Inscription à l'école

Bonjour,
nous allons partir en juillet 2012 vivre au Luxembourg, ou nous allons travailler tous les deux.
Notre fille qui est née le 30/09/2008 n'aura pas 4 ans à la prochaine scolaire,(nous souhaitions la mettre dans le systeme Luxembourgeois) donc elle ne peut pas rentrer en 1ere année d'école fondamentale. Malgré sa premiére année de maternelle en France. Elle doit rejoindre l'école précoce qui accueille les 3-4 ans. en soit compte tenu qu'elle va apprendre le Luxembourgeois cela ne nous dérange pas.
Mais on nous a indiqué qu'il n'y avait pas de garderie, ni de cantine assurée. Pour trouver une créche qui accepte de la récupérer, pour la faire manger, et la garde après l'école cela semble bien compliqué. Que nous conseillez vous de faire ? Dois je maintenant m'occuper de son inscription en créche ?
Merci de nous répondre, je vous avoue que je suis angoissée pour elle. Elle adore l'école je ne voudrais pas qu'elle s'ennuie.
Le Mercredi elle pleure pour ne pas retourner chez sa nounou.
Merci pour vos conseils.

bonjour

Je suis au Luxembourg depuis 2007 et ai 3 enfants. L'aînée est en première année de primaire dans le système luxembourgeois. Le second rentrera en précoce l'an prochain et la 3ème a 7 mois.
Je vous confirme que en précoce il n'y a pour le moment pas de possibilité de cantine ou de garderie sauf le midi de 11h40 à 12h30 (heure à laquelle finissent les enfants de primaire histoire d'éviter des allers retours intempestifs aux parents ayant des enfants en "primaire" et en "maternelle")
Il existe effectivement des structures type crèches ou foyers de jour (ex : rockids, ribambelle...) pouvant parer aux problèmes de gardes pour les enfants en précoce. Mon fils va chez Rockids 1/2 journée par semaine pour un mode de garde crèche et je sais qu'ils ont des minibus avec sièges auto pour le transport des enfants et je pense qu'ils assurent ce genre de service.

N'hésitez pas à poser des questions ...
Au revoir et bons préparatifs !!!

Merci pour la réponse
Si j'ai encore des questions je reviens vers vous Merci encore.

Bonjour,
Nous vivons en Espagne et attendons une confirmation pour une mutation au Luxembourg pour la rentrée prochaine.  Ma fille a 7 ans et est scolarisée dans un établissement français.
Quelqu'un peut me dire si l'EFL est une bonne école?
Je vous avoue que j'angoisse depuis que j'ai vu les rythmes scolaires !
- De 8h30 à 16h00 (Lundi-Mercredi-Vendredi),
- De 8h30 à 12h30 (Mardi-Jeudi).
Ici, les enfants travaillent tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi et le samedi...
Je vous prie de bien vouloir m'éclairer et me donner votre avis sur l'établissement en question.
Merci par avance !!

Je n'ai pas d'avis sur l'établissement en question car ma fille n'y est pas scolarisée, elle est dans l'enseignement public. Pour ce qui est du rythme scolaire, je le trouve agréable pour les enfants ! une alternance évidemment pas évidente pour les parents mais il y a des garderies adaptées.
bon courage

Merci de votre reponse !

Il existe des crèches et des foyers de jour qui peuvent accueillir les enfants en "périscolaire". Effectivement, le seul moyen de garde possible pour les précoces est une garderie de 11h40 à 12h30. Pour les inscriptions, je vous conseille effectivement de vous y prendre maintenant.
Bon courage à vous et bonne recherche.

Véronique