Mariage en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Allemagne à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Allemagne ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant d'Allemagne et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

pour les couples franco-allemand on a besoin ,du bescheinigung (inscription)
,d'une carte identité en cour de validité,d'une photocopie certifié conforme de l'état civil ,d'un certificat de capacités matrimoniale ces papiers seront déposer auprés de la standersamt de votre choix, qui transmettras á  l'oberlandgericht du land , pour accord qui renverras le dossier auprès de la standesamt .la publication des bancs se fait 2 semaines avant la date de mariage dans la mairie.Les mariage civiles ont lieu généralement le vendredi,rarement le samedi. Il est possible de choisir sous quelles lois nationales (françaises ou allemandes)on veut être marié ,très important en cas de divorce.il est trés important de regarder le type de contrat de mariage , voir contrat de mariage franco-allemand Depuis 2009 il est permit de se marier uniquement que religieusement ,mais l' état ne reconnais pas ce type de mariage  ,voir l'article sur le  mariage religieux
Les églises catholiques, et protestantes refusent ce type de mariage, et oblige les couples a passer devant les autorités civiles ,avant de célébré le mariage religieux,mais il en est pas de même    pour les musulmans .A titre personnelle je considére que cette lois est perverse car elle ouvre toute grande les portes de la polygamie en Allemagne. Car les églises n'ont pas les moyens de contrôler les mariage, et les intégristes eux pas la volontés de le faire. 

jean  luc

je rajoute aussi que la veille  ou quelque jours avant le mariage il y a le polter abend ,soirée qui réservé aux amis et connaissances du couple,
http://www.youtube.com/watch?v=CTxHKnZW … creen&NR=1
Aprés il faut ramasser tout ça ,et les invités peuvent renverser tout ça au temps de fois qu'ils veulent. casser la vaisselle ,c'est souhaiter les meilleurs voeux au couple . J' y est eu droit aussi :D..
Dans le pays de bade du nord ,la mariés est kingnapper par des comparses , et le marié doit la chercher, cŽest comme ça qu'on m'a volé ma femme.

jean  luc ;)

Bonjour tout le monde, je suis mauricienne, mon fiancée enfin mon copain est allemand, et est domicilié en suisse, je voudrais savoir si c'est possible de se marier en Allemagne et combien de temps cela prendre la procédure, et également quels documents me faut il.

Merci beaucoup.

bienvenu sur le forum ,oui tu peut te marier en Allemagne ,mais le problème est que aucun de vous deux habitent en Allemagne ce qui complique beaucoup les choses ,car il te faudra obtenir un visas . Mais il est possible de vous marier dans un consulat allemand ,en Suisse ,ou á l'île Maurice .je pense que tu doit contacter cet personne http://www.antananarivo.diplo.de/Vertre … itius.html  ,elle est la représentante officiel de la RFA á Maurice . jean  luc ;)

Merci beaucoup de votre aide Jean Luc, bonne journée a vous :)

je suis par nature un faignant ,aussi je prend toujours le chemin le plus court ,cette personne est plus prés de toi ,que toi de Berlin . jean  luc ;)

Bonjour Jean luc  tu es peut etre mon sauveur.
Je suis francaise, je vis en allemagne avec mon futur conjoint qui est lui allemand.
Nous nous marions le 03/08/2013 en allemagne.
J ai vu qu il fallait que mon acte de naissance, ainsi que le certificat de capacite de mariage soit traduit en allemand.
J ai aussi vu qu il y a avait une histoire d ambassade quelque part.
Saurais tu me renseigner parce que la je nage un peu.
Merci de ta reponse
Delphin(e)

Bonjour Delphine,

Je te réponds, puisque je suis exactement dans le même cas que toi. Seulement que je me marie le 13 juillet. Je viens de faire les démarches pour les différents documents à obtenir:

1) ton certificat d'acte de naissance, tu peux le réclamant sous plusieurs formes sur internet, à ton lieu de naissance(internationale + avec filiations). Il te faut les deux deux fois. (une fois pour la mairie et une fois pour l'ambassade de France à Berlin.

2) demande de certificat de capacité à mariage à faire à l'ambassade de France à Berlin (document à télécharger sur leur site, puis à renvoyer avec tous les justificatifs)

3) Meldebescheinigung à réclamer dans la ville allemande où tu vis.

On te reprécisera tout cela quand tu iras faire la demande à la mairie. Tout est expliqué également dans la demande de capacité à mariage.

Bon courage

ben ,voilá ;):one jean  luc

Bonsoir a tous...
je suis mauricienne,je vis a maurice pour le moment.
Mon fiance(allemand) et moi ont decide de nous marier en aout cette annee.
Ma question est quelle sont les demarches a faire pour se marier en allemagne?
On voulait se marie ici a maurice mais apres le mariage faut que j'attends 8semaines pour pouvoir avoir un visa conjoint.
On a decide de se marier en allemagne,quelle sont les papiers que j'aurai besoin?
est ce qu'il faut faire une publication?
je suis oblige de parler allemand?
aidez moi!!!
merci en avance

bonsoir ,très grand projet en effet ,ton fiancé habite oú  Allemagne ou Maurice? très important .  Comme tu veut de marier en Allemagne il faut demander le visas pour cause de mariage environs 8   semaines aussi .  en attendant de te lire ,bonne soirée .

   jean  luc ;)

Salut "Sucrerie",

aucune obligation de parler allemand, bien évidemment, mais un des deux futurs conjoints doit avoir un lieu de résidence en Allemagne, pour se marier sur le territoire allemand. C'est tout!

Tout le reste tu le prends sur le message de Stephanie un peu plus bas dans ce forum ou auprès de l'Ambassade d'Allemagne si vous êtes sur l'île Maurice, ou auprès de la mairie du lieu d'habitation en Allemagne. En gros les documents sont les mêmes.

Il y aura aussi des traductions à fournir de certains documents par des traducteurs certifiés.


N'attendez pas car tout cela prend du temps!

Christine

Salut...
merci beaucoup pour votre aide.
Mon fiance habite a frankfurt,normalement j'ai le droit de faire de vacance de 90jours sans visa.Vous pensez pendant mon sejours laba,je peux me marier civilement.
Ici a Maurice c assez compliquer c surtout le fait qu'il faut attendre 8 semaines apres le mariage pour avoir le visa pour pouvoir bouger en allemagne.Faut que mon fiance vienne faire minumum un mois ici pour tout les papiers.
J'espere que j'aide aussi!!!
Bonne journee

slt sucrerie la reponse a ta question est OUI en general  tu peux te marier pendant tes vacances mais le problem reside au niveau des difficultes administratives en Allemagne car il existe un visa special mariage a demander avant ton arrivee en Allemagne une alternative serait de faire le mariage au danmark le voisin d a cote et une fois de retour a Maurice lancer la procedure pour un regroupement familial les cas des personnes ayant obtenu le changement de statu pendant les meme 3 mois est tres rare.

je te conseille de contacter le consul honoraire d'Allemagne à Maurice ,il t'indiquera clairement les papiers que tu besoin
http://www.antananarivo.diplo.de/Vertre … itius.html . regarde plus haut la discutions avec Stéphanie  les document sont les mêmes ,sauf que toi c'est l'ambassade de Maurice .il te fraudas obtenir l'autorisation du tribunal,Procédure normal pour les étrangers ,les documents traduit en allemand par un traducteur assermenter par les tribunaux .le jour de la cérémonie ,un traducteur serais souhaitable car si tu comprend pas l'allemand ,l'officier de l'état civile peut refuser de célébrer le mariage . tout celas demande beaucoup de temps plusieurs semaines .  jean  luc ;)

Bonjour, ma soeur va se mariée en allemagne, pour le mariage  civile peut-on prendre une personne de nationnalité francaise ?

oui sans problème ,elle doit avoir sa carte d'identité ,ou son passeport en cour de validité . jean luc ;)

bonjour a tous
je suis de nationalité sénégalaise et je suis résident au maroc depuis 3 ans,et depuis lors j'ai rencontré une allemande et elle vient me voir chaque 4 mois.
il y'a 3mois elle m'avait envoyé une invitation et malheureusement l'ambassade m'avait refusé le visa,alors maintenant on decide de se marié ,
ma question c'est par ou commencé et les papiers nécessaire.
merci

bonjour a tous
je suis de nationalité sénégalaise et je suis résident au maroc depuis 3 ans,et depuis lors j'ai rencontré une allemande et elle vient me voir chaque 4 mois.
il y'a 3mois elle m'avait envoyé une invitation et malheureusement l'ambassade m'avait refusé le visa,alors maintenant on decide de se marié ,
ma question c'est par ou commencé et les papiers nécessaire.
merci

je sait qu'il y a un trafic aux sentiments ,que beaucoup de gens comme toi veulent se marier avec des européens uniquement pour avoir des papiers  (visas ,titre de séjour)certains sont prêt a faire des enfants pour ça ,et a lâcher la femme dés le titre de séjour en poche .  je participe pas à ce genre de trafic .bonsoir jean  luc ;)

PS:pour ceux qui comprenne pas tapez BEZNESS  sur Google

bonjour Mr Jean,
moi,c'est pas le cas ,pour les papiers ou le titre de séjour,on est amoureux tous les deux et ça fait 3 ans on est ensemble.
on  ne sais pas encore les démarche pour réussir a ce que l'on souhaite.
j'espere que tu pourras nous expliquer comment.
merci et bonne journée

bonsoir tu peut regarder lá pour commencer http://www.dakar.diplo.de/contentblob/3 … achzug.pdf

jean  luc ;)

bonjour Mr Jean
merci j'ai regargé le site,mais actuelment je suis resident au maroc,et je travail ici,alors quelle est la solution,est ce que je peux le faire apartir du maroc??
merci

j'ai un gros problème autant je trouve pour le visas "mariage",autant que je trouve rien sur le mariage lui même (en français) ,celas montre bien la réticence des autorités sur le sujet .J'ai bien un texte en Allemand ,si tu est intéresser je te le donne . pour faire les démarche en Tunisie oui c'est possible à l'ambassade même .  jean  luc ;)

Ben moi j'ai trouvé ce témoignage, si ca peut t'aider

Christine
:



Bonjour oui alors je peux t'expliquer la proc de A --> Z

il y a deux procédure mon ami

1 - procédure du mariage
2 procédure de demande d'1 visa de regroupement familiale

alors pour conclure un mariage avec une étrangère en tunisie il faut un CCP "certificat de capacité de mariage "
hé mon ami tu dois être patient avec les papiers d'abord tu dois avoir
- "ton certificat de naissance (madhmoun wilada)
- Certificat de résidence ( chhedet ikama chez la police ou la garde national dans ton cartier ou tu habites)
- certificat de célibat "chhadet 3Ouzoubiya" ( chez la municipalité mnin tkharaj el madhmoun tu demande cette certeficat ( ton ccp)
- copie de ton passeport

alors tu prends ton certificat de naissance et ton ccp et ton copie de passeport (certificat de célibat) tu légalises c deux papiers chez la municipalité (el baladiya) aprés tu les prends au gouvernera(el wilaya) tu fais aussi la légalisation à la wilaya ensuite tu prend tous ces papiers + le certificat de résidence ( chhedet el ikama) chez le ministère des affaires étrangères à Tunis ( en face de cheraton tounes )
tu fais la légalisation chez le ministère des affaires étrangères pour les frais c 500 à la municipalité bien sur à la wilaya sadepend du wilaya il y a des wilaya ou la légalisation est gratuite et il y a d'autre payé mais elle ne doit pas dépassé 3 dinars et chez le ministère des affaires étrangères c 3 dinar pour chaque pièces
après sa mon ami tu rejoints l'ambassade de l'Allemagne en Tunisie " à mituel ville " tu peux aller chaque jour de 8 heur à 10 heur sauf samedi et dimanche avec ton passeport bien sur tu entre tu fais la légalisation de tous ces papier chez l'embrassade et tu paye 110 euro pour tus les papiers ( 200 dinars tunisien ) bien sure tu paye en dinars :)
alors tu paye tu laisses ton passeport et il te donnerons un reçue ou il y a la datte et l'heure pour retiré tes papiers bien sur c toujours le lendemain entre 12 heur et 14 heur par exemple tu les donne lundi tu retire mardi et biensure les papiers tu peux les fournir en arabe ou en français comme tu veux et sans traduction et c mieu de les faire en arabe si tu veux savoir pourquoi avec plaisir :) car si tu a une faute dans ton nom ou n'importe quelle faute d'orthographe dans l'une des papiers en français tu serais obligé a revenir et réparer mais si elle sont en arabe ils ne vont pas le voir du même façon :D voila donc mon ami la procédure pour légalisé les papiers chez l'ambassade
alors tu retire tes papiers et voila tu les envois chez ta future femme par rapide poste ( entre 2 et 3 jours ouvrables) elle reçoit les papiers elle les traduit en Allemagne ( ne fais pas la traduction en Tunisie :D) ensuite elle les prend chez le bureau "standenamts" dans sa ville et elle attend entre une et 2 semaine son ccp (chez le standenamts il peuvent faire un petit entretien avec elle du genre "comment elle ta connue , depuis quand vous ètes ensemble , si elle connais ta famille etc , mais t'inquiète pas elle vas l'avoire car c son droit mais il faut qu'elle soit claire voila
alors mon ami le ccp c la pièce la plus impotente pour conclur le mariage en tunisie avec une étrangère aprés tout sa tu contacte la municipalité pour terminé les autre papiers pour le mariage elle sont simple
éh pour elle le jour de son arrivé elle rejoint l'ambassade avec son passe port pour légalisé la ccp quelle a eu en Allemagne à l'ambassade il vont prendre ce papier et il vous donnerons une autre en français et c sa le vrais ccp ( l'autre c une autorisation pour avoir un ccp à l'ambassade d'allemagne en tunisie )
et elle apporte avec elle son certificat de naissance bien sure donc pour le dossier de mariage
elle doit avoir le - ccp + certificat de naissance + copie de son passeport + certificat médical de mariage ( chez n'importe quelle médecin en tunisie avec 5 dinars )
pour toi tu rejoint la municipalité pour avoir la liste de tes papiers
remarque très importante : fais le mariage à la mairie (fil baladiya ) et pas chez 3doul car chez la mairie tu aura ton contra de mariage directement le jour de conclusion et si tu le fais chez 3doul tu ouvrera une autre porte après tu seras obligé à légalisé le mariage chez le ministère de la justice , par contre chez la municipalité tu l'auras même jour prés et claire

voila mon ami la procédure pour conclure le mariage en tunisie

2 - procédure de demande de visa de regroupement familiale c la deuxième procédure je la laisse pour la prochaine fois :) je te laisse lire et si ta besoin d'infos tu me demande par mp

bonjour oursine tu peut indiquer la source ,c'est pas pour contrôler,mais respecter la loi sur les droits d'auteurs.le témoignage est claire .
je précise quand même que le mariage n'ouvre pas automatiquement le droit au regroupement familiale ,pour ça il faut un visas . jean  luc ;)

ok j'aten ce document.
merci et bonne journée

http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … e=complete en allemand seulement .  donne le á ton amie ,aprés elle te diras ce qu'il faut faire .jean  luc ;)

Voilà le lien d'où je tiens le témoignage:

http://experts-univers.com/proceudre-du … nisie.html

Christine

merci , jean  luc ;)

Bonjour ,

je suis en Tunisie et je suis marié a une allemande et j'ai une fille qui a aussi la nationalité vu les conditions actuelles du pays je compte aller m'installer en Allemagne
Que ce qu'il faut faire ?

bonjour ,tu doit demander un visas regroupement familiale ,la procédure est longue ,et sans garantie de succès https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#1421032 ,tu passe sur cet discutions pour la suite des opérations  .  jean  luc ;)

je mappelle meryam jai 22ans jhabite en tunisie slvp aidez moi jaimerai savoir quesque je doit preparer comme papier pour le mariage avec un italien mais il habit en allemend slvp je cherche partout dans linternet et je trouve rien merci davance de votre aide remarque en plus mon copin il va covertir a lislam car je suis tunisienne musulmenne merci je vous attend slvp

relit la discution tout est expliquer .  jean  luc ;)

quelle discution slvp tu peut maider jean luc slvp

si tu te marie en Tunisie tu doit te tournée vers L'administration de ton pays ,et ton amis vers le consulat italien en Allemagne .
Dans ce cas lá le forum Allemagne n'est pas compétent .
si c'est en Allemagne ,lá oui tu donne ce docu á ton amis ,c'est en Allemand , http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … e=complete  .

relit les messages de "oursine" tu as une bonne partie de la réponse .  jean  luc ;)

Bonsoir,

Mon amie et moi-même souhaitons nous marier à Berlin où nous habitons.
Nous sommes tous les deux de nationalité française.

Pour les démarches, je sais déjà qu'il faut :
- un certificats de capacité de mariage ou Ehefähigkeitszeugnis (avec délai d'attente de 5 semaines) obtenu auprès de l'Ambassade Française,
- un acte de naissance de moins de trois mois lors du dépôt du dossier de capacité de mariage pour chacun des partenaires,
- un justificatif de domicile (est-ce que l'Anmeldung suffit?)
- une pièce d'identité en cours de validité.

Il y a-t-il d'autres démarches notamment dans la mairie où sera célébré le mariage?

Dernière question : est-il possible de garder officiellement nos deux noms de familles?

Par avance merci pour vos réponses;
Cordialement
Luc Lavault

Bonsoir,

Il faudrait prendre RV avec la mairie de votre quartier (Bezirksamt ou Rathaus) et leur poser à eux directement ces questions-là!!

Les noms par exemple: la réglementation change souvent et d'un land à l'autre aussi!

Il vous faudrait aussi prendre contact avec l'ambassade ou consulat français, je pense. Si vous êtes tous les deux français, vous pouvez vous marier aussi au consulat.
Si vous vous mariez sous le droit allemand, vous dépendrez de la législation allemande qui n'est pas toujours la même que la française concernant les enfants par ex,, l'héritage, la séparation, etc... renseignez-vous bien. Par ex auprès du consulat.

Christine

pour le régime matrimoniale je vous conseille le franco-allemand http://bruxelles.blogs.liberation.fr/Do … commun.pdf ,mais vous avez le choix aussi de vous mariez sous la loi française ,ou allemande ,il faut le préciserŽen mairie .Si vous maitriser mal l'allemand ,vous devrez avoir recourt á un interprêtre  .  jean  luc ;)