Le domaine gériatrique

bonjour,

je consulte les domaines professionnels au Québec répondant à la demande et aux besoins du pays mais ne vois rien sur les métiers liés aux personnes âgées. Je suis animatrice en maison de retraite, diplômée d'état. Est-ce un domaine professionnel bouché ? Dois-je envisager une reconversion ? Le métier d'animateur existe-t-il dans les maisons de retraite québécoises ?

djessy a écrit:

bonjour,

je consulte les domaines professionnels au Québec répondant à la demande et aux besoins du pays mais ne vois rien sur les métiers liés aux personnes âgées. Je suis animatrice en maison de retraite, diplômée d'état. Est-ce un domaine professionnel bouché ? Dois-je envisager une reconversion ? Le métier d'animateur existe-t-il dans les maisons de retraite québécoises ?


Si ça relève des services de santé, tu peux toujours voir le lien suivant :
http://www.avenirensante.com/fr/accueil/

merci Tarbais ! Je suis allée voir sur le lien. Très intéressant. Je suis effectivement dans le domaine santé/médical. Ce lien va m'aider à orienter mes recherches professionnelles au Québec.

Je te conseillerai plus de prospecter vers des complexes privées pour personnes agées, plus de moyens financiers que dans le système public, sans doute aussi plus d'embauche, une plus grande liberté dans le domaine de l'animation (absence de programme gouvernemental  à suivre...)

les résidences soleil, lux gouverneur, prevel retraite, masterpiece (masterpiece l'ouest de l'ile pour le Québec)

Vous pouvez en effet faire le tour des résidences pour personnes âgées (voir le message de Pigkiller). Tous ces centres offrent de l'animation, des activités. J'ai une amie qui, sans expérience dans ce domaine, vient de se trouver un boulot comme représentante des ventes dans un gros complexe pour personnes âgées (au privé).

Merci à tous pour vos tuyaux. Grâce à vos infos j'ai appris que l'équivalent d'animatrice au Québec est "technicienne de loisirs" ! En attendant d'obtenir le visa de travail, je vais prendre le temps de cibler mes recherches et m'informer sur d'éventuelles formations pour ajuster mon diplôme français !

Bon dimanche à vous

Muriel

djessy a écrit:

Merci à tous pour vos tuyaux. Grâce à vos infos j'ai appris que l'équivalent d'animatrice au Québec est "technicienne de loisirs" ! En attendant d'obtenir le visa de travail, je vais prendre le temps de cibler mes recherches et m'informer sur d'éventuelles formations pour ajuster mon diplôme français !

Bon dimanche à vous

Muriel


Oui, c'est exactement ça ! Bonne chance !

djessy a écrit:

bonjour,

je consulte les domaines professionnels au Québec répondant à la demande et aux besoins du pays mais ne vois rien sur les métiers liés aux personnes âgées. Je suis animatrice en maison de retraite, diplômée d'état. Est-ce un domaine professionnel bouché ? Dois-je envisager une reconversion ? Le métier d'animateur existe-t-il dans les maisons de retraite québécoises ?


Ton domaine serait plutôt "technicienne en loisirs". Je ne sais pas si le MICC te donnerait l'équivalent d'un DEC (diplôme d'études collégiales) mais qui ne tente rien n'a rien.

Les maisons de retraite privées embauchent ces personnes. Évidemment, le secteur privé est beaucoup moins payant que le secteur public. Ce dernier embauche peu les techniciens en loisirs, car il héberge des personnes en perte presque totale d'autonomie.

Bonsoir et merci Kweli pour ton info. Si je comprend bien, les maisons de retraite au Québec sont en fait des unités de soins palliatif ? Ou accueillent des personnes âgées en grande dépendance physique et mentale de type Alzheimer ?

Au Québec, qu'advient-il des personnes âgées valides mentalement, je veux dire qui ont toutes leurs facultés mentales mais ne peuvent plus effectuées les tâches  quotidennes comme la toilette, les déplacements à l'extérieur, la cuisine....

Qu'advient-il au Québec des personnes âgées qui ne peuvent plus bouger, plus marcher, qui se déplacent en fauteuil roulant ?

Qu'advient-il au Québec des personnes âgées qui n'ont pas de famille ? Personne pour s'occuper d'elles ?

Dans mon métier, je propose des activités d'animation aux gens valides, bien sûr mais j'ai en charge aussi, un grand nombre de résidents désorientés, Alzheimer principalement.

Aurais-tu un lien, une adresse, un site à me transmettre pour que je puisse m'informer d'avantage ?

Je ne connais, évidemment pas, l'équivalent québécois de mon diplome (BETEAP, niveau baccaulérat en France) mais penses-tu que je puisse envisager de suivre une formation d'ergothérapeute, par exemple ?

En tout cas, merci pour ton commentaire

Rectification : BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur des Techniques de l'Education Populaire). Oui je sais, ça sonne bien mais en réalité, ce n'est que le niveau Bac et au Québec, ça ne veut rien dire du tout.

J'aimerais profiter de la période où je ne pourrais pas travailler (tant que je n'aurai pas obtenu mes visas d'immigration et de travail), pour suivre des formations complémentaires à ma spécialité professionnelle et ajuster mon diplôme.

djessy a écrit:

Bonsoir et merci Kweli pour ton info. Si je comprend bien, les maisons de retraite au Québec sont en fait des unités de soins palliatif ? Ou accueillent des personnes âgées en grande dépendance physique et mentale de type Alzheimer ?

Au Québec, qu'advient-il des personnes âgées valides mentalement, je veux dire qui ont toutes leurs facultés mentales mais ne peuvent plus effectuées les tâches  quotidennes comme la toilette, les déplacements à l'extérieur, la cuisine....

Qu'advient-il au Québec des personnes âgées qui ne peuvent plus bouger, plus marcher, qui se déplacent en fauteuil roulant ?

Qu'advient-il au Québec des personnes âgées qui n'ont pas de famille ? Personne pour s'occuper d'elles ?

Dans mon métier, je propose des activités d'animation aux gens valides, bien sûr mais j'ai en charge aussi, un grand nombre de résidents désorientés, Alzheimer principalement.

Aurais-tu un lien, une adresse, un site à me transmettre pour que je puisse m'informer d'avantage ?

Je ne connais, évidemment pas, l'équivalent québécois de mon diplome (BETEAP, niveau baccaulérat en France) mais penses-tu que je puisse envisager de suivre une formation d'ergothérapeute, par exemple ?

En tout cas, merci pour ton commentaire


Au Québec, il y a les CHSLD (Centres hospitaliers de soins de longue durée) pour les gens âgés en perte d'autonomie. Certaines sections sont résevées au cas très lourds.

Dans le domaine privé, il y a aussi des résidences (certaines très luxueuses). Ma belle-mère habite maintenant dans une résidence privée. Elle vit dans la section où les gens sont autonomes. Il y a une autre section où les gens ont besoin de plus de soins et une autre, située dans une autre tour, où se sont des gens gravement atteints et qui ne peuvent rien faire seuls.

Des familles peuvent parfois accueillir un parent âgé (j'ai eu connaissance qui l'a fait longtemps et elle avait une maison bigénérationnelle). Mais lorsque sa mère est devenue incapable de s'occuper d'elle-même, ils ont dû la placer dans un centre car c'était trop dangereux.

N'oublions pas que bien souvent, dans le couple, les deux travaillent et laisser un parent âgé qui a besoin de soins constants est impossible.

Certaines personnes en perte d'autonomie restent parfois à la maison (avec le mari ou l'épouse) et il existe quelques centres de répit où la personne « malade » peut aller passer un ou deux jours (c'est payant bien sûr) pour permettre à l'autre de se reposer.

Quant aux personnes qui n'ont pas de famille, c'est un sujet délicat. Parfois des gens âgés qui n'ont plus toute leur tête vivent complètement seuls, isolés. Bien souvent, ce sont des voisins qui vont alerter les CLSC qui vont faire une visite et prendre ensuite une décision.

djessy a écrit:

Rectification : BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur des Techniques de l'Education Populaire). Oui je sais, ça sonne bien mais en réalité, ce n'est que le niveau Bac et au Québec, ça ne veut rien dire du tout.


Bah non justement! Un bac français est l'équivalent d'un DEC. Et puisqu'on en parle, ce serait sympa pour ta propre personne de ne pas dénigrer tes compétences, il y a bien du monde épais pour le faire.

Voici un équivalent de ta formation: http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/loisi … -de-cours/

(Ça peut varier d'un cégep à l'autre mais l'essentiel est là). Ça te permettrait d'avoir une idée de l'équivalence que tu peux obtenir et de la pertinence de reprendre quelques cours.

djessy a écrit:

Bonsoir et merci Kweli pour ton info. Si je comprend bien, les maisons de retraite au Québec sont en fait des unités de soins palliatif ? Ou accueillent des personnes âgées en grande dépendance physique et mentale de type Alzheimer ?

Au Québec, qu'advient-il des personnes âgées valides mentalement, je veux dire qui ont toutes leurs facultés mentales mais ne peuvent plus effectuées les tâches  quotidennes comme la toilette, les déplacements à l'extérieur, la cuisine....

Qu'advient-il au Québec des personnes âgées qui ne peuvent plus bouger, plus marcher, qui se déplacent en fauteuil roulant ?

Qu'advient-il au Québec des personnes âgées qui n'ont pas de famille ? Personne pour s'occuper d'elles ?

Dans mon métier, je propose des activités d'animation aux gens valides, bien sûr mais j'ai en charge aussi, un grand nombre de résidents désorientés, Alzheimer principalement.

Aurais-tu un lien, une adresse, un site à me transmettre pour que je puisse m'informer d'avantage ?

Je ne connais, évidemment pas, l'équivalent québécois de mon diplome (BETEAP, niveau baccaulérat en France) mais penses-tu que je puisse envisager de suivre une formation d'ergothérapeute, par exemple ?

En tout cas, merci pour ton commentaire


Pour ajouter une petite précision à l'excellente explication d'Ensaimada, le Québec distingue les personnes autonomes, les personnes semi-autonomes et les personnes en perte d'autonomie.

En raison de contraintes budgétaires, le secteur public ne veut plus s'occuper des deux premières catégories. Soit les familles s'arrangent pour maintenir les personnes chez elles aussi longtemps que c'est faisable, soit elles trouvent une place au privé. Les cas assez lourds se trouvent au public (CHSLD). Les techniciens en loisirs sont engagés, mais si peu, les personnes ayant souvent des soucis graves de santé. 

J'ai été préposée au bénéficiaires, j'ai travaillé dans une dizaine de CHSLD  et je te livre mon expérience personnelle: travailler avec les personnes âgées quand on vient d'une autre culture, ce n'est vraiment pas de tout repos.

J'ai bien pensé qu'exercer mon métier dans un autre pays relève quasimment de l'impossible à cause des différences culturelles et autres. C'est déjà pas facile de réaliser des activités d'animation ici en France (je gère un groupe d'environ trente personnes, autonomes et désorientés) alors j'imagine qu'au Québec ou ailleurs, c'est irréalisable. Si en plus, il n'y a pas ou peu demande dans ce domaine, alors je crois qu'il va me falloir chercher autre chose.

Je vais étudier cela de plus près lorsque je serai sur place.

Merci pour les renseignements