Les dernières mesures d' austérité...

Gouvernement Grec :
Pourriez vous confirmer si ces informations sont exactes :
- suppression des 14 et 13 ème mois
- Smig descendu à 420 euros au lieu de 750
- Smig projet de supression avec un minimum de 180 euros !!!
- imposition sur le revenu à partir de 5000 euros
- retraites (des fonctionnaires...?) baissées de 40%
... et certainement d' autres mesures que nous ne connaissont pas.

Tout ça est en pourparlers pour l'instant!
Sauf les retraites (et les salaires) qui ont été baissés. Peut-être pas de 40% mais au moins de 20% depuis 2-3 ans.
et aussi le taux d'imposition qui est bien à 5000 € depuis cette année, pour la déclaration qui va etre faite en mai.

Tout le reste n'a pas été voté et le gouvernement grec se bat pour conserver les 13eme et 14eme mois que la Troika veut supprimer

Merci Elenitsa pour ces précisions. Pourrais tu me briffer sur un sujet qui m' interroge depuis bien longtemps. Une association Française (loi 1901) dont le siège est en France propose des logements de vacances saisonnières appartenant à des propriétaires privés qui doivent reverser sous le manteau 5 euros par nuit pour chaque réservation à la responsable locale (par contre je ne sais pas si la direction est au courrant) faute de quoi ils sont exclus de la liste. Je suppose que la grande majorité du chiffre d' affaire n' est pas déclaré puisque tout est règlé en liquide et le comble est que le site est sous contrôle du ministère du tourisme Grec et de la municipalité locale. Cela fait très longtemps que cela fonctionne au point que maintenant mettre son nez dans ce système hyper bien rodé revient à être classé ennemi de la Grèce. La délation n' est pas ma philosophie mais je trouve cela un peu gros surtout de la part de Français.

Désolée je n'ai aucune idée sur cette question.

Mais cela m'étonne à peine, j'ai renoncé depuis longtemps à décrier le système de corruption grec à tous les niveaux, cela n'aboutit jamais à rien, l'appât du gain est le plus fort.

C' est bien ce que je pense aussi c' est assez réconfortant de voir que d' autres que soi-même ont la même vision, il faut avouer que c' est quand même un peu raide à avaler surtout quand on connait personnellement les personnes actrices de la manipulation qui osent critiquer et donner des leçons aux quand ce n' est pas les accuser de corruption...
Si vous avez des infos sur les questions d' austérité ci-dessus ou complémentaires n' hésitez pas à nous en informer. Merci.

Autre infos:
- Prix de l'essence plus que double, (novembre 2008 sur athens 0.80Euros/Litre,,,, Aujourd'hui minimum 1.7....)
- Augmentation de la tva sur casiment tous les produits....
- Augmentation de la taxe d'habitation
- Creation d'une taxe sur les proprietes
- Augmentation du prix de l'electricite, du gaz, du petrol...
- Augmentation du prix des transports en commun
- Augmentation des peages autoroutiers
- Augmentation de la vignette des voitures (fonction des modeles)

En septembre 2011 nous avons eu une taxe exceptionnel de solidarite qui representait environ 1.5% salaire brut annuel a payer pour fin septembre en une fois ou en deux mensualites avant la fin de l'annee. Etant donnes que les impots sont preleve a la source, a partir de 2012 nous retrouver cette taxe chaque mois sur notre bulletin de salaire... Suite au passage du seuil d'imposition a 5000euros nous pouvons remarquer une nouvelle augmentation des impots sur janvier 2012...
Au final nos salaires net sont a la baisse !!!!

Pour le 13 et 14 mois du secteur prive, nous croisons les doigts pour qu'ils n'y touchent pas !!!

Pour le SMIC il me semble qu'il devrait passer a 680euros brut, ce qui feras aux alentours de 500euros net... Je pense que c'est dans le plan des prochaines actions mais que ce n'a pas encore etait vote.

J'ai probablement oublier d'autres augmentation !!!

Restons positifs, plus que 2 mois avant de retrouver de douce temperature pour rechauffer nos coeurs !!!

En ce qui concerne les 5 euros, si tu n'as pas de recu ca veut tout dire !!!!! c'est dans la poche !!!

Encore un nouvel impôt : pour faire entrer de nouvelles finances dans les caisses de l' état Grec, celui ci a décidé de pénaliser les constructions non déclarées ce qui se comprend parfaitement et il parait qu' il y en a des miliers ! Le comble est qu'aucune différence n' est faite entre une villa et une "apotiki" et des "apotikes" il y en a aussi des milliers ce sont des sortes de garages, de petits locaux, bergeries, bref de petits bâtiments construits dans le but d' améliorer l' activité professionelle (ferme, élevage etc) mais sans déclarer leur construction pour éviter l' impôt... ce qui en Grèce est une priorité nationale. Et bien figurez vous que je risque d' entrer dans ce calcul car sur mon terrain il a les restes de 3 petites bergeries construites il y a près de 100 ans dont 1 est un tas de pierre, seul l' encadrement d'une porte est encore debout... 1 a son toit écroulé et l' autre encore debout sans portes ni fenêtres.  Et bien je voulais légaliser leur existence pour les préserver de la destruction estimant que c'était un patrimoine pomulaire du pays et voilà que j' apprends que je risque une amende d' environ 3000 euros !!! La solution est simple : les démolir, un comble ! Décidément ce pays est surprenant.

Bonjour,
J'ai aussi entendu parler de votre dernier sujet. En effet, toutes ces habitations construites sans permis seront pénalisées et désormais, la construction sera réglementée via la mise en place d'un cadastre. Des terrains seront donc interdits de construction et d'autre auront l'autorisation.
Ceci existe pour nous depuis plus d'un siècle me semble t il, mais croyez moi que dans l'esprit d'un grec, cette décision est une abération de la nature!!

Concernant vos "ruines" je pense que si vous souhaitez les restaurer, il vous faudra un permis de construire désormais (il faudrait vous renseigner je ne suis pas au point...), si vous les laissez en l'état pas sûr qu'elles seront taxées étant donné leur état de ruine (là non plus je ne suis pas sûre de ce que j'avance)

Bonne continuation à vous, nous n'avons pas fini avec les mauvaises nouvelles croyez moi!

Mon idée est aussi la même à savoir qu' il vaut mieux un permis de construire classique pour une construction neuve taditionnelle mais d' esthétique purement ancienne que la légalisation de ces ruines car rien ne prouve que j' obtiendrai l' autorisation de leur réfection à l' identique. Je suis actuellement en contacte avec un architecte et un "mécanicos" qui eux aussi ne peuvent me garantir la décision des services administratifs voir même capables de pénalités... Faire le mort semble être la solution puis après déposer un vrai permis. Si problème on attaque la démolition et fin du rêve !

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma gouverne personnel, pourriez-vous m'expliquer ce que veut dire « le passage du seuil d'impôt à 5000 € » dont parlent Fabien84 et Elenitsa ?

Merci et bonne journée ! :)
Christian

ça veut dire que tu es imposable à partir de 5000 € alors qu'avant c'était 12000 ou quelque chose du genre..

Merci Elenista pour votre réponse

Bon courage pour la suite,