Investir à Djerba

Bonjour, nous souhaitons investir dans l'immobilier à Djerba.
quels sont les piéges (si il y en a ) à éviter?
Nous repartons à Djerba du 13 au 20 mars et serions ravis de pouvoir rencontrer des français sur place.
Nous vous remerçions par avance de votre aide.

Bonjour SYLDOM et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à parcourir le forum, vous pourrez avoir des éléments de réponses.;)

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les articles de notre guide participatif.
Voici le lien > https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/.

Bonne chance et à bientôt,
Harmonie.

Bonjour Syldom

J'ai acheté une maison à Djerba , et je peux dire aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance , vu toutes les arnaques dont j'entends parler ici , et ce à tous les niveaux (vendeurs ,agences, avocats...)
Tout vous expliquer serait fastidieux et vous trouverez beaucoup d'éléments de réponse sur le forum.
Je ne serais pas sur Djerba malheureusement quand vous viendrez,mais , si votre projet se concrétise , je vous invite à me le faire savoir , et je pourrais vous donner les coordonnées de personnes sur place qui sont tout à fait sures , et auxquelles j'ai personnellement eu affaire (et je n'ai rien à vous vendre), je ne peux que vous donner un conseil: faites très très attention....
cordialement, Sara

SYLDOM a écrit:

Bonjour, nous souhaitons investir dans l'immobilier à Djerba.
quels sont les piéges (si il y en a ) à éviter?
Nous repartons à Djerba du 13 au 20 mars et serions ravis de pouvoir rencontrer des français sur place.
Nous vous remerçions par avance de votre aide.


Bonjour à toi et bienvenue
Peux-tu préciser, ce que tu entends par "projet immobilier" ?
tu comptes venir vivre à Jerba ?
et eventuellement acheter ?

bonjour je serai là en mars et vous rencontre avec plaisir
je vous donnerai en privé mon tel je réside à houmet souk et le plaisir d'avoir connu sara
Any

On essaie de ruser, Naossi? C'est de la pub que vous faites, là:) Pour vous être agréable, j'irai donc chercher le cas échéant mes infos tout seul:P

Bonjour SYLDOM

Nous résidons depuis 4 ans à HOUMT SOUK.Il y a 3 ans, nous avons décidé d'acheter un terrain. Depuis grosse galère et nous sommes en procès pour essayer de contraindre le propriétaire à signer son engagement. Donc des pièges il y en a. Le seul avantage pour l'instant, c'est que nous avons acquis une grande expérience dans ce domaine que nous sommes prêt à partager lors de votre séjour à DJERBA.

Vous iriez acheter un terrain sur la lune?
Non!, ici c'est aussi une autre planète!
Claire

Si nous sommes sur une autre planète qu'y faites vous donc !!!

(Modéré: Veuillez poster dans les petites annonces svp)

méfiance,méfiance,méfiance,Arnaques toujours d'actualité.

Je confirme méfiance

ils faux se renseigner avants de juger se net pas un arnaque merci

ben hadj 72

Juger quoi?
Juger comment?
Beaucoup de bonimenteurs et d'arnaqueurs sont à l'affût de pigeons étrangers, gras et bons à plumer . L'honnêteté se fait plutôt  rare en ces temps de disette dans le pays et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Pas d'avantage d'états d'âme pour les escrocs .Les victimes, quand à elles, n'ont plus que les yeux pour pleurer et voir leurs rêves s'évanouir définitivement.
Alors ,je ne peux que réitérer les recommandations habituelles de grande vigilance avant tout engagement financier dans un autre pays et plus particulièrement en Tunisie.
Vous auriez au moins été avisés.

oui je suit d acore mai ne nous mette pas dans le même sac ile reste encore des personne de bonne foi merci

ben hadj 72

Je ne me permettrai pas de mettre tout le monde dans le même sac. Ceux que je fustige dans mon post ,sont souvent les mêmes et ont tendance à se multiplier. Ceux auxquels je fais référence ,sont reconnaissables, pour peu que l'on soit plus vigilants et qu'on y prête une attention sans faille.
La grande majorité des tunisiens est bien évidement honnêtes et serviables et n'a pas  l' approche intéressée que l'on reconnaît ou repère chez les escrocs .
Le but du rappel  de temps à autre de ce genre de message ,est de sensibiliser ceux, qui par mégarde, pourraient être victimes de ces malfaisants.
Ne prenez pas à mal mes écrits, qui ne sont que de bon sens .

La faim, et la misère créent des dérives perverses!
Soyez très prudent, ce que je vous conseil, c'est de louer un moment. De  faire votre "trou" et de comprendre le pays!
Une fois l'analyse faite, voyez...!

lordmy

Totalement d'accord avec ce que vous venez d'écrire. Il est important d'abord de bien connaître le milieu dans lequel l'on souhaite barbotter et ce n'est qu'ensuit que l'on peut envisager  prendre le risque de s'installer, définitivement pour ses vieux jours, pour certains, ou en famille, pour d'autres .

lordmy et bladimus je vais me présenter je ma pelle ben hadj messaoud imad 11 11 1972 a errhiad djerba jais grandit en France je les quitter en 2006 pour der affaîter personnelle actuel mon je travaille dans le nettoyage et je voudrez changer de métier comme jais travaille dans la restauration et je souhaiterai monter se projet qui me tien a coeur pour pulse de précision me contacter

BLADIMUS a écrit:

ben hadj 72

Juger quoi?
Juger comment?
Beaucoup de bonimenteurs et d'arnaqueurs sont à l'affût de pigeons étrangers, gras et bons à plumer . L'honnêteté se fait plutôt  rare en ces temps de disette dans le pays et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Pas d'avantage d'états d'âme pour les escrocs .Les victimes, quand à elles, n'ont plus que les yeux pour pleurer et voir leurs rêves s'évanouir définitivement.
Alors ,je ne peux que réitérer les recommandations habituelles de grande vigilance avant tout engagement financier dans un autre pays et plus particulièrement en Tunisie.
Vous auriez au moins été avisés.


les derniers "arnaqueurs" que j'ai rencontré ici étaient belges et français....
l'honnêteté n'a pas de nationalité!
tout simplement , l'emballage est différent....

Je peux vous donner le meilleur investissement pour la décénie à venir... bien mieux que l'immobilier


pourquoi lorsque je lis ce message j'ai envie de cliquer sur "bannir" ?

Attention pas de racollage pour tout marketing de reseau ou autre sur Expat.com (c'est la porte direct et sans préavis)

Pourquoi donner une nationalité à des voleurs!!
Il y en a effectivement partout, et plus les pays , ou les gens sont pauvres, plus il y en a...
c'est aussi simple que 1+1 font2
je me met devant mon clavier,et j'ai au moins 2, 3 messages d'"hammeçonneurs", ils ne viennent que des pays les plus défavorisés... C'est presque une question de survie.

Bonjour,

Nous vous remercions beaucoup pour vos differentes remarques.

En ce qui nous concerne, nous avons le plaisir grâce à ce blog de rencontrer sur DJerba quelques uns d'entre vous, qui n'a fait que de renforcer notre volonté de "s'intaller" sur l'île.

La situation en Tunisie manquant de stabilité, nous avons décidé de louer une maison sur place à l'année. Le coût est tout à fait accessible, et le risque minimum.

Les Djerbiens sont toujours acceuillants, mais néanmoins à nous d'être prudent, de la même manière qu'en France.

Il ne faut pas oublier que l'étranger à Djerba c'est nous, donc à nous de nous adapter, sinon il faut rester chez nous. Il me semble que c'est ce que l'on demande aux étrangers qui viovient en France.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite.

Bien cordialement à vous tous.

syldom

Bonjour,

Nous rentrons définitivement de Tunisie où nous étions installés depuis 2009.
Nous avons eu la chance de trouver un acquéreur pour notre maison située à Djerba.
Avec le nombre de maisons à vendre et le peu de gens qui viennent s'installer, tout investissement actuel est hasardeux.
Si vous décidez d'investir dans ce pays, sachez que c'est à fonds perdus.
Entre la situation du pays où il n'y a plus aucune règle et la pauvreté grandissante, les étrangers sont à la merci de la moindre arnaque. Même en étant vigilants, c'est très risqué.
Les gens malhonnêtes sont légion, malins et très patients, vous ne voyez rien arriver.
Avec tout ce qu'impose les autorités aux étrangers, la vie pas chère en Tunisie est un leurre.
Sachez que tout se paye au prix fort !!!
La Tunisie n'est plus un pays où il faut investir.
Prudence...

Bonjour,
dixit : "Avec tout ce qu'impose les autorités aux étrangers, la vie pas chère en Tunisie est un leurre."
peux-tu expliquer STP ? fais-tu allusion qu'aux investissements ?
Merci

Ma curiosité, me pousse à vous demander quelle est la nationalité de la personne qui vous a acheté la maison?
Pour la vie chère , j'ai vu en 6 ans, certains prix être multipliés par 3...et, beaucoup par 2.
Peu de choses se vendent, car les gens sont frileux, attendent, les rares qui achètent, attendent la "bonne affaire"!
Beaucoup de gens me demande si je ne connais pas une"bonne affaire" Donc, il est vrai que si l'on veut partir, il faut parfois vendre à perte..!

Bonsoir ,

si vous voulez faire une bonne affaire pas de problème , ma maison est en vente à moitié du prix que je l'ai payée en 2009 , et malgré tout personne n'en veut

Les vautours volent autour.
Je n'osais pas en parler!
De peur que les foudres des "tout va bien"me tombent dessus..!
Faut pas parler de cancrelats, je pense que beaucoup ont souffert, et qui sont partis(excusez) la queue entre les jambes!
Je prends le bateau quasi tous les mois, et, j'en vois qui partent de toutes les régions, qui" n'en peuvent plus"!
c'est eux qui le disent, c'est pas moi.. J'écoute!
Je reconnais les gens qui, il y a quelques années disaient que tout va bien, et qui maintenant, se posent des" questions"!
Faut resté "soft", pour laisser la chance aux tunisiens, car ils le méritent, mais attention!

et toi tu parts quand ?

A ceux qui aujourd'hui,  narquoisement, se délectent à travers  leurs  réflexions moqueuses des témoignages   de personnes déçues de leur expérience d'expatriation en Tunisie, je leur recommande de prendre garde,  leur tour peut arriver aussi, si la situation se dégrade.  Ne vous bercez surtout pas trop d'illusions ,les tunisiens ne sont pas aveugles. Ils  perçoivent les étrangers installés chez eux    comme des vautours qui se jettent sur une proie fragile et sans défenses,plutôt qu'en tant que contributeurs sérieux à leur essor économique. Un peu de modestie s;v;p !
Seuls les touristes sont réellement une bénédiction   pour eux  . Soyons honnêtes ,reconnaissons que la plupart des expatriés ,en dehors d'un ensoleillement généreux et de belles plages, choisissent  cette destination , car le coût de la vie est peu cher et le cours de la  monnaie du pays ridiculement  bas. Alors, à ceux qui osent narguer encore leurs coreligionnaires d'apporter  un témoignage différent du leur, en avouant  être  déçus de leur expérience de vie en Tunisie ,je les invite à l'avenir,  à user  d'un langage plus compréhensif et respectueux à leur égard,ils ont assurément aussi de bonnes raisons pour justifier ce revirement .
A ceux qui sont comblés et heureux de vivre leur expatriation dans ce pays,tant mieux ,je leur souhaite d'ailleurs , en toute sincérité ,que cela continue avec la grâce de Dieu.

Bonjour,
la polémique : non merci

Je voudrais poser une question :
quand on est propriétaire expatrié, comment se passe la succession ?
aussi :
quand on signe un compromis de vente, il m'a été rapporté qu'il fallait un extrait de casier judiciaire, est-ce exact ?

A Mahdia pas d'extrait de casier judiciaire
Quand à la succession sur le site du consulat je crois que le thème "succession" est abordé.

Bonjour noyale

Oui en effet, un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois est nécessaire pour la signature d'un compromis de vente . Je te le confirme pour Djerba.
Bon dimanche

Merci à vous 2
et bonne journée

Bonjour à tous

ni polémiques , ni regrets ,ni remords , car on sait très bien que lorsqu'on achète un bien à l'étranger , on encourt des risques .
c'était seulement dans un but de dissuasion... s'installer en location , d'accord , mais ce n'est surement pas le moment d'investir , ou alors pour les gros joueurs de poker :lol: , mais je ne suis pas sure qu'ils soient encore très nombreux;)
Plaie d'argent n'est pas mortel , reste juste un gros bleu au coeur , qui finira bien par s'estomper le temps aidant . nous avons le choix ..... pas eux !!!!:(
des amis qui ont acheté en Espagne(ou ailleurs) se retrouvent guère mieux lotis dans des résidences fantômes , ou ne passe plus que le vent .
ainsi va la vie
bon dimanche
Sara

PS : on nous a bien demandé un extrait de casier judiciaire , ainsi que justificatifs de revenus et feuilles d'impositions lorsque nous avons acheté .

Lorsque nous avons acheté en 2006, on nous a demandé un justificatif de nos revenus, feuille d'imposition.....mais c'était avant :D

Bonjour,

Pourquoi la vie pas chère est un leurre ?
En ce qui concerne la voiture : les voitures achetées en Tunisie sont beaucoup plus chères qu'en France, et de plus, les petites voitures à bas prix sont réservées aux tunisiens.
Si vous optez pour l'immatriculation RS, il vous faudra fournir tous les ans la preuve d'une dépense de 30 000 dinars par an (15 000 euros environ), en fournissant les relevés bancaires.
Quant à la carte grise, elle nous a coûté 1 200 dinars pour une 5 chevaux.
Les assurances des voitures sont très chères et le bonus que vous avez en France n'est pas repris. En cas de sinistre responsable ou pas, vous avancez les frais et si vous arrivez à vous faire rembourser, ce sera une misère.
Pour l'assurance maison, à titre d'exemple, suite à un cambriolage, il nous a fallu batailler plus d'un an pour obtenir une réparation de 1 100 dinars pour un vol estimé à 6 000 dinars.
Concernant la carte de séjour, il vous faut un compte en dinars convertibles avec un certain montant à la date de la demande.
Et ce montant à tendance à augmenter suivant la personne à qui vous vous adressez (les résidents ont tendance à être pris pour des vaches à lait).
Pour les impôts sur le revenu, le mode de calcul est tout à fait différent de celui de la France. Comparé aux revenus tunisiens, les étrangers sont considérés comme des riches même avec des petits revenus. Non imposable en France, vous le devenez en Tunisie.
En cas d'achat immobilier, vous devez payer des frais d'enregistrement et bien souvent, ils sont revus à la hausse.
De toute façon, il n'y a plus de règles nulle part, c'est l'anarchie totale et la corruption règne en maitre.

Bonjour,

La personne qui s'est portée acquéreur de notre bien est un tunisien. Cela faisait pratiquement 2 ans que nous attendions.
Il est vrai que vendre actuellement n'est pas chose facile.

Bien cordialement.

Bonjour,

Comment se passe la succession ?
Sachez que lorsque vous achetez un bien en Tunisie, il vous faut attendre l'autorisation du Gouverneur pour être propriétaire.
Actuellement, même au bout de 4 à 5 ans, vous ne l'avez toujours pas.
S'il vous arrive quelque chose entre temps, et que la maison ne soit toujours pas à vous ??? bon courage pour la succession.
Quant à l'extrait du casier judiciaire, il est exact qu'il faut le fournir.
Le mieux : n'investissez pas, c'est trop risqué.

Bien cordialement.

Vous vous appelez "EX" gazelle : alors ex expat ex tunisienne ex djerbienne et allez oust repartez donc dans votre pays et surtout arrêtez d'en dégoutter les autres. Ce forum n'est pas fait pour ça. On a compris vous n'aimez pas donc au revoir et bon voyage !!!

Fermé