Dote ?? Sujet délicat mais indispensable

Bonjour à toutes et à tous.

J'aimerai connaître plus en profondeur la coutume de la fameuse dote encore pratiquée dans certaine famille Thaï.

Si mariage il y a avec ma petite amie et nous sommes bien partis pour, on me parle d'aider les parents à auteur d'environ 300 000 Bath pour que mon amie n'est plus d'argent à envoyer à ses parents tous les mois.

Je sais que certain diront que c'est de la folie et complètement stupide et d'autres penseront le contraire car ont déjà vécu ce moment fatidique abordé par la famille.

J'ai lu de nombreux témoignages sur le net, il y a de tout et c'est un peu la foire aux questions : "j'ai bien fais, j'ai fais une connerie ect..ect..".

Je souhaiterai recevoir des témoignages de couple franco/thaï qui ont vécu cela.

Merci d'avance.

Ollie

~ Message supprimé ~

Merci pour vos réponses et comme vous le dites, c'est du cas par cas. Voici exactement la situation de ma petite amie.

Elle est la dernière d'une famille de 3 enfants et a 27 ans.
Son frère vit à Chonburi il vit seul et est conducteur de camion.
Il a 2 enfant de 7 et 9 ans qui vivent chez les parents.

Sa soeur est marié depuis 4 ans et vit en angleterre, pour elle la galère est finie je pense. Son mari à payé pas mal de chose pour la ferme des parents au moment du mariage et elle, continue d'envoyer tous les mois environ 180 euros à ses parents.

Ma petite amie habite Pattaya Klang dans un petit studio très clean en location, elle travaille à Chonburi dans un magasin d'alimentation, elle à stoppé l'école à 21 ans et ensuite a travaillé dans divers commerces (bank, hopital, franchise Morgane de prèt à porter, aide aux personnes agées à domicile).
50 % de son salaire est envoyé tous les mois à ses parents qui sont agriculteurs dans la province de Sa Kaeo à 25 kms du Cambodge dans un petit village où il n'y a pratiquement rien.

J'ai vécu avec eux durant une semaine dans des conditions extrèmes que j'ai rarement vu. C'est la pauvreté au grand sens du terme.
Ils ont du terrain, avec rizières et en ce moment culture de pommes de terre.
Leur habitation est faite de matériaux de récupération avec de la terre battue au sol, des murs cloués de vieilles planches et une partie plus clean pour dormir.
Ils sont d'une grande gentillesse et mon accueilli comme un roi, biensure j'ai payé la totalité de la nouriture durant une semaine mais ils ne m'ont jamais parlé de la dote et demandé quoi que ce soit.
C'est ma petite amie qui m'a expliqué qu'ils étaient endettés à hauteur de 300 000 bath et que c'était le prix à payer pour les sortir de la galère en soldant leur dette et faire l'acquisition du terrain qui jonche la ferme pour que finalement tout soit au nom de mon amie.

De plus, Kim a réussi a mettre de l'argent de côté depuis qu'elle travaille pour acheter un petit studio dans un condo qui sera terminé en sept prochain.

Tout ce que ses parents possèdent, c'est elle qui la financé.

Voilà, maintenant où est la part de vérité et de mensonges si il y a mensonge, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci à vous tous pour vos témoignages.
Ollie

Bonjour Losotuk et merci pour ta réponse.
Oui, mes futurs beaux parents, possèdent l'eau, l'électricité et une vieille tv ainsi qu'une vielle machine à laver.
Mon futur beau père est un ancien militaire et aussi le second dans son village.
La maison est pratiquement la même que celle de tes beaux parents avec un petit plus, une partie récente avec 2 chambre à coucher correctes.
Je sais aussi que le papa de Kim a fait quelques connerie au niveau de l'argent, qu'il a ruiné son ménage en aidant les autres mais non pas sa propre famille. Je sais aussi que maintenant ses parents, ont un compte en bank séparé et que Kim envoie de l'argent sur le compte de sa mère.

Maintenant, beaucoup de questions restent en attente pour moi.
Comment fait t-elle pour envoyer une grande partie de son salaire à ses parents pour survivre, comment a t-elle fait pour pouvoir acheter un studio dans un condo ect...ect.

Une chose est certaine, sa soeur ma demandé d'être serieux avec elle, de ne pas la rendre malheureuse et de ne jamais lui mentir et de profiter de ma situation pour m'amuser avec elle.

En aucuns cas, je ne souhaite m'amuser comme des dixaines d'hommes que j'ai vu dans les rues de Pattaya, je suis sincère, honnête et serieux dans ma relation, mais je ne veux pas non plus me faire plumer "si ce mot est adequat".

Merci à vous tous.

Ollie

Pour rajouter une chose, les 300 000 baths qu'elle me demande dans le futur, sont l'épongement de la dette de ses parents ainsi que le prix d'un terrain de 12 000 m2 qui touchent leur ferme de façon à ce que ma petite amie possède à elle seule l'ensemble des terres qui touchent leur propriété.

Merci beaucoup Losotuk, ton message me touche droit au coeur, et ce que j'ai vécu dans sa famille durant une semaine est exactement comme tu le décris.
Je ne devais rester qu'une seule nuit car Kim m'avait prévenu de la pauvreté de ses parents et m'avait dit : "Tu verras Ollie, tu ne voudras pas rester".
A la fin de la journée elle me dit alors avec un grand sourire : "Maintenant que tu as vecu une journée ici, serais-tu prèt à rester plus longtemps".
Je lui ai répondu : "Tu sais Kim, je t'aime et pour moi cela ne m'a posé aucuns problèmes, et ta famille est fantastique".

Elle m'a pris au mot, et le lendemain matin, Kim a repris un mini bus pour Pattaya seule (aller/retour 8 heures de trajet), et m'a laissé seul durant toute la journée aux bons soins de sa famille.
Je me suis réveillé avec un repas copieux comme j'en ai rarement vu et son papa m'a présenté à toute la famille dans le village ainsi qu'à des gens importants pour eux à savoir : Le maire du village, l'institutrice de Kim lorsqu'elle était petite, ainsi que quelque oncles et tantes, et il m'a fait visiter toutes ses terre de culture.
Je suis même entré en pleine classe à la petite école du village pour voir l'institutrice qui tenait absoluement à faire ma connaissance et j'ai même enseigné un cours d'anglais avec elle à de très jeunes élèves.
C'était un moment de partage énorme et j'en ai encore les larmes aux yeux tellement le regard de ces enfants était incroyable.

Ma cherie n'est revenue que vers 20h de son aller/retour avec du linge pour la semaine et biensure elle n'avait absoluement rien oublié de mes affaires personnelles pour me changer.

Nous sommes tous monté dans un pik-up pour aller au restaurant dans un village voisin, la soirée était formidable et le repas extra (42 euros pour 12 personnes) que j'ai biensure offert avec plaisir.
Nous sommes finalement resté une semaine et je n'oublierai jamais tout ces beaux moments de partage.

Pour répondre à ta question, j'ai 40 ans, je suis divorcé et sans enfants.
Kim habite Pattaya car sa meilleur amie d'enfance habite dans la même rue qu'elle. Avant elle travallait dans la franchise Morgane dans un centre commercial de Pattaya mais n'a pas voulu déménager pour ne pas s'éloigner de sa meilleur amie.

Encore merci, et c'est avec plaisir que je répondrai à d'autres questions si tu en as.

Cordialement.
Ollie

Tu as raison pour ce qui concerne que je peux être le fils de cette famille car le jour où je suis resté seul avec eux, j'ai du entendre 200 fois dans la journée le mot fareng.
J'ai dit à Kim le soir même que je n'aimait pas ce mot car entendre toute la journé "fareng" j'avais l'impression d'entendre "l'étranger" chaque instant.
Et le lendemain, tout le monde m'appelait "Ollie". et non plus "fareng".

Je ne suis pas encore un connaisseur éclairé de la sinsot et comme beaucoup j'ai lu énormément de posts sur le net.
Pour ma part j'ai souhaité ne pas précipiter les choses.
J'ai rencontré ma future au mois de septembre dernier, et nous nous sommes revus dernièrement 30 jours durant mi-décembre , mi-janvier.Un rêve.
Les sentiments sont là, de mon côté et du sien.
Je quitte la france en juin juillet prochain pour une installation à korat où nous allons vivre en location de maison dans un premier temps.
La vie quotidienne et la vie réelle c'est autre chose.

Je précise que ma future femme à 32 ans, jamais marié.
Elle travaille dans une université en tant que chercheuse, elle a un master ,femme très intelligente, je l'aime comme un coeur , elle a tout pour elle.
Salaire 10000bth/mois et elle travaille pour une agence d'inovation, sorte de consulting temporaire pour 10000bth/mois (ça dure 4 mois).Elle pourrait gagner plus dans le privée mais elle a choisi l'université pour l'absence de stress et de pression professionnelle.
Voilà pour le dressage du tableau.
Concernant la sinsot nous en avons discuté sur le net : sa réponse 500 000 bth + 3 bracelet or.
Elle a une soeur pour laquelle elle a payé ses études et 3 frères qui restent à la ferme.
Ses parents sont fermiers à Surin , plutôt modeste.
Bien évidemment je lui ai fait comprendre que cette somme me parait excessive.
encore plus pour les bracelets dont je suis foncièrement contre.
Compte tenu de son niveau d'étude je suis parfaitement conscient qu'il va falloir que je participe, et de bon aloi car je souhaite jouer le jeu et montrer ma bonne volonté.

c'est dans cette optique que pour l'instant nous allons vivre ensemble sous le même toit et discuter tranquillement de l'avenir.
J'ai souhaité ne pas rencontrer ses parents pour l'instant, chose inutile car je ne l'ai pas encore demandé en mariage.
J'ai visité son université, rencontré ses amis, ses collègues, son environnement.

Ma question: Je ne souhaite bien évidemment pas faire perdre la face à ma future épouse.quel serait le montant idéal de sinsot conciliant son niveau d'étude et la satisfaction de ses parents.
J'ai 40 ans
Bien cordialement

Merci Losotuk j'apprécie ta réponse et je te rejoint à 100% sur ta vision et l'acceptationdes coutumes du pays.
Je pensais que les bracelets en or revenait aux frères et soeurs , c'est pour celà que j'y étais réticent.

Ma future promise a quitté la terre familiale très jeune pour se rendre à bangkok et y démarrer ses études.effectivement Losotuk tu vois juste car elle a bénéficié d'une aide financière gouvernementale pour financer ses études.
Par contre je peux te confirmer qu'elle est toujours en train de rembourser, tous les ans.
La montant de la sinsot est elle justifiée dans ce cas.
Elle a également financé une partie des études de sa soeur.

Autre question , nous allons vivre ensemble sans être mariés et je sais que celà n'est pas toujours bien vu en thailande.Je souhaite dès mon arrivé lui offrir une bague de fiancailles en guise d'engagement, ainsi pourra t'elle se justifier auprès de ses amis /collègues en cas de questionnement.
Tu me conseille une bague en or /25000 bth?
Merci

Je te rejoint sur le fait que j'aurais bien évidemment le temps de discuter avec sa famille.J'ai la chance d'avoir rencontré une lady ouverte d'esprit et qui accepte également mes arguments.


En même temps , je veux qu'elle soit fière de se marier avec moi et qu'elle reste en parfait accord avec sa schématique de pensée et coutume.

Je viens de passer 30 jours non stop avec elle et j'ai compris pas mal de choses.
Vivre en thailande avec sa promise implique l'acceptation de coutumes, comportements qu'il n'est pas toujours aisé de comprendre, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

NB : Merci au forum expat pour la qualité de ses intervenants, celà change des innombrables paniers de crabes du net.

Nous aussi avec ma compagne nous avons l'intention de nous marrier, cependant comme les autres l'ont dit chaque cas est différent. La première fois que je suis allé dans son village rencontré sa famille, j'ai été accueilli merveilleusement ( tout le monde était gentil....), mais lorsque je suis retourné la deuxième fois au village certaines choses avaient changés, notamment sa mère qui me demandait de l'argent ( environ 10000 baths ),ma compagne m'a dit que si je lui donné, elle m'en redemanderait plus à chaque fois, chose que je n'ai donc pas faites car je construis une maison et ma compagne à 2 petites filles à nourrir et par conséquent je ne peux pas tout faire en même temps,sa mère ne m'adresse plus la parole et a voulu reprendre tout ce que nous possédions ( couette, réfrigérateur..etc et donc j'ai tout racheté pour notre future maison.

Son père quand à lui m'adore et il fait tout pour nous aider, car je construis une maison pour sa fille et il en est fier, il nous a même donné le terrain ( s'en ai suivi une rixe avec sa femme qui elle voulait le vendre ). Je lui ai donné de l'argent car il travaille sur ma maison et en a reversé une partie dans celle ci!

Concernant la dote nous en avons parlé, elle veut uniquement un bijou d'une valeur de 5 baths d'or thai ( env 200000 baths à l'heure actuelle je crois ), qui est la coutume pour montrer aux gens...

Apparemment sa mère se laisse monter le cerveau par certaines femmes cupides du village qui croit que parce que je suis farang j'ai beaucoup d'argent, même si elle trop orgueilleuse pour l'admettre, je pense qu'elle s'est rendue compte de son erreur, et a voulu donner des terres à ma compagne pour les vendre et ainsi obtenir de l'argent pour continuer les travaux sur la maison mais ma compagne a refusé !

Je ne suis pourtant pas un mauvais bougre, j'aide son père à faire des choses, je paie le riz,l'éléctricité et l'eau ainsi que d'autres choses, j'adore ses 2 petites filles,elles me suivent partout et elles m'appellent même papa, j'essaye de m'intégrer au mieux mais c'est dommage que sa mère gache tout !

Intéressant ton témoignage Jesco qui montre que le mythe du Farang plein aux as perdure aupès de certains thai.
Je crois que tu as eu la bonne attitude et ta femme te témoigne du respect et montre son amour en te conseillant de ne pas répondre aux sollicitations de ta belle mère.

Pour ma part j'estime qu'un bon compromis c'est une dote de 100000 bth et l'engagement d'aider aux long cours les parents si des difficultées se présentent telles des problèmes de santé.
A l'égal des autres enfants .

Ton témoignage démontre également que si les Farangs ont beaucoups d'idées préconçues sur les thati et leurs coutumes , il en est de même pour les thai vis à vis des farangs.
Je suis persuadé qu'avec le temps, de la diplomatie et du dialogue ta belle mère changera de comportement

bonsoir a tous
si cela te fait plaisir ou si tu en as largement  les moyens hesite pas , mais bon ne te sent pas oblige de payer une telle somme.
prend soins de ta futur epouse  et tu veras tout se passera bien .bonne chance
cdlt

cordial merci pour ce précieux éclairage Losotuk :)

Je concours a tout ce qui a été écrit plus haut. Une sinsot de 100.000 bahts me semble très suffisante. Le fait d'avoir des bahts en or, outre le caractère incontournable et symbolique de la chose, est aussi très pratique comme valeur refuge aisément négociable. En décembre dernier, ma carte de crédit a été piratée et nous avons été très short en cash pendant une quinzaine de jours en attendant la carte de remplacement. Mon épouse a tout de suite propose de vendre son or, ce que j'ai préféré éviter, mais c'est utile à avoir avec soi. En plus, avec l'évolution du cours du métal précieux, c'est plutôt un bon investissement. Pour le reste, c'est un peu la même histoire, transfert de terrain au nom de mon épouse etc. Comme j'en avais marre à chaque visite la bas de loger à l'hôtel du coin, qui est dépourvu de charme, et que je n'ai jamais voulu habiter chez mes beaux-parents, qui ont du confort et de l'intimité une conception très différente de la mienne, j'ai finalement acceptée de construire une maison à côté de chez eux. Ca amuse beaucoup mon épouse de planifier, construire et aménager la bicoque et on y est chez nous (enfin chez elle, techniquement). A voir comment va le monde, je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un lopin de terre, une bicoque dessus et des terres agricoles tout autour, bien qu'évidemment je n'aie guère envie de devenir gentleman-farmer en Issaan. La belle famille est charmante, encore que les frères et sœurs de mon épouse fassent un peu la gueule à propos des terrains, mais ils n'ont jamais fait grand-chose pour leurs parents non plus. Mon épouse est d'ailleurs très critique à leur sujet.

Discussion interessante avec des réponses très concrètes...merci aux intervenants...si un jour je me marie, je pourrai nèegocier sur des bases solides grace à vos conseils...

Bonjour à tous.
Moi  je pense qu il n y a rien à négocier , c est juste au bon vouloir.
Tu dois aider la famille de ton épouse en cas de soucis ,améliore leur
Confort de vie si tu le peux.
Mais il faut arrêter de dire qu il faut donner 100 000 , 300 000 baht de dote ou de l or.
Je savais qu il y avait beaucoup de pigeons en Thaïlande , mais je pensais pas autant.
Cdlt

Franck

Bonjour

Je te remercie de me laisse penser ce que je veux .
Je comprend que , quand tu rentres dans un famille thaïe , tu fais
Vraiment parti de la famille et que tu dois aider les gens si il y a des soucis financier ou autres .
D ailleurs en France c est pareille ( en tout cas chez moi ).
Mais moi ce qui me gêne dans les message précédent , c est que je vois des sommes énorme  et
Que cela est imposé , et puis la plupart du temps c est pour en mettre plein la vue au voisin,
Puis en deux ou trois mois tout est flambe.
Bon après quand un type d un certain âge épouse une jeunette thaïe , je comprend que la c est un investissement  , cela n à rien avoir avec la tradition...
Cdlt

c est pourtant la culture...et c est pas une question d age...quand un  thai de 20 ans se marie avec une thai de 20 ans, il paye la dot aussi quitte a emprunter a la banque...
bien sur , un vieux fahrang paiera plus...logique...
mais les sommes ne sont pas astronomiques...100 000 bathsoit 2500 euros, tu les depenses largement pour une fille en france entre les cadeaux, les sorties, les resto...
A noter que certaines familles rendent l argent apres la ceremonie...pour eviter que le jeune couple soit endette...

Ma future compagne rentre de surin où elle vient de rencontrer ses parents pour leur annoncer notre future vie commune dans quelques mois.
Quelque peu inqiets car l'usage est de vivre ensemble après le mariage, ils comprennet néanmoins notre démarche.
Ma promise leur a expliqué qu'il n'y aurait peu être pas de sinsot lors du mariage.
Ils n'ont pas exprimés d'oppositions.
Redbull rien n'ai imposé, mais tout se discute dans un esprit d'ouverture et de tolérance.
Le frère de ma fiancée (famille de fermiers) vient de se marier avec une fille de fermier également .120000bth + 2 bath d'or.
ce n'est pas un farang, ni un pigeon mais un mariage 100% thai.

Oui eralumic, ce que je remarque souvent c'est qu'en france tout le monde trouve normal, d'arroser sa fiancée de cadeaux divers et variés.
Frais de mariage exorbitants, robe de marié exorbitants, prêts bancaires divers souvent à la charge de monsieur.

Par contre en thailande que nenni, payer 2500€ lors de la cérémonie, c'est une somme exorbitante.
A croire que lors de l'attérissage à Krungtep, le cerveu de certains subit des mutations irrémédiables.

Moi je pense que cela serait plus intelligent de payer une assurance aux parents de ton épouse , que de
Donner de l argent liquide ou de l or.
Après 100 000 ou 300 000 baht c est pas non plus le bout du monde...si cela te fait plaisir fonce....
Cdlt

ce n est pas une question d intelligence...
c est une question de culture...
mais si on trouve la culture thai débile, on est autorisé à rester en France...
mais perso, je suis bien ici!!! hahahaha

Comme je te comprends eralumic 555

Je vis six moi de l année à chiang mai et six mois à Nice...je suis très heureux comme cela.
C est pas trop la culture thaïe qui t intéresse , c est de vivre aux port de pataya qui te fais plaisir.
Cdlt

haha... c'était juste une boutade!...
fallait pas le prendre mal...:lol:

quand à ce que je fais de ma vie, ca ne regarde que moi...et tu sais rien de moi...:P

et je finis en disant que j ai bien aimé ce sujet...c est interessant d avoir les différents avis même le tien...
et ce que tu penses de moi n'a rien à voir ici...les messages perso sont là pour ca...

sans rancune parce que je ne suis pas du tout ce que tu penses mais bon , si ca te fait plaisir de critiquer quelqu'un dont tu ne sais rien.... :)

Oh les gars, au lieu de vous pourrir sur un forum d'infos.
Laissez donc les gens vivrent leur amour comme ils le souhaitent.
Il n'y a aucune critique a donner sur l'un ou sur l'autre.
Chacun de nous a sa propre vie à mener.
Personne ne peut juger de quoi que ce soit quand on ne se connait pas.
Merci.

Ce n est pas une critique , chaqu un fait ce qu il veut de sa vie , tu as décidé d habite près de pataya car les plages sont magnifiques , les paysages sont superbes, le climat est très bon et culturellement c est une région fabuleuse.... Mdr
Moi aussi j ai pris du plaisir à répondre au message .
Bonne chance
Cdlt

Il y a deux sortent de gens , les niçois et ce qui rêve de l être ....
Je plaisante........


Franck

~ Message supprimé ~

Ollie garde ta morale pour toi , on est pas des gosses,et puis on s amuse.....
Ce débat servira j espère au jeune coq qui parte vivre l amour en Thaïlande.
Cdlt

~ Message supprimé ~

Bonsoir
Cela fait six ans que tu vis en Thaïlande mais tu n as pas compris le peuple thai. Rassure toi tu ne le comprendra jamais ,tu peux t habiller , manger , avoir un petit bouddha au coup tu ne seras jamais un  thaï .tu peux vivre 200 ans à loei tu seras un falang avec le bon et le mauvais côté .
Tu le sais autant que moi ce que représente 300 000 baht en Thaïlande, surtout en issan....
S il te plaît n encourage pas les futurs mariés falang à donner de tel sommes car cela est la tradition.
Tu l as fait , je te félicite et si cela t'a fait plaisir , bravo
Je suis marié avec mon épouse depuis 14 ans après 3 ans de vie commune , je paye une assurance pour les parents de mon épouse et j essaie d améliorer leur confort.
Mon épouse à très bon emploie en France et tout se passe bien.
Après si j ai pu choque des gens dans mes propos j en suis désolé.
Pour le dial avec eralumic. C est de l humour , il me parle de respect , de tradition et de culture... Tu as vu ou il habites ou quoi?  Mais bon sur c est un bon mec si il a autant d humour...
Cdlt

Cher Redbull,
J'ai aucune morale à donner.
Je me contenterai de ne donner aucun conseil à qui que ce soit car chaque couple est un cas particulier.
Maintenant chaque personne est majeure et responsable de ses actes.
Le bonheur n'a pas de prix, il se mérite.

Si je peux me permette le but d'aller vivre en thailande n'est pas de devenir thai, quel est le rapport?
En tous cas ce n'est pas le mien.
Par contre, trouver le meilleur compromis entre vivre son amour et vivre en bonne harmonie avec la culture et les traditions du pays, celà m'intéresse.
redbul, évite les amalgames et apporte des éléments positifs et constructifs comme l'ensemble des intervenants sur ce post, merci

~ Message supprimé ~

Bonjour,
J ai assiste ce dimanche au mariage de l oncle de ma copine a Nakon Sawan. J ai vraiment passe une bonne journee et ce fut une tres bonne experience. J etais bien sur le seul farang, je connaissais une bonne partie de la famille, tout le monde m accueilli a bras ouvert et a essayer de discuter un peu avec moi. J etais la 2e attraction de la journee apres les maries.
Je ne sais pas si tous les mariages thais se passent ainsi. Nous sommes arrives ches les parents de la mariee a 6h du matin, les proches de la famille dont je faisais parti ont ete reunis dans le salon (trop petit pour accueillir tous les invites)avec les futurs maries habilles en habit traditionnel. A 7h environ 10 moines sont arrives dans le salon, et ont chante et prie pendant uner bonne demi heure. Puis les maries leur ont servi a manger et ont recu la benediction des moines. Ensuite les proches du marie ont ete separes quelques temps, et nous sommes revenus avec de la nourriture rejoindre la mariee dans le salon, et s en est suivi la scene de la sinsot. Le marie a paye 100 000 baht et 2 baht d or (environ 23000 baht le baht d or). La somme a bien sur de suite ete verifee par la famille de la mariee. Je precise qu elle a une situation financiere correcte, a un bon emploi et vient d une famille plutot aisee qui possedent des terres.
Ensuite la scene des bracelets, chaque invite a accroche un petit bracelet en tissu blanc au poignee des jeunes maries. Chaque invite donne egalement sa contribution au mariage.
Puis la fete a commence, seance photo avec tous les invites, un bon repas plutot bien arrose, un orchestre et des danseuses etaient presentes pour l occasion.

Donc si vous avez l occasion d assister a un mariage thai n hesitez pas a y aller c est une experience tres enrichissante et tres differente de ce qu on connait par chez nous, ne faites pas votre timide en vous disant que vous n avez rien a faire la, respectez juste leurs coutumes, et vous passerez une tres bonne journee c est certain !!

~ Message supprimé ~

c est possible Loei, peut etre 9, je vais verifier ca sur les photos.
Qu appelles tu la partie chamanique ?

merci Losotuk
Effectivement apres verification aupres de ma petite amie il y avait bien 9 moines, et il y a bien eu un chaman mais ca s est fait dans l intimite.

Je sais que certains font aussi un passage au temple pour se marier, le fait d inviter les moines a domicile remplace-t-il le passage au temple ?

Je prevois de me marier d ici 1 ou 2 ans, mais j avoue que je suis un peu intimide en presence des moines, je ne parle presque pas thai, j ai donc peur de paraitre ridicule et pas tres credible aux yeux des invites.

Vous a-t-on preparer avant le mariage en vous expliquant les etapes et les gestes a effectuer ? Tout s est fait naturellement ?

ma future fiancée n'a pas encore communiqué le montant réclamé, mais elle tourne autour du pot!Elle a 43 ans, une boutique, deux maisons (avec des crédits), voiture,...j'ai 59 ans, je ne sais jusqu'à combien ce serai la tradition, et à partir de combien je serai un peu pigeonné... vous pouvez m'aider de votre experience?
elle n'a pas d'enfants, jamais mariée et à vécu quelques années en europe. Elle a sa mère et des neveux et nièces.  merci de vos conseils

~ Message supprimé ~