J'Y VAIS OU J'Y VAIS PAS !!!!!

Bonjour,
mon époux s'est vu proposer un job à Abidjan .... comme beaucoup dans cette situation, je me pose un certain nombre de questions !  Je suis convaincue que je pourrai facilement m'adapter à une nouvelle culture, d'autres coutumes, de nouvelles personnes mais ma grande crainte est de ne pas trouver d'activités pour m'occuper.  En effet, je m'imagine assez mal rester inactive à attendre que mes enfants et mon mari rentre à la maison. ...  Existe-t-il à Abidjan des associations qui apportent une aide aux plus démunis dans lesquelles on peut s'investir bénévolement.  D'autres part, peut-on trouver des associations qui organisent des activités pour "les bobonnes à la maison" ? 

Autre grande crainte: l'enseignement pour mes enfants de 12 et 13 ans. 

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Anne-Catherine

Bonjour Anne-Catherine
Il y a beaucoup d'ONG à Abidjan, mais elles travaillent avec du personnel formé (même s'il est bénévole). Le travail "avec les plus démunis" demande de l'expérience et beaucoup de discrétion. Je vous conseillerais d'aller voir une de pouponnières d'Abidjan: il y en a deux, une à Yopougon et une à Adjamé. Elles recueillent les bébés abandonnés et leur personnel est dépassé. elles accueillent les bénévoles.
Vous pouvez aussi vous adresser au village SOS d'Abobo qui recueille lui aussi des enfants abandonnés mais sans possibilité d'adoption, ce qui signifie que les enfants restent là-bas jusqu'à l'âge adulte.
Si vous avez un projet concret avec les enfants, comme proposer des ateliers de lecture ou de travaux manuels (à vos frais), je pense que vous serez la bienvenue.
A part les personnes démunies, il y a aussi les animaux du zoo d'Abidjan qui ont souffert pendant la crise et qui ont besoin d'aide.
N'attendez pas qu'on vous propose des activités, créez les vous-mêmes. Si vous avez du temps, je pense que vous pourrez faire plaisir et rendre service autour de vous.
j'espère vous avoir été utile.

Bonjour
Je pense qu'il y a de quoi s'occuper à Abidjan, les activités ne manqueront pas. Je suppose que trouver un bénévolat devrait être possible,
J'ai vu des forum "activité bobonnes"comme tu dis! mais ils dataient d'avant la crise. Négocie une piscine à la maison:D
Bon moi je pense que la cote d'ivoire c'est un des meilleurs pays pour venir en famille, et qu'il y a de quoi faire, ce qui n'est pas le cas de nombreux pays.
Pour te répondre, je suppose qu'il doit y avoir un lycée français pour tes enfants, ce système te permettra, sans trop difficulté de les faire rentrer dans le supérieur en Belgique d'ici quelques années.

bonjour anne catherine,

Je suis dans la même situation que toi il y a 5 ans quand on a emménager ici, sauf qu'on avait pas d'enfant, que je connaissais personne et donc j'étais vouée à attendre toute la journée à la maison le retour de mon mari.

Maintenant j'ai trouver pas mal d'activité, mais c'est vrai qu'il te faut une voiture que tu conduis seule ou avec un chauffeur, parceque les taxis, j'ai eu deux fois des accidents avec donc j'ai arrêter.

Les écoles ont bonne réputation et tu trouveras des activités intéressantes pour les extra scolaire de tes enfants.

Bonjour,

Je suis encore sur Paris mais j arrive a Abidjan le 2 mars je suis mon fiance qui a obtenu un poste en cote d ivoire.
Lui a grandit a Abidjan mais moi je n y suis jamais allé ..
Grande découverte pour moi..!

Pquoi pas se rencontrer et peut être partager des activités...

Bonjour,

Ne vous posez plus de questions et foncer vous n allez pas vous ennuyer comme partout il faut une période d'adaptation mais vous trouverez pas mal d activités.
Je suis en poste sur Amiens et je reve de trouver un emploi en Côte d'ivoire alors si votre fiancé ou marie pouvait me donner des billes????
Je suis consultante en informatique et un master en RH.
Pour les activité je me suis fais certifié prof de ZUMBA alors vivement la ZUMBA A ABIDJAN

Bonjour !

Je suis encore en France mais j'arrive à Abidjan fin juillet ; je suis également intéressée pour partager des activités !

Bonne soirée

Venez à  Abidjan, il y fait bon vivre et on rencontre facilement du monde.. j'y suis depuis 5 mois je ne connaissais pas du tt, je suis avec mon fiancé et aujourd'hui j'ai mon cercle d'amie et j'ai aussi du travail..vraiment sa vaut le coup de tenter sa chance ailleurs !