvrables et vous pouvez suivre votre envois (+/- 60 euros). (par la poste belge vous suivez votre envoi jusque Zaventem)

Vous devez avoir un logement salubre (ce n'est pas vérifié pour une invitation touristique)

Elle doit avoir une assurance pour la durée de son séjour dans Schengen (de mémoire +/- 8 euros pour un mois, en Russie)
Dans sa demande de visa, elle doit joindre les preuves qu'elle travaille, qu'elle a un enfant, un logement et la réservation du billet d'avion (réservation pas achat) pour prouver qu'elle retournera bien en Russie à l'issue de son séjour. sous peine de refus de visa.

Cela c'est pour la faire venir en Belgique pour une durée maximum de 90 jours, comme elle travaille, il est préférable qu'elle vienne pour un court séjour (vacances) avant de demander 90 jours directement avec le risque de refus

Soit elle passe par une agence, soit il y a une antenne de l'ambassade de Belgique, soit elle passe par une autre ambassade représentant la Belgique, dans la région où elle se trouve pour l'obtention du visa.

J'espère ne rien avoir oublié
C'est pour la Belgique. Elle peut aussi demander un visa d'un an en passant par l'Espagne et une agence de voyage (mais toujours 90 jours tous les 90 jours), les combines ne sont pas de mon ressort.

Amicalement
Patrick

Bonjour
Pour suite de mon message
Si vous vous mariez en Russie sans contrat de mariage, vous serez mariez sous le régime des acquêts avec application de la loi belge, pour votre épouse cela sera le régime qui lui sera le plus favorable (belge je pense)
Pour les sommes que je cite dans mon précédent message, ce sont des montants mensuels nets.
Patrick

Bonjour Patrick,


Je te remercie pour toutes ces informations précieuse cela va bien nous aider dans le futur  :top:

Je pars fin octobre pour une petite semaine avec un visa touristique et un hôtel réservé via agence de voyage comme ça nous avons le temps pour une invitation personnelle qui prends selon les autorités locales entre 2 et 3 mois.

Je ne manquerai pas de revenir vers toi si j'en ai besoin tu as vraiment l'air de connaître le sujet

Une de tes phrases m'interpelle : Les lois sont différentes en Russie, elle peut aller chez un juge, pas besoin d'avocat, leur fonction n'est pas identique.Mais je n'en vois pas l'intérêt. Elle peut se rendre en Turquie sans l'accord de son mari pour son travail avec l'enfant ou sans lui?
Peux-tu préciser ta pensée ? Quitter le pays définitivement sans avertir le père me semble, hum, risqué
Si elle quitte le pays et que le père s'en rends compte il pourrait lancer une procédure non ?
Et puis si nous nous marions je devrai adopter son fils non ?

Elle se rends en Turquie mais la dernière fois c'était pour son travail donc seule.
Cela a une importance ?

Encore une fois Patrick, tes conseils me sont très précieux merci encore

fabian est ce que l enfant figure sur le passeport de la mére;est ce qu elle aura une autorisation de sortie du territoire;pour l enfant ;si le mari s appercoit que l enfant a quitter le teritoire russe avec sa mére et qu il dépose plainte pour enlévement la justice russe va éméttre un mandat d arret international: déjà qu un mariage international est compliqué et avec un enfant mineur: ne pas oublier que la russie est un pays slave;ne fait pas partie de l europe occidentale;c est un pays avec une politique compliquée:ne pas oublier que la ,mentalité slave et différente de la notre;j ai personnellement connu une femme bulgare:en 1989; diplomée en économie supérieure:;je n ai pas donne suite devant certains mystères;non résolus;

Bonjour
Non, tu ne dois pas adopter l'enfant, tu peux si tu veux, si ton épouse le souhaite, l'enfant étant mineur n'a rien à dire (malheureusement parfois).
L'enfant est inscrit sur le passeport national, sur le passeport touristique, demander s'il elle l'a fait.
Pour l'enfant, je vais demander quelques renseignements, mais en principe l'enfant suit la mère et elle peut se rendre sans problème avec lui au Kazakhstan par exemple. Ce n'est pas le système européen et je suis déjà surpris qu'elle perçoive une pension alimentaire.
De plus, le mot définitivement quitter le pays, me semble inadéquat;  elle a de la famille, quelqu'un s'occupe de son enfant quand elle part. Qui? Et rester 6 ou 10 mois sans pouvoir parler sans langue natale, sauf devant l'ambassade ou dans un magasin russe quand on en trouve, elle va, par  moment, se sentir en prison. Tu dois aussi apprendre, un peu, le russe, La mentalité slave est différente de la nôtre...ou l'inverse??.
Cordialement
Patrick

Bonjour
L'invitation privée prend entre 4 et 6 semaines. tu ne dois pas être présent et l'autorité locale s'appelle l'UFMS.
en russe "УФМС"
par contre je ne sais pas s'il la font encore pour des personnes n'étant pas du premier et deuxième degré de parenté.
Il faut vérifier. de toute façon c'est maximum 90 jours et vérifie si tu as droit a deux entrées avec le visa privé sans être marié.
Cordialement
Patrick

Dois,
je sais c'est pour ça que je m'informe un maximum pour son fils pour ne pas avoir d'embrouille

Patrick,
Je n'ai pas pensé a lui demander si son fils est sur son passeport aucune réponse pour l'instant.
Elle m'a dit qu'elle recevait une pension alimentaire mais quand et combien...
Je parle de définitif en parlant d'habiter en belgique mais évidemment elle y retournera voir sa mère ou ses amis et sa meilleure amie ainsi que son frère vivent en Allemagne pas très loin donc.
Je suis d'origine polonaise et je connais un peu la mentalité slave mais je vais me mettre au russe petit a petit pour faciliter l'adaptation.
Quand elle se déplace pour son boulot sa mère s'occupe de l'enfant.

Pour l.invitation nous nous sommes renseignés mais beaucoup de paperasses pour elle, fiche de salaire, appartement, .....
Il la font pour tout le monde mais comme d'hab fournir une tonne de docs...
Pour novembre j'ai réservé un vol et hotel avec une agence de voyage qui s'occupe de tout aussi pour mon visa.
La suite est prévue en janvier mais pas de destination prévue. Un voyage style Turquie ou dubai afin d'eviter visa et compagnie et garder mes crédits pour y aller ensuite.

Bonjour
Si tu es d'origine polonais, cela devrait faciliter les choses, à par l'écriture, beaucoup de mots sont identiques en polonais et en russe.
Il y a beaucoup de russes en Allemagne, j'y ai vécu 15 ans, beaucoup du côté de Stuttgart.
Amicalement
Patrick

Merci pour les réponses des intervenants, c'est très utile !!!

j ai double nacionalite de maroc et  espagnole je  vais  marier  avec  une femme  aussi avec doble nacionalite de maroc et belge,,,je  voudrais  s avoire quelle sons les pies demande pour  marier  un belgique  et merci

Bonjour
Tu habites où?
Si ta future épouse vit en Belgique, elle peut demander les documents auprès de l'administration communale où elle habite et est enregistrée.
Comme vous avez tous les deux la nationalité marocaine, le plus simple est de se marier au Maroc.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick,

Je suis de retour ici car plus la situation evolue et moins j'y vois clair...
Je me pose la question si ce n'est pas plus simple administrativement parlant de se marier en russie et demander ensuite le regroupement familial par exemple.
Serait-il possible de se parler au telephone ou se rencontrer ?
Avec internet tout est tellement impersonnel...

Bonjour JC
Votre message date un peu mais vos conseils peuvent m'etre utile.
Ma compagne, russe, et moi sommes un peu perdu avant de nous lancer dans les procedures.
Deja, se marier en belgique ou en russie quel est le plus facile ?
Serait-il possible d'en parler en prive par'mail ou telephone ?

Merci pour votre reponse

Fabian