Bien marger en Bulgarie !

Il est vrai que la cuisine Française n'est plus a présenter ! sauf qu'a l'heure actuelle en France si l'on veut bien manger et bien il faut des € !
La cuisine Bulgare est particulière mais pas inintéressante !

particulière dans le sens ou ils ne confectionnent pas comme nous Français leurs "plats" ! bien sur ils ont du foie gras ! des escargots, etc etc ! mais la cuisine Bulgare vaut le coup d'être dégustée comme il se doit ! ainsi que leurs "Merveilleux" vins !!
pour les Français qui résident en Bulgarie et qui sont "difficiles" je pense, et j'en suis sur vous n'avez jamais dû vraiment apprécier la bonne "bouffe" ! ici vous avez tous les ingrédients pour vous faire des plat "Français" encore faut-il savoir cuisiner !! si vous n'aimez pas la cuisine Bulgare ! mais j'en doute que vous soyez capable (certains) autrement vous apprécieriez la cuisine Bulgare !

lorenzo4.
Il parait évident que tout "bon expat" puisse apprécier la nourriture proposée dans son pays d'accueil.
Toutefois il est agréable de pouvoir consommer de temps en temps de produits qui ont égayé nos papilles en France. Il n'est donc pas interdit, pour les nostalgiques, de se regrouper et à tour de rôle de prépare un repas typiquement français. Comme les expats sont originaires de régions différentes, de quoi faire le tour de l'hexagone en restant en Bulgarie. Cool, non?

Affirmatif S.D.F (sansdomicile) ! surtout en Tunisie ! (non je plaisante)

moi, émigré depuis 10 ans en Bulgarie, j'aime la cuisine bulgare, surtout celle que fait mon épouse mais parfois je fais aussi des plats français pour changer un peu :)
et ce que j'apprécie surtout depuis quelques mois c'est la baguette française: la poolish surtout confectionnée à Sofia avec des ingrédients et des boulangers français ! un vrai régal tous les jours !

Salut BBORIS !

Moi cela fait longtemps que j'ai résolu le problème de " la baguette française ".....je me fait mon pain moi même !!et plein d'autres choses ! ici il y a tout pour se faire de la "bonne bouf " il faut juste trouver...;)

J'ai trouvé à VARNA des baguettes qui sortent régulièrement du four donc encore chaudes lorsqu'elles sont vendues.
du beurre président,
du jambon de Paris.
Nous avons pu confectionner un "JAMBON BEURRE" avec quelques petits cornichons.
les achats sont fait chez CARREFOUR.
C'est tout de même incroyable que nous français, nous bavions devant un sandwich.

Ah...."le jambon beurre " si je ne me trompe c'est Parisien ?:o et je ne vous parle même pas du "pan bagna" ...ou la "fougasse" ....ah le sud...un peut de safran du thym de la garrigue ..! ou alors une bonne salade de pissenlit avec des lardons déglacé au vinaigre balsamique accompagné de croutons aillés et de son oeuf poché, accompagné d'une vinaigrette a l'ail ...sans oublier l'huile d'olive ! j'ai la chance d'avoir cela (du moins savoir le préparer, et bien d'autres choses encore) ici chez moi...:cool: !

concernant la fougasse à la provençale, on met tout dedans.
concernant la fougasse sicilienne, on met tout dessus.

En bulgarie, on peut trouver tous les produits italiens.
Si l'on peut résumer, nous avons la possibilité de faire de la cuisine française, italienne, allemande certainement, russes avec tous les russes qui habitent ici maintenant, il y a des patates pour les frites belges, du fromage pour la fondue suisse, et maintenant des produits chinois. Et même du couscous
VIVE LA BULGARIE.......................

lorenzo4 a écrit:

Salut BBORIS !

Moi cela fait longtemps que j'ai résolu le problème de " la baguette française ".....je me fait mon pain moi même !!et plein d'autres choses ! ici il y a tout pour se faire de la "bonne bouf " il faut juste trouver...;)


ben moi aussi depuis pas mal d'années j'ai ma machine à pain car le pain bulgare est quasiment immangeable pour...un français !
Par contre je parlais de la baguette sur poolish (tradition française)et vendue ici 1.80lv soit quasiment le prix de la France.
Ce qui est étonnant c'est que ces boulangers sont obligés d'utiliser de la farine française car avec la bulgare ils sont loin d'avoir cette qualité !

Perso j'utilise la farine Bulgare pour faire mon pain "a la main " et il n'est pas si dégeu que cela !

la farine en bulgarie, n'est pas la même qu'en france. J'imagine que comme le vin, le blé est différent suivant le terroir.
Un français qui voulait fabriquer des croissants à VARNA, a été obligé d'importer de la farine de france pour obtenir les mêmes résultats et surtout le même goût.
J'ai eu beaucoup de difficulté lors de mon arrivée dans le pays, à faire des tartes. J'ai enfin trouvé la farine qui correspond à peu près. La marque "DIVELLA" pour crème et torte.C'est une farine qui vient d'Italie.
Avec les autres farines, mes patisseries ont tendance à ressembler à du carton, surtout les choux à la crème.
Si vous avez d'autres infos surtout ne manquez pas de nous donner les bons "trucs"

perso j'ai fait une "tatin" avé la farine d'ici ....niama problème !

Avec tous les français qui résident à VARNA, nous pourrions peut être organiser un concours de tarte.
et peut être créer un confrérie des "MEILLEURES TARTES DE VARNA" et remise des prix, Miss TARTE, une journée conviviale à la française. Et nous pourrions même accepter les francophones.

pour le concours de tarte cela me fait penser au troisième age ..:cool:!

quand a la (le) Miss tarte cela doit ce trouver très facilement !

il y a déjà pas mal de "con...frérie" !

quand a la journée Francophone...pour quoi pas ! organisons un "méchoui" avé un cochon ! et une (un) Miss Truffe ..:lol:

LE MECHOUI BONNE IDEE avec le cochon normal c'est plus facile à trouver qu'un mouton ici, et ......(sans commentaire)
J'ai eu l'occasion de rencontrer les francophones de Varna, il y a beaucoup de retraités, et dans les années à venir, après 2O12, il y en aura de plus en plus (des français)
Pas obligé de choisir une Miss, pourquoi pas un Monsieur TARTE.
Nous avons déjà organisé ce genre de concours en Normandie.
PAYS DE LA POMME. Je vous assure que tout le monde à pris ce concours au sérieux.
ON COMMENCE PAR LE MECHOUI, et on fini par le concours de TARTE

Salut Cloclo 68 !

Oué ....mais pour organise un tel banquet il faut des bras,du matériels et les produits (pour les produits cela ne pose pas problème) sans compter les € ...donc a voir ! perso pour moi cette année pas possible trop de boulot ...mais pour l'année prochaine, oui pourquoi pas !

Bonjour
J'ai plusieurs etablissements de restauration en France et je suis régulièrement  en Bulgarie depuis 8 ans  pour diverses sociétés dans divers domaines .
J'aime la cuisine Française et j'avoue prendre plaisir à trouver dans un pays étranger en Bulgarie ou autre un bon resto Français mais je pense que nous Français de l'étranger nous devrions faire preuve d'humilité et sachons allez chercher tout ce qui est bon dans ces cuisines étrangères .
Je ramène régulièrement de Bulgarie des idées nouvelles que j'intègre a ma cuisine en France sans parler de certain vin de Bulgarie qui n'ont rien à envier à certaine piquette vendu hors de prix dans l'hexagonne .
Pour finir pourquoi pas adapter notre cuisine de France à la Bulgarie je suis persuadé que sur Sofia ou Varna il y a une clientèle pour ce genre d'établissement Française , Bulgare et autres .
Gourmandize