Camping-car et coups de coeur

Bonjour,
Expatriés en Nouvelle Calédonie pour encore quelques temps, nous voulons en profiter pour venir faire un tour chez vous, en NZ. Le voyage est prévu pour décembre... trois semaines de camping-car... et c'est là que viennent mes questions!!!

- Connaissez-vous un bon plan pour la location d'un tel engin?

- Quel itinéraire nous conseillez-vous en trois semaines? Les endroits que vous avez adorés et qui ne sont pas forcément dans les guides! Vos coups de cœur en quelques sortes...

Merci d'avance pour vos conseils.

GSL

Et bah, il semblerait que les expats en NZ ne soient pas très partageurs de leurs expériences... c'est fin dommage, c'est en général  assez sympa d'avoir l'avis de gens sur place qui savent de quoi ils parlent...

GSL

Hello,
alors je ne suis pas vraiment expat mais avec ma copine, on est en PVT pour un an en Nouvelle-Zélande.
On a voyagé en van pendant 2 mois dans le pays et maintenant on loge à Auckland pour bosser quelques mois.

Ayant acheté un van, je n'ai pas trop regardé les loc mais j'ai entendu que le bon plan pouvait être la "relocation". Il s'agit en fait de ramener des camping car à leur point de location de départ, par exemple de Wellington à Auckland et du coup ça coûte bien moins cher.
Sinon, (je ne sais pas quel niveau d'infos vous avez pour le moment) il y a plein de compagnies selon que vous cherchiez un van aménagé ou un gros camping car avec toilettes, etc.
- pour les vans: juicy, escape rentals, wicked campers, explore more pour les principales compagnies
- pour les campings cars: Britz, Appolo, Maui, Kea, Backpackers
En tout cas, vous avez raison de vous y prendre tôt pour louer car les prix s'envolent en été. Donc réservez à l'avance.

Ensuite, le bon plan est d'éviter de prendre 2 fois le ferry. Donc par exemple, il peut être intéressant de louer à Christchurch et rendre le van/camping car à Auckland.

Pour 3 semaines, je pense qu'il ne faut pas forcément vouloir en faire trop mais faire des choix et peut-être se concentrer sur une île.
Je vous conseillerais de privilégier le Sud en faisant éventuellement 2 semaines dans l'île du Sud et 1 dans le Nord.
Dans l'île du Sud, mes endroits préférés ont été le Mont Cook, Arthur Pass, la région de Queenstown/Lac Wanaka et les Catlins. Dans le Nord, la rando du Mont Tongariro (Tongariro Alpine Crossing) est assez physique mais vaut vraiment le coup (de 6 à 9h de marche environ). Les Coromandel et le Far North sont également très beaux avec essentiellement des paysages constitués de plages!

Pour se loger, il y a plein de campings des DOC (Department of Conservation) pas chers dont vous trouverez les emplacements sur le net ou dans leurs guides dispos dans les centres d'informations. Il vous en coûtera entre 5 et 10$ par personne pour camper. Sinon il y a les vrais campings type Holiday Parks.
Avec un camping car "self contained", c'est-à-dire avec toilettes, il est possible de faire du camping sauvage mais il faut bien se renseigner avant sur les interdictions éventuelles dans certaines régions.

Il y a un super guide (je ne sais pas si j'ai le droit d'en faire la pub ici mais bon) qui est celui des Frogs in NZ.

Enfin, décembre est une bonne période même s'il peut pleuvoir encore régulièrement et que les néo-zélandais seront en vacances donc il peut y avoir un peu plus de monde dans les campings (mais bon ça reste la NZ, la notion de monde est très relative ici...). Vous serez vite seuls sur les routes!!

Voilà, voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
J'espère que vous profitez bien de la Nouvelle-Calédonie qui nous tenterait bien également!! à voir selon le budget :)
A bientôt et bons préparatifs!

Ah bah voilà le genre de conseils qu'on voulait!!! Du vécu!
Merci beaucoup pour cette réponse, détaillée de surcroit.
On a regardé hier soir, et on va sérieusement envisager de partir du Sud, d'y rester deux semaines, puis traverser vers le Nord pour une semaine et rapporter l'engin à Auckland, comme tu nous l'a dit.
On va déjà booker et on affinera le périple par la suite. On a encore un peu de temps d'ici décembre!
La rando à l'air sympa. P'tet pas dans l'intégralité avec notre morpion de 2 ans à se farcir, mais on avisera sur place.

En tout cas, encore une fois : merci!

NB: c'est vrai que pour visiter la Nouvelle-Calédonie, il faut prévoir un bon budget!

GSL

Bonjour,

Nous partons bientot en NZ et après plusieurs demandes de devis nous nous tournons vers cette agence antipodes-travel.com/camping-cars.htm qui proposent des choses assez différentes en gardant notre souplesse et sans forcer la main en quoique ce soit, nous ça nous va..;)
Enjoy your trip.
Kaly

Petit UP...
d'autres témoignages??

GSL

Salut,

Assez rigolo : nous sommes aussi expat en NC et partons du 13 au 30 déc en NZ. Je venais comme vous piocher quelques infos par ici... Pour l'instant les bons plans vans que j'ai trouvé pour nous 2 + 2 schtroumpfs de 18 mois et 6 ans en décembre (eh oui, ça sera sûrement rock § roll...), ce sont les vans chez Jucy (a priori les - chers : peut-être même pouvez-vous prendre la taille en dessous de nous avec un seul petit)ou chez Kia le 2 + 2. Après, il y a les gros camping car, mais ils sont immenses... On pense faire une semaine de van et le reste en holidays camps et/ou backpackers, a priori pas plus cher que le van à cette période. Et on ne bougera pas de l'île du Nord, on ne veut pas faire trop de route.
Allez, les expats en NZ : quelques bons plans pour les fêtes de Noêl, où emmener nos petits pour leur faire passer un bon moment ? Merci d'avance.

Marie

Alors en tant qu'expat je n'ai pas loué de camping car, ni fait le tour de la NZ en 3 semaines, donc aucun conseil sur les locations de camping cars, si ce n'est de faire attention car on conduit du cote gauche de la route ;)
Concernant les choses à voir, je crois que la liste faite plus bas est très bien.  Je rajouterais Kaikoura parce que c'est vraiment superbe. En gros, on peut faire Christchurch-Dunedin-Invercargill-Queenstown-Nelson-picton- Wellington (et après je ne connais pas trop).
A kaikoura on peut voir des dolphins, des baleines, c'est vraiment génial, surtout avec des enfants, mais c'est loin d'être donné.
Dans l'ensemble les paysages sont très beaux mais les activités ne sont pas données.
Je suis arrivée en NZ en décembre de l'année dernière, et en décembre nous n'avons pas eu chaud, donc prévoyez de quoi vous couvrir. 
Et pour les enfants, tu trouveras un peu partout des aires de jeux immenses ;)

eiramg71 a écrit:

Salut,

Assez rigolo : nous sommes aussi expat en NC et partons du 13 au 30 déc en NZ. Je venais comme vous piocher quelques infos par ici... Pour l'instant les bons plans vans que j'ai trouvé pour nous 2 + 2 schtroumpfs de 18 mois et 6 ans en décembre (eh oui, ça sera sûrement rock § roll...), ce sont les vans chez Jucy

Marie


Et bien, Marie, il y a des chances que l'on soit dans le même avion pour le retour!!!
Au niveau des locs, c'est ma femme qui a tout comparé (et elle y a mis du cœur!), et à priori ce serait un Koru 2+1 qui semblerait le plus adapté à ce que l'on recherche.
Et puis on s'arrêtera dans les immenses parcs de jeux alors!!

GSL